Introduction

L'ajout d'un second SSD dans votre iMac présente de nombreux avantages : amélioration de la vitesse, espace de stockage supplémentaire et moins de soucis lors de l'installation de nouveaux logiciels. Utilisez ce guide pour en installer un en utilisant un boîtier de disque dur pour baie optique.

  1. Collez une ventouse dans chacun des deux angles supérieurs de la vitre. Pour fixer une ventouse, commencez par la positionner avec la poignée mobile parallèle à la surface de la vitre (comme illustré dans les première et deuxième photographies). Tout en maintenant légèrement la ventouse contre la vitre, soulevez la poignée mobile jusqu'à ce qu'elle soit parallèle à l'autre poignée (comme illustré dans la troisième photographie).
    • Collez une ventouse dans chacun des deux angles supérieurs de la vitre.

    • Pour fixer une ventouse, commencez par la positionner avec la poignée mobile parallèle à la surface de la vitre (comme illustré dans les première et deuxième photographies).

    • Tout en maintenant légèrement la ventouse contre la vitre, soulevez la poignée mobile jusqu'à ce qu'elle soit parallèle à l'autre poignée (comme illustré dans la troisième photographie).

    • N'utilisez pas les ventouses pour porter l'écran. Si l'une d'entre elles se détache, l'écran risque de tomber.

    • L'emballage d'origine de votre iMac est un endroit sûr pour conserver votre écran. Sinon, vous pouvez aussi étaler une serviette sur une table et poser l'écran dessus.

  2. Soulevez doucement la vitre perpendiculairement à l'écran LCD pour dégager les broches de montage en acier fixées en dessous de la vitre, le long du bord supérieur. Retirez la vitre en l'éloignant du bord inférieur de l'iMac et mettez-la de côté. N'utilisez pas les ventouses pour transporter le panneau en verre - Si l'une ou l'autre des ventouses venait à se détacher, le panneau pourrait tomber et se briser.

    • N'utilisez pas les ventouses pour transporter le panneau en verre - Si l'une ou l'autre des ventouses venait à se détacher, le panneau pourrait tomber et se briser.

    • Après avoir déposé prudemment le panneau en verre, assurez-vous de retirer les ventouses, car la force de succion pourrait à la longue briser le verre.

  3. Retirez les huit vis Torx T10 par lesquelles l'écran LCD est fixé au boîtier extérieur.
    • Retirez les huit vis Torx T10 par lesquelles l'écran LCD est fixé au boîtier extérieur.

  4. Avec précaution, posez l'iMac à l'envers sur une surface plane. En raison des tolérances étroites, vous devrez utiliser un outil fin recourbé pour soulever l'écran hors du boîtier externe. Nous nous sommes servis d'un trombone plié, comme illustré dans la troisième photographie. Utilisez un outil fin recourbé pour soulever un côté du bord supérieur de l'écran hors de son cadre extérieur en acier.
    • Avec précaution, posez l'iMac à l'envers sur une surface plane.

    • En raison des tolérances étroites, vous devrez utiliser un outil fin recourbé pour soulever l'écran hors du boîtier externe. Nous nous sommes servis d'un trombone plié, comme illustré dans la troisième photographie.

    • Utilisez un outil fin recourbé pour soulever un côté du bord supérieur de l'écran hors de son cadre extérieur en acier.

    • Après avoir soulevé un côté du bord supérieur de l'écran, maintenez-le hors du cadre tout en soulevant l'autre côté à l'aide d'un outil recourbé.

    • Lorsque vous soulevez le bord supérieur de l'écran hors du boîtier, n'allez pas trop loin, car les deux composants sont toujours reliés par plusieurs câbles-rubans courts.

  5. À l'aide d'une pince, retirez le câble de synchronisation verticale de son emplacement sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac. Sur certains iMac, vous ne trouverez pas de câble ruban, mais quatre petit fils très fragiles. Lorsque vous vous servez de la pince, faites attention de ne pas déchirer l'un des fils.
    • À l'aide d'une pince, retirez le câble de synchronisation verticale de son emplacement sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac.

