Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer l'ensemble antenne de votre MacBook Pro non Touch Bar (13,3 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3).

Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre MacBook Pro se vider à 25 % ou moins avant de vous lancer.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • sudo nvram AutoBoot=%03

    • Avant de commencer, éteignez et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et posez votre appareil à l'envers sur une surface lisse.

    • Avec un tournevis Pentalobe P5, dévissez les six vis fixant le boîtier inférieur :

    • Deux vis de 6,2 mm

    • Deux vis de 5,3 mm

    • Deux vis de 3,4 mm

  2. Posez une ventouse au milieu de la partie avant du boîtier inférieur. Tirez sur la ventouse pour créer un petit espace entre le boîtier inférieur et le châssis.
    • Posez une ventouse au milieu de la partie avant du boîtier inférieur.

    • Tirez sur la ventouse pour créer un petit espace entre le boîtier inférieur et le châssis.

  3. Insérez la pointe d'un médiator dans l'interstice entre le boîtier et le châssis. Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche et jusqu'au milieu du côté du boîtier. Vous ouvrez ainsi le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.
    • Insérez la pointe d'un médiator dans l'interstice entre le boîtier et le châssis.

    • Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche et jusqu'au milieu du côté du boîtier.

    • Vous ouvrez ainsi le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.

  4. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip.
    • Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip.

  5. Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté d'un des trous de vis centraux. Faites pivoter le médiator d'un geste ferme pour ouvrir le troisième clip fixant le boîtier inférieur au châssis. Répétez la procédure à côté de l'autre trou de vis pour ouvrir le quatrième clip.
    • Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté d'un des trous de vis centraux.

    • Faites pivoter le médiator d'un geste ferme pour ouvrir le troisième clip fixant le boîtier inférieur au châssis.

    • Répétez la procédure à côté de l'autre trou de vis pour ouvrir le quatrième clip.

  6. Tirez le boîtier d'un geste ferme vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour ouvrir les derniers clips fixant le boîtier inférieur. Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre. Il vous faudra peut-être forcer un peu.
    • Tirez le boîtier d'un geste ferme vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour ouvrir les derniers clips fixant le boîtier inférieur.

    • Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre.

    • Il vous faudra peut-être forcer un peu.

  7. Retirez le boîtier inférieur.
    • Retirez le boîtier inférieur.

  8. Soulevez délicatement la large bande adhésive qui recouvre le connecteur de batterie, sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie. Enlevez la bande.
    • Soulevez délicatement la large bande adhésive qui recouvre le connecteur de batterie, sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Enlevez la bande.

  9. Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif recouvrant le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Cette bande est intégrée à la nappe et ne s'enlève donc pas complètement. Repliez-la juste assez pour atteindre le connecteur.
    • Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif recouvrant le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Cette bande est intégrée à la nappe et ne s'enlève donc pas complètement. Repliez-la juste assez pour atteindre le connecteur.

  10. Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur. Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur.
    • Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur.

  11. Déconnectez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, en suivant la direction de la nappe.

    • Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, en suivant la direction de la nappe.

  12. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie pour qu'elle ne vous dérange pas lors  des étapes suivantes.
    • Repliez la nappe de données de la puce de la batterie pour qu'elle ne vous dérange pas lors des étapes suivantes.

    • Si vous remplacez la batterie, vous devrez peut-être retirer et transférer complètement cette nappe sur votre nouvelle batterie. Déconnectez les deux côtés de la nappe et retirez-la soigneusement. Lors du remontage, faites attention de la poser à l'endroit et dans le bon sens. Pour cela, observez comment elle est orientée sur la photo.

  13. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie.

  14. Avec une spatule,  soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie, pour déconnecter cette dernière. Faites pivoter le connecteur suffisamment pour éviter un contact accidentel avec la prise lors de la réparation. Cela pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Avec une spatule, soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie, pour déconnecter cette dernière.

    • Faites pivoter le connecteur suffisamment pour éviter un contact accidentel avec la prise lors de la réparation. Cela pourrait endommager votre MacBook Pro.

  15. Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,9 mm qui fixent les caches en plastique des charnières de l'écran. Enlevez les deux cache-charnières en plastique. Enlevez les deux cache-charnières en plastique.
    • Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,9 mm qui fixent les caches en plastique des charnières de l'écran.

    • Enlevez les deux cache-charnières en plastique.

  16. Dévissez les deux vis Torx T3 de 2,9 mm qui fixent le cache en aluminium sur la nappe d'écran principale. Enlevez le cache.
    • Dévissez les deux vis Torx T3 de 2,9 mm qui fixent le cache en aluminium sur la nappe d'écran principale.

