Danger
Potentiellement dangereux
Risque de blessure si cette procédure n'est pas suivie correctement. Faites preuve de prudence et suivez tous les avertissements.
Danger

Introduction

Un problème commun au iPhone 4s, parfois le bouton Wi-Fi est grisé et non cliquable. Ce problème semble être relié au choc thermique — le problème peut être réparé provisoirement en plaçant le téléphone au réfrigérateur pendant 15 minutes ou sous une lampe pendant 30 minutes.

Si c'est le cas, alors la solution permanente nécessaire est de faire une refusions de la carte Wi-Fi Murata SW SS1830010 sur la carte mère.

  1. Avant de commencer, déchargez la batterie de votre iPhone en dessous de 25%. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est perforée accidentellement.
    • Avant de commencer, déchargez la batterie de votre iPhone en dessous de 25%. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est perforée accidentellement.

    • Éteignez votre iPhone avant de commencer le démontage.

    • Retirez les deux vis Pentalobe P2 de 3,6 mm à côté du connecteur de dock.

      • Assurez-vous que le tournevis a bonne prise lorsque vous retirez les vis Pentalobe, car elles s'abîment très facilement.

    • Lors du remontage, nous vous conseillons de remplacer les vis 5 points par des vis cruciformes équivalentes. Notre Liberation Kit vous fournit les outils et vis nécessaires pour remplacer les vis Pentalobe par des vis cruciformes.

  2. Poussez le panneau arrière vers le bord supérieur de l'iPhone. Le panneau va se déplacer d'environ 2 mm.
    • Poussez le panneau arrière vers le bord supérieur de l'iPhone.

    • Le panneau va se déplacer d'environ 2 mm.

  3. Retirez le panneau arrière de l'iPhone, en veillant à ne pas endommager les clips en plastique attachés au panneau arrière.
    • Retirez le panneau arrière de l'iPhone, en veillant à ne pas endommager les clips en plastique attachés au panneau arrière.

    • Enlevez le panneau arrière de l'iPhone.

  4. Enlevez les vis suivantes qui maintiennent le connecteur de la batterie à la carte mère: Une vis cruciforme Phillips de 1,7 mm
    • Enlevez les vis suivantes qui maintiennent le connecteur de la batterie à la carte mère:

      • Une vis cruciforme Phillips de 1,7 mm

      • Une vis cruciforme Phillips de 1,5 mm.

  5. Éloignez délicatement le contact à pression du connecteur de la batterie jusqu'à ce qu'il se désemboîte. Retirez le contact à pression. Retirez le contact à pression.
    • Éloignez délicatement le contact à pression du connecteur de la batterie jusqu'à ce qu'il se désemboîte.

    • Retirez le contact à pression.

  6. Utilisez un outil en plastique pour retirer délicatement le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Placez la pointe de l'outil entre  l'emplacement du haut-parleur et le cache du connecteur et soulevez d'abord le côté inférieur du connecteur. Le connecteur de la batterie s'enlève verticalement de la carte mère.  Ne forcez pas latéralement.
    • Utilisez un outil en plastique pour retirer délicatement le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

      • Placez la pointe de l'outil entre l'emplacement du haut-parleur et le cache du connecteur et soulevez d'abord le côté inférieur du connecteur.

    • Le connecteur de la batterie s'enlève verticalement de la carte mère. Ne forcez pas latéralement.

    • Veillez à ne pas faire levier sur la prise même du connecteur de la batterie, car elle pourrait se détacher. Il y a quatre très petits points de soudure qui n'attendent que cette erreur !

  7. Avant de réinstaller le connecteur de la batterie lors du remontage, positionnez soigneusement le contact à pression à sa place. Il doit reposer sur le dessus de la vis cruciforme montrée ci-contre et le contact en or doit pointer vers le connecteur de batterie. Assurez-vous de nettoyer le contact à pression avec un dégraissant comme du Windex ou de l'alcool isopropylique. Le sébum sur vos doigts peut en effet provoquer de graves interférences.
    • Avant de réinstaller le connecteur de la batterie lors du remontage, positionnez soigneusement le contact à pression à sa place. Il doit reposer sur le dessus de la vis cruciforme montrée ci-contre et le contact en or doit pointer vers le connecteur de batterie.

