Introduction

Bien souvent, on ne fait pas de distinction entre le déplissage et le repassage. Dans les deux cas, on se sert d’un fer à repasser, mais le geste est un peu différent selon l’effet recherché. Le repassage proprement dit consiste à faire des va-et-vient avec un fer à repasser sur du tissu ou le long d’une couture.

Pour le déplissage, on pose le fer directement sur le tissu ou la couture et on le maintient quelques instants sans le déplacer. Contrairement au repassage, il n’y a pas de mouvement. Le déplissage permet de défroisser les tissus délicats ou dont la trame est lâche (la soie ou le lin, par exemple) sans déformer les fibres. Le mouvement imprimé au fer pendant le repassage permet de faire disparaître les plis des tissus plus résistants. L’opération est particulièrement efficace lorsque la surface à repasser est importante, et qu’il n’y a qu’une épaisseur de tissu. Après avoir choisi la technique à employer, vous devez décider si le tissu a besoin de vapeur ou non. Faites un premier essai sans vapeur, sauf sur les plis particulièrement rebelles. Avant d’utiliser la fonction vapeur, vérifiez bien que le tissu supporte l’eau.

Pièces

Aucune pièce nécessaire.

Réglez la température de votre fer en fonction du tissu.
  • Réglez la température de votre fer en fonction du tissu.

  • Si vous repassez un vêtement constitué de plusieurs types de tissu, réglez la température en fonction du plus fragile.

Ajouter un commentaire

Posez le tissu ou le vêtement sur la table à repasser.
  • Posez le tissu ou le vêtement sur la table à repasser.

  • Ne superposez pas plusieurs épaisseurs de tissu.

Ajouter un commentaire

Ne commencez pas à repasser directement sur la couture à aplatir. Posez au contraire le fer sur le tissu, puis faites-le glisser sur la couture. Déplacez le fer dans une seule direction. Chaque « coup » de fer doit aller dans le même sens. Relevez le fer à chaque fois, puis recommencez.
  • Ne commencez pas à repasser directement sur la couture à aplatir. Posez au contraire le fer sur le tissu, puis faites-le glisser sur la couture.

  • Déplacez le fer dans une seule direction. Chaque « coup » de fer doit aller dans le même sens. Relevez le fer à chaque fois, puis recommencez.

  • N’exercez pas de pression. Laissez le poids du fer et la chaleur faire le travail à votre place.

Ajouter un commentaire

Lorsque vous voulez repasser une couture, retournez le tissu afin qu’elle soit tournée vers le haut. Si nécessaire, enfilez le vêtement sur l’extrémité de la planche, couture tournée vers le haut, afin de ne repasser qu’une épaisseur de tissu à la fois.
  • Lorsque vous voulez repasser une couture, retournez le tissu afin qu’elle soit tournée vers le haut.

  • Si nécessaire, enfilez le vêtement sur l’extrémité de la planche, couture tournée vers le haut, afin de ne repasser qu’une épaisseur de tissu à la fois.

Ajouter un commentaire

Comme vous l’avez fait précédemment, travaillez toujours dans le même sens, pour aplatir la couture sur toute sa longueur. Insert translation here Là encore, c’est le fer qui fait tout le travail. Il est inutile d’exercer plus de pression. En cas de pli rebelle, utilisez la fonction vapeur ou pulvérisez un peu d’eau distillée sur le tissu avant de poser le fer.
  • Comme vous l’avez fait précédemment, travaillez toujours dans le même sens, pour aplatir la couture sur toute sa longueur.

  • Insert translation here

  • Là encore, c’est le fer qui fait tout le travail. Il est inutile d’exercer plus de pression. En cas de pli rebelle, utilisez la fonction vapeur ou pulvérisez un peu d’eau distillée sur le tissu avant de poser le fer.

Ajouter un commentaire

Avant de repasser une couture, ouvrez-la (voir l’illustration). Posez le fer directement sur la couture. Ne le déplacez pas, attendez simplement 10 à 30 secondes. Soulevez le fer et posez-le un peu plus loin.
  • Avant de repasser une couture, ouvrez-la (voir l’illustration).

  • Posez le fer directement sur la couture.

  • Ne le déplacez pas, attendez simplement 10 à 30 secondes. Soulevez le fer et posez-le un peu plus loin.

  • Le poids et la chaleur du fer font tout le travail, donc il est inutile d’appuyer vigoureusement. En cas de pli rebelle, utilisez la fonction vapeur ou pulvérisez un peu d’eau distillée sur le tissu avant de poser le fer.

Ajouter un commentaire

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

78 553 Réputation

433 tutoriels rédigés

Équipe

Community

113 membres

5 992 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 7

30 derniers jours : 26

Total : 1,867