Introduction

Les nouvelles générations d'iPhone, iPod nano et iPod touch ont des batteries qui sont soudées directement sur la carte mère. Cela rend le remplacement de la batterie beaucoup plus difficile que les autres modèles d'iPod et d'iPhone, qui utilisent des connecteurs pour connecter la batterie à la carte mère. Ce tutoriel illustre les différents niveaux de difficulté en soudure et enseigne la technique de soudure pour trois types de connexions couramment vues dans les gadgets électroniques :

Étape 1 : débutant – Grands composants traversants, par exemple un condensateur cylindrique,

Étape 7 : intermédiaire – Composants traversants de petite taille, tels que les fils de connexion d'une batterie et de résistances,

Étape 11 : expert – Petits composants de surface.

Pour commencer, soudons un grand composant traversant fixé sur un circuit imprimé via des trous traversants.
  • Pour commencer, soudons un grand composant traversant fixé sur un circuit imprimé via des trous traversants.

  • Un condensateur a déjà été retiré des deux pastilles de soudure. Chaque pastille a été chauffée pendant que le condensateur était retiré de la carte.

  • Notez que les trous des pastilles de soudure sont complètement recouverts d'étain. Débouchons ces trous – pour que les pattes du composant puissent passer à travers – cela en simplifiera grandement l'installation.

This is for "Introduction" but didn't see how to comment there.

Says "newer generations" have soldered batteries but there's no reference as to when this was written so that's not very meaningful. Request clarification.

Joe - Réponse

Pour déboucher le trou bloqué par la soudure, chauffez la pastille de soudure avec la panne d'un fer à souder. Poussez la soudure en fusion de l'autre côté avec une agrafe ou une aiguille à coudre. Dans notre cas, nous avons décidé d'utiliser un fil en acier plié à angle droit. La soudure au plomb ne colle pas à l'acier, donc presque n'importe quel objet mince en acier peut être utilisé.
  • Pour déboucher le trou bloqué par la soudure, chauffez la pastille de soudure avec la panne d'un fer à souder. Poussez la soudure en fusion de l'autre côté avec une agrafe ou une aiguille à coudre.

  • Dans notre cas, nous avons décidé d'utiliser un fil en acier plié à angle droit. La soudure au plomb ne colle pas à l'acier, donc presque n'importe quel objet mince en acier peut être utilisé.

  • Faire passer l'intégralité de l'outil à travers le trou peut nécessiter de chauffer la pastille de soudure plusieurs fois. En règle générale, chauffez la soudure juste assez pour qu'elle fonde, puis retirez la panne du fer de la pastille. Trop de chaleur endommage les composants électroniques.

Ajouter un commentaire

Lorsque l'outil a complètement traversé le trou, agrandissez le trou en chauffant le côté supérieur de la pastille de soudure pendant que vous appuyez sur l'outil. Les deux trous de soudure devraient maintenant être suffisamment ouverts pour que vous puissiez y insérer les pattes de votre composant.
  • Lorsque l'outil a complètement traversé le trou, agrandissez le trou en chauffant le côté supérieur de la pastille de soudure pendant que vous appuyez sur l'outil.

  • Les deux trous de soudure devraient maintenant être suffisamment ouverts pour que vous puissiez y insérer les pattes de votre composant.

Ajouter un commentaire

Préparez votre composant pour la soudure en enlevant tout surplus de soudure des pattes. Les pattes doivent être suffisamment propres pour passer à travers les trous des pastilles de soudure.
  • Préparez votre composant pour la soudure en enlevant tout surplus de soudure des pattes. Les pattes doivent être suffisamment propres pour passer à travers les trous des pastilles de soudure.

  • Faites glisser la panne du fer à souder sur le long de chaque patte pour essuyer la soudure du composant. Nettoyez la panne du fer à souder en l'essuyant avec une éponge humide.

  • Trop de chaleur risque d’endommager le composant, n'appliquez pas le fer à souder sur le composant pendant de longues périodes.

Ajouter un commentaire

Faites passer les pattes du composant dans  les trous réalisés dans les pastilles de soudure.
  • Faites passer les pattes du composant dans les trous réalisés dans les pastilles de soudure.

  • Pour faciliter la soudure, repliez légèrement les pattes du composant, qui dépassent des trous, pour maintenir le composant en place.

