Introduction

Réveillez-vous ! Nous allons démonter la Jura Impressa A9 —la machine primée pour votre tasse de café préférée.

Quoi de plus ennuyeux que d'arriver au bureau, se réjouir d'un bon double latte macchiato et puis de constater que la machine ne moud pas, n'infuse pas ou échoue à faire mousser le lait ? Il est temps de rassembler vos dernières réserves de caféine et de réparer cette source d'acuité d'esprit. Il est temps pour le démontage !

C'est quoi le buzz ? Découvrez-le en nous suivant sur Facebook Facebook, et assurez-vous de nous tenir au courant en partageant "vos" dernières histoires de réparation sur Instagram et Twitter !

  1. Cette machine sort de la caféine à l'appui d'un bouton écran. Voici quelques faits marquants en direct du Jura : Écran tactile
    • Cette machine sort de la caféine à l'appui d'un bouton écran. Voici quelques faits marquants en direct du Jura :

    • Écran tactile

    • Douze cafés de spécialité

    • Broyeur haute performance

    • Double écoulement à hauteur réglable à technologie 'mousse fine'

  2. Commençons par le début —avant de creuser plus profond, nous nous attaquons aux pièces basiques "remplaçables par l'utilisateur". Enlever le bac d'égouttage à l'avant, et le réservoir d'eau à l'arrière, c'est du gâteau.
    • Commençons par le début —avant de creuser plus profond, nous nous attaquons aux pièces basiques "remplaçables par l'utilisateur".

    • Enlever le bac d'égouttage à l'avant, et le réservoir d'eau à l'arrière, c'est du gâteau.

    • Cette étape peut probablement être réalisée à moitié endormi, avant même de prendre votre première tasse du matin.

  3. Prochaine étape, nous retirons la plaque de couverture en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et nous voilà dans le pétrin... Cette vis à tête ovale n'est pas unique mais c'est une rareté, c'est sûr. Nous avons  fouillé dans nos jeux d'embouts 64 Bit Kit et Macro Bit Kit avant de trouver le bon embout oval dans notre Universal Bit Kit. Si vous avez uniquement besoin de l'embout oval, vous le trouverez ici. Nous étions préparés pour un tel obstacle cette fois-ci, mais trouver des vis de sécurité, c'est toujours frustrant (quand une simple cruciforme pourrait faire le travail).
    • Prochaine étape, nous retirons la plaque de couverture en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et nous voilà dans le pétrin...

    • Cette vis à tête ovale n'est pas unique mais c'est une rareté, c'est sûr. Nous avons fouillé dans nos jeux d'embouts 64 Bit Kit et Macro Bit Kit avant de trouver le bon embout oval dans notre Universal Bit Kit. Si vous avez uniquement besoin de l'embout oval, vous le trouverez ici.

    • Nous étions préparés pour un tel obstacle cette fois-ci, mais trouver des vis de sécurité, c'est toujours frustrant (quand une simple cruciforme pourrait faire le travail).

    • Une fois la vis de sécurité retirée, nous glissons le loquet de verrouillage du panneau latéral vers le haut et poursuivons.

    • Même après avoir relâché le loquet, les panneaux latéraux ne veulent pas bouger, alors nous tournons notre attention vers le dessus du boîtier pour plus d'indices.

    • Notre Jimmy fin et robuste est très utile pour manipuler le mécanisme sur les deux côtés en dessous du couvercle.

  4. Comme un petit intermezzo, nous jetons un coup d'œil à l'écran, qui semble avoir une sorte de prise de communication pour extraire des informations en cas de panne. Nous le retournons, dévissons les petites vis cruciformes et découvrons le cerveau de ce bel exemple de technologie du café moderne : Microcontrôleur
    • Comme un petit intermezzo, nous jetons un coup d'œil à l'écran, qui semble avoir une sorte de prise de communication pour extraire des informations en cas de panne.

    • Nous le retournons, dévissons les petites vis cruciformes et découvrons le cerveau de ce bel exemple de technologie du café moderne :

    • Microcontrôleur

    • Mémoire flash 128 Mbit multi série I/O Macronix MX25U12835F

    • Circuit intégré régulateur de tension à fonctions augmentation/réduction/inversion MC34063A

    • Oscillateur

  5. Maintenant, il n'y a plus qu'à saisir la machine, déclencher  le loquet du dessus, relâcher le crochet du desssous, puis faire glisser le panneau latéral en arrière. N'est-ce pas ? Malgré nos efforts à appuyer, à tirer, à pousser, à faire la ronde et à tourner dans tous les sens, le panneau refuse de bouger. Nous n'avons plus beaucoup de choix, nous  sortons l'artillerie pour trouver notre chemin vers l'intérieur.
    • Maintenant, il n'y a plus qu'à saisir la machine, déclencher le loquet du dessus, relâcher le crochet du desssous, puis faire glisser le panneau latéral en arrière. N'est-ce pas ?

