Introduction

Ce tutoriel vous explique comment installer un second disque dur dans votre iMac 27" EMC 2390.

  1. Desserrez les trois vis Phillips par lesquelles la trappe d'accès est fixée en dessous de votre iMac. Ces vis captives sont intégrées à la trappe d'accès.
    • Desserrez les trois vis Phillips par lesquelles la trappe d'accès est fixée en dessous de votre iMac.

    • Ces vis captives sont intégrées à la trappe d'accès.

    • Retirez la trappe d'accès de votre iMac.

    • Lors du remontage, fixez la trappe d'accès sans serrer, puis alignez-la sur l'ouverture du compartiment mémoire dans le boîtier extérieur de l'iMac avant de serrer les vis à fond.

  2. À l'aide de vos doigts ou de la pointe d'un spudger, sortez la languette d'extraction en plastique noir de l'emplacement de la RAM.
    • À l'aide de vos doigts ou de la pointe d'un spudger, sortez la languette d'extraction en plastique noir de l'emplacement de la RAM.

  3. Tirez sur la languette en plastique noir pour éjecter le module de RAM de son emplacement. Les modules RAM sont solidement installés. Il faudra tirer dessus assez fortement pour les retirer.
    • Tirez sur la languette en plastique noir pour éjecter le module de RAM de son emplacement.

    • Les modules RAM sont solidement installés. Il faudra tirer dessus assez fortement pour les retirer.

    • À l'aide de vos doigts, faites glisser le module de RAM hors de l'emplacement.

    • Si nécessaire, répétez l'opération pour les autres modules de RAM.

  4. Collez une ventouse dans chacun des deux angles supérieurs de la vitre. Pour fixer une ventouse, commencez par la positionner avec la poignée mobile parallèle à la surface de la vitre (comme illustré dans les première et deuxième photographies). Tout en maintenant légèrement la ventouse contre la vitre, soulevez la poignée mobile jusqu'à ce qu'elle soit parallèle à l'autre poignée (comme illustré dans la troisième photographie).
    • Collez une ventouse dans chacun des deux angles supérieurs de la vitre.

    • Pour fixer une ventouse, commencez par la positionner avec la poignée mobile parallèle à la surface de la vitre (comme illustré dans les première et deuxième photographies).

    • Tout en maintenant légèrement la ventouse contre la vitre, soulevez la poignée mobile jusqu'à ce qu'elle soit parallèle à l'autre poignée (comme illustré dans la troisième photographie).

    • N'utilisez pas les ventouses pour porter l'écran. Si l'une d'entre elles se détache, l'écran risque de tomber.

    • L'emballage d'origine de votre iMac est un endroit sûr pour conserver votre écran. Sinon, vous pouvez aussi étaler une serviette sur une table et poser l'écran dessus.

  5. Soulevez doucement la vitre perpendiculairement à l'écran LCD pour dégager les broches de montage en acier fixées en dessous de la vitre, le long du bord supérieur. Retirez la vitre en l'éloignant du bord inférieur de l'iMac et mettez-la de côté. N'utilisez pas les ventouses pour transporter le panneau en verre - Si l'une ou l'autre des ventouses venait à se détacher, le panneau pourrait tomber et se briser.

    • N'utilisez pas les ventouses pour transporter le panneau en verre - Si l'une ou l'autre des ventouses venait à se détacher, le panneau pourrait tomber et se briser.

    • Après avoir déposé prudemment le panneau en verre, assurez-vous de retirer les ventouses, car la force de succion pourrait à la longue briser le verre.

  6. Retirez les huit vis Torx T10 par lesquelles l'écran LCD est fixé au boîtier extérieur.
    • Retirez les huit vis Torx T10 par lesquelles l'écran LCD est fixé au boîtier extérieur.

