Introduction

Dans ce guide, vous apprendrez à faire la plus fondamentale des coutures, c’est-à-dire la couture droite. Si vous piquez à la machine pour la première fois, faites d’abord des essais sur une chute de tissu. Comme n’importe quelle autre technique, la couture demande de la pratique, donc prenez votre temps. L’essentiel est de travailler soigneusement et sans précipitation. Il existe toutes sortes de machines, et chacune se règle différemment. Pour ce guide, nous avons utilisé une Bernina 830, mais la procédure doit être assez similaire sur la plupart des machines. Pour connaître les fonctions et les réglages spécifiques de la vôtre, n’hésitez pas à consulter le manuel qui l’accompagne. Pour vous aider à suivre plus facilement les différentes étapes, nous avons utilisé un fil de couleur contrastante. Bien entendu, pour votre projet, vous devrez choisir un fil assorti au tissu.

Outils

Pièces

Aucune pièce nécessaire.

Superposez les deux morceaux de tissu, endroit contre endroit. Alignez les bords que vous allez piquer. Lissez le tissu pour éliminer les plis éventuels. Alignez bien les angles où la couture va commencer, et épinglez-les. Alignez bien les angles où la couture va commencer, et épinglez-les.
  • Superposez les deux morceaux de tissu, endroit contre endroit. Alignez les bords que vous allez piquer. Lissez le tissu pour éliminer les plis éventuels.

  • Alignez bien les angles où la couture va commencer, et épinglez-les.

Es empfiehlt sich, den Stoff vor dem Nähen zu bügeln. Falten werden so vermieden und der Stoff lässt sich besser führen und heften. Dadurch wird das Ergebnis besser.

Eva - Réponse

Continuez à placer des épingles le long de la future couture, jusqu’à l’angle opposé. Plus les épingles sont rapprochées, moins le tissu risque de bouger. N’oubliez pas, toutefois, que vous devrez retirer les épingles à mesure que vous coudrez. Si vous débutez en couture, vous pouvez placer une épingle tous les 2 à 5 cm.
  • Continuez à placer des épingles le long de la future couture, jusqu’à l’angle opposé.

    • Plus les épingles sont rapprochées, moins le tissu risque de bouger. N’oubliez pas, toutefois, que vous devrez retirer les épingles à mesure que vous coudrez. Si vous débutez en couture, vous pouvez placer une épingle tous les 2 à 5 cm.

Die Nadeln könnten auch anders herum gesteckt werden.

Dadurch ist es möglich, mit der linken Hand den Stoff zu führen und mit der rechten Hand die jeweilige Nadel zu entfernen.

Eva - Réponse

Vérifiez que votre machine est réglée sur un point droit. Glissez les deux épaisseurs de tissu que vous venez d’épingler directement sous le trou du pied presseur. Alignez le bord du tissu sur celui du pied presseur.
  • Vérifiez que votre machine est réglée sur un point droit.

  • Glissez les deux épaisseurs de tissu que vous venez d’épingler directement sous le trou du pied presseur.

  • Alignez le bord du tissu sur celui du pied presseur.

    • Cela vous servira de guide pendant la couture, et vous aidera à piquer droit. Ici, nous allons laisser une marge de couture d’environ 6 mm. Vous pouvez choisir un autre repère si vous préférez.

  • Abaissez le levier du pied presseur pour faire descendre celui-ci.

Ajouter un commentaire

Tournez le volant de la machine pour que l’aiguille descende et s’enfonce complètement dans le tissu. Vous devez tourner le volant dans le sens qui permet de faire avancer la pièce à coudre. Généralement, vous allez donc le tourner vers vous. Si vous tournez le volant dans l’autre sens, vous risquez de modifier la tension de la machine et donc de provoquer un bourrage de fil.
  • Tournez le volant de la machine pour que l’aiguille descende et s’enfonce complètement dans le tissu.

