Introduction

L'ajout d'un second SSD dans votre iMac présente de nombreux avantages : amélioration de la vitesse, espace de stockage supplémentaire et moins de soucis lors de l'installation de nouveaux logiciels. Utilisez ce guide pour en installer un en utilisant un boîtier de disque dur pour baie optique.

Desserrez les deux vis Phillips par lesquelles la trappe d'accès est fixée à votre iMac. Ces vis captives sont intégrées à la trappe d'accès.
  • Desserrez les deux vis Phillips par lesquelles la trappe d'accès est fixée à votre iMac.

  • Ces vis captives sont intégrées à la trappe d'accès.

  • Retirez la trappe d'accès.

Ajouter un commentaire

Retirez les vis suivantes le long du bord inférieur de votre iMac :
  • Retirez les vis suivantes le long du bord inférieur de votre iMac :

    • Trois vis Torx T8 6 mm

    • Une vis Torx T8 8 mm

My iMac had four 6mm T8 Torx screws (so not one 8mm screw)

floor - Réponse

Posez l'iMac à l'envers sur une surface plane. Pour soulever le cadre avant hors de l'iMac, effectuez les opérations suivantes simultanément :
  • Posez l'iMac à l'envers sur une surface plane.

  • Pour soulever le cadre avant hors de l'iMac, effectuez les opérations suivantes simultanément :

    • À l'aide de vos pouces, enfoncez les clips de fixation de la RAM et maintenez l'iMac vers le bas.

    • À l'aide de vos index, soulevez le bord supérieur du cadre avant, situé au dessus des emplacements de la RAM.

    • Soulevez le cadre avant avec vos deux index.

  • Après avoir dégagé les clips de fixation de la RAM, soulevez le bord inférieur du cadre avant suffisamment pour libérer le bas du boîtier arrière.

My iMac did not have the "small bridge of material" mentioned, however the bezel just lifted off easily.

maccentric - Réponse

Soulevez le cadre avant hors du boîtier arrière et faites-le pivoter vers le haut en veillant à ne pas arracher les câbles de la caméra et du microphone qui sont toujours reliés à son bord supérieur. La troisième photographie représente les crochets supérieurs du cadre avant et les emplacements correspondants sur le bord supérieur du boîtier arrière de l'iMac. Ne retirez pas complètement le cadre avant, car il est toujours relié aux câbles de la caméra/du microphone.
  • Soulevez le cadre avant hors du boîtier arrière et faites-le pivoter vers le haut en veillant à ne pas arracher les câbles de la caméra et du microphone qui sont toujours reliés à son bord supérieur.

  • La troisième photographie représente les crochets supérieurs du cadre avant et les emplacements correspondants sur le bord supérieur du boîtier arrière de l'iMac.

  • Ne retirez pas complètement le cadre avant, car il est toujours relié aux câbles de la caméra/du microphone.

Ajouter un commentaire

Si nécessaire, retirez morceau de bande adhésive qui recouvre le connecteur du câble du microphone.
  • Si nécessaire, retirez morceau de bande adhésive qui recouvre le connecteur du câble du microphone.

  • Le connecteur du microphone est situé sous le bord supérieur de l'iMac (face intérieure).

Ajouter un commentaire

Débranchez le câble du microphone. Débranchez le câble vidéo en retirant le connecteur de la prise sur le support vidéo. Le connecteur et la prise du câble vidéo sont fragiles et peuvent se plier facilement. Manipulez-les délicatement.
  • Débranchez le câble du microphone.

  • Débranchez le câble vidéo en retirant le connecteur de la prise sur le support vidéo.

  • Le connecteur et la prise du câble vidéo sont fragiles et peuvent se plier facilement. Manipulez-les délicatement.

I found it easier not to remove the cables connecting camera and microphone, but rather to lean the plastic frame agains a pile of books so that it could rest almost vertical avoiding the need to disconnect those two sensitive cables.

Stefano C - Réponse

I agree that for a simple, quick battery change, don't risk damaging those delicate wires. Ignore Step 6 and instead of disconnecting the mic and camera wires, keep them in place and just have a friend hold the plastic frame up while you change the battery, or prop it up as mentioned by Stefano C above.

WT Kwok - Réponse

Make sure you double check the new logic board for the presence of the GPU assembly before installing. I stupidly installed a new board without moving the GPU from the old one first. So i guess you can say this guide worked for me twice. :)

Trevor Kearsey - Réponse

Décollez les deux attaches du blindage EMI encadrées en rouge du cadre de l'écran LCD. Décollez les deux attaches du blindage EMI encadrées en rouge du cadre de l'écran LCD.
  • Décollez les deux attaches du blindage EMI encadrées en rouge du cadre de l'écran LCD.