  7. Avec précaution, posez l'iMac à l'envers sur une surface plane. En raison des tolérances étroites, vous devrez utiliser un outil fin recourbé pour soulever l'écran hors du boîtier externe. Nous nous sommes servis d'un trombone plié, comme illustré dans la troisième photographie. Utilisez un outil fin recourbé pour soulever un côté du bord supérieur de l'écran hors de son cadre extérieur en acier.
    • Avec précaution, posez l'iMac à l'envers sur une surface plane.

    • En raison des tolérances étroites, vous devrez utiliser un outil fin recourbé pour soulever l'écran hors du boîtier externe. Nous nous sommes servis d'un trombone plié, comme illustré dans la troisième photographie.

    • Utilisez un outil fin recourbé pour soulever un côté du bord supérieur de l'écran hors de son cadre extérieur en acier.

    • Après avoir soulevé un côté du bord supérieur de l'écran, maintenez-le hors du cadre tout en soulevant l'autre côté à l'aide d'un outil recourbé.

    • Lorsque vous soulevez le bord supérieur de l'écran hors du boîtier, n'allez pas trop loin, car les deux composants sont toujours reliés par plusieurs câbles-rubans courts.

  8. À l'aide de vos doigts, retirez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près du coin supérieur gauche de l'iMac. Lorsque vous tirez sur le connecteur pour le sortir de la prise, veillez à ce que le mouvement soit bien parallèle à la carte de rétro-éclairage.
    • À l'aide de vos doigts, retirez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près du coin supérieur gauche de l'iMac.

    • Lorsque vous tirez sur le connecteur pour le sortir de la prise, veillez à ce que le mouvement soit bien parallèle à la carte de rétro-éclairage.

  9. Exercez une pression sur les deux bras du connecteur du câble de données de l'écran pour le libérer de la prise sur la carte mère.
    • Exercez une pression sur les deux bras du connecteur du câble de données de l'écran pour le libérer de la prise sur la carte mère.

    • Tirez le connecteur du câble de données de l'écran hors de la prise sur la carte mère.

  10. Faites pivoter l'écran hors du boîtier extérieur, suffisamment pour débrancher le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED de la carte de rétro-éclairage.

  11. Soulevez l'écran afin de libérer un espace suffisant pour débrancher le câble du capteur thermique LCD de la prise sur la carte mère.
    • Soulevez l'écran afin de libérer un espace suffisant pour débrancher le câble du capteur thermique LCD de la prise sur la carte mère.

    • Si votre ventilateur tourne trop vite après la réparation, vérifiez si le capteur thermique est bien connecté.

  12. Fix Kits pour Android

    Remplacer l'écran ou la batterie est à portée de kit !

    Acheter maintenant

    Fix Kits pour Android

    Acheter maintenant
  13. Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur.
    • Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur.

  14. Retirez les quatre vis Torx T10 par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.
    • Retirez les quatre vis Torx T10 par lesquelles le lecteur optique est fixé au boîtier extérieur.

  15. Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.
    • Débranchez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique de sa prise sur la carte mère en le tenant bien droit.

  16. Insérez un spudger entre le connecteur du lecteur optique et le lecteur optique. Faites tourner le spudger pour séparer doucement le connecteur du lecteur optique de ce dernier, puis débranchez le connecteur du lecteur en vous servant de vos doigts.
    • Insérez un spudger entre le connecteur du lecteur optique et le lecteur optique.

    • Faites tourner le spudger pour séparer doucement le connecteur du lecteur optique de ce dernier, puis débranchez le connecteur du lecteur en vous servant de vos doigts.

  17. Soulevez légèrement le côté gauche du lecteur optique et dégagez-le du côté droit du boîtier arrière.
    • Soulevez légèrement le côté gauche du lecteur optique et dégagez-le du côté droit du boîtier arrière.

    • Lors du rassemblement, faites attention aux deux trous dans la plaque frontale du lecteur optique. Il faut que deux petits et courts dispositifs en plastique s'enclenchent correctement dedans.

  18. Déplacez avec précaution le câble-ruban de la carte E/S de manière à accéder au connecteur du ventilateur du lecteur masqué par ce dernier.
    • Déplacez avec précaution le câble-ruban de la carte E/S de manière à accéder au connecteur du ventilateur du lecteur masqué par ce dernier.