  • Vous devez tourner le volant dans le sens qui permet de faire avancer la pièce à coudre. Généralement, vous allez donc le tourner vers vous. Si vous tournez le volant dans l’autre sens, vous risquez de modifier la tension de la machine et donc de provoquer un bourrage de fil.

Ajouter un commentaire

Activez la marche arrière. La fonction de marche/point arrière varie largement d’une machine à l’autre. Elle peut ainsi s’activer via un bouton, un levier ou une molette. Pour savoir comment l’utiliser sur votre machine, consultez le manuel d’instructions qui l’accompagne.
  • Activez la marche arrière.

    • La fonction de marche/point arrière varie largement d’une machine à l’autre. Elle peut ainsi s’activer via un bouton, un levier ou une molette. Pour savoir comment l’utiliser sur votre machine, consultez le manuel d’instructions qui l’accompagne.

  • Appuyez doucement sur la pédale. La couture commence en sens inverse.

  • Faites deux ou trois points arrière.

  • Relâchez la pédale.

  • Désactivez la marche arrière.

Ajouter un commentaire

Appuyez de nouveau sur la pédale et commencez à piquer lentement, en guidant le tissu avec vos mains. Lorsque vous guidez le tissu, faites bien attention à ne pas le tirer ou le pousser. C’est la machine qui le fait avancer à la bonne vitesse, vous le maintenez simplement pour que la couture soit bien droite. Tout en piquant, vérifiez régulièrement que le tissu est toujours bien aligné sur le bord du pied presseur.
  • Appuyez de nouveau sur la pédale et commencez à piquer lentement, en guidant le tissu avec vos mains.

    • Lorsque vous guidez le tissu, faites bien attention à ne pas le tirer ou le pousser. C’est la machine qui le fait avancer à la bonne vitesse, vous le maintenez simplement pour que la couture soit bien droite.

  • Tout en piquant, vérifiez régulièrement que le tissu est toujours bien aligné sur le bord du pied presseur.

  • Chaque fois que vous approchez d’une épingle, cessez de coudre pour la retirer, en prenant garde à ne pas déplacer le tissu.

Ajouter un commentaire

Lorsque vous arrivez au bout de la couture, activez de nouveau la marche arrière. Faites deux ou trois points arrière. Repassez en marche avant et recommencez à piquer jusqu’à ce que l’aiguille dépasse le bord du tissu.
  • Lorsque vous arrivez au bout de la couture, activez de nouveau la marche arrière.

  • Faites deux ou trois points arrière.

  • Repassez en marche avant et recommencez à piquer jusqu’à ce que l’aiguille dépasse le bord du tissu.

  • Tournez le volant pour faire remonter l’aiguille.

Ajouter un commentaire

Relevez le pied presseur. Relevez le pied presseur.
  • Relevez le pied presseur.

Ajouter un commentaire

Retirez le tissu de la machine. Attention : les fils d’aiguille et de canette n’ont pas encore été coupés. Tirez doucement, en évitant de les emmêler.
  • Retirez le tissu de la machine.

  • Attention : les fils d’aiguille et de canette n’ont pas encore été coupés. Tirez doucement, en évitant de les emmêler.

  • Coupez les fils au ras du tissu.

  • Retournez le tissu pour admirer votre première couture !

Thank you! A well written and good visual tutorial. I'm getting ready to make my nieces pretty headbands for the summer.

I've designed them myself. Making the pattern, I've already cut the pieces out. I was slightly reluctant to begin, because I

worried about the fabric shifting. Thanks to your tutorial I have the understanding & confidence necessary to complete my project!

sinshooup - Réponse

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

78 114 Réputation

431 tutoriels rédigés

Équipe

Community

117 membres

5 754 tutoriels rédigés

Thank You!!! This helped me so much <3

Cheryl LAM - Réponse

I really mean it! Thank You! ʕ•ᴥ•ʔ

Cheryl LAM -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 26

7 derniers jours : 179

30 derniers jours : 901

Total : 23,507