Introduction

Nous avons tous rencontré quelqu’un qui a bricolé un système de fermeture pour remplacer le zip cassé de sa veste. Pourtant, il est bien plus efficace, et plus simple au moment de changer de doublure, de remplacer tout simplement le zip de votre veste polaire. Dans ce guide, vous apprendrez à remplacer le zip de votre veste en polaire Patagonia®. Pour cette réparation, nous avons utilisé une machine à coudre Bernina 830, mais la procédure doit être identique sur la plupart des machines dotées d’un cadran de sélection manuelle du point. Pour vous en assurer, consultez le manuel d’instructions fourni avec votre machine. Pour vous aider à suivre plus facilement les différentes étapes, nous avons utilisé un fil de couleur contrastante. Bien entendu, lorsque vous réparerez le vêtement concerné, vous devrez choisir un fil assorti au tissu.

Posez la veste à plat, par exemple sur une table, de manière que le devant se trouve face à vous. Descendez le zip aussi bas que possible. Repliez le bas de la veste pour faire apparaître l’intérieur.
  • Posez la veste à plat, par exemple sur une table, de manière que le devant se trouve face à vous. Descendez le zip aussi bas que possible.

  • Repliez le bas de la veste pour faire apparaître l’intérieur.

Ajouter un commentaire

Décousez la couture qui maintient le zip. La couture à défaire est celle qui se trouve à l’extérieur des deux lignes de points. Décousez la couture qui maintient le zip. La couture à défaire est celle qui se trouve à l’extérieur des deux lignes de points. Décousez la couture qui maintient le zip. La couture à défaire est celle qui se trouve à l’extérieur des deux lignes de points.
  • Décousez la couture qui maintient le zip. La couture à défaire est celle qui se trouve à l’extérieur des deux lignes de points.

Ajouter un commentaire

  • Commencez à découdre la couture intérieure.

  • Défaites seulement quelques points.

  • Attention à ne pas couper le bord surjeté. Pour cela, orientez le bec pointu du découd-vite dans le sens opposé.

Ajouter un commentaire

Une fois que vous avez décousu quelques points, rabattez le coin de la veste. Écartez la patte de renfort des dents du zip. Coupez les points qui la retiennent au zip.
  • Une fois que vous avez décousu quelques points, rabattez le coin de la veste.

  • Écartez la patte de renfort des dents du zip.

  • Coupez les points qui la retiennent au zip.

Ajouter un commentaire

En haut du zip, vous pourrez voir que le col est replié sur lui-même. Décousez la couture extérieure qui maintient la patte de renfort. La patte et le zip doivent maintenant être complètement séparés de la veste. Répétez les étapes 1 à 5 pour l’autre partie du zip. Vous ne retrouverez pas forcément de patte de renfort de l’autre côté.
  • En haut du zip, vous pourrez voir que le col est replié sur lui-même. Décousez la couture extérieure qui maintient la patte de renfort.

  • La patte et le zip doivent maintenant être complètement séparés de la veste.

  • Répétez les étapes 1 à 5 pour l’autre partie du zip. Vous ne retrouverez pas forcément de patte de renfort de l’autre côté.

Ajouter un commentaire

Ouvrez le pan de votre veste, sans l’étirer. Mesurez la longueur entre le haut du col et la ceinture. Mesurez la même longueur sur votre zip, en partant de la butée supérieure. Faites une marque à la craie de couture.
  • Ouvrez le pan de votre veste, sans l’étirer. Mesurez la longueur entre le haut du col et la ceinture.

  • Mesurez la même longueur sur votre zip, en partant de la butée supérieure. Faites une marque à la craie de couture.

  • Faites une deuxième marque à la craie 5 cm avant la première.

  • Coupez le zip au niveau de la première marque. Pour ne pas endommager les lames de vos ciseaux, prenez soin de couper entre deux dents du zip.

  • Vérifiez que la tirette du zip se trouve bien sous la première marque avant de couper !

Ajouter un commentaire

  • À l’aide de la pince coupante, supprimez toutes les dents au-dessus de la première marque.

  • Pour cela, coupez chaque dent en deux, et retirez l’autre moitié à la main.

  • Retirez deux dents sous la marque, d’un seul côté.

  • Faites la même chose de l’autre côté du zip, mais cette fois vous retirerez trois dents au lieu de deux.

Ajouter un commentaire

Placez la butée du zip directement au-dessus de la dernière dent. Vérifiez qu’elle recouvre complètement le zip. Utilisez la pince pour la resserrer. Faites la même chose sur l’autre partie du zip.
  • Placez la butée du zip directement au-dessus de la dernière dent. Vérifiez qu’elle recouvre complètement le zip.

