Introduction

Les doudounes en duvet offrent une chaleur étonnante pour leur légèreté, dans de nombreuses circonstances. Nous aimons les porter aussi bien pour aller faire les courses quotidiennes que pour une randonnée de plusieurs jours en haute montagne. Dans ce guide, vous apprendrez comment accéder aux couches internes de votre doudoune en duvet Patagonia lorsqu’il est nécessaire de faire des réparations. Patagonia décline ses doudounes en duvet dans de nombreux styles, chacun ayant une construction légèrement différente des autres. Nous vous conseillons donc de prendre votre temps pour effectuer ces opérations. Vous éviterez ainsi de faire des dégâts irréparables.

Outils

Pièces

Aucune pièce nécessaire.

  1. Ouvrez le zip de votre doudoune Patagonia. Examinez la partie à réparer. Si votre doudoune est doublée, ou si la partie à réparer ne présente pas une construction cloisonnée (le dessus et le dessous s’écartent l’un de l’autre si vous tirez dessus), suivez les instructions de ce guide.
    • Ouvrez le zip de votre doudoune Patagonia.

    • Examinez la partie à réparer. Si votre doudoune est doublée, ou si la partie à réparer ne présente pas une construction cloisonnée (le dessus et le dessous s’écartent l’un de l’autre si vous tirez dessus), suivez les instructions de ce guide.

    • Si la partie à réparer n’est pas doublée, consultez le guide de réparation pour la construction cloisonnée.

  2. Cherchez la couture la plus proche de la partie à réparer. Dans notre exemple, il s’agit de la couture du bas du vêtement. À l’aide du découd-vite, coupez délicatement les points visibles de la couture.
    • Cherchez la couture la plus proche de la partie à réparer. Dans notre exemple, il s’agit de la couture du bas du vêtement.

    • À l’aide du découd-vite, coupez délicatement les points visibles de la couture.

    • Le découd-vite est pointu et tranchant, attention à ne pas percer ou déchirer le tissu. Insérez-le uniquement sous le fil des points à couper, sans toucher au tissu. Prenez votre temps.

  3.     Coupez les points de chaque côté du trou sur plusieurs centimètres. Ensuite, continuez à découdre les points le long de la couture perpendiculaire la plus proche. Dans notre exemple, il s’agit de la couture du zip. Une fois que vous avez décousu cette deuxième série de points, les cloisons internes de la doudoune apparaissent.
    •  Coupez les points de chaque côté du trou sur plusieurs centimètres. Ensuite, continuez à découdre les points le long de la couture perpendiculaire la plus proche. Dans notre exemple, il s’agit de la couture du zip.

    • Une fois que vous avez décousu cette deuxième série de points, les cloisons internes de la doudoune apparaissent.

  4. Cherchez les points de la couture perpendiculaire la plus proche. Dans notre exemple, il s’agit de celle qui réunit la doublure et le tissu du rabat du zip. Cherchez les points de la couture perpendiculaire la plus proche. Dans notre exemple, il s’agit de celle qui réunit la doublure et le tissu du rabat du zip.
    • Cherchez les points de la couture perpendiculaire la plus proche. Dans notre exemple, il s’agit de celle qui réunit la doublure et le tissu du rabat du zip.

    Parcourez notre boutique
  6. Décousez cette couture sur 8 à 12 cm au-delà de la partie à réparer. Dans notre exemple, nous avons décousu les points verticalement jusqu’à la moitié du vêtement.
    • Décousez cette couture sur 8 à 12 cm au-delà de la partie à réparer.

    • Dans notre exemple, nous avons décousu les points verticalement jusqu’à la moitié du vêtement.

  7. À l’aide du découd-vite, coupez les points de la bande satinée pour dégager la doublure. Cette étape n’est pas nécessaire sur toutes les doudounes. Si vous pouvez accéder directement à la doublure, vous pouvez l’ignorer. Cette étape n’est pas nécessaire sur toutes les doudounes. Si vous pouvez accéder directement à la doublure, vous pouvez l’ignorer.
    • À l’aide du découd-vite, coupez les points de la bande satinée pour dégager la doublure.