    • Enlevez le cache.

  17. Dévissez les deux vis Torx T3 de 1,7 mm qui tiennent le cache en aluminium sur le connecteur de la nappe de la puce de l'écran. Ôtez le cache.
    • Dévissez les deux vis Torx T3 de 1,7 mm qui tiennent le cache en aluminium sur le connecteur de la nappe de la puce de l'écran.

    • Ôtez le cache.

  18. Soulevez la nappe de la puce de l'écran à la verticale pour la débrancher de sa prise sur la puce de l'écran. Soulevez la nappe de la puce de l'écran à la verticale pour la débrancher de sa prise sur la puce de l'écran.
    • Soulevez la nappe de la puce de l'écran à la verticale pour la débrancher de sa prise sur la puce de l'écran.

  19. Retirez les quatre vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixent les caches en aluminium sur les deux nappes d'écran. Enlevez ces deux caches avec une pincette. Enlevez ces deux caches avec une pincette.
    • Retirez les quatre vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixent les caches en aluminium sur les deux nappes d'écran.

    • Enlevez ces deux caches avec une pincette.

  20. Dévissez les deux vis Torx T5 de 3,3 mm qui fixent l'ensemble antenne (une de chaque côté). Enlevez aussi les deux vis Torx T5 de 4,1 mm (une de chaque côté).
    • Dévissez les deux vis Torx T5 de 3,3 mm qui fixent l'ensemble antenne (une de chaque côté).

    • Enlevez aussi les deux vis Torx T5 de 4,1 mm (une de chaque côté).

    • Retirez les douze vis Pentalobe P2 de 1,1 mm qui fixent le reste de l'ensemble antenne (six de chaque côté).

  21. Débranchez soigneusement les deux câbles coaxiaux d'antenne en les soulevant à la verticale de la carte mère. Pour cela, faites glisser une pincette ou une spatule sous chaque câble jusqu'à sa prise, puis faites pivoter ou levier et déconnectez-le. Pour rebrancher chaque câble, alignez le connecteur au-dessus de sa prise, puis appuyez pour le remboîter.
    • Débranchez soigneusement les deux câbles coaxiaux d'antenne en les soulevant à la verticale de la carte mère.

    • Pour cela, faites glisser une pincette ou une spatule sous chaque câble jusqu'à sa prise, puis faites pivoter ou levier et déconnectez-le.

    • Pour rebrancher chaque câble, alignez le connecteur au-dessus de sa prise, puis appuyez pour le remboîter.

  22. Dévissez  la vis Torx T5 de 2,8 mm qui fixent les deux câbles coaxiaux d'antenne à la carte principale.
    • Dévissez la vis Torx T5 de 2,8 mm qui fixent les deux câbles coaxiaux d'antenne à la carte principale.

  23. Faites levier sur l'ensemble antenne avec un médiator aux endroits indiqués. Ne faites pas glisser le médiator d'un côté à l'autre, car vous risqueriez d'abîmer deux nappes d'écran au passage. Ne faites pas glisser le médiator d'un côté à l'autre, car vous risqueriez d'abîmer deux nappes d'écran au passage.
    • Faites levier sur l'ensemble antenne avec un médiator aux endroits indiqués.

    • Ne faites pas glisser le médiator d'un côté à l'autre, car vous risqueriez d'abîmer deux nappes d'écran au passage.

  24. Enlevez soigneusement l'ensemble antenne tout en faisant passer le faisceau de câbles d'antenne à travers l'encoche dans le châssis. Enlevez soigneusement l'ensemble antenne tout en faisant passer le faisceau de câbles d'antenne à travers l'encoche dans le châssis. Enlevez soigneusement l'ensemble antenne tout en faisant passer le faisceau de câbles d'antenne à travers l'encoche dans le châssis.
    • Enlevez soigneusement l'ensemble antenne tout en faisant passer le faisceau de câbles d'antenne à travers l'encoche dans le châssis.

  25. Enlevez l'ensemble antenne.
    • Enlevez l'ensemble antenne.

    • Lors du remontage, saisissez délicatement le faisceau de câbles et faites-le passer à travers le trou dans le châssis, puis positionnez-le correctement sur la carte. Si nécessaire, aidez-vous de vos outils pour le diriger, mais ne forcez pas.

Conclusion

Une autre personne a terminé cette réparation.

100%

Commencez à traduire ›

Tarun Thiruma

Membre depuis le 20/11/2019

23 708 Réputation

133 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 13

7 derniers jours : 94

30 derniers jours : 459

Total : 5,434