Introduction

Votre vêtement a un trou ? Ce sont des choses qui arrivent. Aucune raison de vous inquiéter, la réparation est facile à faire : une aiguille, du fil et un peu de patience suffiront !

Vous découvrirez ici toutes les étapes à suivre pour faire une reprise sur un vêtement. Cette technique vous permettra de réparer n’importe quel vêtement en maille tricotée, de la paire de chaussettes au pull.

Outils

Pièces

Aucune pièce nécessaire.

Examinez la zone trouée. Retirez tout ce qui peut l’être (débris, saletés). Nouez les fils tirés.
  • Examinez la zone trouée. Retirez tout ce qui peut l’être (débris, saletés).

  • Nouez les fils tirés.

Ajouter un commentaire

Préparez une aiguillée de fil. Pour vous aider à suivre plus facilement les différentes étapes, nous avons utilisé un fil de couleur contrastante. Bien entendu, vous devrez choisir un fil assorti à votre vêtement pour que votre reprise soit aussi discrète que possible.
  • Préparez une aiguillée de fil.

  • Pour vous aider à suivre plus facilement les différentes étapes, nous avons utilisé un fil de couleur contrastante. Bien entendu, vous devrez choisir un fil assorti à votre vêtement pour que votre reprise soit aussi discrète que possible.

Ajouter un commentaire

Passez le fil dans le chas de l’aiguille. Passez le fil dans le chas de l’aiguille. Passez le fil dans le chas de l’aiguille.
  • Passez le fil dans le chas de l’aiguille.

Ajouter un commentaire

Alignez les deux extrémités du fil. L’aiguille doit se trouver au centre du fil. Nouez les extrémités du fil.
  • Alignez les deux extrémités du fil.

  • L’aiguille doit se trouver au centre du fil.

  • Nouez les extrémités du fil.

  • Faites un deuxième nœud par-dessus le premier, pour éviter que le fil ne passe au travers des mailles.

Ajouter un commentaire

En commençant à un centimètre sur le côté et un demi-centimètre sous le trou, piquez l’aiguille sur l’envers. Faites bien attention à ne pas piquer l’aiguille à travers plusieurs épaisseurs : vous ne pourriez plus enfiler votre vêtement ! Faites bien attention à ne pas piquer l’aiguille à travers plusieurs épaisseurs : vous ne pourriez plus enfiler votre vêtement !
  • En commençant à un centimètre sur le côté et un demi-centimètre sous le trou, piquez l’aiguille sur l’envers.

  • Faites bien attention à ne pas piquer l’aiguille à travers plusieurs épaisseurs : vous ne pourriez plus enfiler votre vêtement !

Ajouter un commentaire

Faites ressortir l’aiguille sur l’endroit et tirez sur le fil jusqu’à ce que le nœud touche le tricot. Faites un point avant en piquant l’aiguille dans une seule épaisseur du vêtement, puis en la faisant ressortir sous la maille suivante (vous devez progresser vers le trou). Faites un point avant en piquant l’aiguille dans une seule épaisseur du vêtement, puis en la faisant ressortir sous la maille suivante (vous devez progresser vers le trou).
  • Faites ressortir l’aiguille sur l’endroit et tirez sur le fil jusqu’à ce que le nœud touche le tricot.

  • Faites un point avant en piquant l’aiguille dans une seule épaisseur du vêtement, puis en la faisant ressortir sous la maille suivante (vous devez progresser vers le trou).

Ajouter un commentaire

Tirez suffisamment sur l’aiguille pour tendre le fil, mais sans faire plisser le tricot. Tirez suffisamment sur l’aiguille pour tendre le fil, mais sans faire plisser le tricot.
  • Tirez suffisamment sur l’aiguille pour tendre le fil, mais sans faire plisser le tricot.

Ajouter un commentaire

Faites un nouveau point avant de la même manière, en faisant chaque fois passer l’aiguille sous une seule maille. Essayez de travailler perpendiculairement au sens du tricot, afin de créer une série de points rectiligne. Chaque fois, tirez suffisamment sur l’aiguille pour tendre le fil, mais sans faire plisser le tricot.
  • Faites un nouveau point avant de la même manière, en faisant chaque fois passer l’aiguille sous une seule maille.

  • Essayez de travailler perpendiculairement au sens du tricot, afin de créer une série de points rectiligne.

