Introduction

Vous pouvez réparer un jean en posant un appliqué sur l’envers du tissu. Cette technique est très intéressante pour réparer un vêtement qui présente un trou important. Vous avez le choix de la forme et de la couleur de votre appliqué, du moment que le tissu concerné est suffisamment épais.

Pour vous procurer les outils et accessoires nécessaires à votre réparation ou obtenir une aide supplémentaire, veuillez contacter le Service client Patagonia.

  1. Examinez la partie endommagée. Coupez tous les longs fils qui dépassent.  Mesurez le trou.   Dans notre exemple, il mesure environ 5 cm sur 5.
    • Examinez la partie endommagée. Coupez tous les longs fils qui dépassent. 

    • Mesurez le trou. 

    • Dans notre exemple, il mesure environ 5 cm sur 5.

  2. Sur une feuille de papier, dessinez à main levée la forme qui va venir combler le trou. Elle doit être plus grande d’au moins 3 mm que la surface à couvrir.  Découpez la forme.
    • Sur une feuille de papier, dessinez à main levée la forme qui va venir combler le trou. Elle doit être plus grande d’au moins 3 mm que la surface à couvrir. 

    • Découpez la forme.

  3. Vérifiez que le gabarit que vous venez de tracer est assez grand et que l’effet obtenu vous plaît en le posant par-dessus le trou du jean. Vérifiez que le gabarit que vous venez de tracer est assez grand et que l’effet obtenu vous plaît en le posant par-dessus le trou du jean.
    • Vérifiez que le gabarit que vous venez de tracer est assez grand et que l’effet obtenu vous plaît en le posant par-dessus le trou du jean.

  4. Reportez la forme sur le jean à l’aide d’un crayon, d’un stylo ou d’une craie de couture. Reportez la forme sur le jean à l’aide d’un crayon, d’un stylo ou d’une craie de couture. Reportez la forme sur le jean à l’aide d’un crayon, d’un stylo ou d’une craie de couture.
    • Reportez la forme sur le jean à l’aide d’un crayon, d’un stylo ou d’une craie de couture.

  5. Découpez le jean le long de la ligne que vous venez de tracer.  Avant de couper, faites attention de ne prendre que la partie à réparer, sinon vous devrez faire deux réparations ! Avant de couper, faites attention de ne prendre que la partie à réparer, sinon vous devrez faire deux réparations !
    • Découpez le jean le long de la ligne que vous venez de tracer. 

    • Avant de couper, faites attention de ne prendre que la partie à réparer, sinon vous devrez faire deux réparations !

  6. Prenez le morceau de tissu choisi pour l’appliqué et glissez-le dans le trou. Prenez le morceau de tissu choisi pour l’appliqué et glissez-le dans le trou. Prenez le morceau de tissu choisi pour l’appliqué et glissez-le dans le trou.
    • Prenez le morceau de tissu choisi pour l’appliqué et glissez-le dans le trou.

  7. Enfilez la jambe du pantalon sur la machine à coudre en maintenant l’appliqué en place.  Vous devrez peut-être retirer le bras de la machine pour pouvoir mettre en place la jambe du pantalon. 
    • Enfilez la jambe du pantalon sur la machine à coudre en maintenant l’appliqué en place. 

    • Vous devrez peut-être retirer le bras de la machine pour pouvoir mettre en place la jambe du pantalon. 

    • Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez découdre la couture de côté sur la longueur nécessaire pour pouvoir coudre l’appliqué. 

    • Vérifiez bien que vous n’êtes pas sur le point de piquer ensemble les deux épaisseurs de la jambe du pantalon !

  8. Réglez la machine sur le point zig-zag.  Réglez la longueur du point à un peu moins de 0,5 mm.
    • Réglez la machine sur le point zig-zag. 

    • Réglez la longueur du point à un peu moins de 0,5 mm.

  9. Alignez le bord de l’appliqué sur le centre du pied presseur.  Vérifiez que l’appliqué ne fait pas de pli. 
    • Alignez le bord de l’appliqué sur le centre du pied presseur. 

    • Vérifiez que l’appliqué ne fait pas de pli. 

    • Abaissez le pied presseur. 

    • Commencez à piquer au point zig-zag en suivant le bord du trou, afin que les points chevauchent la zone où les deux tissus se rencontrent.

  10. Piquez tout le long de l’appliqué.  À la fin de la couture, faites quelques points arrière sur les deux ou trois premiers points. À la fin de la couture, faites quelques points arrière sur les deux ou trois premiers points.
    • Piquez tout le long de l’appliqué. 

    • À la fin de la couture, faites quelques points arrière sur les deux ou trois premiers points.

  11. Relevez le pied presseur pour remonter l’aiguille.  Retirez le pantalon de la machine à coudre. 
    • Relevez le pied presseur pour remonter l’aiguille. 

    • Retirez le pantalon de la machine à coudre. 

    • Coupez les fils qui dépassent et admirez votre travail !

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

82 438 Réputation

132 tutoriels rédigés

To keep the pattern from entirely fraying or catching on things, it may also help to flip the pants right-side-out and sew again around the pattern edge with the zigzag or a flat stitch.

Alisa - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 20

30 derniers jours : 87

Total : 4,306