Ajouter un commentaire

Retirez les deux vis Torx T6 par lesquelles le câble de données de l'écran est fixé à la carte mère.
  • Retirez les deux vis Torx T6 par lesquelles le câble de données de l'écran est fixé à la carte mère.

Wait, we need a T6 screwdriver as well?

I purchased the T8 and T10 from your site as per the parts list above and now am here with an opened iMac on the dining room table unable to continue :/

Stephen Alianiello - Réponse

Tirez sur la languette en plastique noire attachée au connecteur du câble de données de l'écran pour le débrancher de la carte mère.
  • Tirez sur la languette en plastique noire attachée au connecteur du câble de données de l'écran pour le débrancher de la carte mère.

Ajouter un commentaire

Du bout des doigts, tirez les deux côtés du connecteur large du câble inverter pour le débrancher de sa prise sur la carte mère. Dégagez le câble inverter de son emplacement à côté du ventilateur de l'UC.
  • Du bout des doigts, tirez les deux côtés du connecteur large du câble inverter pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  • Dégagez le câble inverter de son emplacement à côté du ventilateur de l'UC.

Ajouter un commentaire

Avant d'aborder cette étape, nous vous conseillons de poser l'iMac à l'envers sur une table pour éviter de faire tomber l'écran.
  • Avant d'aborder cette étape, nous vous conseillons de poser l'iMac à l'envers sur une table pour éviter de faire tomber l'écran.

  • Retirez les huit vis Torx T8 par lesquelles l'ensemble écran est fixé au boîtier arrière.

  • Il peut être utile d'utiliser un tournevis fin aimanté pour retirer ces vis.

Ajouter un commentaire

Déposez l'ensemble écran de l'iMac.
  • Déposez l'ensemble écran de l'iMac.

Ajouter un commentaire

Retirez le morceau de bande adhésive qui recouvre le connecteur du câble du lecteur optique.
  • Retirez le morceau de bande adhésive qui recouvre le connecteur du câble du lecteur optique.

Ajouter un commentaire

Tirez doucement l'attache du câble sur la prise ZIF du câble du lecteur optique vers le côté droit de l'iMac. L'attache du câble doit se déplacer de 1 mm et se bloquer. N'essayez pas de la retirer.
  • Tirez doucement l'attache du câble sur la prise ZIF du câble du lecteur optique vers le côté droit de l'iMac.

  • L'attache du câble doit se déplacer de 1 mm et se bloquer. N'essayez pas de la retirer.

Ajouter un commentaire

Débranchez le câble-ruban du lecteur optique de sa prise, en veillant à ne pas l'arracher.
  • Débranchez le câble-ruban du lecteur optique de sa prise, en veillant à ne pas l'arracher.

Ajouter un commentaire

Tirez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique vers le côté doit de l'iMac pour le débrancher de la carte mère.
  • Tirez le connecteur du capteur thermique du lecteur optique vers le côté doit de l'iMac pour le débrancher de la carte mère.

Ajouter un commentaire

Décollez la bande adhésive EMI par laquelle le côté droit du lecteur optique est fixé au boîtier arrière.
  • Décollez la bande adhésive EMI par laquelle le côté droit du lecteur optique est fixé au boîtier arrière.

Ajouter un commentaire

Appuyez sur le clip de blocage du support du lecteur optique tout en tirant le bord supérieur du lecteur pour le dégager du boîtier arrière.
  • Appuyez sur le clip de blocage du support du lecteur optique tout en tirant le bord supérieur du lecteur pour le dégager du boîtier arrière.

Looking at pic on step 18, if you follow the black plastic release clip downwards there is another clip (just below the drive) so you need to pinch them together (with the optical drive in the middle), rather than just press down on the top clip.

If you look at the picture on step 19, you will see the corresponding release clip (just behind the middle of the orange ribbon cable) but it's not immediately obvious to see unless your looking for it.

Tahir Khan - Réponse

Faites pivoter le lecteur optique légèrement vers le bas de l'iMac tout en l'écartant du boîtier arrière pour libérer le clip de blocage du bas. Écartez le lecteur optique du côté droit du boîtier arrière et sortez-le de l'iMac.
  • Faites pivoter le lecteur optique légèrement vers le bas de l'iMac tout en l'écartant du boîtier arrière pour libérer le clip de blocage du bas.

  • Écartez le lecteur optique du côté droit du boîtier arrière et sortez-le de l'iMac.

Ajouter un commentaire

Retirez les deux vis Torx T6 par lesquelles le câble du lecteur optique est fixé au lecteur.
  • Retirez les deux vis Torx T6 par lesquelles le câble du lecteur optique est fixé au lecteur.

Ajouter un commentaire

Insérez l'extrémité plate d'un spudger dans l'interstice entre le connecteur du câble du lecteur optique et le lecteur optique.
  • Insérez l'extrémité plate d'un spudger dans l'interstice entre le connecteur du câble du lecteur optique et le lecteur optique.