  • Chaque fois, tirez suffisamment sur l’aiguille pour tendre le fil, mais sans faire plisser le tricot.

Ajouter un commentaire

Continuez de la même façon, en faisant passer l’aiguille sous une maille sur deux.
  • Continuez de la même façon, en faisant passer l’aiguille sous une maille sur deux.

  • Sur cette photo, vous voyez que l’aiguille passe alternativement sur et sous les mailles. Si vous débutez en couture, prenez une maille à la fois.

  • Lorsque votre ligne de points a dépassé le trou d’environ un centimètre, tirez sur l’aiguille pour tendre le fil, mais encore une fois sans faire plisser le tricot.

Ajouter un commentaire

Vous allez maintenant repartir dans l’autre sens (vers le début de votre première ligne de points), et faire une nouvelle ligne juste au-dessus de la précédente. Vous allez maintenant repartir dans l’autre sens (vers le début de votre première ligne de points), et faire une nouvelle ligne juste au-dessus de la précédente.
  • Vous allez maintenant repartir dans l’autre sens (vers le début de votre première ligne de points), et faire une nouvelle ligne juste au-dessus de la précédente.

Ajouter un commentaire

Tirez sur le fil jusqu’à ce qu’il soit tendu. Votre fil doit former une boucle qui indique que vous cousez maintenant dans l’autre sens.
  • Tirez sur le fil jusqu’à ce qu’il soit tendu.

  • Votre fil doit former une boucle qui indique que vous cousez maintenant dans l’autre sens.

Ajouter un commentaire

Faites la deuxième ligne de points en procédant comme pour la première (en sens inverse). Cette fois, vous allez décaler les points, c’est-à-dire qu’ils seront placés en quinconce par rapport à ceux de la ligne précédente. À la fin de la deuxième ligne, repartez dans l’autre sens. Procédez ainsi jusqu’à ce que le trou soit recouvert et que vous l’ayez dépassé d’environ un centimètre.
  • Faites la deuxième ligne de points en procédant comme pour la première (en sens inverse). Cette fois, vous allez décaler les points, c’est-à-dire qu’ils seront placés en quinconce par rapport à ceux de la ligne précédente.

  • À la fin de la deuxième ligne, repartez dans l’autre sens. Procédez ainsi jusqu’à ce que le trou soit recouvert et que vous l’ayez dépassé d’environ un centimètre.

  • N’oubliez pas de tendre votre fil après chaque point. Si vous débutez en couture, travaillez tranquillement pour faire correctement chaque point.

Ajouter un commentaire

Si vous débutez en couture, travaillez tranquillement pour faire correctement chaque point. Tirez sur l’aiguille : vous voyez une boucle de fil se former. Prenez cette boucle entre deux doigts.
  • Si vous débutez en couture, travaillez tranquillement pour faire correctement chaque point.

  • Tirez sur l’aiguille : vous voyez une boucle de fil se former. Prenez cette boucle entre deux doigts.

  • Ne tirez pas sur le fil pour le moment.

Ajouter un commentaire

Passez l’aiguille dans la boucle. Tirez sur l’aiguille.
  • Passez l’aiguille dans la boucle.

  • Tirez sur l’aiguille.

Ajouter un commentaire

Continuez à tirer sur l’aiguille pour tendre le fil : un nœud se forme. Continuez à tirer sur l’aiguille pour tendre le fil : un nœud se forme. Continuez à tirer sur l’aiguille pour tendre le fil : un nœud se forme.
  • Continuez à tirer sur l’aiguille pour tendre le fil : un nœud se forme.

Ajouter un commentaire

Piquez l’aiguille sous une maille, à 45° par rapport à la première série de lignes de votre reprise. À présent, vous allez refaire des lignes de points comme précédemment, mais cette fois à 45°. Faites toujours attention à ne pas piquer deux épaisseurs à la fois.
  • Piquez l’aiguille sous une maille, à 45° par rapport à la première série de lignes de votre reprise.

  • À présent, vous allez refaire des lignes de points comme précédemment, mais cette fois à 45°. Faites toujours attention à ne pas piquer deux épaisseurs à la fois.

Ajouter un commentaire

Tirez sur l’aiguille jusqu’à ce que le fil soit tendu. Tirez sur l’aiguille jusqu’à ce que le fil soit tendu. Tirez sur l’aiguille jusqu’à ce que le fil soit tendu.
  • Tirez sur l’aiguille jusqu’à ce que le fil soit tendu.