Ajouter un commentaire

MacBook Battery Fix Kits
Fix Kits Starting at $69.99
MacBook Battery Fix Kits
Starting at $69.99
Pour souder chaque connection : Placez la panne du fer à souder contre la pastille de soudure. Faites fondre juste assez de soudure sur la pastille de soudure pour que les pattes du condensateur soient fermement tenues en place.
  • Pour souder chaque connection :

    • Placez la panne du fer à souder contre la pastille de soudure.

    • Faites fondre juste assez de soudure sur la pastille de soudure pour que les pattes du condensateur soient fermement tenues en place.

    • Retirez la soudure et la panne du fer à souder de la connexion dès que suffisamment de soudure a fondu sur la pastille.

Ajouter un commentaire

Ensuite, nous allons passer à une soudure moyennement difficile. Dans notre cas, nous souderons des fils très fins et fragiles à un circuit imprimé avec de petites pastilles de soudure.
  • Ensuite, nous allons passer à une soudure moyennement difficile. Dans notre cas, nous souderons des fils très fins et fragiles à un circuit imprimé avec de petites pastilles de soudure.

  • Les petits composants électroniques, y compris les fils, ne peuvent pas évacuer la chaleur aussi rapidement que les composants plus gros. Cela les rend très sensibles à la surchauffe. Assurez-vous de chauffer la connexion juste assez longtemps pour faire fondre la soudure.

  • Les fils ont été retirés des pastilles de soudure en chauffant la pastille de soudure sur la face supérieure de la carte, tout en tirant les fils à l'aide d'une pincette.

Ajouter un commentaire

Il est courant que la soudure couvre certains des trous traversant les pastilles de soudure du circuit imprimé. L'ouverture de ces trous simplifie grandement la soudure. Débouchez  les pastilles de soudure en pressant une agrafe dépliée contre ce qui obstrue le trou tout en chauffant la même pastille de l'autre côté du circuit.
  • Il est courant que la soudure couvre certains des trous traversant les pastilles de soudure du circuit imprimé. L'ouverture de ces trous simplifie grandement la soudure.

  • Débouchez les pastilles de soudure en pressant une agrafe dépliée contre ce qui obstrue le trou tout en chauffant la même pastille de l'autre côté du circuit.

  • Un outil "troisième main" (ou un ami) peut être d'une grande aide lors de cette procédure.

Ajouter un commentaire

Après avoir débouché tous les trous, insérez les extrémités des fils à l'aide d'une pincette. Pour maintenir les fils en place, il peut être utile de plier d'abord les fils de la batterie pour leur donner leur leur forme finale, puis d'en insérer les extrémités dans les trous.
  • Après avoir débouché tous les trous, insérez les extrémités des fils à l'aide d'une pincette.

  • Pour maintenir les fils en place, il peut être utile de plier d'abord les fils de la batterie pour leur donner leur leur forme finale, puis d'en insérer les extrémités dans les trous.

Ajouter un commentaire

Pour souder chaque connexion :
  • Pour souder chaque connexion :

    • Posez la panne du fer à souder contre la pastille de soudure.

    • Faites fondre juste assez d'étain sur la pastille de soudure pour que les fils soient fermement maintenus en place.

Ajouter un commentaire

Pour la dernière section, les fils de la batterie seront soudés à des pastilles de soudure montées en surface. Ces types de soudure sont plus difficiles à souder parce que le fil n' a pas de point d'ancrage solide (comme un trou traversant) pour le maintenir en place pendant qu'on soude.
  • Pour la dernière section, les fils de la batterie seront soudés à des pastilles de soudure montées en surface. Ces types de soudure sont plus difficiles à souder parce que le fil n' a pas de point d'ancrage solide (comme un trou traversant) pour le maintenir en place pendant qu'on soude.

  • Pour dessouder la soudure, placez une tresse à dessouder sur la bille de soudure existante et appuyez sur la mèche de soudure avec le fer à souder.

  • Une fois que la soudure fond et imbibe la tresse à dessouder, retirez la tresse de la soudure.

  • Répétez la même procédure pour les fils restants.

  • Lorsqu'une tresse à dessouder est saturée de soudure, il faut la couper et la jeter.

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de nettoyer la surface des pastilles de soudure avec un chiffon doux ou une éponge et un peu d'alcool à brûler.
  • Nous vous recommandons de nettoyer la surface des pastilles de soudure avec un chiffon doux ou une éponge et un peu d'alcool à brûler.

  • Pour faire fondre un peu d'étain sur chaque pastille de soudure :

    • Faire fondre l'étain afin qu'il forme un dôme sur le dessus de la pastille.

    • Retirez l'étain et la panne du fer à souder de la pastille de soudure dès qu'une quantité suffisante d'étain a fondu sur la pastille.