  • Faites tourner le spudger pour séparer le connecteur du lecteur optique.

  • Répétez l'opération des deux côtés du connecteur.

Ajouter un commentaire

Débranchez le connecteur du câble du lecteur optique de celui-ci.
  • Débranchez le connecteur du câble du lecteur optique de celui-ci.

Ajouter un commentaire

À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, retirez le petit morceau de mousse EMI collé sous le lecteur optique.
  • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, retirez le petit morceau de mousse EMI collé sous le lecteur optique.

  • N'oubliez pas de le réutiliser pour le nouveau lecteur.

Ajouter un commentaire

Retirez les deux vis Torx T10 placées sur le côté du lecteur optique.
  • Retirez les deux vis Torx T10 placées sur le côté du lecteur optique.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur les deux pattes du support du lecteur optique pour les dégager des logements prévus à cet effet sur le dessus du lecteur optique.
  • Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur les deux pattes du support du lecteur optique pour les dégager des logements prévus à cet effet sur le dessus du lecteur optique.

Ajouter un commentaire

Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur la patte du support du lecteur optique pour la dégager du logement prévu à cet effet sur le côté du lecteur optique.
  • Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur la patte du support du lecteur optique pour la dégager du logement prévu à cet effet sur le côté du lecteur optique.

Ajouter un commentaire

Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur les pattes du support du lecteur optique pour les dégager des logements prévus à cet effet sur le dessus du lecteur optique.
  • Avec la pointe d'un spudger, appuyez sur les pattes du support du lecteur optique pour les dégager des logements prévus à cet effet sur le dessus du lecteur optique.

Ajouter un commentaire

Tirez sur le support du lecteur optique jusqu'à son extrémité pour le séparer du lecteur.
  • Tirez sur le support du lecteur optique jusqu'à son extrémité pour le séparer du lecteur.

Ajouter un commentaire

À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le capteur thermique pour le décoller de la bande adhésive par laquelle il est maintenu sur le lecteur optique
  • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, faites levier sur le capteur thermique pour le décoller de la bande adhésive par laquelle il est maintenu sur le lecteur optique

  • N'oubliez pas de transférer le capteur thermique du lecteur optique vers le nouveau lecteur.

  • Si un disque ou quelque chose d'autre est coincé dans votre lecteur, nous avons un guide pour remédier à ce problème.

Ajouter un commentaire

Retirez les trois vis Phillips n°0 3 mm du boîtier de la baie optique.
  • Retirez les trois vis Phillips n°0 3 mm du boîtier de la baie optique.

Hello, is the sata & power cabla from the mac can directly feet inside the SSD?

Roman Quenin - Réponse

plug in the back of the ssd

Roman Quenin -

I'm trying to find out as well. I read elsewhere you need something like this without the bracket: http://www.amazon.com/gp/product/B0056OB...

However I have NOT confirmed this.

Allen Borza -

If I understand you correctly; the enclosure allows you to use the existing iMac optical cable. Also the enclosure allows for a safe fitting of the optical drive. In my newer machine I had to double side tape the SSD to the back of the iMac and buy a special cable. Note: this was not an optical drive replacement scenario or I would have done exactly as this tutorial suggests.

EkDor - Réponse

I bought another caddy, not the one from the description. i had to extract the plastic adaptor from the optical drive and put in on the new caddy 12,7mm

Cristian Pizarro - Réponse

The SDD caddy I purchased was 22 pin SATA both inside and outside so that the optical drive cable (13 pin) would not fit. Does anyone know where I can find a SDD caddy with 13 pin SATA outside for the optical cable and 22 pin SATA inside for the SDD?

benja.mcg - Réponse

En commençant par le côté gauche, ouvrez doucement le boîtier de la baie optique. Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent. Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent.
  • En commençant par le côté gauche, ouvrez doucement le boîtier de la baie optique.

  • Continuez de tirer sur les deux moitiés du boîtier jusqu'à ce qu'elles se séparent.

This is the 12.7mm caddy.. but, the caddy 9.5 mm fit fine as well? or it doesn't fit on imac mid 2010

Cristian Pizarro - Réponse

Retirez les deux vis Phillips n°0 3,0 mm par lesquelles la façade est fixée sur le boîtier de la baie optique.
  • Retirez les deux vis Phillips n°0 3,0 mm par lesquelles la façade est fixée sur le boîtier de la baie optique.

Ajouter un commentaire

Soulevez la façade en plastique noir hors du boîtier de la baie optique. Vous n'aurez plus besoin de la façade ni des deux vis Phillips qui la maintiennent en place. Mettez ces deux pièces de côté si vous souhaitez réinstaller la façade dans le boîtier. Remontez le boîtier de la baie optique sans la façade, en réutilisant les trois vis Phillips 3,0 mm d'origine afin de ne pas l'endommager.
  • Soulevez la façade en plastique noir hors du boîtier de la baie optique.