Ajouter un commentaire

Faites un nouveau point, à 45° par rapport aux premières lignes. Tirez sur l’aiguille jusqu’à ce que le fil soit tendu.
  • Faites un nouveau point, à 45° par rapport aux premières lignes.

  • Continuez à repriser votre vêtement jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité d’une ligne.

Ajouter un commentaire

Lorsque vous arrivez au bout d’une ligne, tournez l’aiguille pour repartir dans l’autre sens, juste en dessous et toujours à 45° par rapport à la première série de lignes. Lorsque vous arrivez au bout d’une ligne, tournez l’aiguille pour repartir dans l’autre sens, juste en dessous et toujours à 45° par rapport à la première série de lignes.
  • Lorsque vous arrivez au bout d’une ligne, tournez l’aiguille pour repartir dans l’autre sens, juste en dessous et toujours à 45° par rapport à la première série de lignes.

Ajouter un commentaire

Continuez à travailler de la même manière, en piquant alternativement sur et sous les mailles. N’oubliez pas de tendre votre fil après chaque point. N’oubliez pas de tendre votre fil après chaque point.
  • Continuez à travailler de la même manière, en piquant alternativement sur et sous les mailles.

  • N’oubliez pas de tendre votre fil après chaque point.

Ajouter un commentaire

Lorsque vous avez entièrement recouvert la première série de lignes, vérifiez que le tricot n’est pas plissé ou resserré.
  • Lorsque vous avez entièrement recouvert la première série de lignes, vérifiez que le tricot n’est pas plissé ou resserré.

  • Si c’est le cas, vous pouvez appuyer avec le doigt pour desserrer légèrement le fil.

Ajouter un commentaire

Piquez l’aiguille dans l’angle inférieur de la reprise. Faites-la ressortir sur l’envers (à l’intérieur) du vêtement. Faites-la ressortir sur l’envers (à l’intérieur) du vêtement.
  • Piquez l’aiguille dans l’angle inférieur de la reprise.

  • Faites-la ressortir sur l’envers (à l’intérieur) du vêtement.

Ajouter un commentaire

Sur l’envers, faites un petit point en piquant l’aiguille juste à côté de son point de sortie. Tirez doucement sur l’aiguille pour faire une boucle avec le fil. Prenez cette boucle entre deux doigts.
  • Sur l’envers, faites un petit point en piquant l’aiguille juste à côté de son point de sortie.

  • Tirez doucement sur l’aiguille pour faire une boucle avec le fil.

  • Prenez cette boucle entre deux doigts.

  • Passez l’aiguille dans la boucle.

Ajouter un commentaire

Tirez sur l’aiguille jusqu’à ce qu’un nœud se forme. Tirez alors complètement l’aiguille pour serrer le nœud. Tirez alors complètement l’aiguille pour serrer le nœud.
  • Tirez sur l’aiguille jusqu’à ce qu’un nœud se forme.

  • Tirez alors complètement l’aiguille pour serrer le nœud.

Ajouter un commentaire

Passez l’aiguille sous le nœud et sous une maille du tricot. Tirez doucement sur l’aiguille pour faire une nouvelle boucle avec le fil.
  • Passez l’aiguille sous le nœud et sous une maille du tricot.

  • Tirez doucement sur l’aiguille pour faire une nouvelle boucle avec le fil.

  • Passez l’aiguille dans la boucle.

Ajouter un commentaire

Tirez sur l’aiguille jusqu’à ce qu’un nœud se forme. Tirez complètement l’aiguille pour faire un nouveau nœud par-dessus le premier. Tirez complètement l’aiguille pour faire un nouveau nœud par-dessus le premier.

  • Tirez complètement l’aiguille pour faire un nouveau nœud par-dessus le premier.

Ajouter un commentaire

Coupez le fil et admirez votre travail ! Sur cette image, vous voyez l’aspect de la reprise effectuée avec un fil assorti au vêtement. Sur cette image, vous voyez l’aspect de la reprise effectuée avec un fil assorti au vêtement.
  • Coupez le fil et admirez votre travail !

  • Sur cette image, vous voyez l’aspect de la reprise effectuée avec un fil assorti au vêtement.

Ajouter un commentaire

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

78 160 Réputation

431 tutoriels rédigés

Équipe

Community

116 membres

5 778 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 36

7 derniers jours : 221

30 derniers jours : 1,180

Total : 28,221