Introduction

L'ajout d'un second SSD dans votre ordinateur portable présente de nombreux avantages : amélioration de la vitesse, espace de stockage supplémentaire et moins de soucis lors de l'installation de nouveaux logiciels. Utilisez ce guide pour en installer un en utilisant un boîtier de disque dur pour baie optique. Certaines baies d'unité ont une hauteur de 7 mm et d'autres de 9,5 mm. Suivant la taille de votre baie, vous pouvez être obligé d'utiliser un adaptateur pour caler le SSD.

  1. Retirez les dix vis suivantes par lesquelles le boîtier inférieur est fixé au boîtier supérieur :
    • Retirez les dix vis suivantes par lesquelles le boîtier inférieur est fixé au boîtier supérieur :

      • Sept vis Phillips 3 mm.

      • Trois vis Phillips 13,5 mm.

  2. En vous servant des deux mains, soulevez le boîtier inférieur au niveau de la fente pour le libérer des deux clips par lesquels il est fixé au boîtier supérieur. Retirez le boîtier inférieur et mettez-le de côté.
    • En vous servant des deux mains, soulevez le boîtier inférieur au niveau de la fente pour le libérer des deux clips par lesquels il est fixé au boîtier supérieur.

    • Retirez le boîtier inférieur et mettez-le de côté.

  3. Retirez les deux vis Pentalobe P5 disposées le long du côté supérieur de la batterie.
    • Retirez les deux vis Pentalobe P5 disposées le long du côté supérieur de la batterie.

    • Il n'est pas indispensable de retirer la batterie en suivant les étapes 3 à 6 pour remplacer le disque dur. Il est cependant recommandé de retirer toutes les sources d'alimentation des éléments électroniques avant de travailler sur ces derniers.

  4. À l'aide de la pointe d'un spudger, repliez la languette de l'autocollant portant la mention « Warning: Do not remove the battery » (Avertissement : ne pas retirer la batterie) et, de l'autre main, retirez la vis Torx cinq points de sécurité masquée par la languette.
    • À l'aide de la pointe d'un spudger, repliez la languette de l'autocollant portant la mention « Warning: Do not remove the battery » (Avertissement : ne pas retirer la batterie) et, de l'autre main, retirez la vis Torx cinq points de sécurité masquée par la languette.

  5. Soulevez la batterie en tirant sur la languette d'extraction et dégagez-la du boîtier supérieur. N'essayez pas de retirer complètement la batterie pour le moment.
    • Soulevez la batterie en tirant sur la languette d'extraction et dégagez-la du boîtier supérieur.

    • N'essayez pas de retirer complètement la batterie pour le moment.

  6. Inclinez la batterie vers l'arrière suffisamment pour accéder au connecteur du câble de la batterie.
    • Inclinez la batterie vers l'arrière suffisamment pour accéder au connecteur du câble de la batterie.

    • Débranchez le câble de la batterie de sa prise sur la carte mère et retirez la batterie du boîtier supérieur.

  7. Apple colle une petite bande de plastique transparent, dont l'un des côtés est adhésif, sur la carte mère, derrière le connecteur du câble vidéo, pour le maintenir dans sa prise. Lorsque vous l'enlevez, veillez à ne pas casser des composants montés en surface sur la carte mère.
    • Apple colle une petite bande de plastique transparent, dont l'un des côtés est adhésif, sur la carte mère, derrière le connecteur du câble vidéo, pour le maintenir dans sa prise. Lorsque vous l'enlevez, veillez à ne pas casser des composants montés en surface sur la carte mère.

    • Tout en maintenant l'extrémité du clip de fixation du câble vers le bas avec un doigt, soulevez légèrement l'autre extrémité à l'aide de la pointe d'un spudger et dégagez-la du connecteur du câble vidéo en la faisant pivoter.

  8. Débranchez le câble vidéo en sortant l'extrémité mâle de la prise. Tirez le connecteur parallèlement à la surface de la carte mère, et non vers le haut.
    • Débranchez le câble vidéo en sortant l'extrémité mâle de la prise.

    • Tirez le connecteur parallèlement à la surface de la carte mère, et non vers le haut.

    Parcourez notre boutique

    Vous avez déjà réparé quelque chose ? Vous êtes un génie.

    Partagez votre réparation avec le hashtag #ImAGenius

    Nous sommes tous des génies

  10. Décollez le câble vidéo de la bande adhésive qui le maintient sur le lecteur optique.
    • Décollez le câble vidéo de la bande adhésive qui le maintient sur le lecteur optique.

  11. Cet étape n'est requise que si vous possédez un écran antireflet. Si vous avez un écran brillant, ignorez cette étape. Débranchez le câble Bluetooth en sortant l'extrémité mâle de la prise.
    • Cet étape n'est requise que si vous possédez un écran antireflet. Si vous avez un écran brillant, ignorez cette étape.

    • Débranchez le câble Bluetooth en sortant l'extrémité mâle de la prise.

    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le câble d'antenne Bluetooth pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

  12. Cet étape n'est requise que si vous possédez un écran antireflet. Retirez les deux vis Phillips 8 mm par lesquelles le câble vidéo/Bluetooth est fixé au boîtier supérieur.
    • Cet étape n'est requise que si vous possédez un écran antireflet.

