Introduction

L'ajout d'un second SSD dans votre iMac présente de nombreux avantages : amélioration de la vitesse, espace de stockage supplémentaire et moins de soucis lors de l'installation de nouveaux logiciels. Utilisez ce guide pour en installer un en utilisant un boîtier de disque dur pour baie optique.

  1. Retournez votre iMac sur une table en plaçant le bas de l'appareil face à vous.
    • Retournez votre iMac sur une table en plaçant le bas de l'appareil face à vous.

    • Cette vis est captive dans la trappe d'accès.

    • Retirez la trappe d'accès de votre iMac.

  2. La vitre est fixée au cadre avant par quatorze aimants répartis sur son périmètre. Collez une ventouse au niveau d'un angle de la vitre et une autre ventouse à l'angle opposé.
    • La vitre est fixée au cadre avant par quatorze aimants répartis sur son périmètre.

    • Collez une ventouse au niveau d'un angle de la vitre et une autre ventouse à l'angle opposé.

  3. Soulevez délicatement la vitre de l'iMac.
    • Soulevez délicatement la vitre de l'iMac.

    • Plusieurs broches de positionnement sont disposées sur le pourtour de la vitre. Pour éviter de les arracher, veillez à soulever la vitre bien droit lors de la dépose.

    • Nettoyez soigneusement l'écran LCD et la face intérieure de la vitre avant le remontage, car la présence de poussière ou d'empreintes digitales pourrait gêner la visibilité une fois l'appareil sous tension.

  4. Retirez les 12 vis suivantes par lesquelles le cadre avant est fixé au boîtier arrière :
    • Retirez les 12 vis suivantes par lesquelles le cadre avant est fixé au boîtier arrière :

    • Huit vis Torx T8 13 mm.

    • Quatre vis Torx T8 25 mm.

    • Sur la version 24" de l'iMac Intel modèle A1225, les deux vis centrales du bas sont longues (26 mm), les quatre vis situées sur les côtés (deux à gauche, deux à droite) sont de taille moyenne (18 mm) et les six autres vis (quatre en haut, deux dans les angles inférieurs) sont courtes (14 mm).

  5. Le cadre avant est toujours relié à l'iMac par le câble du microphone. Soulevez avec précaution le bord supérieur du cadre avant hors du boîtier arrière.
    • Le cadre avant est toujours relié à l'iMac par le câble du microphone.

    • Soulevez avec précaution le bord supérieur du cadre avant hors du boîtier arrière.

    • Après avoir libéré le bord supérieur du cadre avant, faites pivoter ce dernier vers le support et sortez-le du boîtier arrière.

    • Pour accéder au reste de l'ordinateur, déplacez le cadre avant en le faisant pivoter et posez-le au-dessus du bord supérieur de l'iMac.

    • Lors du remontage du cadre avant, commencez par placer le bord inférieur au niveau du boitier arrière, puis abaissez le bord supérieur dans l'iMac.

  6. Débranchez le connecteur du câble du microphone, en retirant la bande adhésive si nécessaire.
    • Débranchez le connecteur du câble du microphone, en retirant la bande adhésive si nécessaire.

    • Pour installer correctement le cadre avant, enfoncez le câble du microphone et le connecteur dans l'espace vide à côté du support vidéo.

  7. Débranchez le connecteur du capteur de température LCD de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.
    • Débranchez le connecteur du capteur de température LCD de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.

    • (situé au-dessus de la carte mère sur le modèle 24")

  8. Retirez les deux vis Torx T6 par lesquelles le câble de données de l'écran est fixé à la carte mère. Tirez sur la languette noire attachée au connecteur du câble de données de l'écran pour le débrancher de la carte mère.
    • Retirez les deux vis Torx T6 par lesquelles le câble de données de l'écran est fixé à la carte mère.

    • Tirez sur la languette noire attachée au connecteur du câble de données de l'écran pour le débrancher de la carte mère.

  9. Retirez les huit vis Torx T8 par lesquelles l'ensemble écran est fixé au boîtier arrière. Soulevez le côté gauche de l'écran et faites pivoter ce dernier vers la droite de l'iMac.
    • Retirez les huit vis Torx T8 par lesquelles l'ensemble écran est fixé au boîtier arrière.

    • Soulevez le côté gauche de l'écran et faites pivoter ce dernier vers la droite de l'iMac.

  10. Pendant que l'écran est levé, débranchez les quatre câbles inverter. Pendant la réinstallation, placez les quatre connecteurs des câbles inverter dans des espaces vides entre les composants attachés au panneau arrière afin que l'écran repose bien à plat sur les rebords du panneau arrière.
    • Pendant que l'écran est levé, débranchez les quatre câbles inverter.

    • Pendant la réinstallation, placez les quatre connecteurs des câbles inverter dans des espaces vides entre les composants attachés au panneau arrière afin que l'écran repose bien à plat sur les rebords du panneau arrière.

    • (combinés dans une seule et même fiche de connexion sur le modèle 24")

  11. Décollez la bande de ruban adhésif EMI du bord du boîtier arrière. Décollez la bande de ruban adhésif EMI du bord du boîtier arrière.
    • Décollez la bande de ruban adhésif EMI du bord du boîtier arrière.

  12. Retirez les deux vis Torx T10 par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.
    • Retirez les deux vis Torx T10 par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.

  13. Si nécessaire, retirez le morceau de ruban qui maintient les fils du capteur thermique sur le disque dur.
    • Si nécessaire, retirez le morceau de ruban qui maintient les fils du capteur thermique sur le disque dur.

  14. Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.
    • Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.

