Introduction

Parfois, la gaine commence à s'effriter juste à la jonction avec l'adaptateur. Je connais beaucoup trop de gens qui ont jeté leur adaptateur à cause de ça. Avec un peu de temps et de patience, il est possible de le réparer.

  1. Câble arraché
    • Câble arraché

  2. Débranchez le cordon d'alimentation
    • Débranchez le cordon d'alimentation

  3. Regardez la ligne qui va d'un bout à l'autre du chargeur. Il y a un super adhésif qui vise à vous empêcher de démonter le chargeur. Il va falloir couper à travers ce plastique. Coupez tout le long de cette ligne avec un cutter. Ça peut prendre un peu de temps de couper sur les quatre côtés, mais vous saurez quand  vous aurez presque tout coupé.
    • Regardez la ligne qui va d'un bout à l'autre du chargeur. Il y a un super adhésif qui vise à vous empêcher de démonter le chargeur.

    • Il va falloir couper à travers ce plastique. Coupez tout le long de cette ligne avec un cutter.

    • Ça peut prendre un peu de temps de couper sur les quatre côtés, mais vous saurez quand vous aurez presque tout coupé.

    • Faites attention pour le côté montré dans la dernière image. Il y a quelques composants qui pourraient être coupés...

  4. À l'aide d'un tournevis plat, commencez à séparer les deux moitiés du chargeur. Il faut forcer un peu pour y arriver. Une fois que vous avez séparé les deux pièces sur les quatre côtés, les deux moitiés restent accrochées. Elles sont collées sur tous les côtés du plastique. Insérez le tournevis dans la partie haute du chargeur et séparez prudemment la feuille aluminium de la coque en plastique. Faites attention à ne pas arracher la feuille d'aluminium des entrailles du chargeur.
    • À l'aide d'un tournevis plat, commencez à séparer les deux moitiés du chargeur. Il faut forcer un peu pour y arriver.

    • Une fois que vous avez séparé les deux pièces sur les quatre côtés, les deux moitiés restent accrochées. Elles sont collées sur tous les côtés du plastique.

    • Insérez le tournevis dans la partie haute du chargeur et séparez prudemment la feuille aluminium de la coque en plastique. Faites attention à ne pas arracher la feuille d'aluminium des entrailles du chargeur.

  5. Ici, j'ai déjà enlevé une face de la coque. Utilisez le tournevis pour décoller l'adhésif des deux côtés du connecteur du câble d'alimentation. Insérez le tournevis sur la seconde face de la coque et décollez prudemment le reste de l'adhésif.
    • Ici, j'ai déjà enlevé une face de la coque.

    • Utilisez le tournevis pour décoller l'adhésif des deux côtés du connecteur du câble d'alimentation.

    • Insérez le tournevis sur la seconde face de la coque et décollez prudemment le reste de l'adhésif.

  6. Batteries pour ordinateurs portables

    Acheter maintenant

    Batteries pour ordinateurs portables

    Acheter maintenant
  7. Vous devriez vous retrouver avec ce bloc-là. Mettez de côté la coque plastique.
    • Vous devriez vous retrouver avec ce bloc-là. Mettez de côté la coque plastique.

  8. Tenez le petit morceau de plastique qui attache le câble au chargeur. Sectionnez le câble au plus près du morceau de plastique. Sectionnez le câble au plus près du morceau de plastique.
    • Tenez le petit morceau de plastique qui attache le câble au chargeur.

    • Sectionnez le câble au plus près du morceau de plastique.

  9. Dénudez le câble à l'aide d'un cutter ou d'une pince à dénuder.
    • Dénudez le câble à l'aide d'un cutter ou d'une pince à dénuder.

  10. Prenez le câble qui se connecte à votre Macbook et dénudez-le avec un cutter ou une pince à dénuder. Dégagez la gaine (le câble extérieur) pour pouvoir accéder au câble intérieur. Torsadez la gaine et dénudez le câble blanc.
    • Prenez le câble qui se connecte à votre Macbook et dénudez-le avec un cutter ou une pince à dénuder.

    • Dégagez la gaine (le câble extérieur) pour pouvoir accéder au câble intérieur.

    • Torsadez la gaine et dénudez le câble blanc.

  11. Mettez bout à bout les deux fils  blancs et soudez-les ensemble. Le fil blanc qui vient du chargeur doit IMPÉRATIVEMENT être soudé au câble blanc qui vient du connecteur du Macbook. La gaine thermorétractable permettra plus tard d'isoler le câble. Rétractez-la avec de la chaleur.
    • Mettez bout à bout les deux fils blancs et soudez-les ensemble.

    • Le fil blanc qui vient du chargeur doit IMPÉRATIVEMENT être soudé au câble blanc qui vient du connecteur du Macbook.

    • La gaine thermorétractable permettra plus tard d'isoler le câble. Rétractez-la avec de la chaleur.

    • La dernière photo montre la gaine isolante noire. Vous pouvez la couper à la longueur que vous voulez.

    • Il est capital d'isoler les deux fils. S'ils se touchent, cela crée un court-circuit (autrement dit : BOOOM !)