    • Malgré nos efforts à appuyer, à tirer, à pousser, à faire la ronde et à tourner dans tous les sens, le panneau refuse de bouger.

    • Nous n'avons plus beaucoup de choix, nous sortons l'artillerie pour trouver notre chemin vers l'intérieur.

    • En appliquant la bonne dose de chaleur et de fermeté, nous arrivons finalement à retirer le panneau vitré de la machine.

  6. Fix Kits pour Android

    Remplacer l'écran ou la batterie est à portée de kit !

    Acheter maintenant

    Fix Kits pour Android

    Acheter maintenant
  7. Finalement, sans le panneau vitré pour embrouiller le système de clips, nous pouvons voir exactement où centrer nos efforts. La deuxième fois, nos efforts à quatre mains ont payé et....et voilà, le panneau latéral s'est détaché. Plus de drame au séchoir sur l'autre côté. Nous pouvons sans problème ajouter cette compétence à la liste de celles que nous maîtrisons.
    • Finalement, sans le panneau vitré pour embrouiller le système de clips, nous pouvons voir exactement où centrer nos efforts.

    • La deuxième fois, nos efforts à quatre mains ont payé et....et voilà, le panneau latéral s'est détaché.

    • Plus de drame au séchoir sur l'autre côté. Nous pouvons sans problème ajouter cette compétence à la liste de celles que nous maîtrisons.

  8. Après ce vaudeville, quelle joie que de retrouver une poignée de vis Torx qui tiennent en place le broyeur sur la gauche de la machine. Après ce vaudeville, quelle joie que de retrouver une poignée de vis Torx qui tiennent en place le broyeur sur la gauche de la machine. Après ce vaudeville, quelle joie que de retrouver une poignée de vis Torx qui tiennent en place le broyeur sur la gauche de la machine.
    • Après ce vaudeville, quelle joie que de retrouver une poignée de vis Torx qui tiennent en place le broyeur sur la gauche de la machine.

  9. Après avoir trouvé le cerveau derrière l'écran, c'est le cœur de la machine que nous découvrons maintenant, celui qui alimente chacun des composants. Enlever ces connecteurs colorés et les trois vis Torx nous permet d'accéder à cette jonction. Remettre ces connecteurs dans le bon ordre sera un défi, alors nous avons pris une photo de référence.
    • Après avoir trouvé le cerveau derrière l'écran, c'est le cœur de la machine que nous découvrons maintenant, celui qui alimente chacun des composants.

    • Enlever ces connecteurs colorés et les trois vis Torx nous permet d'accéder à cette jonction.

    • Remettre ces connecteurs dans le bon ordre sera un défi, alors nous avons pris une photo de référence.

  10. Prochaine étape, nous nous concentrons sur la pompe. Après avoir ouvert le collier métallique, nous avons débranché le tuyau qui part de la pompe vers le thermobloc. Le tube en dessous peut être retiré simplement  à la main en retirant la pièce. Le tube en dessous peut être retiré simplement  à la main en retirant la pièce.
    • Prochaine étape, nous nous concentrons sur la pompe. Après avoir ouvert le collier métallique, nous avons débranché le tuyau qui part de la pompe vers le thermobloc.

    • Le tube en dessous peut être retiré simplement à la main en retirant la pièce.

  11. Nous continuons dans la foulée et retirons le cache du thermobloc. Il est maintenu par des petits clips en plastique. Vous pouvez retirer le thermobloc en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce petit nautilus n'a pas besoin de vis ! Vous pouvez retirer le thermobloc en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce petit nautilus n'a pas besoin de vis !
    • Nous continuons dans la foulée et retirons le cache du thermobloc. Il est maintenu par des petits clips en plastique.

    • Vous pouvez retirer le thermobloc en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce petit nautilus n'a pas besoin de vis !

  12. Avant de sortir le broyeur, nous jetons un coup d'œil de l'autre côté de la machine. Sur ce côté, nous retirons le réservoir à café prémoulu ainsi que l'entonnoir de remplissage. Sur ce côté, nous retirons le réservoir à café prémoulu ainsi que l'entonnoir de remplissage.
    • Avant de sortir le broyeur, nous jetons un coup d'œil de l'autre côté de la machine.

    • Sur ce côté, nous retirons le réservoir à café prémoulu ainsi que l'entonnoir de remplissage.