      • Assurez-vous de nettoyer le contact à pression avec un dégraissant comme du Windex ou de l'alcool isopropylique. Le sébum sur vos doigts peut en effet provoquer de graves interférences.

  8. Insérez un outil en plastique entre la batterie et le châssis extérieur près du bord inférieur de l'iPhone. Glissez l'outil en plastique le long du bord droit de la batterie et faites levier à plusieurs endroits pour la décoller complètement de l'adhésif qui la fixe au châssis extérieur.
    • Insérez un outil en plastique entre la batterie et le châssis extérieur près du bord inférieur de l'iPhone.

    • Glissez l'outil en plastique le long du bord droit de la batterie et faites levier à plusieurs endroits pour la décoller complètement de l'adhésif qui la fixe au châssis extérieur.

  9. Utilisez la languette en plastique translucide visible pour décoller la batterie de l'adhésif qui l'attache à l'iPhone. Veillez à ne pas tirer trop fort sur la languette, elle se déchire facilement.
    • Utilisez la languette en plastique translucide visible pour décoller la batterie de l'adhésif qui l'attache à l'iPhone.

    • Veillez à ne pas tirer trop fort sur la languette, elle se déchire facilement.

    • Retirez la batterie.

    • Si votre batterie de remplacement est livrée avec une nappe non pliée, pliez-la très soigneusement pour la mettre en forme avant d'installer la batterie dans le téléphone.

    • Tandis que vous installez la batterie de remplacement, branchez temporairement le connecteur de batterie au téléphone pour vous assurer de son alignement. Une fois que la batterie est collée, déconnectez le connecteur de batterie.

    • Effectuez un hard reset après le remontage. Cela peut empêcher plusieurs problèmes et simplifier le dépannage.

  10. Enlevez les vis suivantes qui maintiennent le cache de la nappe du connecteur de dock à la carte mère: Une vis Phillips de 1,5 mm
    • Enlevez les vis suivantes qui maintiennent le cache de la nappe du connecteur de dock à la carte mère:

      • Une vis Phillips de 1,5 mm

      • Une vis Phillips de 1,2 mm

    • Retirez le cache métallique de la nappe du connecteur de dock.

    Parcourez notre boutique

    Vous avez déjà réparé quelque chose ? Vous êtes un génie.

    Partagez votre réparation avec le hashtag #ImAGenius

    Nous sommes tous des génies

  12. Utilisez un outil en plastique pour retirer la nappe de dock de son emplacement sur la carte mère.
    • Utilisez un outil en plastique pour retirer la nappe de dock de son emplacement sur la carte mère.

  13. Décollez la nappe du connecteur de dock de l'adhésif qui l'attache à la carte mère et au côté du boîtier du haut-parleur.
    • Décollez la nappe du connecteur de dock de l'adhésif qui l'attache à la carte mère et au côté du boîtier du haut-parleur.

  14. Utilisez un outil en plastique pour enlever la nappe de l'antenne cellulaire de son emplacement sur la carte mère. Retirez l'antenne cellulaire d'en dessous des fixations en métal qui la maintiennent à la carte mère.
    • Utilisez un outil en plastique pour enlever la nappe de l'antenne cellulaire de son emplacement sur la carte mère.

    • Retirez l'antenne cellulaire d'en dessous des fixations en métal qui la maintiennent à la carte mère.

  15. Utilisez un éjecteur de carte SIM ou un trombone pour éjecter la carte SIM et son tiroir. Il faudra probablement exercer une pression assez forte.
    • Utilisez un éjecteur de carte SIM ou un trombone pour éjecter la carte SIM et son tiroir.

    • Il faudra probablement exercer une pression assez forte.

    • Retirez la carte SIM et son tiroir.

  16. Enlevez les cinq nappes près du côté supérieur de la carte mère dans l'ordre suivant: Nappe prise jack/bouton de volume
    • Enlevez les cinq nappes près du côté supérieur de la carte mère dans l'ordre suivant:

      • Nappe prise jack/bouton de volume

      • Nappe de la caméra avant

      • Nappe du tactile

      • Nappe d'écran

      • Nappe du bouton de marche (situé en dessous de la nappe prise jack/bouton de volume comme on peut le voir sur la deuxième photo.)

    • Pour déconnecter les nappes, utilisez un outil en plastique pour délicatement faire levier et soulever leurs connecteurs de leurs emplacements sur la carte mère.