    • Lors du retrait de ce connecteur, vous pouvez vous servir des ongles de vos pouces pour pousser les clips de chaque côté du connecteur vers le haut de l'iMac.

  15. Soulevez légèrement le côté gauche du lecteur optique et dégagez le lecteur du côté droit du boîtier arrière.
    • Soulevez légèrement le côté gauche du lecteur optique et dégagez le lecteur du côté droit du boîtier arrière.

  16. Insérez un spudger entre le connecteur du lecteur optique et le lecteur optique.
    • Insérez un spudger entre le connecteur du lecteur optique et le lecteur optique.

    • Faites tourner le spudger pour séparer douchement le connecteur du lecteur optique de ce dernier, puis débranchez le connecteur du lecteur en vous servant de vos doigts.

  17. Retirez le morceau de ruban mousse qui recouvre le capteur thermique du lecteur optique.
    • Retirez le morceau de ruban mousse qui recouvre le capteur thermique du lecteur optique.

  18. Pour retirer le capteur thermique du lecteur optique, utilisez la pointe d'un spudger pour soulever la partie centrale de la bride du capteur, tout en tirant doucement sur le câble.
    • Pour retirer le capteur thermique du lecteur optique, utilisez la pointe d'un spudger pour soulever la partie centrale de la bride du capteur, tout en tirant doucement sur le câble.

    • Si le capteur thermique est collé sur le disque dur, passez à l'étape suivante.

  19. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur la bride du capteur thermique pour la décoller du lecteur optique.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur la bride du capteur thermique pour la décoller du lecteur optique.

    • Si l'adhésif est encrassé ou n'adhère plus au nouveau lecteur optique, placez une bande adhésive double-face sous les deux pattes semi-circulaires de la bride du capteur thermique.

  20. À l'aide d'un spudger, retirez le petit morceau de mousse EMI du dessous du lecteur optique.
    • À l'aide d'un spudger, retirez le petit morceau de mousse EMI du dessous du lecteur optique.

    • N'oubliez pas de le réinstaller sur le nouveau lecteur.

  21. Décollez l'adhésif EMI du lecteur optique.
    • Décollez l'adhésif EMI du lecteur optique.

    • N'oubliez pas de le recoller sur le nouveau lecteur optique.

  22. Retirez les deux vis Torx T10 de chaque côté du lecteur optique (quatre vis au total). Retirez les deux vis Torx T10 de chaque côté du lecteur optique (quatre vis au total).
    • Retirez les deux vis Torx T10 de chaque côté du lecteur optique (quatre vis au total).

  23. Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur les petites pattes de fixation du support du lecteur optique pour les dégager des logements prévus à cet effet sur le dessous du lecteur optique.
    • Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur les petites pattes de fixation du support du lecteur optique pour les dégager des logements prévus à cet effet sur le dessous du lecteur optique.

  24. Faites pivoter légèrement le support par rapport au lecteur optique. Tirez sur le support pour le séparer du lecteur en prenant soin de ne pas arracher les pattes de fixation.
    • Faites pivoter légèrement le support par rapport au lecteur optique.

    • Tirez sur le support pour le séparer du lecteur en prenant soin de ne pas arracher les pattes de fixation.

    • Si un disque ou tout autre objet est coincé dans votre lecteur optique, nous avons un guide pour vous aider à le réparer.

  25. Retirez les trois vis Phillips n°0 3 mm du boîtier de la baie optique.
    • Retirez les trois vis Phillips n°0 3 mm du boîtier de la baie optique.

  26. En commençant par le côté gauche, ouvrez doucement le boîtier de la baie optique. Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent. Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent.
    • En commençant par le côté gauche, ouvrez doucement le boîtier de la baie optique.

    • Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent.

  27. Retirez les deux vis Phillips n°0 3,0 mm par lesquelles la façade est fixée sur le boîtier de la baie optique.
    • Retirez les deux vis Phillips n°0 3,0 mm par lesquelles la façade est fixée sur le boîtier de la baie optique.

  28. Soulevez la façade en plastique noir hors du boîtier de la baie optique. Vous n'aurez plus besoin de la façade ni des deux vis Phillips qui la maintiennent en place. Mettez ces deux pièces de côté si vous souhaitez réinstaller la façade dans le boîtier. Remontez le boîtier de la baie optique sans la façade, en réutilisant les trois vis Phillips 3,0 mm d'origine afin de ne pas l'endommager.
    • Soulevez la façade en plastique noir hors du boîtier de la baie optique.

    • Vous n'aurez plus besoin de la façade ni des deux vis Phillips qui la maintiennent en place. Mettez ces deux pièces de côté si vous souhaitez réinstaller la façade dans le boîtier.

    • Remontez le boîtier de la baie optique sans la façade, en réutilisant les trois vis Phillips 3,0 mm d'origine afin de ne pas l'endommager.

  30. Assurez-vous que les connecteurs du disque dur sont orientés vers le bas avant de placer ce dernier dans le boîtier. Insérez doucement le disque dur dans le boîtier à l'emplacement approprié. Tout en tenant fermement le boîtier en place d'une main, appuyez sur le disque dur avec l'autre main pour le raccorder aux connecteurs du boîtier.

  31. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier. Rebranchez les câbles que vous avez retirés du lecteur optique d'origine sur le boîtier de la baie optique.

Conclusion

20%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

82 438 Réputation

132 tutoriels rédigés

Hello

what is the bandwith of the ODD "connector" ?

MacTracker doesn't give info. about this …

I suppose it is a SATA II 3Gb/s (300 Mo/s) because this article talks about SSD … but i want to be sure …

Thanks

Sebastien

Sébastien - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 3

7 derniers jours : 9

30 derniers jours : 83

Total : 20,157