  • Utilisez la pince pour la resserrer.

  • Faites la même chose sur l’autre partie du zip.

Ajouter un commentaire

Prenez la partie du zip où doit se trouver la patte de renfort et repliez l’excès de ruban présent au bout du zip, à l’opposé des dents et légèrement en diagonale. Prenez la partie du zip où doit se trouver la patte de renfort et repliez l’excès de ruban présent au bout du zip, à l’opposé des dents et légèrement en diagonale. Prenez la partie du zip où doit se trouver la patte de renfort et repliez l’excès de ruban présent au bout du zip, à l’opposé des dents et légèrement en diagonale.
  • Prenez la partie du zip où doit se trouver la patte de renfort et repliez l’excès de ruban présent au bout du zip, à l’opposé des dents et légèrement en diagonale.

Ajouter un commentaire

Placez la partie que vous venez de replier sous l’aiguille. Faites quelques points pour la maintenir. Faites quelques points pour la maintenir.
  • Placez la partie que vous venez de replier sous l’aiguille.

  • Faites quelques points pour la maintenir.

Ajouter un commentaire

Coupez les fils sur le zip. Répétez les étapes 9 à 11 pour l’autre partie du zip.
  • Coupez les fils sur le zip.

  • Répétez les étapes 9 à 11 pour l’autre partie du zip.

Ajouter un commentaire

Reprenez la partie du zip où doit se trouver la patte de renfort, et reposez-la sur celle-ci, en l’alignant le long du bord surjeté. Le haut du zip doit venir se placer dans le pli de la patte, au niveau du col. Le haut du zip doit venir se placer dans le pli de la patte, au niveau du col.
  • Reprenez la partie du zip où doit se trouver la patte de renfort, et reposez-la sur celle-ci, en l’alignant le long du bord surjeté.

  • Le haut du zip doit venir se placer dans le pli de la patte, au niveau du col.

Ajouter un commentaire

  • Pliez le haut de la patte par-dessus le zip, au niveau du pli du col.

Ajouter un commentaire

Épinglez la patte repliée. Épinglez la patte repliée.
  • Épinglez la patte repliée.

Ajouter un commentaire

Épinglez le zip tout le long de la patte de renfort, en vérifiant qu’il reste bien aligné sur le bord surjeté de celle-ci. Le bord surjeté se reconnaît à son point overlock ou à sa piqûre en zig-zag.
  • Épinglez le zip tout le long de la patte de renfort, en vérifiant qu’il reste bien aligné sur le bord surjeté de celle-ci.

    • Le bord surjeté se reconnaît à son point overlock ou à sa piqûre en zig-zag.

Ajouter un commentaire

Positionnez l’ensemble patte de renfort-zip sur la machine à coudre, à environ 6 mm des dents du zip (côté ruban). Piquez le zip sur la patte.
  • Positionnez l’ensemble patte de renfort-zip sur la machine à coudre, à environ 6 mm des dents du zip (côté ruban).

  • Piquez le zip sur la patte.

Ajouter un commentaire

Retirez les épingles au fur et à mesure de la couture. L’aiguille peut en effet se casser si elle bute sur une épingle. Retirez les épingles au fur et à mesure de la couture. L’aiguille peut en effet se casser si elle bute sur une épingle. Retirez les épingles au fur et à mesure de la couture. L’aiguille peut en effet se casser si elle bute sur une épingle.
  • Retirez les épingles au fur et à mesure de la couture. L’aiguille peut en effet se casser si elle bute sur une épingle.

Ajouter un commentaire

Lorsque vous êtes arrivé au bout du zip, faites quelques points arrière pour éviter que la couture ne se défasse. Coupez les fils et retirez l’ensemble patte-zip de la machine.
  • Lorsque vous êtes arrivé au bout du zip, faites quelques points arrière pour éviter que la couture ne se défasse.

  • Coupez les fils et retirez l’ensemble patte-zip de la machine.

Ajouter un commentaire

Prenez le col de la veste et ouvrez la partie pliée que vous avez décousue à l’étape 6. Placez la patte sur laquelle vous venez de coudre le zip entre les deux épaisseurs, comme elle devra apparaître une fois la réparation terminée.
  • Prenez le col de la veste et ouvrez la partie pliée que vous avez décousue à l’étape 6.

  • Placez la patte sur laquelle vous venez de coudre le zip entre les deux épaisseurs, comme elle devra apparaître une fois la réparation terminée.

