Introduction

De mauvaises conditions de stockage, une exposition à la chaleur, voire un chat — multiples raisons peuvent être à l'origine de la déformation d'un disque vinyle. Cependant, ceux-ci peuvent facilement être remis en état ; vous verrez, vous pourrez vous déhancher sur un p'tit Rolling Stones à nouveau en un rien de temps.

Vous aurez donc besoin de deux vitres de surface suffisante pour couvrir votre vinyle, mais d'une largeur permettant tout de même de les glisser à plat dans un four. Plus le verre est épais et lourd, mieux c'est.

Une fois l'astuce réalisée, et votre vinyle comme neuf, pensez toujours à stocker vos disques dans des conditions optimales : loin de la chaleur et verticalement — cela vous évitera de revenir sur cette page de sitôt.

Outils

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Glissez le disque hors de sa pochette, et assurez vous que celui-ci est bien propre. Si de la poussière, des traces de doigts ou autres saletés subsistent sur le disque, nettoyez-le bien avant de commencer. Placez le disque au milieu d'un des deux panneaux de verre.
    • Glissez le disque hors de sa pochette, et assurez vous que celui-ci est bien propre.

    • Si de la poussière, des traces de doigts ou autres saletés subsistent sur le disque, nettoyez-le bien avant de commencer.

    • Placez le disque au milieu d'un des deux panneaux de verre.

  2. Posez délicatement le second panneau de verre par-dessus le disque. Posez délicatement le second panneau de verre par-dessus le disque.
    • Posez délicatement le second panneau de verre par-dessus le disque.

  3. Préchauffez votre four à une température de 80°C. Préchauffez votre four à une température de 80°C. Préchauffez votre four à une température de 80°C.
    • Préchauffez votre four à une température de 80°C.

  4. Lee verre peut éclater sous l'effet d'un brusque changement de température. Veillez à ce que le panneau de verre soit à la température de la pièce, ou légèrement tiède, avant de l'insérer dans le four. Cela limitera le changement de température. Glissez le disque, aplati entre les deux vitres, dans le four. Soyez présent tout au long de l'opération. Si vous constatez une odeur particulière ou des bruits en provenance du four, retirez immédiatement le tout.
    • Lee verre peut éclater sous l'effet d'un brusque changement de température. Veillez à ce que le panneau de verre soit à la température de la pièce, ou légèrement tiède, avant de l'insérer dans le four. Cela limitera le changement de température.

    • Glissez le disque, aplati entre les deux vitres, dans le four.

    • Soyez présent tout au long de l'opération. Si vous constatez une odeur particulière ou des bruits en provenance du four, retirez immédiatement le tout.

    • Laissez le disque chauffer ainsi dans le four durant deux à trois minutes.

    • Laisser le disque dans le four plus longtemps pourrait l'amener à fondre.

  5. À l'aide de maniques, retirez les panneaux de verre et leur contenu du four.
    • À l'aide de maniques, retirez les panneaux de verre et leur contenu du four.

    • Gardez toujours en tête que le verre peut éclater en cas de brusque changement de température. Ne posez surtout pas l'ensemble sur une surface de granit bien froid, ou sur du carrelage !

    • Posez l'ensemble sur une surface à température ambiante. Pour ne pas marquer ladite surface, vous pouvez utiliser une serviette ou des maniques.

  6. Posez une pile de livres, ou tout autre objet lourd et plat, sur la surface de verre. Attendez que l'ensemble refroidisse. Une fois les panneaux de verre refroidis, retirez-en le vinyle.
    • Posez une pile de livres, ou tout autre objet lourd et plat, sur la surface de verre.

    • Attendez que l'ensemble refroidisse.

    • Une fois les panneaux de verre refroidis, retirez-en le vinyle.

Conclusion

Essayez de lire votre vinyle. Si la déformation est toujours audible, essayez de répéter le processus de chauffe un peu plus longtemps en posant un objet lourd sur l'ensemble.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

86 235 Réputation

132 tutoriels rédigés

12 commentaires

just the same process to fix the graphic card of a macbook pro :-D

(Y) great!

Johan Miller - Réponse

Try this: Get two 1/2" x 12" x 12" polished marble floor tiles. Bathe (the tiles) in hot tap water until heated through. Place record in poly sleeve between the two tiles. Place weights on top - the more the better. Wait for tiles to cool. Repeat as necessary.

BooFaar - Réponse

BTW - Be sure to dry the tiles after heating.

BooFaar - Réponse

When I was a kid, I watched my Mom fix a warped record one time by putting it between the plates of glass and setting it in direct sunlight for about 10 minutes. That worked as well.

OriginalSpins - Réponse

Would sheets of stainless steel work? I don't have access to glass sheets.

Carlos Sanchez - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 27

7 derniers jours : 272

30 derniers jours : 1,370

Total : 120,689