Introduction

Bien souvent, on ne fait pas de distinction entre le déplissage et le repassage. Dans les deux cas, on se sert d’un fer à repasser, mais le geste est un peu différent selon l’effet recherché. Le repassage proprement dit consiste à faire des va-et-vient avec un fer à repasser sur du tissu ou le long d’une couture.

Pour le déplissage, on pose le fer directement sur le tissu ou la couture et on le maintient quelques instants sans le déplacer. Contrairement au repassage, il n’y a pas de mouvement. Le déplissage permet de défroisser les tissus délicats ou dont la trame est lâche (la soie ou le lin, par exemple) sans déformer les fibres. Le mouvement imprimé au fer pendant le repassage permet de faire disparaître les plis des tissus plus résistants. L’opération est particulièrement efficace lorsque la surface à repasser est importante, et qu’il n’y a qu’une épaisseur de tissu. Après avoir choisi la technique à employer, vous devez décider si le tissu a besoin de vapeur ou non. Faites un premier essai sans vapeur, sauf sur les plis particulièrement rebelles. Avant d’utiliser la fonction vapeur, vérifiez bien que le tissu supporte l’eau.

Outils

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Déplisser et repasser du tissu, Press a Seam: étape 1, image 1 de 1
    • Réglez la température de votre fer en fonction du tissu.

    • Si vous repassez un vêtement constitué de plusieurs types de tissu, réglez la température en fonction du plus fragile.

  2. Déplisser et repasser du tissu: étape 2, image 1 de 1
    • Posez le tissu ou le vêtement sur la table à repasser.

    • Ne superposez pas plusieurs épaisseurs de tissu.

  3. Déplisser et repasser du tissu: étape 3, image 1 de 2 Déplisser et repasser du tissu: étape 3, image 2 de 2
    • Ne commencez pas à repasser directement sur la couture à aplatir. Posez au contraire le fer sur le tissu, puis faites-le glisser sur la couture.

    • Déplacez le fer dans une seule direction. Chaque « coup » de fer doit aller dans le même sens. Relevez le fer à chaque fois, puis recommencez.

    • N’exercez pas de pression. Laissez le poids du fer et la chaleur faire le travail à votre place.

  4. Déplisser et repasser du tissu, Ironing a Seam: étape 4, image 1 de 2 Déplisser et repasser du tissu, Ironing a Seam: étape 4, image 2 de 2
    • Lorsque vous voulez repasser une couture, retournez le tissu afin qu’elle soit tournée vers le haut.

    • Si nécessaire, enfilez le vêtement sur l’extrémité de la planche, couture tournée vers le haut, afin de ne repasser qu’une épaisseur de tissu à la fois.

  5. Déplisser et repasser du tissu: étape 5, image 1 de 3 Déplisser et repasser du tissu: étape 5, image 2 de 3 Déplisser et repasser du tissu: étape 5, image 3 de 3
    • Comme vous l’avez fait précédemment, travaillez toujours dans le même sens, pour aplatir la couture sur toute sa longueur.

    • Insert translation here

    • Là encore, c’est le fer qui fait tout le travail. Il est inutile d’exercer plus de pression. En cas de pli rebelle, utilisez la fonction vapeur ou pulvérisez un peu d’eau distillée sur le tissu avant de poser le fer.

    • Avant de repasser une couture, ouvrez-la (voir l’illustration).

    • Posez le fer directement sur la couture.

    • Ne le déplacez pas, attendez simplement 10 à 30 secondes. Soulevez le fer et posez-le un peu plus loin.

    • Le poids et la chaleur du fer font tout le travail, donc il est inutile d’appuyer vigoureusement. En cas de pli rebelle, utilisez la fonction vapeur ou pulvérisez un peu d’eau distillée sur le tissu avant de poser le fer.

Ligne d'arrivée

6 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

87 144 Réputation

132 tutoriels rédigés

4 commentaires

We read your blog and it is very beautiful and the content is also good, you have well described the fabric well and I liked it so thank you, Linens is a luxurious fabric and it is very soft and people like this linen and it is easy to maintain Unsure how to wash linens it is quite easy to wash it like you can wash it by machine or by hand using detergent and liquid And use normal water to wash it and dry it in the sun.

donald robin - Réponse

We read your blog and it is very beautiful and the content is also good, you have well described the types of fabric well and I liked it so thank you, There are many types of fabrics such as cotton, rayon, felt, velvet, wool, jersey, drill, dimity, etc. All these fabrics have their own qualities and properties.

Sophia smith - Réponse

nice to see your blog, but you know what there are different ways to iron different Types of Fabrics

John malan - Réponse

This is a very powerful article. Information given by you on the above topic “Press and Iron Fabrics”is very helpful for those who want to know more about how to iron different types of fabric .Thanks a lot for this wonderful article.

Nicol David - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 2

7 derniers jours : 6

30 derniers jours : 35

Total : 3,264