  12. Procédez à souder le câble noir du chargeur AC au fil extérieur de votre connecteur Macbook. Isolez ce fil. Vous n'avez pas besoin de recouvrir tout le fil, juste assez pour qu'il ne touche ni le fil blanc ni le circuit imprimé de l´adaptateur secteur. Vous pouvez utiliser de la gaine thermorétractable ou du ruban électrique. Si vous utilisez de la gaine thermo, maintenez-la le plus loin possible du fer quand vous soudez, pour éviter de la rétracter avant qu'elle ne recouvre le fil.
    • Procédez à souder le câble noir du chargeur AC au fil extérieur de votre connecteur Macbook.

    • Isolez ce fil. Vous n'avez pas besoin de recouvrir tout le fil, juste assez pour qu'il ne touche ni le fil blanc ni le circuit imprimé de l´adaptateur secteur.

    • Vous pouvez utiliser de la gaine thermorétractable ou du ruban électrique. Si vous utilisez de la gaine thermo, maintenez-la le plus loin possible du fer quand vous soudez, pour éviter de la rétracter avant qu'elle ne recouvre le fil.

  13. Recouvrez de scotch électrique le fil blanc et le fil noir que vous venez de souder. Joignez-les avec le ruban isolant pour qu'ils ne fassent plus qu'un seul câble et mettez le chargeur AC dans l'une des deux moitiés de la coque plastique. Si votre scotch est blanc, la réparation se verra moins.
    • Recouvrez de scotch électrique le fil blanc et le fil noir que vous venez de souder.

    • Joignez-les avec le ruban isolant pour qu'ils ne fassent plus qu'un seul câble et mettez le chargeur AC dans l'une des deux moitiés de la coque plastique.

    • Si votre scotch est blanc, la réparation se verra moins.

    • Prenez trois attaches rapides et mettez-les autour du câble pour éviter qu'il ne soit arraché de la coque plastique.

  14. Mettez quelques gouttes de colle cyanoacrylate aux bords de la coque. Assemblez les deux moitiés pour refermer le chargeur AC.
    • Mettez quelques gouttes de colle cyanoacrylate aux bords de la coque. Assemblez les deux moitiés pour refermer le chargeur AC.

    • N'oubliez pas les languettes en plastique qui permettent d'enrouler le câble sur le chargeur... même si ceux-là sont la cause principale de câbles déchirés ! Moi, je ne les mets pas normalement, ou alors je les colle à la coque pour éviter que le câble se casse à nouveau.

  15. Mettez quatre attaches rapides autour de la coque, deux dans chaque sens. Certains préfèrent utiliser que de la colle cyanoacrylate pour des raisons esthétiques, mais les attaches rapides solidifient l'ensemble. Si vous préférez faire sans attaches rapides, vous pouvez les retirer après quelques heures, une fois que la colle aura séché complètement.
    • Mettez quatre attaches rapides autour de la coque, deux dans chaque sens.

    • Certains préfèrent utiliser que de la colle cyanoacrylate pour des raisons esthétiques, mais les attaches rapides solidifient l'ensemble. Si vous préférez faire sans attaches rapides, vous pouvez les retirer après quelques heures, une fois que la colle aura séché complètement.

  16. Utilisez un pistolet à colle pour remplir l´écart restant. N'en mettez pas trop, juste assez pour qu´il n´y reste pas d´ouverture de l´extérieur.
    • Utilisez un pistolet à colle pour remplir l´écart restant.

    • N'en mettez pas trop, juste assez pour qu´il n´y reste pas d´ouverture de l´extérieur.

Ligne d'arrivée

94%

Commencez à traduire ›

Angela Penaherrera

Membre depuis le 06/05/2013

12 035 Réputation

5 tutoriels rédigés

43 commentaires

Some tips:

* There is a better way to open the enclosure without damaging the edge: using a pliers to push the two sides apart where the bunny ears lift up (google for videos).

* The cable can actually be threaded through the rubber/plastic grommet if you have the patience to remove the broken cable from it and make the two small holes bigger with a drill bit. This can be frustrating but is the only way to keep the original appearance. Be sure to leave enough cable after the grommet for soldering.

* Thin (2-3mm) heat shrink is a good way to insulate the exposed wire after threading it through the grommet.

* If you trust your soldering skills, consider de-soldering the old cables from the terminals.

* Applying a little super glue along the edge and clamping for a few hours is all that is needed to keep it closed permanently.

don - Réponse

Thanks for the tips! If you have pictures of the processes please feel free to modify this guide (especially the opening of the enclosure!) ^__^

* I have seen that in some tutorials and I wanted to to drill a hole through the rubber plastic grommet but didn't have a drill at my office =(

* I did consider de-soldering the old cables but that involved de-soldering other components that are attached to copper plates to get to those terminals. In earlier versions of the AC Adapter this can be done with not so much trouble.

I really appreciate your feedback! Thanks!

Angela Penaherrera -

I didn't try that... We actually ended up just heating it to soften the plastic and that worked, wouldn't advise it though

deavisdude -

Same for me, don: see this as a much easier way to open the case: https://www.youtube.com/watch?v=Yqa9uUKu...

Would be nice if you refer to this solution as alternative, befor starting to cut the case.

Thanks for the manual, I just fixed it!

Lukas -

Is it possible to remove the cord entirely from the circuit board and solder new replacement? I have ordered a replacement and I wonder if its safe to do so? Thank you for your prompt response!

Shawn - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 277

7 derniers jours : 599

30 derniers jours : 2,620

Total : 423,586