    • Sur certains iMac, vous ne trouverez pas de câble ruban, mais quatre petit fils très fragiles. Lorsque vous vous servez de la pince, faites attention de ne pas déchirer l'un des fils.

  6. Faites pivoter l'écran hors du boîtier extérieur, suffisamment pour débrancher le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED de la carte de rétro-éclairage.

  7. Exercez une pression sur les deux bras du connecteur du câble de données de l'écran pour le libérer de la prise sur la carte mère.
    • Exercez une pression sur les deux bras du connecteur du câble de données de l'écran pour le libérer de la prise sur la carte mère.

    • Tirez le connecteur du câble de données de l'écran hors de la prise sur la carte mère.

    • Faites très attention lors de la déconnexion du câble, le connecteur du câble et la prise de la carte mère étant très fragiles. Lorsque vous reconnecterez le câble, utilisez le moins de force possible.

  8. Soulevez l'écran afin de libérer un espace suffisant pour débrancher le câble du capteur thermique LCD de la prise sur la carte mère.
    • Soulevez l'écran afin de libérer un espace suffisant pour débrancher le câble du capteur thermique LCD de la prise sur la carte mère.

    • Si le ventilateur tourne trop vite après la réparation, vérifiez la connection du câble du capteur thermique LCD. La prise du capteur thermique est extrêmement fragile. Soyez très prudents lorsque vous reconnectez le câble.

  9. Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur.
    • Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur.

  10. Retirez les quatre vis Torx T10 par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.
    • Retirez les quatre vis Torx T10 par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.

  11. Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.
    • Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.

  12. Insérez un spudger entre le connecteur du lecteur optique et le lecteur optique. Faites tourner le spudger pour séparer doucement le connecteur du lecteur optique de ce dernier, puis débranchez le connecteur du lecteur en vous servant de vos doigts.
    • Insérez un spudger entre le connecteur du lecteur optique et le lecteur optique.

    • Faites tourner le spudger pour séparer doucement le connecteur du lecteur optique de ce dernier, puis débranchez le connecteur du lecteur en vous servant de vos doigts.

  13. Soulevez légèrement le côté gauche du lecteur optique et dégagez-le du côté droit du boîtier arrière.
    • Soulevez légèrement le côté gauche du lecteur optique et dégagez-le du côté droit du boîtier arrière.

    • Lors du rassemblement, faites attention aux deux trous dans la plaque frontale du lecteur optique. Il faut que deux petits et courts dispositifs en plastique s'enclenchent correctement dedans.

  14. Décollez la portion de la bande d'aluminium encadrée en rouge, en laissant le reste collé au support du lecteur optique en plastique noir. Il n'est pas nécessaire de décoller toute la bande adhésive EMI du support du lecteur optique.
    • Décollez la portion de la bande d'aluminium encadrée en rouge, en laissant le reste collé au support du lecteur optique en plastique noir.

    • Il n'est pas nécessaire de décoller toute la bande adhésive EMI du support du lecteur optique.

  15. Retirez les deux vis Torx T10 de chaque côté du lecteur optique (quatre vis au total). Retirez les deux vis Torx T10 de chaque côté du lecteur optique (quatre vis au total).
    • Retirez les deux vis Torx T10 de chaque côté du lecteur optique (quatre vis au total).

  16. Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur les petites pattes de fixation du support du lecteur optique pour les dégager des logements prévus à cet effet sur le dessous du lecteur optique. Faites pivoter légèrement le support par rapport au lecteur optique. Tirez sur le support pour le séparer du lecteur en prenant soin de ne pas arracher les pattes de fixation.
    • Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur les petites pattes de fixation du support du lecteur optique pour les dégager des logements prévus à cet effet sur le dessous du lecteur optique.

    • Faites pivoter légèrement le support par rapport au lecteur optique.

    • Tirez sur le support pour le séparer du lecteur en prenant soin de ne pas arracher les pattes de fixation.

