Introduction

Dans ce guide, vous apprendrez à créer une boutonnière sur votre machine à coudre. Nous utilisons une machine à coudre Bernina 830, mais la procédure doit être identique sur la plupart des machines dotées d’un sélecteur mécanique du style de boutonnière. La marche à suivre peut varier d’une machine à l’autre, donc n’hésitez pas à consulter le manuel de la vôtre pour savoir comment procéder. Pour vous aider à suivre plus facilement les différentes étapes, nous avons utilisé un fil de couleur contrastante. Bien entendu, pour votre projet, vous devrez choisir un fil assorti au tissu.

  1. Prenez le pied boutonnière. Les pieds boutonnière ne se présentent pas tous de la même façon, vérifiez dans votre manuel pour savoir lequel choisir.
    • Prenez le pied boutonnière. Les pieds boutonnière ne se présentent pas tous de la même façon, vérifiez dans votre manuel pour savoir lequel choisir.

    • Passez le fil dans la fente, jusqu’au trou central.

    Ajouter un commentaire

  2. Marquez le haut et le bas de la future boutonnière sur le tissu avec une craie de couture.
    • Marquez le haut et le bas de la future boutonnière sur le tissu avec une craie de couture.

    • Si vous ne savez pas comment déterminer la longueur de votre boutonnière, vous pouvez mesurer le diamètre de votre bouton.

    • Placez le tissu de manière à ce que l’aiguille se trouve à la verticale de l’angle supérieur gauche de la future boutonnière.

    Ajouter un commentaire

    • Abaissez le pied presseur.

    Ajouter un commentaire

    • Réglez la longueur du point juste au-dessus de zéro, afin de piquer au point satin. En règle générale, une couture machine se fait avec une longueur de point de 2,5.

    Ajouter un commentaire

  3. Répandez la magie de Noël
    Répandez la magie de Noël
    • Tournez le sélecteur de boutonnière sur 1. Si vous possédez une machine électronique, consultez le manuel pour savoir comment procéder.

      • Chaque fois que vous tournez le sélecteur, vous observerez que l’aiguille change d’axe. C’est tout à fait normal.

    • Commencez à piquer. Piquez jusqu’à la deuxième ligne.

    Ajouter un commentaire

    • Tournez le sélecteur de boutonnière sur 2.

    • Faites la couture de renfort en bas de la boutonnière.

      • Lorsque vous tournez le sélecteur sur 2, cela indique à la machine le type de couture à effectuer. Il vous suffit de faire quelques points pour créer la couture de renfort.

    Ajouter un commentaire

    • Tournez maintenant le sélecteur sur 3.

    • Piquez le deuxième côté de votre boutonnière, en arrêtant la couture lorsque vous arrivez à la marque supérieure.

    Ajouter un commentaire

    • Tournez le sélecteur sur 4.

    • Faites la couture de renfort en haut de la boutonnière.

    Ajouter un commentaire

    • Tournez le sélecteur sur 5.

    • Ce réglage indique à la machine de faire quelques points arrière qui vont empêcher la couture de se défaire. Faites ces quelques points pour terminer la boutonnière.

    Ajouter un commentaire

    • Coupez les fils d’aiguille et de canette pour sortir le tissu de la machine.

    • Coupez les fils.

    Ajouter un commentaire

    • Utilisez une lame fine pour ouvrir la boutonnière.

    • Faites bien attention à fendre uniquement le tissu, sans couper les points de vos coutures.

    Ajouter un commentaire

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

80 075 Réputation

132 tutoriels rédigés

Équipe

Community

113 membres

7 343 tutoriels rédigés

I got up to position (!) 2 ok, then when I tried to go back up on position 3 it didn't work and just chewed up my fabric. Is it supposed to go backwards, or are you supposed to turn the fabric around? Did I do something wrong?

Holly - Réponse

The same thing happened to me when I first tried this too, Holly.

I discovered that I was over-stitching position 2.

Now, I do a maximum 3 stitches only, before I go on to position 3 and everything works beautifully. I don’t have to turn the fabric around - position 3 stitches in reverse, and I finish off with a couple of stitches in position 2, to top off the button-hole.

I hope this helps!

Roszarie - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 8

7 derniers jours : 35

30 derniers jours : 164

Total : 20,715