Introduction

Voici un pas à pas pour démonter chaque pièce du NAS et atteindre la carte mère.

nota : l'intérêt de ce tutoriel demeure toutefois limité.

En effet, les composants qu'un utilisateur est amené à changer sont désormais accessibles directement i.e. sans démontage (disques, mémoire).

C'est un progrès sur ce plan puisque - par exemple - un DS415+/DS916+ doit être démonté intégralement pour changer une simple barrette de mémoire vive …

Seule la carte mère (dont la pile mémoire) et les ventilateurs restent inaccessibles directement.

Le temps de démontage est estimé à une heure (une seule expérience au compteur). Ceci dit c'est certainement réalisable en 20/30 minutes.

Les photographies on été prises à l'aide d'un CANON EOS 7D et d'un iPhone SE, à l'aide un studio portatif à LED.

Pièces

Aucune pièce nécessaire.

Voici les différentes faces intéressantes du boitier : avant (baie disques), arrière (connectique et ventilateurs), dessous (2 x trappes SSD). Ce NAS DS918+ est équipé de 4 Go (8 Go max.), d'un processeur INTEL Celeron J3455 64-bit Quad, de quatre baies pour disques SATA. x2 ports RJ45 Gb.
  • Voici les différentes faces intéressantes du boitier : avant (baie disques), arrière (connectique et ventilateurs), dessous (2 x trappes SSD).

  • Ce NAS DS918+ est équipé de 4 Go (8 Go max.), d'un processeur INTEL Celeron J3455 64-bit Quad, de quatre baies pour disques SATA.

    • x2 ports RJ45 Gb.

    • x2 ports M.2 NVMe 2280 (cache disque)

    • un port pour alimentation électrique

    • x2 ports bleus USB 3

    • un port eSATA

Ajouter un commentaire

Avant démontage intégral, déverrouiller les caddy (supports de disque) à l'aide de la clé fournie. Avant démontage intégral, déverrouiller les caddy (supports de disque) à l'aide de la clé fournie.
  • Avant démontage intégral, déverrouiller les caddy (supports de disque) à l'aide de la clé fournie.

Ajouter un commentaire

Une fois les supports déverrouillés, retirer chaque  support de disque. Désormais il n'y plus de ressort de rappel, on doit tirer la partie basse du support à soi. Une fois les supports déverrouillés, retirer chaque  support de disque. Désormais il n'y plus de ressort de rappel, on doit tirer la partie basse du support à soi. Une fois les supports déverrouillés, retirer chaque  support de disque. Désormais il n'y plus de ressort de rappel, on doit tirer la partie basse du support à soi.
  • Une fois les supports déverrouillés, retirer chaque support de disque. Désormais il n'y plus de ressort de rappel, on doit tirer la partie basse du support à soi.

Ajouter un commentaire

C'est une nouveauté appréciable, la mémoire est désormais directement accessible et cela sans démontage du boitier. C'est une nouveauté appréciable, la mémoire est désormais directement accessible et cela sans démontage du boitier. C'est une nouveauté appréciable, la mémoire est désormais directement accessible et cela sans démontage du boitier.
  • C'est une nouveauté appréciable, la mémoire est désormais directement accessible et cela sans démontage du boitier.

Ajouter un commentaire

Retirer les vis (x2) à l'arrière du boitier.
  • Retirer les vis (x2) à l'arrière du boitier.

Ajouter un commentaire

Faire coulisser le capot vers l'avant, puis le faire glisser vers l'extérieur (ici vers la gauche). Faire coulisser le capot vers l'avant, puis le faire glisser vers l'extérieur (ici vers la gauche). Faire coulisser le capot vers l'avant, puis le faire glisser vers l'extérieur (ici vers la gauche).
  • Faire coulisser le capot vers l'avant, puis le faire glisser vers l'extérieur (ici vers la gauche).

Ajouter un commentaire

en rouge : carte extension SSD M.2 2280 en jaune : port USB 3 en orange : connecteurs internes ventilateurs
  • en rouge : carte extension SSD M.2 2280

  • en jaune : port USB 3

  • en orange : connecteurs internes ventilateurs

  • en vert : slot mémoire vive

  • en bleu : fond de panier SATA III x 4 (baies disques durs)

  • en rose : fixation ventilateurs avec cage disques

Ajouter un commentaire

Black Friday
Broken doesn't stand a chance.
Retirer les 4 vis situées sur la carte électronique bleue. Vous pouvez retirer la carte d'extension M.2 désormais. Vous pouvez retirer la carte d'extension M.2 désormais.
  • Retirer les 4 vis situées sur la carte électronique bleue.

  • Vous pouvez retirer la carte d'extension M.2 désormais.

Ajouter un commentaire

Retirer la vis de la plaque de maintien du connecteur USB 3.
  • Retirer la vis de la plaque de maintien du connecteur USB 3.

  • Retirer également la vis du connecteur USB 3 visible côté face arrière (cela peut être fait plus tard).

  • Ne pas retirer le connecteur USB 3 côté carte mère, il est collé. Il ne gêne en rien le démontage !