    • Déconnectez le ventilateur du lecteur optique en débranchant son connecteur de la prise sur la carte mère.

  19. Retirez la vis Torx T10 par laquelle le ventilateur est fixé au boîtier extérieur. Tirez le ventilateur du lecteur optique hors du boîtier extérieur et soulevez-le pour le libérer des trois broches en plastique disposées sur son pourtour.
    • Retirez la vis Torx T10 par laquelle le ventilateur est fixé au boîtier extérieur.

    • Tirez le ventilateur du lecteur optique hors du boîtier extérieur et soulevez-le pour le libérer des trois broches en plastique disposées sur son pourtour.

    • Manipulez le ventilateur avec précaution lorsque vous le sortez de l'iMac en faisant attention aux câbles qui peuvent se trouver coincés.

  20. À l'aide de vos ongles ou de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez les trois connecteurs du côté droit de la carte logique. Lecteur de carte SD Carte d'E/S arrière
    • À l'aide de vos ongles ou de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez les trois connecteurs du côté droit de la carte logique.

    • Lecteur de carte SD

    • Carte d'E/S arrière

    • Haut-parleurs gauche et droit

  21. À l'aide de vos ongles, débranchez les six connecteurs parallèles du dessus de la carte mère, en tirant dessus parallèlement à la carte mère. Température de surface Température du disque dur
    • À l'aide de vos ongles, débranchez les six connecteurs parallèles du dessus de la carte mère, en tirant dessus parallèlement à la carte mère.

    • Température de surface

    • Température du disque dur

    • Ventilateur du disque dur

    • Caméra

    • Bluetooth

    • Capteur de température ambiante

    • Débranchez le câble AirPort de la carte mère en faisant pression à l'aide d'un spudger.

  22. En procédant comme décrit plus haut, utilisez vos ongles pour enlever les deux connecteurs de câble du côté gauche de la carte mère.
    • En procédant comme décrit plus haut, utilisez vos ongles pour enlever les deux connecteurs de câble du côté gauche de la carte mère.

    • Bouton de marche

    • Ventilateur du CPU

  23. En procédant comme décrit plus haut, débranchez le câble de la carte du capteur infrarouge de sa prise sur la carte mère. Avec précaution, tirez la carte du capteur infrarouge vers le haut, en la tenant droit, et sortez-la de l'iMac.
    • En procédant comme décrit plus haut, débranchez le câble de la carte du capteur infrarouge de sa prise sur la carte mère.

    • Avec précaution, tirez la carte du capteur infrarouge vers le haut, en la tenant droit, et sortez-la de l'iMac.

  24. Retirez les huit vis Torx T10 suivantes par lesquelles la carte mère est fixée à l'iMac :
    • Retirez les huit vis Torx T10 suivantes par lesquelles la carte mère est fixée à l'iMac :

    • Quatre vis 25 mm.

    • Deux vis 21,4 mm.

    • Une vis de 7,2 mm.

    • Une vis de 9,3 mm.

    • Lorsque vous remontez l'iMac, veillez à ce qu'aucun des câbles ne soit coincé sous la carte mère avant de replacer les vis.

  25. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez le câble d'alimentation SATA de sa prise sur le disque dur.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, débranchez le câble d'alimentation SATA de sa prise sur le disque dur.

  26. Soulevez la carte mère hors de l'iMac, tout en la faisant pivoter. N'essayez pas de retirer complètement la carte mère. Elle est encore reliée au côté arrière par plusieurs câbles.
    • Soulevez la carte mère hors de l'iMac, tout en la faisant pivoter.

    • N'essayez pas de retirer complètement la carte mère. Elle est encore reliée au côté arrière par plusieurs câbles.

    • Avec précaution, inclinez la carte mère vers l'avant de l'iMac de telle sorte qu'elle penche vers l'extérieur de la machine.

