Introduction

Améliorez la capacité de votre disque dur en augmentant l'espace de stockage. Ce tutoriel vous guidera lors du remplacement de votre disque dur par un autre, ou par un SSD. Si vous le remplacez par un SSD, cela vous permettra de gagner énormément en vitesse.

  1. Avant de commencer, débranchez votre iMac et posez-le sur une surface plane, comme illustré. Collez une ventouse sur chacun des deux angles supérieurs de la vitre.
    • Avant de commencer, débranchez votre iMac et posez-le sur une surface plane, comme illustré.

    • Collez une ventouse sur chacun des deux angles supérieurs de la vitre.

  2. Soulevez doucement la vitre perpendiculairement à l'écran LCD pour dégager les broches de montage en acier fixées en dessous de la vitre, le long du bord supérieur. Retirez la vitre en l'éloignant du bord inférieur de l'iMac et mettez-la de côté.

  3. Retirez les deux vis Torx T10 8 mm par lesquelles l'écran est fixé au boîtier extérieur. Les deux dernières photographies illustrent chaque côté de l'écran. Les deux dernières photographies illustrent chaque côté de l'écran.
    • Retirez les deux vis Torx T10 8 mm par lesquelles l'écran est fixé au boîtier extérieur.

    • Les deux dernières photographies illustrent chaque côté de l'écran.

  4. Soulevez légèrement le bord supérieur de l'écran hors du boîtier extérieur.
    • Soulevez légèrement le bord supérieur de l'écran hors du boîtier extérieur.

    • Ne le soulevez pas trop. L'écran est en effet relié à la carte mère par plusieurs câbles.

  5. Débranchez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac. Le câble-ruban de synchronisation verticale a une extrémité de type ZIF, mais la prise ne possède ni dispositif de verrouillage ni volet de fixation. Tirez simplement le câble hors de sa prise vers le côté de l'iMac correspondant au lecteur optique pour le débrancher de la carte de rétro-éclairage. Le câble-ruban de synchronisation verticale a une extrémité de type ZIF, mais la prise ne possède ni dispositif de verrouillage ni volet de fixation. Tirez simplement le câble hors de sa prise vers le côté de l'iMac correspondant au lecteur optique pour le débrancher de la carte de rétro-éclairage.
    • Débranchez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac.

    • Le câble-ruban de synchronisation verticale a une extrémité de type ZIF, mais la prise ne possède ni dispositif de verrouillage ni volet de fixation. Tirez simplement le câble hors de sa prise vers le côté de l'iMac correspondant au lecteur optique pour le débrancher de la carte de rétro-éclairage.

  6. Faites pivoter l'écran hors du boîtier extérieur, suffisamment pour débrancher le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED de la carte de rétro-éclairage. Débranchez le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED en appuyant sur le mécanisme de verrouillage tout en tirant le connecteur hors de sa prise (vers le bord inférieur de l'iMac). Débranchez le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED en appuyant sur le mécanisme de verrouillage tout en tirant le connecteur hors de sa prise (vers le bord inférieur de l'iMac).

    • Débranchez le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED en appuyant sur le mécanisme de verrouillage tout en tirant le connecteur hors de sa prise (vers le bord inférieur de l'iMac).

  7. Exercez une pression sur les deux bras du connecteur du câble de données de l'écran pour le libérer de la prise sur la carte mère.
    • Exercez une pression sur les deux bras du connecteur du câble de données de l'écran pour le libérer de la prise sur la carte mère.

    • Tirez le connecteur du câble de données de l'écran hors de la prise sur la carte mère.

  8. Débranchez le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère.
    • Débranchez le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère.

    • Déconnectez le câble de rétroéclairage LED en appuyant sur le connecteur et en tirant à la fois légèrement sur les fils.

  9. Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  10. Avant de débrancher le câble du capteur thermique, repérez son orientation. Il est très important de réinstaller le connecteur dans le bon sens pour que les ventilateurs ne tournent pas à plein régime.
    • Avant de débrancher le câble du capteur thermique, repérez son orientation. Il est très important de réinstaller le connecteur dans le bon sens pour que les ventilateurs ne tournent pas à plein régime.

    • Déconnectez le capteur thermique en débranchant son connecteur sur le côté du disque dur.

    • Lors du remontage, assurez-vous que le connecteur du capteur thermique est raccordé à l'ensemble de broches le plus proche des connecteurs SATA.

