Introduction

Utilisez ce tutoriel pour apprendre comment utiliser une gaine thermorétractable pour réparer une gaine endommagée sur un fil ou un câble.

  1. Comment utiliser une gaine thermorétractable, Comment utiliser une gaine thermorétractable: étape 1, image 1 de 1
    • Mesurez le diamètre du fil, et choisissez un bout de gaine thermorétractable qui soit assez large pour se glisser autour du fil avant de la chauffer et qui se rétractera assez une fois chauffé. Le diamètre choisi doit être le plus proche possible du diamètre du fil pour s'assurer qu'il soit bien serré.

    • La gaine thermorétractable a un ratio de rétrécissement qui indique comment la gaine se rétrécira une fois chauffée, donc il est important de choisir le bon ratio adapté à ce que vous voulez en faire. Par exemple, un ratio de 2:1 pour une gaine thermorétractable de 2 mm de diamètre va rétrécir à un diamètre de 1 mm une fois chauffée.

  2. Comment utiliser une gaine thermorétractable: étape 2, image 1 de 2 Comment utiliser une gaine thermorétractable: étape 2, image 2 de 2
    • Mesurez la taille de la gaine thermorétractable pour qu'elle soit légèrement supérieure à la section de fil endommagé.

    • La plus part des gaines thermorétractables vont aussi rétrécir en longueur (d'environ 5 à 15%), alors soyez sûr de prendre une longueur suffisante pour couvrir la portion de fil endommagé une fois chauffé.

  3. Comment utiliser une gaine thermorétractable: étape 3, image 1 de 1
    • Utilisez une paire de ciseaux pour couper la gaine à la longueur appropriée.

    • Glissez la gaine autour du fil jusqu'à ce qu'elle couvre la section endommagée / exposée.

  5. Comment utiliser une gaine thermorétractable: étape 5, image 1 de 3 Comment utiliser une gaine thermorétractable: étape 5, image 2 de 3 Comment utiliser une gaine thermorétractable: étape 5, image 3 de 3
    • Utilisez un pistolet thermique pour faire rétrécir la gaine.

    • Garder le pistolet thermique en mouvement tout le long de la longueur de la gaine thermorétractable. Chauffer le même endroit trop longtemps risquerait d'endommager encore plus le câble.

    • Continuez de chauffer la gaine jusqu'à ce qu'elle maintienne suffisamment le fil à réparer.

Ligne d'arrivée

30 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Geoff Wacker

Membre depuis le 30/09/2013

86 842 Réputation

89 tutoriels rédigés

5 commentaires

I find that using a rectangular, one-sided razor blade instead of scissors makes for straighter/cleaner ends, especially vs. larger diameter tubing.

Michal Kotelba - Réponse

If I don’t have a heat gun, what can I use?

Devnol - Réponse

Some alternate heat sources for heat-shrink tubing:

* Soldering iron. Hold the iron close to, but not touching the wrap. You may have to apply heat to multiple sides of the wrap, as the convection may not evenly reach all sides of the wrap.

* Cigarette lighter or candle flame. Not a great solution, but works if no better sources are available. If you let the flame touch the wrap, you can end up with soot depsoited on it. Soot will wipe off easily, but it is easy to burn the wrap and wire, even setting the insulation on fire, if you are careless and let the flame sit too long in one spot or for too long.

Ed Eaglehouse - Réponse

I want to repair a wire but it is attached to a hefty plug one end, and adapter at the other, and the heat shrink I’ve got won’t fit over these. Any suggestions?

Freya Wilson - Réponse

@Freya Wilson

You may have to cut off one of those connections and replace it with a new one after adding heat shrink to the wires.

Vladislav - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 25

7 derniers jours : 181

30 derniers jours : 732

Total : 52,187