  • Alignez le haut de la patte sur le bord, entre la partie en polaire et le haut de la partie dans le même tissu que la patte, à environ 6 mm sous le bord du col.

Ajouter un commentaire

Repliez la partie arrière du col par-dessus la patte qui couvre la couture du zip. Tout en maintenant l’arrière du col, retournez celui-ci sur l’endroit. Tout en maintenant l’arrière du col, retournez celui-ci sur l’endroit.
  • Repliez la partie arrière du col par-dessus la patte qui couvre la couture du zip.

  • Tout en maintenant l’arrière du col, retournez celui-ci sur l’endroit.

Ajouter un commentaire

Tenez le zip et la patte entre les deux épaisseurs du col, et épinglez. Continuez à placer des épingles en descendant vers l’intérieur de la veste, le long de la couture que vous avez défaite au départ.
  • Tenez le zip et la patte entre les deux épaisseurs du col, et épinglez.

  • Continuez à placer des épingles en descendant vers l’intérieur de la veste, le long de la couture que vous avez défaite au départ.

Ajouter un commentaire

Au niveau de la taille, prenez la patte et le zip en sandwich dans le bord replié. Au niveau de la taille, prenez la patte et le zip en sandwich dans le bord replié.
  • Au niveau de la taille, prenez la patte et le zip en sandwich dans le bord replié.

Ajouter un commentaire

Remplacez le pied presseur par le pied pour fermeture à glissière. Piquez le long du tissu polaire, en restant aussi près du bord que possible.
  • Remplacez le pied presseur par le pied pour fermeture à glissière.

  • Piquez le long du tissu polaire, en restant aussi près du bord que possible.

  • N’oubliez pas de faire quelques points arrière au début et à la fin de la couture.

Ajouter un commentaire

Réinstallez le pied presseur et faites une surpiqûre sur la polaire, à environ 6 mm du zip. Faites quelques points arrière au début et à la fin de la couture.
  • Réinstallez le pied presseur et faites une surpiqûre sur la polaire, à environ 6 mm du zip.

  • Faites quelques points arrière au début et à la fin de la couture.

Ajouter un commentaire

Placez l’autre côté du zip dans le col, comme vous l’avez fait précédemment. De ce côté, il n’y a pas de patte de renfort. Alignez le zip sur la ceinture de la veste, en le prenant en sandwich aux endroits voulus.
  • Placez l’autre côté du zip dans le col, comme vous l’avez fait précédemment. De ce côté, il n’y a pas de patte de renfort.

  • Alignez le zip sur la ceinture de la veste, en le prenant en sandwich aux endroits voulus.

Ajouter un commentaire

Alignez la deuxième partie du zip sur le bord du tissu (polaire ou tissu coupe-vent, par exemple) comme vous l’avez fait de l’autre côté.
  • Alignez la deuxième partie du zip sur le bord du tissu (polaire ou tissu coupe-vent, par exemple) comme vous l’avez fait de l’autre côté.

Ajouter un commentaire

Vérifiez que le zip est bien pris en sandwich dans le col, comme de l’autre côté. Épinglez la deuxième partie du zip.
  • Vérifiez que le zip est bien pris en sandwich dans le col, comme de l’autre côté.

  • Épinglez la deuxième partie du zip.

Ajouter un commentaire

Réinstallez le pied pour fermeture à glissière. Piquez le zip aussi près du bord que possible, comme vous l’avez fait précédemment. Piquez le zip aussi près du bord que possible, comme vous l’avez fait précédemment.
  • Réinstallez le pied pour fermeture à glissière.

  • Piquez le zip aussi près du bord que possible, comme vous l’avez fait précédemment.

Ajouter un commentaire

Remplacez de nouveau le pied pour fermeture à glissière par le pied presseur, puis faites une surpiqûre comme vous l’avez fait de l’autre côté. Coupez les fils, vérifiez vos coutures et félicitez-vous !
  • Remplacez de nouveau le pied pour fermeture à glissière par le pied presseur, puis faites une surpiqûre comme vous l’avez fait de l’autre côté.

  • Coupez les fils, vérifiez vos coutures et félicitez-vous !

Ajouter un commentaire

Conclusion

Pour remonter la machine, suivez les étapes précédentes dans l’ordre inverse.

Une autre personne a terminé cette réparation.

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

78 553 Réputation

433 tutoriels rédigés

Équipe

Community

113 membres

5 990 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 21

30 derniers jours : 84

Total : 8,473