Introduction

Quand une Dreamcast demande la date et l'heure à chaque fois que vous démarrée votre système, votre pile CMOS est morte. Ce guide va vous montrer comment remplacer la pile CMOS.

  1. Localisez et retirez les quatre vis cruciforme noir #02 de l'autre côté de la console.
    • Localisez et retirez les quatre vis cruciforme noir #02 de l'autre côté de la console.

    • Les quatre vis sont cachés sous la baie d'extension si elle n'a pas déjà été retirée.

    Ajouter un commentaire

  2. Veillez à ce que les composants internes ne se renversent pas.
    • Veillez à ce que les composants internes ne se renversent pas.

    • Retournez la console vers le haut.

    • Retirez le boitier supérieur du châssis en soulevant doucement la partie supérieure de la console.

    Ajouter un commentaire

    • Allez y doucement avec le câble de contrôle blanc car il peut être un peu fragile.

    • Débranchez le câble blanc du contrôleur en tirant doucement sur le câble tout en le faisant pivoter vers l'arrière jusqu'à ce qu'il se détache de la carte électronique de contrôle des ports manette.

    Ajouter un commentaire

    • Retirez les quatre vis cruciformes #02 de 14mm situés sur la carte électronique de contrôle des port manette.

    Ajouter un commentaire

    • Déconnectez la fiche blanche du ventilateur depuis la carte électronique de contrôle des port manette.

    Ajouter un commentaire

    • Retirez la carte électronique de contrôle en la soulevant à partir des port manette.

    Ajouter un commentaire

    • Dessoudez l'ancienne pile CMOS de la carte électronique de contrôle.

    • Notez où sont les pattes positive et négative.

    Ajouter un commentaire

    • Soudez le nouveau support de pile à quelques fils.

    • Soudez ces fils aux points correspondants sur la carte électronique de contrôle. Prenez note d'où sont les points positifs et négatifs.

    Ajouter un commentaire

    • Remettez en place la carte électronique de contrôle.

    • Attachez le support de la pile à l’intérieur avec un peu d'adhésif, tel que du ruban adhésif double face.

    • Insérez la pile à l’intérieur du support de pile.

    • Inversez le sens du démontage pour remonter votre Dreamcast.

    • Une fois votre Dreamcast remonté, connectez la Dreamcast à votre télé ou moniteur, démarrez la et réinitialisez l'horloge.

    Ajouter un commentaire

Conclusion

62%

Commencez à traduire ›

Dark Sakul

Membre depuis le 14/05/2010

591 Réputation

1 tutoriel rédigé

For the step 7, you can get the cmos holder like this from ebay. This holder is perfect fit for the dreamcast controller board and easily replace the cmos battery if it drains out again.

leat - Réponse

Just as a heads up, the coin cell that was pictured in this guide (a CR2025 from what I can see) is not rechargeable. The stock battery is an ML2430, so a suitable replacement of about the same size as a CR2025 would be cells with the code ML20XX (ML2020, ML2025, ML2032).

Elanna - Réponse

Something that should be noted, even if the pictures kind of hint at it, is that the power board - the large board to the left of the console in Step 3, picture 1 - needs to be removed BEFORE the controller board can be taken out. On my DC the pins that connect the power board to the motherboard have a surprisingly strong grip, so I needed to pull up on that end with some force to get it off. Definitely something to be careful with, as you don't want those pins getting bent out of shape, never mind broken.

HGB - Réponse

You can still use something like a CR2025, just wire a diode on the power line. Something like 1N581 or 1N5711 will work.

M. Guy - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 14

7 derniers jours : 115

30 derniers jours : 478

Total : 40,051