    • Veillez à ne pas endommager les petits composants délicats sur la surface pendant que vous déconnectez les nappes.

  17. Enlevez la vis cruciforme Phillips de 1,5 mm qui maintient le clip de mise à la terre sur la carte mère près de la prise jack.
    • Enlevez la vis cruciforme Phillips de 1,5 mm qui maintient le clip de mise à la terre sur la carte mère près de la prise jack.

  18. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour enlever le petit clip de mise à la terre de la carte mère. Saisissez soigneusement le clip et retirez-le de l'iPhone.
    • Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour enlever le petit clip de mise à la terre de la carte mère.

    • Saisissez soigneusement le clip et retirez-le de l'iPhone.

    • Avant le remontage, assurez-vous de bien nettoyer tous les points de contact métal sur métal du clip de mise à la terre (pas les deux parties assorties des connecteurs) avec un nettoyant dégraissant tel que du windex ou de l'alcool isopropylique. Le sébum sur vos doigts peut causer des problèmes de mise à la terre.

  19. Dévissez la vis d'entretoise de 4,8 mm à côté de la prise jack.
    • Dévissez la vis d'entretoise de 4,8 mm à côté de la prise jack.

  20. Utilisez un outil en plastique pour déconnecter l'antenne Wi-Fi de la carte mère.
    • Utilisez un outil en plastique pour déconnecter l'antenne Wi-Fi de la carte mère.

  21. Décollez le morceau de bande noire (s'il y en a) qui recouvre la vis cachée près du bouton home. Enlevez la vis cruciforme Phillips de 2,6 mm qui maintient la carte mère près du bouton de marche.
    • Décollez le morceau de bande noire (s'il y en a) qui recouvre la vis cachée près du bouton home.

    • Enlevez la vis cruciforme Phillips de 2,6 mm qui maintient la carte mère près du bouton de marche.

      • (Faites attention lorsque vous enlevez cette vis ainsi que le contact de courant qui y est attaché. La languette du contact s'enlève avec la vis.)

    • Faites attention au petit amortisseur en caoutchouc sous les nappes d'écran et du tactile (attachées en haut au dessus du Code QR). Cet amortisseur peut se défaire de la carte mère quand on l'enlève, ou bien s'accrocher aux nappes et tomber plus tard.

  22. Enlevez les vis suivantes qui maintiennent la carte mère au boîtier:
    • Enlevez les vis suivantes qui maintiennent la carte mère au boîtier:

      • Une vis Phillips de 2,5 mm près du moteur du vibreur

      • Une vis Phillips de 2,4 mm

      • Une vis d'entretoise de 3,6 mm sur le côté de la carte mère le plus près du compartiment de la batterie.

    • Utilisez un embout pour vis d'entretoise et un manche du tournevis pour dévisser la vis d'entretoise de 3,6 mm.

  23. Soulevez soigneusement la carte mère par le côté le plus près du compartiment des haut-parleurs et poussez-la du bord supérieur de l'iPhone.
    • Soulevez soigneusement la carte mère par le côté le plus près du compartiment des haut-parleurs et poussez-la du bord supérieur de l'iPhone.

    • Retirez la carte mère.

    • Avant le remontage, assurez-vous de bien nettoyer tous les points de contact métal sur métal de la carte mère (pas les deux parties assorties des connecteurs) avec un nettoyant dégraissant tel que du windex ou de l'alcool isopropylique. Le sébum sur vos doigts peut causer des problèmes de mise à la terre.

    • Il y a un petit amortisseur en caoutchouc en haut de la carte mère à l'endroit où les nappes d'écran et du tactile passent. Il protège les nappes quand elles se plient sur le haut de la carte mère. Cet amortisseur peut s'accrocher aux nappes ou tomber de la carte mère lors du démontage. Référez-vous à l'étape 22 pour plus de détails.

  24. Faites attention de ne pas perdre le petit dispositif de mise à la terre pour la caméra arrière près du bouton de marche. Ce dispositif est posé au dessus du circuit imprimé, vissé et couvert de bande adhésive noire.
    • Faites attention de ne pas perdre le petit dispositif de mise à la terre pour la caméra arrière près du bouton de marche. Ce dispositif est posé au dessus du circuit imprimé, vissé et couvert de bande adhésive noire.