    • Retirez les deux vis Phillips 8 mm par lesquelles le câble vidéo/Bluetooth est fixé au boîtier supérieur.

    • Il est possible que l'une des vis reste captive dans la boucle de terre du câble vidéo/Bluetooth. Si vous remplacez l'écran, réutilisez cette vis pour la nouvelle unité.

    • Soulevez l'ensemble de retenue de la carte et du câble Bluetooth hors du boîtier supérieur.

  13. À l'aide d'un spudger, faites levier sur le connecteur du lecteur optique pour le débrancher de la carte mère.
    • À l'aide d'un spudger, faites levier sur le connecteur du lecteur optique pour le débrancher de la carte mère.

  14. Retirez la vis Phillips 3,5 mm par laquelle la face intérieure du lecteur optique est fixée au boîtier supérieur.
    • Retirez la vis Phillips 3,5 mm par laquelle la face intérieure du lecteur optique est fixée au boîtier supérieur.

  15. Retirez les deux vis Phillips 3,5 mm par lesquelles la face extérieure du lecteur optique est fixée au boîtier supérieur.
    • Retirez les deux vis Phillips 3,5 mm par lesquelles la face extérieure du lecteur optique est fixée au boîtier supérieur.

  16. Soulevez le lecteur optique par le côté gauche et sortez-le du boîtier supérieur.
    • Soulevez le lecteur optique par le côté gauche et sortez-le du boîtier supérieur.

  17. Débranchez le connecteur du câble du lecteur optique de celui-ci.
  18. Retirez les deux vis noires Phillips n°0 qui maintiennent le petit support métallique. Transférez ce support sur votre nouveau lecteur optique ou votre nouveau boîtier.
    • Retirez les deux vis noires Phillips n°0 qui maintiennent le petit support métallique. Transférez ce support sur votre nouveau lecteur optique ou votre nouveau boîtier.

  20. Assurez-vous que les connecteurs du disque dur sont orientés vers le bas avant de placer ce dernier dans le boîtier. Insérez doucement le disque dur dans le boîtier à l'emplacement approprié. Tout en tenant fermement le boîtier en place d'une main, appuyez sur le disque dur avec l'autre main pour le raccorder aux connecteurs du boîtier.

  21. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier.

  22. Fixez le disque dur au boîtier à l'aide de deux vis Phillips n°1. Fixez le disque dur au boîtier à l'aide de deux vis Phillips n°1.
    • Fixez le disque dur au boîtier à l'aide de deux vis Phillips n°1.

  23. Fixez le support du lecteur optique au nouveau boîtier avec deux vis Phillips n°0.
    • Fixez le support du lecteur optique au nouveau boîtier avec deux vis Phillips n°0.

  24. Ne jetez pas ce lecteur ! Vous pouvez toujours l'utiliser à l'aide d'un câble de lecteur optique SATA à port USB. Positionnez le connecteur du câble SATA devant le port du lecteur optique et branchez-le. Branchez le connecteur USB sur votre ordinateur.
    • Ne jetez pas ce lecteur ! Vous pouvez toujours l'utiliser à l'aide d'un câble de lecteur optique SATA à port USB.

    • Positionnez le connecteur du câble SATA devant le port du lecteur optique et branchez-le.

    • Branchez le connecteur USB sur votre ordinateur.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

80 693 Réputation

132 tutoriels rédigés

Équipe

Community

109 membres

7 766 tutoriels rédigés

FYI, according to an apple Genius, this modification prevents Apple from repairing the computer at all. And should you request a flat-rate repair, they would replace the super-drive. But I reckon it's worth it!

Vincent - Réponse

I have just gotten my second hard drive up and running after a few false starts. The main piece of advice I'd give you if you are going to do the same is, format the new hard drive via USB BEFORE you install it!

Physically installing the second hard drive was no trouble at all. The problem I had was formatting it inside the computer. This gave me multiple failed attempts using Disk Utility. When I tried to erase or partition the drive, after a long hang, I always got the error: "File system formatter failed."

I thought something might be wrong with the hard drive, and was about to return it. But then I thought I'd take it out of the computer and plug it in using the Silicone 2.5" Hard Drive Enclosure with USB 2.0 Cable. I ran erase in Disk Utility again and it worked! Now it's showing up in finder and I can start storing files on it.

oliverbarrand - Réponse

Also, I must say the customer support from ifixit is great. I messaged them about this and some other issues I was having and I got a detailed response from them within a couple of days. Thanks guys!

oliverbarrand -

After doing this for the first time and starting my computer it worked like a charm but after taking the drive back out to swap primary and secondary drives (so i could have my os installed on the bigger drive) it quit working. Now my secondary drive won't work at all. It won't show up in finder or DU. I'm fairly confident that i didn't break anything on the logic board. Any ideas?

jcbbnd - Réponse

I am struggling with this on a 15 in. Have done this same thing on three 13 in MacBook pros and one iMac.

Fan running, camera gone and bluetooth and wifi not installed. Have done SMC reset and checked cables numerous times. Please provide guidance -

Craig Spofford - Réponse

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 4

7 derniers jours : 26

30 derniers jours : 123

Total : 39,384