Introduction

Ce tutoriel vous montre comment remplacer l'écran OLED fissuré ou défectueux de votre Samsung Galaxy S7.

Considérez que la vidéo (sous-titrée en français), version plus ancienne du tutoriel, ne correspond pas au tutoriel détaillé ci-dessous.

Le tutoriel vidéo recommande de retirer la batterie, le tiroir de la carte SIM et la carte mère. Ce n'est pas nécessaire, mais permet de faire chauffer le téléphone en prenant moins de risques. Nous vous le recommandons seulement si vous changez la batterie et l'écran en même temps.

Le tutoriel vous indique comment remplacer juste l'écran en laissant le châssis, la carte mère et la batterie d'origine en place. Remarque : quelques écrans de remplacement sur le marché incluent un nouveau châssis déjà pré-installé. Ceux-ci nécessitent de transférer tous les composants internes de votre téléphone et d'installer une nouvelle batterie. Vérifiez que vous avez la bonne pièce avant de commencer ce tutoriel.

Si le châssis est endommagé ou déformé, il est important de le remplacer, sinon vous risquez de mal monter le nouvel écran et de l'abîmer en raison de la répartition irrégulière de la pression.

Séparer l'écran du châssis détruit habituellement l'écran, ne suivez donc ce tutoriel que si vous avez l'intention de remplacer l'écran.

Si votre écran est méchamment fissuré, portez des lunettes de protection et protégez votre écran, par exemple avec du ruban adhésif ou une protection d'écran, pour empêcher les éclats de verre de tomber.

Vidéo d'introduction

  1. Ouvrir votre téléphone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous des bandes adhésives de remplacement avant de commencer ou évitez d'exposer votre téléphone aux liquides si vous le remontez sans remplacer les bandes adhésives.

    • Posez un iOpener chauffé sur un bord long du téléphone pendant environ deux minutes.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent aussi faire l'affaire, veillez cependant à ne pas surchauffer le téléphone – l'écran OLED et la batterie à l'intérieur craignent la chaleur.

  2. Quand la panneau arrière est chaud au toucher, posez une ventouse le plus près possible du bord chauffé du téléphone, tout en évitant le bord incurvé. La ventouse n'adhèrera pas correctement à la partie incurvée du verre. Si le panneau arrière du téléphone est fissuré, il se peut que la ventouse n'adhère pas. Essayez de le soulever avec du ruban adhésif épais ou de fixer la ventouse avec de la colle forte que vous laissez durcir avant de procéder.
    • Quand la panneau arrière est chaud au toucher, posez une ventouse le plus près possible du bord chauffé du téléphone, tout en évitant le bord incurvé.

    • La ventouse n'adhèrera pas correctement à la partie incurvée du verre.

    • Si le panneau arrière du téléphone est fissuré, il se peut que la ventouse n'adhère pas. Essayez de le soulever avec du ruban adhésif épais ou de fixer la ventouse avec de la colle forte que vous laissez durcir avant de procéder.

    • Soulevez la ventouse et insérez un médiator sous la vitre arrière.

    • La vitre arrière risque de se briser si vous forcez ou essayez de faire levier avec un outil métallique.

    • En raison de l'incurvation du verre, vous devrez insérer le médiator vers le haut, et non à plat par rapport à la surface du téléphone.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer la vitre pour que l'adhésif continue à ramollir, puis recommencez. L'adhésif refroidit très vite, vous devrez donc peut-être répéter la procédure plusieurs fois.

    • Une autre option pour faire ramollir l'adhésif est de faire couler quelques gouttes d'alcool isopropylique dans l'espace créé en insérant le médiator.

  3. Une fois que le médiator est bien inséré sous la vitre, refaites chauffer l'iOpener et reposez-le sur la vitre pour faire ramollir l'adhésif.
    • Une fois que le médiator est bien inséré sous la vitre, refaites chauffer l'iOpener et reposez-le sur la vitre pour faire ramollir l'adhésif.

  4. Faites glisser le médiator le long du côté du téléphone pour couper l'adhésif. Progressez lentement pour éviter que la pointe glisse hors de la jointure. Si vous avez du mal, refaites chauffer et reposez l'iOpener.
    • Faites glisser le médiator le long du côté du téléphone pour couper l'adhésif.