  25. Retirez la bande adhésive de protection sur la carte Wi-Fi/bluetooth. On peut maintenant voir la carte Murata SS1830010. On peut maintenant voir la carte Murata SS1830010.
    • Retirez la bande adhésive de protection sur la carte Wi-Fi/bluetooth.

    • On peut maintenant voir la carte Murata SS1830010.

  26. Mettez la carte mère sur le support LCB ou sur un petit étau pour la maintenir en toute sécurité pendant la refusion (cela va chauffer !). Protégez la carte mère avec du ruban adhésif Kapton  qui est un bon isolant et qui a de bonnes caractéristiques thermiques (plage de température : -269 à +400° C). Protégez la carte mère avec du ruban adhésif Kapton  qui est un bon isolant et qui a de bonnes caractéristiques thermiques (plage de température : -269 à +400° C).
    • Mettez la carte mère sur le support LCB ou sur un petit étau pour la maintenir en toute sécurité pendant la refusion (cela va chauffer !).

    • Protégez la carte mère avec du ruban adhésif Kapton qui est un bon isolant et qui a de bonnes caractéristiques thermiques (plage de température : -269 à +400° C).

  27. Nous avons maintenant besoin de station de soudage à air chaud avec une petite buse :
    • Nous avons maintenant besoin de station de soudage à air chaud avec une petite buse :

      • La taille de la buse doit être 1/2 ou 1/4 de la taille de la carte.

  28. Révision : la bonne température est à peu près 180-200° C parce qu'autour de la carte, il y a une petite protection noire qui pourrait se perdre. Réglez un faible circuit d'air chaud : 1 ou 2 (sur une échelle de 1à 7) En faisant des mouvements circulaires, la refusion doit durer 4-5 minutes.
    • Révision : la bonne température est à peu près 180-200° C parce qu'autour de la carte, il y a une petite protection noire qui pourrait se perdre.

    • Réglez un faible circuit d'air chaud : 1 ou 2 (sur une échelle de 1à 7)

    • En faisant des mouvements circulaires, la refusion doit durer 4-5 minutes.

    • Faites attention, la refusion doit être faite uniquement sur la carte Wi-Fi et non sur les circuits intégrés (IC) ni les circuits.

    • Après 5 minutes, réduire petit à petit la température de 200 à 0° C.

  29. Après la refusion, attendez dix minutes pour permettre à la carte mère de refroidir avant de la manipuler.
    • Après la refusion, attendez dix minutes pour permettre à la carte mère de refroidir avant de la manipuler.

    • n'oubliez pas de remettre l'autocollant protecteur sur la carte Wi-Fi avant de remonter le téléphone.

  30. Voici le résultat final. Voici le résultat final.
    • Voici le résultat final.

  31. Voici les images avant et après la refusion : dans la première image, la couleur du texte Wi-Fi est en gris clair (ne fonctionne pas).
    • Voici les images avant et après la refusion :

      • dans la première image, la couleur du texte Wi-Fi est en gris clair (ne fonctionne pas).

      • dans la deuxième image, la couleur du texte Wi-Fi est en gris foncé (fonctionne).

Conclusion

100%

Dina Rafanomezantsoa nous aide à réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

Andrea Giannone

Membre depuis le 12/02/2014

4 599 Réputation

1 tutoriel rédigé

117 commentaires

Mille grazie, Andrea! I completed the repair thanks to your awesome Guide. Could it be you forgot to describe disassembly of the camera + surroundings? I took it out, too.

However, thank you,

Alex

Alex Holzhey - Réponse

Feel free to describe...

floresc -

you dont need to take out the surrounding and the vibrator, you have just to take out the motherboard, so u dont need to do that..

the camera yes, you have to pull out. im sorry

Andrea Giannone -

reply to @Alex Holzhey

Thank you! i'm happy to hear this. and i'm glad to know that my guide is useful. anyway i have done a "copy and paste" for the first 20 steps, so i dont care about if something is the guide is missing..i think that if someone wanna try this guide, he have to know a little how to disassemble his phone. :)

Thanks again

Andrea Giannone - Réponse

Congratulations!!! It works perfectly!! Step by step following your guide and everything is fine.

Thank you

Gilson Russo

São Paulo Brasil

giruss - Réponse

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 52

7 derniers jours : 318

30 derniers jours : 1,422

Total : 898,350