  27. Branchez le raccord mâle du répartiteur d'alimentation SATA sur le câble d'alimentation du disque dur d'origine. Raccordez l'un des câbles de dérivation au disque dur.
    • Branchez le raccord mâle du répartiteur d'alimentation SATA sur le câble d'alimentation du disque dur d'origine.

    • Raccordez l'un des câbles de dérivation au disque dur.

    • Le câble est conçu de façon à ne pouvoir être raccordé que s'il est orienté correctement. N'essayez pas de forcer pour le brancher sur le disque dur.

  28. Faites passer l'autre câble de dérivation du répartiteur d'alimentation SATA au-dessous du dissipateur thermique du processeur graphique (GPU). Il existe un petit décrochement dans le plastique tout près du châssis du lecteur optique. Faites passer le câble à travers ce décrochement.
    • Faites passer l'autre câble de dérivation du répartiteur d'alimentation SATA au-dessous du dissipateur thermique du processeur graphique (GPU).

    • Il existe un petit décrochement dans le plastique tout près du châssis du lecteur optique. Faites passer le câble à travers ce décrochement.

  29. Penchez la carte mère vers l'avant suffisamment pour pouvoir accéder à l'arrière.
    • Penchez la carte mère vers l'avant suffisamment pour pouvoir accéder à l'arrière.

    • Raccordez l'extrémité droite du câble de données SATA à la prise de données SATA secondaire sur la carte logique.

  30. Start leaning the logic board back into the iMac. Route the SATA data cable underneath the edge of the metal plate behind the logic board. Continue routing the SATA cable up through the cable slot in the plastic frame.
    • Start leaning the logic board back into the iMac.

    • Route the SATA data cable underneath the edge of the metal plate behind the logic board.

    • Continue routing the SATA cable up through the cable slot in the plastic frame.

    • Finish routing the SATA cable though the cutaway in the plastic frame near the optical drive, just below the GPU heat sink.

    • The SATA data cable should be laid over the SATA power cable that is already routed through this cutaway.

  31. Connect the SATA power and data cables to the secondary hard drive. Connect the SATA power and data cables to the secondary hard drive.
    • Connect the SATA power and data cables to the secondary hard drive.

  32. After removing the backing from the adhesive pads, press the secondary hard drive firmly against the aluminum frame of the iMac. After removing the backing from the adhesive pads, press the secondary hard drive firmly against the aluminum frame of the iMac.
    • After removing the backing from the adhesive pads, press the secondary hard drive firmly against the aluminum frame of the iMac.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez les mêmes instructions dans l'ordre inverse, en commençant à l'étape 20.

100%

Commencez à traduire ›

Brett Hartt

Membre depuis le 12/04/2010

113 910 Réputation

143 tutoriels rédigés

Équipe

Community

107 membres

9 429 tutoriels rédigés

20 commentaires

Adding a SSD drive for the system was a simple process and has completely transformed my old i3 iMac - definitely worth the money and effort

adrianpearmund - Réponse

5 hours an IT support officer. This task is not for the feint hearted. A guide from OWC suggested locating SSD near HDD and this proved easier for me. This guide was accurate and the many images were very helpful. Thanks.

KrazeyNKrusty - Réponse

<i>Apple never sold the 2010 27" iMac with the option of having a second hard drive,</i>

This isn't true. Mine has a 256GB Apple-installed second drive.

seligerj - Réponse

Great guide. I followed it but found after removing the logic board there was no secondary sata port!!! Either way I hooked up the original hard drive to power and temp sensor to stop the fan spin up and used the sata for the SSD so works great. One problem! My sound is now greyed out? Any physical reason for this? When the imac powers on it makes a sound but no sounds in Mac OS. I feel it must be physical not software related.

Damian Wright - Réponse

I had a 15cm SATA cable, which is too short to reach an SSD under the Optical Drive. I ended up putting the SSD right on top of the hard drive (then 15cm is just enough).

oluc - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 33

7 derniers jours : 245

30 derniers jours : 978

Total : 128,251