Introduction

Si votre pinceau est devenu inutilisable à cause de couches de peinture durcie ou si ses poils ont perdu leur souplesse et leur forme d'origine, ce tutoriel vous aidera à le réparer.

  1. Identifiez le type de brosse et l'étendue des dégâts: Si les poils du pinceau ne se plient plus à cause des couches de peinture durcie, passez à l'étape 2.
    • Identifiez le type de brosse et l'étendue des dégâts:

    • Si les poils du pinceau ne se plient plus à cause des couches de peinture durcie, passez à l'étape 2.

    • Si les poils de la brosse sont synthétiques (poils effilochés), passez à l'étape 5.

  2. Remplissez un petit pot à moitié de térébenthine. Trempez le pinceau dans la térébenthine pendant 2 jours.
    • Remplissez un petit pot à moitié de térébenthine.

    • Trempez le pinceau dans la térébenthine pendant 2 jours.

    • ATTENTION : Faites cela dans un endroit bien ventilé. Les vapeurs de térébenthine sont toxiques !

  3. Enlevez toute trace de peinture qui pourrait rester sur le pinceau en le faisant tourner dans le liquide.
    • Enlevez toute trace de peinture qui pourrait rester sur le pinceau en le faisant tourner dans le liquide.

  4. Pour éliminer les restes de térébenthine sur les poils, nettoyez soigneusement le pinceau dans de l'eau. Une fois la térébenthine complètement éliminée, passez à l'étape 7.
    • Pour éliminer les restes de térébenthine sur les poils, nettoyez soigneusement le pinceau dans de l'eau.

    • Une fois la térébenthine complètement éliminée, passez à l'étape 7.

  5. Pour les pinceaux synthétiques, faites bouillir une casserole d'eau.
    • Pour les pinceaux synthétiques, faites bouillir une casserole d'eau.

    • ATTENTION : évitez tout contact avec les objets chauds.

  6. Placez le pinceau dans l'eau bouillante. Faites tourner le pinceau dans l'eau pendant environ 5 minutes.
    • Placez le pinceau dans l'eau bouillante.

    • Faites tourner le pinceau dans l'eau pendant environ 5 minutes.

    • Vous devriez commencer à remarquer que les poils commencent à reprendre leur forme sous l'effet de la chaleur et de l'eau.

  7. Séchez doucement les pinceaux à l'aide d'une serviette souple. Caressez le pinceau dans le sens des poils et faites attention à ne pas enfoncer la serviette dans les poils.
    • Séchez doucement les pinceaux à l'aide d'une serviette souple.

    • Caressez le pinceau dans le sens des poils et faites attention à ne pas enfoncer la serviette dans les poils.

  8. Afin de conserver la forme du pinceau, utilisez un tube protège-pinceau ou enveloppez les poils dans du papier d'aluminium. Après un délai d'environ trois heures, les poils du pinceau reviendront à la normale. Après un délai d'environ trois heures, les poils du pinceau reviendront à la normale.
    • Afin de conserver la forme du pinceau, utilisez un tube protège-pinceau ou enveloppez les poils dans du papier d'aluminium.

    • Après un délai d'environ trois heures, les poils du pinceau reviendront à la normale.

  9. Coupez les poils effilochés qui dépassent (facultatif). Quelques poils effilochés ne dérangent pas. Ils sont inoffensifs et épousent la forme du pinceau lorsqu'ils sont trempés dans la peinture.
    • Coupez les poils effilochés qui dépassent (facultatif).

    • Quelques poils effilochés ne dérangent pas. Ils sont inoffensifs et épousent la forme du pinceau lorsqu'ils sont trempés dans la peinture.

    • Si vous préférez, vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour couper ces poils.

Conclusion

Vos pinceaux devraient être de nouveau utilisables. Malheureusement, cette opération ne peut être répétée trop souvent, car la térébenthine finit par endommager les poils. Veillez donc à nettoyer régulièrement vos pinceaux.

23 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Ankita Bhowmik

Membre depuis le 29/09/2015

653 Réputation

1 tutoriel rédigé

Équipe

Cal Poly, Team 15-7, Green Fall 2015 Membre de l'équipe Cal Poly, Team 15-7, Green Fall 2015

CPSU-GREEN-F15S15G7

3 membres

6 tutoriels rédigés

4 commentaires

Is this only for synthetic brushes? What about natural hair brushes which are frayed?

radhikacr999 - Réponse

Hey! Can you tell me what is the use of wrapping the bristles in aluminium foil?

Santwana Verma - Réponse

The article literally says “to retain the brush shape”

Paul Peddie -

I’ve seen other tutorials say to mix vinegar with the boiled water, would you recommend it?

John Ippoliti - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 70

7 derniers jours : 363

30 derniers jours : 1,561

Total : 107,707