    • Progressez lentement pour éviter que la pointe glisse hors de la jointure. Si vous avez du mal, refaites chauffer et reposez l'iOpener.

    • Laissez le médiator en place et prenez-en un autre pour l'étape suivante. Laisser le médiator en place empêchera la colle de ré-adhérer après que vous l'ayez séparée.

  5. Répétez la procédure précédente pour les trois autres côtés du téléphone. Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant pour empêcher l'adhésif de recoller. Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant pour empêcher l'adhésif de recoller.

    • Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant pour empêcher l'adhésif de recoller.

  6. Soulevez la vitre et retirez-la du téléphone. Soulevez la vitre et retirez-la du téléphone.
    • Soulevez la vitre et retirez-la du téléphone.

  7. Pour remonter la coque arrière avec les bandes adhésives prédécoupées, consultez ce tutoriel.
    • Pour remonter la coque arrière avec les bandes adhésives prédécoupées, consultez ce tutoriel.

    • Veillez à éteindre votre téléphone et à tester la réparation avant de poser la nouvelle couche d'adhésif et de refermer le téléphone.

    • Si vous préférez, vous pouvez remonter votre téléphone sans remplacer l'adhésif. Décollez tous les gros morceaux d'adhésif qui pourraient empêcher la coque arrière de tenir. Une fois installée, faites chauffer la coque arrière et appuyez dessus pour la fixer. Ce ne sera pas étanche, mais la colle est suffisamment forte pour tenir la coque en place.

  8. Dévissez les douze vis cruciformes de 3,5 mm.
    • Dévissez les douze vis cruciformes de 3,5 mm.

  9. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans la petite encoche sur la gauche de l'ensemble antenne et soulevez le tout vers le haut et hors du châssis. Retirez l'ensemble antenne. Retirez l'ensemble antenne.
    • Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans la petite encoche sur la gauche de l'ensemble antenne et soulevez le tout vers le haut et hors du châssis.

    • Retirez l'ensemble antenne.

  10. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour retirer l'ensemble bobine de recharge du téléphone. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour retirer l'ensemble bobine de recharge du téléphone.
    • Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour retirer l'ensemble bobine de recharge du téléphone.

  11. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et retirer l'ensemble haut-parleur. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et retirer l'ensemble haut-parleur.
    • Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et retirer l'ensemble haut-parleur.

  12. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), débranchez le connecteur de la batterie. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), débranchez le connecteur de la batterie.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), débranchez le connecteur de la batterie.

  13. Débranchez le connecteur de l'écran et de la vitre tactile à l'aide de l'extrémité plate d'une spatule (spudger). Débranchez le connecteur de l'écran et de la vitre tactile à l'aide de l'extrémité plate d'une spatule (spudger).
    • Débranchez le connecteur de l'écran et de la vitre tactile à l'aide de l'extrémité plate d'une spatule (spudger).

  14. Préparez un iOpener et posez-le sur un bord long du téléphone pendant environ 2 minutes.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur un bord long du téléphone pendant environ 2 minutes.

    • Vous aurez peut-être besoin de chauffer et d’appliquer l'iOpener à plusieurs reprises pour chauffer suffisamment le téléphone. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • Il se peut que la colle de l'écran oppose bien plus de résistance que celle de la coque arrière. Si nécessaire, utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour chauffer suffisamment la colle.

  15. Une fois que l'écran est suffisamment chaud au toucher, posez une ventouse le plus proche possible du bord chauffé de l'écran. Si votre écran est fissuré méchamment, il se peut que la ventouse n'adhère pas. Essayez de le soulever avec du ruban adhésif épais ou de fixer la ventouse avec de la colle forte que vous laissez durcir avant de continuer. Soulevez la ventouse et insérez un médiator sous l'ensemble écran.
    • Une fois que l'écran est suffisamment chaud au toucher, posez une ventouse le plus proche possible du bord chauffé de l'écran.

    • Si votre écran est fissuré méchamment, il se peut que la ventouse n'adhère pas. Essayez de le soulever avec du ruban adhésif épais ou de fixer la ventouse avec de la colle forte que vous laissez durcir avant de continuer.

    • Soulevez la ventouse et insérez un médiator sous l'ensemble écran.

