Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Les machines à laver Elite HE3 arrêtent de tourner et affichent un code d'erreur quand elles détectent un problème. Deux codes sont particulièrement fréquents : FDL et F11. FDL indiquent une panne du mécanisme de fermeture de la porte. F11 indique une erreur de communication entre la carte électronique et le panneau frontal. Effacer l'erreur et relancer le cycle peut résoudre temporairement le problème, mais la solution n'est pas permanente.

Le problème est souvent causé par un relais du loquet de porte recouvert de suie en raison de formation excessive d'arcs électriques. Ce tutoriel vous explique comment accéder aux relais pour les nettoyer ou les remplacer.

  1. L'erreur code F-DL indique qu'il est impossible d'ouvrir la porte, donc de sortir votre linge mouillé. Cette première étape facultative explique comment ouvrir manuellement le hublot. Débranchez la machine à laver ! Servez-vous d'un tournevis Torx T20 ou d'une clé à douilles 9/32" pour dévisser les trois vis en bas du panneau frontal de la machine à laver, puis retirez celui-ci.
    • L'erreur code F-DL indique qu'il est impossible d'ouvrir la porte, donc de sortir votre linge mouillé. Cette première étape facultative explique comment ouvrir manuellement le hublot.

    • Débranchez la machine à laver !

    • Servez-vous d'un tournevis Torx T20 ou d'une clé à douilles 9/32" pour dévisser les trois vis en bas du panneau frontal de la machine à laver, puis retirez celui-ci.

    • Tâtez à l'intérieur, à droite derrière le loquet de porte jusqu'à ce que vous trouviez un anneau de 2,5 cm de diamètre. Saisissez-le et tirez vers le bas. Cela ouvrira le loquet de porte.

  2. DANGER ! La manipulation incorrecte des circuits électriques peut causer l'électrisation, un incendie et/ou la mort ! Ne vous aventurez pas dans une telle réparation si vous ne savez pas comment effectuer des réparations électroniques en général. Si vous vous lancez, prenez les précautions adéquates.
    • DANGER ! La manipulation incorrecte des circuits électriques peut causer l'électrisation, un incendie et/ou la mort ! Ne vous aventurez pas dans une telle réparation si vous ne savez pas comment effectuer des réparations électroniques en général. Si vous vous lancez, prenez les précautions adéquates.

    • Portez des lunettes de sécurité quand vous faites de la soudure. De la soudure ou du colophone fondu pourrait gicler et vous blesser gravement à l'œil. Débranchez la machine à laver avant de l'ouvrir. Vous risqueriez de vous électriser. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé de la soudure au plomb (surtout si vous fumez).

    • ATTENTION ! Si vous faites une fausse manipulation, vous risquez de ruiner votre machine à laver. Celle-ci pourrait commencer à fuir et inonder votre maison (cela est déjà arrivé à des amis). Vous risquez de vous brûler ou de déclencher un incendie.

    • Ces précautions et risques ne sont pas des plaisanteries. Je ne suis pas responsable de ce que vous entreprenez. Vous assumez les conséquences de la consultation de ce tutoriel. Adressez-vous à un réparateur professionnel si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la procédure à suivre.

  3. Kits pour Nintendo Switch

    Une solution rapide pour reprendre le jeu

    Acheter un kit pour Switch

    Kits pour Nintendo Switch

    Acheter un kit pour Switch
  4. Débranchez le cordon d'alimentation principal.
    • Débranchez le cordon d'alimentation principal.

    • Pour enlever le panneau, dévissez les trois vis avec un tournevis Torx T20 ou une clé à douilles 9/32".

    • Faites glisser le panneau vers l'arrière de la machine d'environ 3,75 mm et soulevez celui-ci vers le haut.

  5. Marquer les fils et notez comment les câbles sont branchés pour les remettre correctement lors du remontage. Servez-vous d'étiquettes ou d'un feutre indélébile à pointe fine pour indiquer sur chaque connecteur les deux lettres de la prise correspondante. Elles sont écrites sur le compartiment en plastique du module de commande. Une lampe de poche peut s'avérer utile pour lire les lettres à gauche du panneau.
    • Marquer les fils et notez comment les câbles sont branchés pour les remettre correctement lors du remontage.

    • Servez-vous d'étiquettes ou d'un feutre indélébile à pointe fine pour indiquer sur chaque connecteur les deux lettres de la prise correspondante. Elles sont écrites sur le compartiment en plastique du module de commande. Une lampe de poche peut s'avérer utile pour lire les lettres à gauche du panneau.

