Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Remplacer un bouton perdu sur un vêtement est l’une des réparations les plus courantes. C’est aussi l’une des plus simples. Dans ce guide, vous apprendrez à recoudre à la main un bouton classique à quatre trous. Pour vous aider à suivre plus facilement les différentes étapes, nous avons utilisé un fil de couleur contrastante. Bien entendu, pour votre projet, vous devrez choisir un fil assorti au tissu.

Outils

Pièces

  1. Cherchez l’endroit où vous devez recoudre le bouton.
    • Cherchez l’endroit où vous devez recoudre le bouton.

  2. Superposez la partie du vêtement portant la boutonnière correspondante. En passant par la boutonnière, faites une marque à la craie de couture. Superposez la partie du vêtement portant la boutonnière correspondante. En passant par la boutonnière, faites une marque à la craie de couture.
    • Superposez la partie du vêtement portant la boutonnière correspondante. En passant par la boutonnière, faites une marque à la craie de couture.

  3. Préparez une aiguillée de fil (mesurez la longueur d’après celle de votre bras, cela suffira amplement). Passez le fil dans le chas de l’aiguille.
    • Préparez une aiguillée de fil (mesurez la longueur d’après celle de votre bras, cela suffira amplement).

    • Passez le fil dans le chas de l’aiguille.

  4. Faites glisser l’aiguille vers le centre du fil, de manière à ce que les deux bouts aient la même longueur. Nouez-les ensemble. Nouez-les ensemble.
    • Faites glisser l’aiguille vers le centre du fil, de manière à ce que les deux bouts aient la même longueur.

    • Nouez-les ensemble.

  5. Faites un deuxième nœud par-dessus le premier, cela évitera que le fil ne passe au travers des fibres du tissu. Faites un deuxième nœud par-dessus le premier, cela évitera que le fil ne passe au travers des fibres du tissu.
    • Faites un deuxième nœud par-dessus le premier, cela évitera que le fil ne passe au travers des fibres du tissu.

  6. Piquez l’aiguille sur l’envers du tissu ; elle doit ressortir au niveau de la marque que vous avez faite à la craie. Tirez le fil jusqu’à ce que le nœud vienne buter contre le tissu. Tirez le fil jusqu’à ce que le nœud vienne buter contre le tissu.
    • Piquez l’aiguille sur l’envers du tissu ; elle doit ressortir au niveau de la marque que vous avez faite à la craie.

    • Tirez le fil jusqu’à ce que le nœud vienne buter contre le tissu.

  7. Kits pour Nintendo Switch

    A quick fix to get back in the game

    Shop Switch Kits

    Kits pour Nintendo Switch

    A quick fix to get back in the game

    Shop Switch Kits
  8. Passez l’aiguille dans un trou du bouton, n’importe lequel. Laissez le bouton glisser le long du fil jusqu’à ce qu’il touche le tissu.
    • Passez l’aiguille dans un trou du bouton, n’importe lequel.

    • Laissez le bouton glisser le long du fil jusqu’à ce qu’il touche le tissu.

  9. Passez à présent l’aiguille dans le trou opposé. Attention à ne pas piquer le tissu en même temps. Attention à ne pas piquer le tissu en même temps.
    • Passez à présent l’aiguille dans le trou opposé.

    • Attention à ne pas piquer le tissu en même temps.

  10. Plantez ensuite l’aiguille dans le tissu, juste à côté de l’endroit où vous l’avez piquée la première fois. Tirez le fil jusqu’à ce que le bouton soit bien à plat sur le tissu. Tirez le fil jusqu’à ce que le bouton soit bien à plat sur le tissu.
    • Plantez ensuite l’aiguille dans le tissu, juste à côté de l’endroit où vous l’avez piquée la première fois.

    • Tirez le fil jusqu’à ce que le bouton soit bien à plat sur le tissu.

  11. Piquez à nouveau l’aiguille sur l’envers du tissu, juste à côté du nœud. Faites-la ressortir dans l’un des deux trous libres. Tirez complètement sur le fil.
    • Piquez à nouveau l’aiguille sur l’envers du tissu, juste à côté du nœud.