Ajouter un commentaire

La perle de soudure doit ressembler à un petit dôme ou à un hémisphère. Si elle est plate ou dentelée, il suffit de remettre le fer à souder sur la soudure pour la refondre, puis de retirer le fer à souder. Il se peut que vous ayez besoin de rajouter un peu d'étain si cela ne fonctionne pas.
  • La perle de soudure doit ressembler à un petit dôme ou à un hémisphère. Si elle est plate ou dentelée, il suffit de remettre le fer à souder sur la soudure pour la refondre, puis de retirer le fer à souder. Il se peut que vous ayez besoin de rajouter un peu d'étain si cela ne fonctionne pas.

Ajouter un commentaire

Pour souder les nouveaux fils à la carte, placez l'extrémité dénudée d'un fil sur la pastille de soudure correspondante.
  • Pour souder les nouveaux fils à la carte, placez l'extrémité dénudée d'un fil sur la pastille de soudure correspondante.

  • Appuyez la panne du fer à souder sur le fil et la pastille de soudure jusqu'à ce qu'ils fondent.

  • Faites glisser l'extrémité à découvert du fil dans la soudure liquide jusqu'à ce qu'il soit au centre de la soudure, puis retirez le fer à souder.

  • Continuez avec les autres connexions de la même manière, en prenant soin de ne pas souder deux des pastilles ensemble.

Ajouter un commentaire

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

14 commentaires

This is a great guide with awesome clarifying pictures.

Thanks!

Martin - Réponse

TIP: Another method which works well for clearing solder from holes (especially on repairs like AC Jacks on laptops) is to use compressed air to clear melted solder from holes. A quick blast with a duster can works well (I have even used a drink straw in a pinch and blown out with a blast of air from mouth). Heat the solder until it liquefies, put the duster straw right above the solder and quickly hit the melted solder with an air blast to instantly clear the hole of solder. This works well on very small holes as melted solder does not always push out cleanly with metal tools. You have to be quick with the air blast because the solder re-hardens rapidly.

GURUmicro - Réponse

This is not IPC standards but for the ghetto approach, it will get the job done. I solder in manufacture settings, run my own shop. This is wrong to a degree but will do. If ifixit would like tips from ILLFIXIT then your more then welcome!

Tony Stark - Réponse

A very good guide to soldering.

I have never soldered anything (I'm a girl you see), but your clear and detailed guidance inspired me to give it a go.

I was well prepared in advance-it could be difficult-and that helped a lot.

I have now got a new battery soldered into my Palm TX and I'm as happy as Larry (or Lorraine in this case)..

geeklynews - Réponse

Using a solder wick braid is a good thing to do every time you are trying to remove solder from the thru-hole and pad. This is because after you use the solder wick you have a clean hole and a clean pad with just a slight film of solder on it and you have a nice open workspace without any old solder in there. Old solder doesn't have solder flux anymore -it's burned off-and won't "flow" around the component or wire leads and leaves an icy-looking "cold" solder joint, a dull grey glob of solder that is weak and doesn't conduct electricity very well. By wicking it off, the new solder, which does have solder flux, will be shiny, smooth, quite strong and conductive. I've been soldering since the early 70's and solder wick is a good friend if you use it right. No need for staples or picks, either.

Clarkness - Réponse

One more thing about having your solder iron on the pads for too long. If you get them too hot the pad will actually separate and lift up off the PC board, tearing the delicate copper trace, and the PC board will be useless.

Clarkness - Réponse

Perfect Illustrations, Thank you.

semi bariche - Réponse

I found this to be a clear and easy tutorial on how to solder to remove and install small electrical components. Excellent for beginners and useful for experts in teaching situations.

Allan Ryle - Réponse

Very good guidance

allwin2abbas - Réponse

another tip is if you do not have a soldering station and your iron gets too hot just unplug it and continue and never ever dunk your soldering iron in flux if it is excessively hot because it will take the conductive coating off the tip of your soldering iron. also dont dip touch the tip of your iron (while its off) because the oils from your hand can burn through the tip like the flux.

ps: this is from my personal experience and its just some things to look out for

Blair McLeod - Réponse

This is a good job thanks.

Ivette Carlier - Réponse

Nice post describing PCB Repair soldering with images. It is quite easy to understand also.

Solder Training - Réponse

What is the best diameter of solder to use on iPod Shuffle batteries? Lead-free? Please be very specific. Thanks much!

plantae13 - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 95

7 derniers jours : 824

30 derniers jours : 3,516

Total : 155,943