  17. À l'aide de la pointe d'un spudger, décollez le morceau de ruban mousse qui recouvre le capteur thermique du lecteur optique. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites doucement levier sur le capteur thermique pour le décoller de la bande adhésive par laquelle il est fixé sur le capteur optique.
    • À l'aide de la pointe d'un spudger, décollez le morceau de ruban mousse qui recouvre le capteur thermique du lecteur optique.

    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites doucement levier sur le capteur thermique pour le décoller de la bande adhésive par laquelle il est fixé sur le capteur optique.

    • Si un disque ou tout autre objet est coincé dans votre lecteur optique, nous avons un guide pour vous aider à le réparer.

  18. Retirez les trois vis Phillips n°0 3 mm du boîtier de la baie optique.
    • Retirez les trois vis Phillips n°0 3 mm du boîtier de la baie optique.

  19. En commençant par le côté gauche, ouvrez doucement le boîtier de la baie optique. Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent. Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent.
    • En commençant par le côté gauche, ouvrez doucement le boîtier de la baie optique.

    • Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent.

  20. Retirez les deux vis Phillips n°0 3,0 mm par lesquelles la façade est fixée sur le boîtier de la baie optique.
    • Retirez les deux vis Phillips n°0 3,0 mm par lesquelles la façade est fixée sur le boîtier de la baie optique.

  21. Soulevez la façade en plastique noir hors du boîtier de la baie optique. Vous n'aurez plus besoin de la façade ni des deux vis Phillips qui la maintiennent en place. Mettez ces deux pièces de côté si vous souhaitez réinstaller la façade dans le boîtier. Remontez le boîtier de la baie optique sans la façade, en réutilisant les trois vis Phillips 3,0 mm d'origine afin de ne pas l'endommager.
    • Soulevez la façade en plastique noir hors du boîtier de la baie optique.

    • Vous n'aurez plus besoin de la façade ni des deux vis Phillips qui la maintiennent en place. Mettez ces deux pièces de côté si vous souhaitez réinstaller la façade dans le boîtier.

    • Remontez le boîtier de la baie optique sans la façade, en réutilisant les trois vis Phillips 3,0 mm d'origine afin de ne pas l'endommager.

  23. Assurez-vous que les connecteurs du disque dur sont orientés vers le bas avant de placer ce dernier dans le boîtier. Insérez doucement le disque dur dans le boîtier à l'emplacement approprié. Tout en tenant fermement le boîtier en place d'une main, appuyez sur le disque dur avec l'autre main pour le raccorder aux connecteurs du boîtier.

  24. Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier. Rebranchez les câbles que vous avez retirés du lecteur optique d'origine sur le boîtier de la baie optique.

Conclusion

20%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

82 440 Réputation

132 tutoriels rédigés

12 commentaires

Not terribly difficult, though I did install an SSD in my son's 20" iMac. Used the OWC data doubler bracket, which, of course, isn't designed for the iMac. I had to bend some metal in order to make it work at a very basic level, but otherwise didn't run into any real roadblocks.

Joseph Bonito - Réponse

I used OWC Data Doubler. Fit no prob.

John Lavenia -

Success, and not as difficult as I thought. Getting the glass out (27") was a bit nervous but it's strong and the suction cups work well. The display itself has a heavy frame around it so also is strong. I used a large soft artist's brush to dust the display and inner glass. I carefully used needle nose pliers on the cables and connectors, couldn't get enough grip with tweezers.

Andrew Crabb - Réponse

I have iMac late 2009 (EMC 2374) and the optical bay fits well into it. I installed Samsung SSD 850 PRO 256 Gb with a documented speed 520/550 (write/read). But unfortunately it seems because of ODD (optical disk drive) link I've got only 250/270. Anyway I'm pretty happy, because I merged SSD with my hybrid HDD 2 Tb (150/150) and now have 2.25 Tb Fusion drive with about x2 speed. My advise - don't buy expensive SSD with high speed if you want to link it through optical bay - the speed will be cut anyway.

evgeniyfedoseev - Réponse

The real matter is the interface that is an old 3GB/s instead of a recent 6GB/s that limit the performance of SSD drive

Simone Richelmy -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 20

7 derniers jours : 82

30 derniers jours : 357

Total : 147,086