    • Faites-la ressortir dans l’un des deux trous libres.

    • Tirez complètement sur le fil.

  12. Piquez l’aiguille dans le dernier trou libre. Là encore, attention à ne pas piquer le tissu en même temps. Piquez ensuite l’aiguille dans le tissu, aussi près que possible des deux autres points.
    • Piquez l’aiguille dans le dernier trou libre.

    • Là encore, attention à ne pas piquer le tissu en même temps.

    • Piquez ensuite l’aiguille dans le tissu, aussi près que possible des deux autres points.

    • Tirez sur le fil jusqu’à ce qu’il soit tendu.

  13. Piquez une nouvelle fois l’aiguille sur l’envers du tissu, en la faisant ressortir dans le trou où vous l’aviez passée la première fois. Tirez sur le fil jusqu’à ce qu’il soit tendu. Tirez sur le fil jusqu’à ce qu’il soit tendu.
    • Piquez une nouvelle fois l’aiguille sur l’envers du tissu, en la faisant ressortir dans le trou où vous l’aviez passée la première fois.

  14. Repassez l’aiguille dans le deuxième trou, à l’opposé de celui par lequel vous venez de la ressortir. Tirez sur le fil.
    • Repassez l’aiguille dans le deuxième trou, à l’opposé de celui par lequel vous venez de la ressortir.

    • Tirez sur le fil.

  15. Faites ressortir l’aiguille par le troisième trou. Tirez sur le fil. Repassez l’aiguille dans le quatrième trou, tirez sur le fil.
    • Faites ressortir l’aiguille par le troisième trou.

    • Tirez sur le fil.

    • Repassez l’aiguille dans le quatrième trou, tirez sur le fil.

    • Répétez encore une fois les étapes 12 à 14.

  16. Votre bouton est recousu. Il vous reste simplement à faire un nœud pour éviter de le perdre. Glissez l’aiguille sous les points visibles sur l’envers du tissu. Faites bien attention à ne pas percer le tissu. Glissez l’aiguille sous les points visibles sur l’envers du tissu. Faites bien attention à ne pas percer le tissu.
    • Votre bouton est recousu. Il vous reste simplement à faire un nœud pour éviter de le perdre.

    • Glissez l’aiguille sous les points visibles sur l’envers du tissu. Faites bien attention à ne pas percer le tissu.

  17. Ne tirez pas complètement sur le fil. Il va former une petite boucle, dans laquelle vous pourrez passer l’aiguille. Tirez alors complètement sur l’aiguille pour serrer le nœud.
    • Ne tirez pas complètement sur le fil. Il va former une petite boucle, dans laquelle vous pourrez passer l’aiguille.

    • Tirez alors complètement sur l’aiguille pour serrer le nœud.

    • Faites un deuxième nœud en répétant les étapes 15 et 16.

  18. Coupez les fils. Vérifiez que votre bouton tient bien.
    • Coupez les fils.

    • Vérifiez que votre bouton tient bien.

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

83 045 Réputation

132 tutoriels rédigés

What helps after the last step 14 is to wrap the thread around and around a few times underneath the button itself (binding all the threads together) and making one last pass through the cloth before the final knot. This makes the repair much more durable.

mccreerydennis - Réponse

The wrapping below the button is not only more durable, but is actually frequently used when replacing buttons on blazers, sport coats, and the like as a protection from friction as the garment moves and shifts while being worn.

Matt - Réponse

Wrapping the threads underneath the button to create a shank is useful for coat buttons where the fabric is thick and you don’t want the fabric to pucker. As noted, it adds durability to the button attachment. On a shirt collar, as seen here, it would create too much bulk where you need the button to lie quite flat, so this method is quite sufficient.

Jonathan Wells - Réponse

Thanks Jonathan. Great insight.

Louie Leung - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 4

7 derniers jours : 39

30 derniers jours : 120

Total : 10,310