  16. Une fois que le médiator est bien inséré sous l'écran, refaites chauffer l'iOpener et posez-le sur le bord de l'écran pour faire ramollir l'adhésif.
    • Une fois que le médiator est bien inséré sous l'écran, refaites chauffer l'iOpener et posez-le sur le bord de l'écran pour faire ramollir l'adhésif.

  17. Faites glisser le médiator le long du téléphone pour couper l'adhésif. La nappe de l'écran se trouve juste en dessous du milieu de ce côté et risque d'interférer avec votre médiator si vous l'insérez trop profondément.
    • Faites glisser le médiator le long du téléphone pour couper l'adhésif.

    • La nappe de l'écran se trouve juste en dessous du milieu de ce côté et risque d'interférer avec votre médiator si vous l'insérez trop profondément.

    • Progressez lentement pour éviter de faire glisser la pointe hors de la jointure. Si vous avez du mal, refaites chauffer l'iOpener et réappliquez-le.

  18. Répétez la procédure précédente pour les trois autres côtés du téléphone. Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant pour empêcher l'adhésif de recoller. Ne coupez pas trop profondément en haut ou en bas, vous risqueriez d'endommager les capteurs avant ou l'ensemble haut-parleur sur la partie supérieure, ou les touches tactiles sur la partie inférieure du téléphone.

    • Ne coupez pas trop profondément en haut ou en bas, vous risqueriez d'endommager les capteurs avant ou l'ensemble haut-parleur sur la partie supérieure, ou les touches tactiles sur la partie inférieure du téléphone.

  19. Soulevez l'écran du côté opposé de la nappe de l'écran de façon à ce que la nappe serve de charnière quand vous ouvrez le téléphone. Soulevez l'écran du côté opposé de la nappe de l'écran de façon à ce que la nappe serve de charnière quand vous ouvrez le téléphone.
    • Soulevez l'écran du côté opposé de la nappe de l'écran de façon à ce que la nappe serve de charnière quand vous ouvrez le téléphone.

  20. Éloignez délicatement l'écran du châssis en prenant soin de faire passer le connecteur de l'écran à travers la fente dans le châssis central. Ôtez l'écran.
    • Éloignez délicatement l'écran du châssis en prenant soin de faire passer le connecteur de l'écran à travers la fente dans le châssis central.

    • Ôtez l'écran.

  21. Suivez ce lien pour un tutoriel complet d'application d'adhésif sur l'écran.
    • Suivez ce lien pour un tutoriel complet d'application d'adhésif sur l'écran.

    • Avant d'installer un nouvel écran, il est nécessaire de retirer toutes les traces de l'ancien adhésif du châssis en faisant spécialement attention aux petits éclats de verre.

    • Après avoir enlevé tous les restes de colle et de verre du châssis, nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique à 90 % (ou plus) et un chiffon non pelucheux ou un filtre à café. Essuyez dans juste une direction, sans faire de mouvements de va-et-vient.

    • Ceci permet de retirer les derniers restes d'adhésif et prépare la surface pour le nouvel écran.

    • Si le châssis est déformé ou s'il reste de la colle ou des éclats de verre, le nouvel écran ne sera pas monté correctement et risque de s'endommager.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, posez de l'adhésif sur la vitre arrière et suivez ces instructions en sens inverse.

100%

Commencez à traduire ›

Sam Goldheart

Membre depuis le 18/10/2012

373 858 Réputation

541 tutoriels rédigés

Équipe

Community

100 membres

8 923 tutoriels rédigés

18 commentaires

The screen replacement went smooth. I just wish it included the adhesive. I didn't see the note where the adhesive needed to be ordered in addition to the screen. Otherwise everything went well.

Thanks

march11934 - Réponse

For the price of the screen, I can replace it in a Samsung repair center...

I just need to replace the glass, not all of the AMOLED touch screen... :-( Sorry but this didn't help me.

Darky - Réponse

How much cost u paid to service centre for original display for samsung s7

Durgaprasad -

You can not replace just the glass without special equipment (hot plate, laminator etc.)

Dinan Blueje -

I'm wanting to help my friend do this but I don't have a heat gun. Would a blow dryer work to loosen the glue or does it need to be hotter? He got a quote for 200 from a shop to fix it but they said it takes a month…lame! I've replaced screens in many tables and phones and I have all the necessary tools other than the heat gun and the replacement screen components obviously.

Adam Bacon - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 214

7 derniers jours : 1,277

30 derniers jours : 5,337

Total : 223,294