  6. Pour ôter le module de commande, soulevez avec beaucoup de précaution les deux languettes à l'extérieur à l'aide d'un tournevis à lame plate tout en faisant glisser le panneau vers l'avant de la machine à laver. Ces deux languettes sont les seuls dispositifs qui fixent le module de commande à la barre transversale. La languette centrale sert juste de support. Ouvrez le compartiment gris du module de commande en appuyant délicatement sur les languettes latérales.
    • Pour ôter le module de commande, soulevez avec beaucoup de précaution les deux languettes à l'extérieur à l'aide d'un tournevis à lame plate tout en faisant glisser le panneau vers l'avant de la machine à laver.

    • Ces deux languettes sont les seuls dispositifs qui fixent le module de commande à la barre transversale. La languette centrale sert juste de support.

    • Ouvrez le compartiment gris du module de commande en appuyant délicatement sur les languettes latérales.

    • Ôtez le circuit électronique de la même façon, en soulevant les languettes qui le maintiennent en place.

  7. Il y a trois ou cinq relais sur le circuit. K6 est un OMRON G2RL-1A-E, 12VDC, réglé sur 16A et 250 VAC. K1 et K4 sont tous deux OMRON G5LE-1-VD, 12 VDC, réglés sur 10A et 250 VAC.
    • Il y a trois ou cinq relais sur le circuit. K6 est un OMRON G2RL-1A-E, 12VDC, réglé sur 16A et 250 VAC. K1 et K4 sont tous deux OMRON G5LE-1-VD, 12 VDC, réglés sur 10A et 250 VAC.

    • K1 contrôle la fermeture de porte. Les contacts étaient noircis à cause des arcs électriques. Je ne sais pas quelle est la fonction des deux autres relais, mais je les ai tous nettoyés. D'autres réparateurs disent inspecter seulement K1 et K4. K1 était très noir, K4 semblait comme neuf à ses côtés. Le traitement de K1 a résolu tous mes problèmes !

    • Dessoudez un relais à la fois du circuit, nettoyez-le ou remplacez-le, puis ressoudez-le à sa place.

    • Pour dessouder un relais, commencez par chauffer la soudure d'une extrémité, puis poussez délicatement la gaine en plastique du plastique d'un doigt de la main qui tient le circuit. Épongez l'excès en soudure avec une mèche à dessouder. Ensuite, recommencez la procédure pour les contacts de l'autre côté du relais.

    • Pour nettoyer un relais, ouvrez sa gaine en plastique. Soufflez pour enlever les particules de poussière. Frottez les contacts de relais avec un petit morceau de papier de verre grain 200-400 imbibé d'un nettoyant pour contacts. Reposez la gaine en plastique sur le relais.

    • Soudez le relais sur le circuit imprimé et répétez l'opération avec les autres relais jusqu'à ce qu'ils soient tous nettoyés et/ou remplacés.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

jadeters

Membre depuis le 27/08/2010

1 243 Réputation

2 tutoriels rédigés

15 commentaires

"Open the gray housing of the control unit by gently prying the side tabs open." Gently is the operative word here, I broke both tabs, could use a new cover. Found K1 clean as a whistle, no suspect solder joints. Just cleaned the board edge contacts and up and running. We will see how long it lasts.

Richard Sandell - Réponse

well its good but i think i am not facing problems regarding control board i think its main machine....

http://www.tristaterepairs.com/washer-re...

Andre Matthew - Réponse

I'm doing this exact repair and have noted that there is a lot of carbon on the one relay. i've also noticed that the relay is $1.26 at digikey and for an extra buck you can get the 16A version to replace the 10A version that keeps getting burnt out.

awr - Réponse

What is it when the relay k4 lights up for a split second before error F11

Ruth - Réponse

Hey guys! Just wanted to tell anyone who's mentally (and miserably) preparing themselves to have to fix their washer.

I had same problem: an f11 error that I could not clear....2 weeks of trying. I unplugged it, plugged it back in....i did this repeatedly....and nothing. Still had that error.

Anyway, when I finally got 'ready' to do this repair I took the stacked-on-top dryer off of it and in a last ditch effort, decided to plug it in.... you know, just one last time .... and I'll be a son of a b*tch! The %#*@ thing works. No code. No problems at all.

I've no clue as to whether the dryer being on top of it had anything to do with it, but one must admit, it sure is odd.....

Anyway..... you might just try leaving it unplugged for a few hours and always make that 1 last attempt! Ya never know.

Whew. I dodged that bullet. (for now)

Holly The Nurse - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 12

7 derniers jours : 68

30 derniers jours : 260

Total : 89,114