  11. Déconnectez le câble de données SATA en débranchant son connecteur du disque dur. Aidez-vous de l'extrémité plate d'un spudger pour débrancher le connecteur d'alimentation SATA du disque dur.
    • Déconnectez le câble de données SATA en débranchant son connecteur du disque dur.

    • Aidez-vous de l'extrémité plate d'un spudger pour débrancher le connecteur d'alimentation SATA du disque dur.

  12. Retirez les deux vis Torx T10 9 mm par lesquelles le support supérieur du disque dur est fixé au boîtier extérieur.
    • Retirez les deux vis Torx T10 9 mm par lesquelles le support supérieur du disque dur est fixé au boîtier extérieur.

  13. Faites pivoter légèrement le disque dur hors du boîtier arrière et soulevez-le vers le bord supérieur de l'iMac pour dégager les broches de montage.
    • Faites pivoter légèrement le disque dur hors du boîtier arrière et soulevez-le vers le bord supérieur de l'iMac pour dégager les broches de montage.

  14. Retirez les deux vis Torx T8 par lesquelles le support supérieur est fixé au disque dur.
    • Retirez les deux vis Torx T8 par lesquelles le support supérieur est fixé au disque dur.

    • Retirez le support supérieur du disque dur.

  15. Retirez les deux broches Torx T8 de l'autre côté du disque dur.
    • Retirez les deux broches Torx T8 de l'autre côté du disque dur.

  16. Décollez le petit morceau de mousse EMI fixé à l'avant du disque dur.
    • Décollez le petit morceau de mousse EMI fixé à l'avant du disque dur.

    • N'oubliez pas de le recoller sur le nouveau disque dur.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

55 commentaires

Make sure the hard drive is of the same producer and it has a temp sensor connector. It's the only way to ensure that the heat sensor connector will fit into the hard drive's socket. If you don't plug in the temp sensor iMac's HDD Fan will rotate at its maximum speed, ie. over 6000 rpms - the noise is extraordinary!!!

David Relich - Réponse

I replaced my internal HDD on my 215" iMac, but the iMac can't get access to the new hard disk's (Seagate Barracuda Green) temperature sensor. The HDD fan in the iMac steps up the RPM, and over about 15min reaches 6000RPM (VERY loud) and stays there until machine is shutdown or put to sleep.

I found a fix for this: http://hddfancontrol.com/HDDFanControl/H... - this tiny piece of shareware software allows the iMac to see the temperature of the drive via S.M.A.R.T., and therefore the fans react according to the correct temperature again!

Ian - Réponse

One thing Andrew left out here, which I discovered on my own, is that even if you have the temperature sensor connected to the correct pins, you ALSO have to make sure that it is 'oriented' properly.

On the sensor connector (the little head that plugs into the hard drive) I saw a little white dot on one side, which it turns out, indicates that's the 'top'. So on my iMac, you have to make sure when you connect the temp sensor connector with the white dot showing.

Otherwise, I got the 6000 rpm fans.

robert Seith - Réponse

Success. For any interested people, it's about an hour - going slowly. Now that I've done it, I assume I could do it again in 15 minutes if I had to.

Just have the right tools handy, the T 8 and T 10 bits in particular. Getting off the display screen is easy. The screws are harder than you'd think because of the magnets, but they're not that bad. I recommend having tweezers to help pull them and place them later on.

Overall, the thing that worried me most was the fan issue. And, so far... it's not an issue. I had a seagate 500 gb, and I replaced it with a seagate barracuda 3 tb hhd. Everything fit right into it, just as it did into the original. No optical sensor needed. No new sensor needed, period. No software needed. Nothing. Just put in the new hd, and it works. I'm very pleased, and very proud of myself. Good luck to anyone considering doing this upgrade. You can do it, really.

Kevin - Réponse

It's a pretty straightforward procedure. Took less than an hour. I replaced the 500GB Seagate Barracuda with a Seagate Barracuda 2TB, model ST2000DM001. So far, after about 30 minutes of use, it's working great, and I haven't had the fan problem, but we'll see what happens.

Kevin's advice about the tweezers for extracting and inserting the screws that attach the display to the case was right on (although I used a small pliers instead).

Before you begin the replacement procedure, I highly recommend putting the new drive into a hard drive dock, and restoring to it from a Time Machine backup. Try booting off the new drive once to make sure it works. Then, when you swap the new drive for the existing internal drive, it'll be ready to go with no further effort needed.

eshienbrood - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 69

7 derniers jours : 337

30 derniers jours : 2,029

Total : 494,312