    • Cette étape n’est pas nécessaire sur toutes les doudounes. Si vous pouvez accéder directement à la doublure, vous pouvez l’ignorer.

  8. Glissez le découd-vite entre les deux épaisseurs de tissu et coupez avec précaution les points qui les maintiennent ensemble. Faites attention à couper uniquement les points et pas le vêtement ! Faites attention à couper uniquement les points et pas le vêtement !
    • Glissez le découd-vite entre les deux épaisseurs de tissu et coupez avec précaution les points qui les maintiennent ensemble.

    • Faites attention à couper uniquement les points et pas le vêtement !

  9. Repliez la doublure pour exposer la partie à réparer. Repliez la doublure pour exposer la partie à réparer.
    • Repliez la doublure pour exposer la partie à réparer.

  10. Si votre doudoune a une poche, vérifiez que les languettes qui la maintiennent en place sont décousues. Si ce n’est pas le cas, coupez les points qui les retiennent à la couture. Repliez la poche pour exposer la partie à réparer.
    • Si votre doudoune a une poche, vérifiez que les languettes qui la maintiennent en place sont décousues.

    • Si ce n’est pas le cas, coupez les points qui les retiennent à la couture.

    • Repliez la poche pour exposer la partie à réparer.

    • Lorsque vous remonterez le vêtement, n’oubliez pas de réinsérer les deux languettes de la poche dans les coutures.

  11. Ne touchez pas au cordon de serrage, sauf si la partie à réparer se trouve tout en bas du vêtement. S’il ne vous gêne pas pour effectuer la réparation, il vaut mieux ne pas y toucher. Cela vous évitera de le démonter, puis de le remettre en place. Lorsque vous remonterez votre doudoune, essayez de piquer à l’endroit de la couture précédente pour éviter de créer des passages par lesquels le duvet pourrait s’échapper. Si possible, passez votre doudoune à la vapeur une fois la réparation terminée. Cette opération permet de refermer les trous formés lors de la couture.
    • Ne touchez pas au cordon de serrage, sauf si la partie à réparer se trouve tout en bas du vêtement. S’il ne vous gêne pas pour effectuer la réparation, il vaut mieux ne pas y toucher. Cela vous évitera de le démonter, puis de le remettre en place.

    • Lorsque vous remonterez votre doudoune, essayez de piquer à l’endroit de la couture précédente pour éviter de créer des passages par lesquels le duvet pourrait s’échapper. Si possible, passez votre doudoune à la vapeur une fois la réparation terminée. Cette opération permet de refermer les trous formés lors de la couture.

Conclusion

Pour remonter la doudoune, suivez les étapes précédentes dans l’ordre inverse.

28%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

81 237 Réputation

132 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

8 294 tutoriels rédigés

Does this have to be hand sewn back up? Is it just the basic handsewing stitch? It feel like the sewing up of the garment is just as challenging if not more than the seam-ripping of it. From this guide, I'm not at all confident about how to put my coat back together again - which has me be very wary of ripping the seams to take it apart. Please help! Thanks!

Byron Go - Réponse

Great question Byron! You can either hand-sew or machine stitch your jacket back together. If you hand sew, you'll want to use a straight stitch (guide here: Sew a Straight Stitch). If you machine sew, be sure to use a very sharp needle in your machine. You will also probably want to use some sewing clips (like these: https://www.amazon.com/Clover-Wonder-Cli...) to hold the garment together while you sew it up, instead of pins that will create more little holes. In either case, take your time, as the material is very slippery. You will also want to follow the guide backwards to ensure you have the layers in the right positions and order. Good luck on your repair—you got this!

Brittany McCrigler -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 14

30 derniers jours : 77

Total : 6,041