Ajouter un commentaire

Retirer les vis des deux cales permettant de solidariser la cage des disques et les deux ventilateurs.
  • Retirer les vis des deux cales permettant de solidariser la cage des disques et les deux ventilateurs.

Ajouter un commentaire

5 x vis cruciformes doivent être retirées. 3 x vis sur la partie inférieure (dessous), côté carte extension SSD.
  • 5 x vis cruciformes doivent être retirées.

  • 3 x vis sur la partie inférieure (dessous), côté carte extension SSD.

Ajouter un commentaire

Puis 2 x vis sur la face supérieure (dessus) de l'appareil.
  • Puis 2 x vis sur la face supérieure (dessus) de l'appareil.

Ajouter un commentaire

Maintenant que les vis ont été retirées, vous pouvez (après vérification) retirer la cage disques. Attention au fond de panier et son connecteur (la carte électronique). Vérifiez et re vérifiez bien, sans forcer ! Le berceau disques doit venir tout seul. Attention au fond de panier et son connecteur (la carte électronique). Vérifiez et re vérifiez bien, sans forcer ! Le berceau disques doit venir tout seul.
  • Maintenant que les vis ont été retirées, vous pouvez (après vérification) retirer la cage disques.

  • Attention au fond de panier et son connecteur (la carte électronique). Vérifiez et re vérifiez bien, sans forcer ! Le berceau disques doit venir tout seul.

Ajouter un commentaire

Retirer les 8 x vis des grilles des ventilateurs. Elles permettent de maintenir à la fois la grille et le ventilateur. le retrait des ventilateurs ne semble pas indispensable (pas pris le temps de vérifier) pour retirer la carte mère. le retrait des ventilateurs ne semble pas indispensable (pas pris le temps de vérifier) pour retirer la carte mère.
  • Retirer les 8 x vis des grilles des ventilateurs. Elles permettent de maintenir à la fois la grille et le ventilateur.

  • le retrait des ventilateurs ne semble pas indispensable (pas pris le temps de vérifier) pour retirer la carte mère.

Ajouter un commentaire

D'après la documentation technique de Y.S. TECH :
  • D'après la documentation technique de Y.S. TECH :

  • Tension : 12 Vdc (7 to 13,2 range) pour 100 mA (consommation)

  • Durée de vie @ 40°C L10 : 50000 h

  • Niveau de bruit : 23 dB

  • Vitesse de rotation : 1900 Tr/min

  • Poids : 100 g

Ajouter un commentaire

Retirer les câbles d'alimentation des ventilateurs en prenant soin de les repérer (on ne sait jamais) situés sur la carte mère. Puis retirer les ventilateurs.
  • Retirer les câbles d'alimentation des ventilateurs en prenant soin de les repérer (on ne sait jamais) situés sur la carte mère.

  • Puis retirer les ventilateurs.

  • Vous prendrez également soin de dévisser la vis de fixation du connecteur USB 3 en face arrière (si cela n'a pas été fait précédemment).

Ajouter un commentaire

Enlever les 4 x vis permettant de fixer la carte mère au boitier. Retirer la carte mère du boitier en faisant attention au connecteur USB 3 en façade et au bouton d'allumage. Pour cela, écarter un peu la façade avant et levez la carte mère vers le haut (extérieur). Une fois la carte mère sortie, dévisser les 4 x vis du carter de protection en métal (plaque métallique).
  • Enlever les 4 x vis permettant de fixer la carte mère au boitier.

  • Retirer la carte mère du boitier en faisant attention au connecteur USB 3 en façade et au bouton d'allumage. Pour cela, écarter un peu la façade avant et levez la carte mère vers le haut (extérieur).

  • Une fois la carte mère sortie, dévisser les 4 x vis du carter de protection en métal (plaque métallique).

Ajouter un commentaire

Carte mère (face processeur), équipée de :
  • Carte mère (face processeur), équipée de :

    • INTEL Celeron J3455 / 64-bit / Quadruple cœur 1.5 burst up to 2.3 GHz

    • Pile mémoire

    • Bip interne

    • Connecteur USB 3

    • Bouton démarrage (power-on)

    • Mémoire flash pour DSM

    • Puce UEFI Insyde H2O BY56 ??

Ajouter un commentaire

Carte mère (face mémoire), équipée de 4 Go de mémoire vive : Connecteur pour carte extension SSD NVMe M.2
  • Carte mère (face mémoire), équipée de 4 Go de mémoire vive :

    • Connecteur pour carte extension SSD NVMe M.2

    • Connecteur (PCIe ??) pour carte extension disque SATA

    • Connecteur ventilateur (x2)

    • Connecteur alimentation

    • Connecteur LAN RJ45 (8P8C) x2

    • Connecteur eSATA

  • Barrette mémoire vive de 4 Go DDR3L 1866

Ajouter un commentaire

Conclusion

Une autre personne a terminé cette réparation.

Sébastien

Membre depuis le 14/12/2015

197 Réputation

2 tutoriels rédigés

Équipe

AEM (ANIMA EX MACHINA) Membre de l'équipe AEM (ANIMA EX MACHINA)

Business

1 membre

2 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 6

7 derniers jours : 39

30 derniers jours : 193

Total : 257