Introduction

Imaginons qu’il manque un bouton sur l’un de vos vêtements. La plupart du temps, cela ne pose pas de problème, sauf s’il s’agit d’un bouton un peu particulier comme ici, c’est-à-dire s’il est monté sur un ruban. Vous pouvez toutefois remplacer ce type de bouton en procédant comme indiqué ci-dessous.

Pour vous aider à suivre plus facilement les différentes étapes, nous avons utilisé un fil de couleur contrastante. Bien entendu, lorsque vous réparerez le vêtement concerné, vous devrez choisir un fil assorti au ruban.

Si vous ne possédez pas de machine à coudre, vous pouvez également effectuer la réparation décrite ici à la main. Pour vous procurer les outils et accessoires nécessaires à votre réparation ou obtenir une aide supplémentaire, veuillez contacter le Service client Patagonia.

Examinez le vêtement d’où provient le bouton. Vous allez remarquer une sorte de coulisse dans laquelle le ruban doit passer. Décousez quelques points à cet endroit, pour faciliter le passage du ruban.
  • Examinez le vêtement d’où provient le bouton. Vous allez remarquer une sorte de coulisse dans laquelle le ruban doit passer.

  • Décousez quelques points à cet endroit, pour faciliter le passage du ruban.

Ajouter un commentaire

Insérez l’extrémité du ruban à l’intérieur de la coulisse. Si l’envers et l’endroit du ruban sont différents, insérez celui-ci de manière que l’envers soit visible.
  • Insérez l’extrémité du ruban à l’intérieur de la coulisse.

    • Si l’envers et l’endroit du ruban sont différents, insérez celui-ci de manière que l’envers soit visible.

Ajouter un commentaire

Tout en maintenant le ruban, placez le vêtement sur la machine à coudre et alignez le pied presseur à l’endroit où le ruban doit être cousu. Faites attention  à ce que que le pied soit décalé par rapport à la coulisse. Cousez le ruban.
  • Tout en maintenant le ruban, placez le vêtement sur la machine à coudre et alignez le pied presseur à l’endroit où le ruban doit être cousu.

    • Faites attention à ce que que le pied soit décalé par rapport à la coulisse.

  • Cousez le ruban.

Ajouter un commentaire

Faites quelques points arrière pour renforcer la couture. Relevez le pied presseur et retirez le vêtement de la machine. Coupez les fils.
  • Faites quelques points arrière pour renforcer la couture.

  • Relevez le pied presseur et retirez le vêtement de la machine.

  • Coupez les fils.

Ajouter un commentaire

Enfilez le ruban dans le bouton en le faisant passer alternativement sous puis sur le passant. Enfilez le ruban dans le bouton en le faisant passer alternativement sous puis sur le passant. Enfilez le ruban dans le bouton en le faisant passer alternativement sous puis sur le passant.
  • Enfilez le ruban dans le bouton en le faisant passer alternativement sous puis sur le passant.

Ajouter un commentaire

Tirez sur le ruban. L’envers du bouton doit être tourné vers vous. Repliez le ruban vers la coulisse pour remettre le bouton dans le bon sens.
  • Tirez sur le ruban.

  • L’envers du bouton doit être tourné vers vous.

  • Repliez le ruban vers la coulisse pour remettre le bouton dans le bon sens.

  • Recoupez le ruban afin qu’il en reste un morceau juste suffisant pour entrer dans la coulisse.

Ajouter un commentaire

Repliez l’extrémité du ruban et insérez-la dans la coulisse (comme vous l’avez fait à l’étape 2).  Superposez parfaitement les deux épaisseurs de ruban. 
  • Repliez l’extrémité du ruban et insérez-la dans la coulisse (comme vous l’avez fait à l’étape 2). 

  • Superposez parfaitement les deux épaisseurs de ruban. 

  • Piquez le long de la coulisse pour fixer le ruban en place. 

  • Attention de bien prendre les deux épaisseurs du ruban dans la couture.

Ajouter un commentaire

Faites quelques points arrière pour renforcer la couture. Retirez le vêtement de la machine. Retirez le vêtement de la machine.

  • Retirez le vêtement de la machine.

Ajouter un commentaire

Coupez les fils. Admirez votre travail !
  • Coupez les fils.

  • Admirez votre travail !

Ajouter un commentaire

Ligne d'arrivée

Une autre personne a terminé cette réparation.

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

78 545 Réputation

433 tutoriels rédigés

Équipe

Community

113 membres

5 982 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 2

30 derniers jours : 22

Total : 1,402