Introduction

Ce tutoriel vous apprendra à faire la vidange (changement d'huile, joint de vidange et filtre à huile) sur votre Volkswagen Jetta 2.0 à moteur atmosphérique (sans injection). Les modèles à injection (TDi et GLi) ont des moteurs différents, et les procédures, l'équipement nécessaire et la capacité d'huile pourraient ne pas être tout à fait les mêmes.

Avant il fallait faire les vidanges tous les 5000 km, mais ce n'est plus le cas. Les huiles semi-synthétiques d'aujourd'hui peuvent rallonger l'intervalle entre deux vidanges jusqu'à environ 8000 km. Les huiles entièrement synthétiques sont encore plus efficaces et permettent de maintenir de bonnes performances jusqu'à plus de 15000 km.

Pièces

  1. Commencez par placer le cric à environ 12 cm du début du bas de caisse côté conducteur,  sous la longue partie métallique verticale. Il s'agit du point de levage qui est indiqué dans le manuel du véhicule.
    • Commencez par placer le cric à environ 12 cm du début du bas de caisse côté conducteur, sous la longue partie métallique verticale. Il s'agit du point de levage qui est indiqué dans le manuel du véhicule.

    • Il est peut être plus simple de lever les deux côtés de la voiture, mais ce n'est pas obligatoire. Comme le bouchon de vidange est situé du côté passager, lever seulement le côté conducteur suffit pour que l'huile s'écoule.

  2. Soulevez la voiture assez haut pour que vous puissiez travailler confortablement dessous.
    • Soulevez la voiture assez haut pour que vous puissiez travailler confortablement dessous.

    • Placez une chandelle à côté du cric.

    • Réglez la chandelle aussi proche que possible du niveau du cric.

    • Baissez le cric pour que la voiture repose sur la chandelle.

    • Beaucoup de crics hydrauliques se baissent en tournant une valve dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Consultez le manuel de votre cric si vous ne savez pas comment le baisser.

    • Ne travaillez jamais sous une voiture supportée uniquement par un cric. Celui-ci pourrait glisser ou se casser, ce qui pourrait vous blesser gravement ou même vous tuer.

    • Localisez le bouchon hexagonal de vidange de 19 mm à l'arrière du carter d'huile.

    • Le carter d'huile est entre les roues avant.

    • Placez un bac de vidange vide sous le bouchon d'huile.

    • Assurez-vous que le bac de vidange est positionné comme il faut pour que l'huile s'écoule bien dedans.

    • Portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous devez manipuler de l'huile moteur. Faite attention si le moteur a tourné il y a peu de temps, parce qu'il sera encore très chaud. Gardez des chiffons ou de l'essuie-tout à proximité pour essuyer toute trace.

    • Utilisez une clé à fourche de 19 mm ou une clé à douille pour desserrer le bouchon de vidange d'huile.

    • Après quelques tours avec la clé, utilisez vos doigts pour finir de desserrer le bouchon de vidange.

    • Une fois que le bouchon de vidange est complètement dévissé, laissez-le tomber dans le bac.

      • Si vous utilisez un bac "maison", il vaudrait mieux éviter de faire tomber le bouchon, par contre ça n'est pas gênant avec un bac du commerce.

    • Vérifiez que vous ne voyez pas de morceaux de métal, scintillants dans l'huile. Si c'est le cas, c'est que votre moteur a de gros problèmes.

    • Laissez l'huile s'écouler jusqu'à ce qu'elle ne sorte plus que goutte à goutte.

    • Une fois que le débit est presque arrêté, essuyez le carter autour du bouchon avec un chiffon.

    • Replacez le bouchon et resserrez-le à la main .

      • Il serait préférable de mettre un joint de vidange avant de remettre le bouchon (diamètre extérieur 20 mm, diamètre intérieur 15 mm)

    • Localisez le filtre à huile à l'avant du moteur. Il devrait être orienté vers le bas et légèrement vers l'avant.

    • Placez le bac de vidange directement sous le filtre.

    • Utilisez une clé à filtre pour desserrer le filtre à huile en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre d'un quart de tour environ.

    • Desserrez le filtre à huile à la main jusqu'à ce que l'huile commence à s'écouler.

    • Une fois que le débit d'huile est presque arrêté, continuez à enlever le filtre à la main. Il reste toujours de l'huile dans le filtre, donc laissez-la s'écouler complètement dans le bac pendant vous continuez la vidange.

    • Utilisez un chiffon ou de l'essuie-tout pour enlever tout surplus d'huile autour du filetage du filtre.

    • Remplissez le nouveau filtre à moitié avec le l'huile neuve et propre.

    • Lorsque vous ajouterez le reste de l'huile, veuillez prendre en compte celle que vous venez de mettre dans le filtre. Il doit y avoir 4,5 L d'huile en tout.

    • Ne vous inquiétez pas si un peu d'huile déborde du trou : vous l'utiliserez pour lubrifier le filtre.

    • Utilisez votre doigt pour étaler un peu de l'huile qui a débordé sur le joint torique en caoutchouc. Si vous n'avez rien fait déborder, trempez simplement votre doigt dans le baril d'huile neuve.

    • Placez le nouveau filtre sur le filetage, là ou était l'ancien.

    • Serrez le nouveau filtre dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté. Ne serrez pas trop fort.

      • Pensez à utiliser des gants bien propres pour remettre le nouveau filtre. En utiliser un couvert d'huile rendrait le filtre glissant et pourrait déclencher un accident plutôt salissant.

    • Placez le bac de vidange sous le bouchon de vidange.