    • Vous n'aurez plus besoin de la façade ni des deux vis Phillips qui la maintiennent en place. Mettez ces deux pièces de côté si vous souhaitez réinstaller la façade dans le boîtier.

  • Remontez le boîtier de la baie optique sans la façade, en réutilisant les trois vis Phillips 3,0 mm d'origine afin de ne pas l'endommager.

Just curious, why is it necessary to remove this black plastic faceplate from the enclosure? It doesn't appear to serve any function in or out of the enclosure.

Nic Johnson - Réponse

Maybe because it would interfere with the bracket you have to put back on in step 21?

Jeff Dickson -

So I'm confused about the Optical Drive Bracket, the one that originally held the DVD-CD drive. I had an awful time remounting the kit into that bracket as the screws didn't line up correctly. I finally got everything to fit, less one of the four holding screws. Did anyone else experience this problem? I would have expected a much better alignment for this assembly considering the quality of the iFixIt site.

For the record, the upgrade went fine with a SanDisk Extreme II 480GB SSD, but that one step was next to impossible, and not covered in any detail by the instructions.

Ron Lockhart - Réponse

Yep, I had exactly the same problem. The alignment was way off.

olafgoy -

My kit also did not line up correctly. I had to put all four screws in at an angle cross-threaded to mount the unit.

Kevo -

Same here. managed to get two screws in at a decent angle on one side and couldn't get the others in. Felt solid enough once I'd screwed the original ODD casing back onto the iMac.

Monkeyrebirth -

I had the same alignment problem, too. I ended up removing the rubber grommets from the plastic enclosure, widening the holes with a small file, then replacing the grommets. All four screws went in, but not in perfect alignment. Should be ok, though.

nickmalmquist -

Another possibility is the part has been designed to be used with different types of iMac and some utilise this component. In this case it apparently doesn't.

EkDor - Réponse

I bought a different enclosure than the one recommended ($18 instead of $39) and it came with new screws because the old screws were too big to fit in the holes for the new enclosure.

Keith Mewis - Réponse

Hi. Which enclosure did you buy? link please.

Alex -

Where did you get the alternative enclosure from?

Walter Poole -

I completed this guide last night on my iMac and it all worked great until I got to step 26 and none of the holes on the 12.7 mm PATA Optical Bay SATA Hard Drive Enclosure lined up with the black plastic faceplate. Just like what is being commented on by previous fixers, I could only get 2 screws on one side of the enclosure in, but they were crooked and unable to screw in all the way. It was crude, but it worked.

The rest of this guide works flawlessly. This is a great site!

Marc - Réponse

Libérez la cale en plastique du boîtier de disque dur pour baie optique en appuyant sur l'un des clips présents à chaque extrémité et sortez-la du boîtier. Libérez la cale en plastique du boîtier de disque dur pour baie optique en appuyant sur l'un des clips présents à chaque extrémité et sortez-la du boîtier.

Ajouter un commentaire

Assurez-vous que les connecteurs du disque dur sont orientés vers le bas avant de placer ce dernier dans le boîtier. Insérez doucement le disque dur dans le boîtier à l'emplacement approprié. Tout en tenant fermement le boîtier en place d'une main, appuyez sur le disque dur avec l'autre main pour le raccorder aux connecteurs du boîtier.

Ajouter un commentaire

Une fois le disque dur en place, réinsérez la cale en plastique tout en maintenant le disque dur contre le bas du boîtier. Rebranchez les câbles que vous avez retirés du lecteur optique d'origine sur le boîtier de la baie optique.

Why no mention of attaching the new hard drive to the Optical Drive Enclosure using the enclosed phillips screws?

Once you have securely inserted the new hard drive into the Optical Drive Enclosure and replaced the plastic positioner you should attach the drive to the enclosure using two of the provided phillips screws. Two holes on the underside of the enclosure should align with two attachment holes on the underside of the drive.

nickmalmquist - Réponse

Do you need a sata cable to connect the new drive to the board or does it connect via the optical drive cable that we disconnected earlier?

Erik Sawaya - Réponse

It does connect to the optical drive cable but if you don't use the optical bay enclosure you'll need a 13 pins to 22 pins sata adaptor (and some tape!)

The sata cable for the optical drive has 6 + 7 pins while ssd and hhd have 15 + 7 pins

Graziano Nora - Réponse

Can someone please explain why you need to remove the black plastic faceplate  from the optical bay enclosure. It is designed to receive the standard SSD. What is gained from removing a part of it?

Peter Bull - Réponse

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

78 866 Réputation

434 tutoriels rédigés

Équipe

Community

109 membres

6 189 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 3

30 derniers jours : 40

Total : 11,298