  13. Nous trouvons alors un petit cadre en plastique qui doit être poussé vers le haut pour libérer le broyeur. Nous trouvons alors un petit cadre en plastique qui doit être poussé vers le haut pour libérer le broyeur.
    • Nous trouvons alors un petit cadre en plastique qui doit être poussé vers le haut pour libérer le broyeur.

  14. De retour du côté bien rempli de la machine, nous retirons une petite broche et trois vis Torx afin de libérer le broyeur. De retour du côté bien rempli de la machine, nous retirons une petite broche et trois vis Torx afin de libérer le broyeur. De retour du côté bien rempli de la machine, nous retirons une petite broche et trois vis Torx afin de libérer le broyeur.
    • De retour du côté bien rempli de la machine, nous retirons une petite broche et trois vis Torx afin de libérer le broyeur.

  15. Le moteur à engrenage et son encodeur sont maintenus par deux vis Torx seulement. Le moteur à engrenage et son encodeur sont maintenus par deux vis Torx seulement.
    • Le moteur à engrenage et son encodeur sont maintenus par deux vis Torx seulement.

  16. Le connecteur du moteur de drainage est facile à débrancher. Encore deux de ces vis Torx bien connues et le moteur est libre. Le connecteur du moteur de drainage est facile à débrancher. Encore deux de ces vis Torx bien connues et le moteur est libre.
    • Le connecteur du moteur de drainage est facile à débrancher. Encore deux de ces vis Torx bien connues et le moteur est libre.

  17. Il est un peu plus difficile d'enlever la soupape céramique. Il faut retirer deux petits tubes ainsi que deux vis situées en bas et venir à bout de quelques encoches pour pouvoir finalement la sortir. Il est un peu plus difficile d'enlever la soupape céramique. Il faut retirer deux petits tubes ainsi que deux vis situées en bas et venir à bout de quelques encoches pour pouvoir finalement la sortir. Il est un peu plus difficile d'enlever la soupape céramique. Il faut retirer deux petits tubes ainsi que deux vis situées en bas et venir à bout de quelques encoches pour pouvoir finalement la sortir.
    • Il est un peu plus difficile d'enlever la soupape céramique. Il faut retirer deux petits tubes ainsi que deux vis situées en bas et venir à bout de quelques encoches pour pouvoir finalement la sortir.

  18. Une fois le gros des modules ainsi étalé sur notre table de démontage, il ne reste plus que quelques tubes et quelques tuyaux. Nous avons mérité une bonne tasse de café et l'Impressa A9 a droit à un score de réparabilité de 7 sur 10 (10 correspondant au plus facile à réparer) : La machine à café est faite de composants modulaires qui peuvent être démontés séparément. A l'intérieur, il n'y a que des vis standard Torx.
    • Une fois le gros des modules ainsi étalé sur notre table de démontage, il ne reste plus que quelques tubes et quelques tuyaux. Nous avons mérité une bonne tasse de café et l'Impressa A9 a droit à un score de réparabilité de 7 sur 10 (10 correspondant au plus facile à réparer) :

    • La machine à café est faite de composants modulaires qui peuvent être démontés séparément. A l'intérieur, il n'y a que des vis standard Torx.

    • Il n'y a pas d'adhésif ou de clips à l'intérieur de la machine. Pourtant, les panneaux latéraux avec leurs petits crochets cachés derrière le verre représentent un réel défi (même les techniciens autorisés pourraient rencontrer des difficultés à cette étape).

    • La vis à tête ovale située derrière le logo est une vis propriétaire de trop. Son seul but est d'empêcher l'accès à la machine.

    • Il n'y a aucune documentation officielle concernant la réparation des composants internes.

95%

Commencez à traduire ›

I agree that its an oscillator / clock. The X1 screen printed on the PCB next to the item outlined in green, usually denotes X for Xtal (Crystal)

Geo - Réponse

Thanks, we fixed it!

Jasper Fleischhauer -

Amazing work, but I have the Jura ena9 model. Is it a similar rigmarole?

Helen Price - Réponse

Vielen Dank für die sehr schöne und detailierte Beschreibung. Sie hat mit heute sehr dabei geholfen, die Brüheinheit auszubauen und zu reinigen.Im Wesentlichen, ihr überhaupt durch die Seitenwände 'auf die Pelle zu rücken'. Hätte ich ohne die Anleitung wohl nicht geschafft bzw. gewagt!!!

Bernd Gröhbühl - Réponse

Hallo Bernd,

freut uns zu hören, dass dir der Teardown helfen konnte.

Tobias Isakeit -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 29

7 derniers jours : 161

30 derniers jours : 738

Total : 24,278