    • Enlevez le bouchon d'huile pour permettre au fond d'huile sale dans le carter de s'écouler.

    • Utilisez un chiffon ou de l'essuie-tout pour essuyer la zone autour du bouchon de vidange.

    • Remettez le bouchon en commençant par le serrer à la main.

    • Terminez de le serrer en utilisant une clé à douilles.

      • Serrez le bouchon de vidange sans excès. Si vous le serrez trop fort, vous risquez d'abîmer le filetage ou même de casser le carter d'huile, un erreur très coûteuse. Vous pourrez toujours le serrer un peu plus plus tard si besoin.

    • Essuyez encore une fois la zone autour du bouchon avec un chiffon ou de l'essuie-tout.

    • Assurez-vous qu'il n'y a personne sous la voiture avant de la rabaisser.

    • Placez votre cric au même endroit que tout à l'heure quand vous avez monté la voiture. Montez le cric jusqu'à ce que qu'il touche la zone de levage sur la carrosserie.

    • Levez le cric de façon que la voiture ne repose plus sur la chandelle.

    • Enlevez la goupille de la chandelle pour pouvoir retirer la chandelle de sous la voiture.

    • Soyez prudent lorsque la voiture repose sur le cric. Il pourrait glisser et tomber, ce qui pourrait blesser gravement, voire même tuer quelqu'un.

    • Baissez doucement le cric complètement pour qu'il ne supporte plus du tout la voiture.

    • Retirez le cric de sous la voiture.

    • Ouvrez la porte conducteur et localisez la poignée d'ouverture du capot.

    • Tirez sur le leviez jusqu'à ce que vous entendiez le capot s'ouvrir.

    • Il devrait maintenant y avoir un levier noir avec une flèche rouge qui dépasse du capot.

    • Utilisez une main pour tirer le levier vers vous pendant que l'autre soulève le capot.

    • Localisez le bouchon de remplissage d'huile au-dessus du moteur.

    • Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'un quart de tour et enlevez-le.

    • Essuyez la zone autour du bouchon avec un chiffon propre pour enlever toute trace d'huile ou de débris.

      • Veillez à essuyer de l'intérieur vers l'extérieur afin d'éviter toute chute accidentelle de débris dans le moteur.

    • Mettez un entonnoir dans le trou de remplissage pour réduire le risque d'éclaboussement.

    • Et voici enfin le moment que nous attendons tous ! Ajoutons de l'huile.

    • Le moteur 2.0 litres atmosphérique de la Jetta nécessite environs 4,5 litres d'huile. Regardez le manuel de votre véhicule si vous changez l'huile d'une Jetta injection (TDi ou GLi).

    • Versez 4,5 L d'huile 5W30 dans l'entonnoir. C'est 4,5 L en tout, souvenez-vous que vous en avez ajouté un peu dans le filtre à huile tout à l'heure.

      • Utilisez bien de l'huile 5W30. Même si des huiles de groupes différents peuvent fonctionner, c'est mieux d'utiliser la meilleure huile que permet le manuel d'utilisateur.

    • Enlevez l'entonnoir et revissez le bouchon en le tournant d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

    • C'est bientôt fini ! Mais avant de reprendre la route, vous devriez vérifier que vous avez bien mis la bonne quantité d'huile. Repérez la jauge de niveau d'huile à l'avant du moteur et retirez-la.

    • Essuyez le bout de la jauge avec un chiffon ou un essuie-tout pour enlever tout trace d'huile afin d'avoir une bonne lecture du niveau.

    • Réinsérez la jauge jusqu'au fond.

    • Enlevez de nouveau la jauge.

    • Les marques en bas de la jauge indiquent le niveau minimum et le maximum. Vérifiez que vous avez la bonne quantité d'huile. La différence entre le niveau minimum et le niveau maximum est d'environ 1/4 de litre.

    • Avant de conduire, démarrez la voiture et laissez le moteur tourner quelques minutes. Pendant que le moteur tourne, vérifiez sous la voiture s'il y a une fuite d'huile. Si de l'huile goutte du bouchon de vidange, commencez par vérifiez si le carter n'est pas fêlé. Si ce n'est pas le cas, éteignez le moteur et resserrez le bouchon de vidange.

    • Vérifiez une dernière fois que le niveau d'huile est toujours bon depuis que le moteur a recommencé à tourner.

    • Il faut entre 12 et 24h à la vieille huile pour s'écouler totalement du vieux filtre à huile.

    • Amenez votre vieille huile et le vieux filtre à huile au recyclage. La plupart des garages automobiles acceptent de vous en débarrasser gratuitement. Certaines villes ont des services pour venir récupérer la vieille huile chez vous.

    • NdT : En France, toutes les déchèteries ont des bacs de récupération d'huile usagée (huile moteur et huile de cuisine). Il faut en général habiter dans la communauté de communes dont dépend la déchèterie, mais l'inscription et le dépôt sont normalement gratuits.

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Brett Hartt

Membre depuis le 12/04/2010

109 422 Réputation

138 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

7 531 tutoriels rédigés

10 commentaires

Thanks for the article it help me a lot

eleanor0033 - Réponse

Be careful on step 22, to much oil on this picture.

You need to be on the top of the bent length, NOT ABOVE.

Pat - Réponse

22 ft-lb of torque when tightening the oil plug, per the Bentley manual. I used to just tighten it until I thought it was decently snug, but always had leaks. 22 ft-lb works well.

John - Réponse

Much appreciated. Very clear.

Larry Cantin - Réponse

thanks for the info helped alot

jose - Réponse

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 153

7 derniers jours : 872

30 derniers jours : 4,299

Total : 262,632