Introduction

Tutoriel prérequis. Consultez ces instructions et retirez d'un seul bloc la carte mère et le dissipateur thermique pour effectuer une réparation.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • Cliquez sur la touche [return]. Si nécessaire, saisissez votre mot de passe d'admin et cliquez sur la touche [return]. Remarque : il est possible que cette touche affiche le symbole ⏎ ou l'inscription "enter".

    • sudo nvram AutoBoot=%03

    • Éteignez complètement et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et posez l'ordinateur à l'envers devant vous.

    • Prenez un tournevis Pentalobe P5 pour dévisser les six vis du boîtier inférieur, aux longueurs suivantes :

    • Quatre vis de 4,7 mm

    • Deux vis de 6,6 mm

    • Notez l'angle léger des vis en les sortant. Vous devrez les revisser avec la même inclinaison.

    • Tout au long de la réparation, gardez la trace de toutes les vis et assurez-vous de revisser chacune exactement là d'où elle vient pour éviter d'endommager votre appareil.

  2. Posez une ventouse à côté du bord avant du boîtier inférieur, entre les trous de vis. Soulevez la ventouse juste assez pour ouvrir un léger espace sous le boîtier inférieur.
    • Posez une ventouse à côté du bord avant du boîtier inférieur, entre les trous de vis.

    • Soulevez la ventouse juste assez pour ouvrir un léger espace sous le boîtier inférieur.

  3. Insérez le coin d'un médiator dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur. Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du bord du MacBook Pro. Vous détacherez ainsi le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.
    • Insérez le coin d'un médiator dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur.

    • Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du bord du MacBook Pro.

    • Vous détacherez ainsi le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.

  4. Répétez l'étape précédente de l'autre côté pour détacher le deuxième clip à l'aide de votre médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté pour détacher le deuxième clip à l'aide de votre médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté pour détacher le deuxième clip à l'aide de votre médiator.
    • Répétez l'étape précédente de l'autre côté pour détacher le deuxième clip à l'aide de votre médiator.

  5. Soulevez le bord avant du boîtier inférieur (le côté opposé à la charnière de l'écran) de juste ce qu'il faut pour introduire le bout de vos doigts et avoir une bonne prise sur le boîtier.
    • Soulevez le bord avant du boîtier inférieur (le côté opposé à la charnière de l'écran) de juste ce qu'il faut pour introduire le bout de vos doigts et avoir une bonne prise sur le boîtier.

    • Les deux autres clips cachés au milieu du boîtier devraient se détacher maintenant, s'ils ne l'ont pas encore fait.

    • Ne soulevez pas trop et n'essayez pas de retirer le boîtier inférieur tout de suite.

  6. Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'écartant de la partie charnière) pour ouvrir le dernier des clips qui fixent le boîtier inférieur. Tirez d'abord un coin, puis l'autre. Poussez horizontalement et non vers le haut.
    • Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'écartant de la partie charnière) pour ouvrir le dernier des clips qui fixent le boîtier inférieur.

    • Tirez d'abord un coin, puis l'autre.

    • Poussez horizontalement et non vers le haut.

    • Cette manipulation nécessite d'insister un peu.

  7. Retirez le boîtier inférieur. Pour remonter le boîtier inférieur : Posez-le au-dessus de l'ordinateur et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez et faites glisser le boîtier vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter de lui-même quand les clips s'encastrent.
    • Retirez le boîtier inférieur.

    • Pour remonter le boîtier inférieur :

    • Posez-le au-dessus de l'ordinateur et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez et faites glisser le boîtier vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter de lui-même quand les clips s'encastrent.

    • Une fois que les clips coulissants sont fixés et que le boîtier inférieur est correctement aligné, appuyez fermement sur le boîtier inférieur pour rattacher les quatre clips cachés. Vous devriez les sentir et entendre s'encastrer.

  8. Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie et se trouve dans le coin de la carte mère le plus proche de la batterie.
    • Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie et se trouve dans le coin de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Si le cache ne se décolle pas facilement, faites-le légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour faire ramollir l'adhésif en dessous. Puis réessayez.

    • Si vous n'arrivez pas à positionner correctement le cache lors du remontage, essayez de le faire tourner de 180 degrés. Il faut le poser correctement pour que les adhésifs touchent les vis de la carte mère.

  9. Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Prenez une spatule pour retourner délicatement la clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe de données de la puce de la batterie. Prenez une spatule pour retourner délicatement la clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe de données de la puce de la batterie.
    • Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Prenez une spatule pour retourner délicatement la clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe de données de la puce de la batterie.

  10. Déconnectez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

    • Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

  11. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur du côté opposé de la nappe de données de la puce de la batterie. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur du côté opposé de la nappe de données de la puce de la batterie.
    • Retournez le clapet de verrouillage du connecteur du côté opposé de la nappe de données de la puce de la batterie.

  12. Faites glisser la nappe de données de la puce de la batterie hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement. Veillez à ne pas remonter la nappe dans le mauvais sens ou à l'envers. Elle est installée correctement quand l'autocollant blanc indicateur de contact liquide est en haut et se trouve juste au-dessus de la vis du connecteur de l'alimentation de la batterie.
    • Faites glisser la nappe de données de la puce de la batterie hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement.

    • Veillez à ne pas remonter la nappe dans le mauvais sens ou à l'envers. Elle est installée correctement quand l'autocollant blanc indicateur de contact liquide est en haut et se trouve juste au-dessus de la vis du connecteur de l'alimentation de la batterie.

  13. Servez-vous d'un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur de l'alimentation de la batterie. Servez-vous d'un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur de l'alimentation de la batterie.
    • Servez-vous d'un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur de l'alimentation de la batterie.

  14. Soulevez le connecteur de l'alimentation de la batterie avec une spatule pour débrancher la batterie. Soulevez le connecteur de façon qu'il soit suffisamment loin de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. S'il la touche accidentellement, cela risque d'endommager votre MacBook Pro.
    • Soulevez le connecteur de l'alimentation de la batterie avec une spatule pour débrancher la batterie.

    • Soulevez le connecteur de façon qu'il soit suffisamment loin de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. S'il la touche accidentellement, cela risque d'endommager votre MacBook Pro.

  15. À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,9 mm qui tiennent le cache des connecteurs des nappes du clavier et du trackpad. Ôtez le cache.
    • À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,9 mm qui tiennent le cache des connecteurs des nappes du clavier et du trackpad.

    • Ôtez le cache.

  16. Débranchez le connecteur de la nappe du trackpad de sa prise sur la carte mère en le soulevant tout droit vers le haut avec une spatule. Débranchez le connecteur de la nappe du trackpad de sa prise sur la carte mère en le soulevant tout droit vers le haut avec une spatule.
    • Débranchez le connecteur de la nappe du trackpad de sa prise sur la carte mère en le soulevant tout droit vers le haut avec une spatule.

  17. Faites légèrement chauffer la nappe du trackpad pour ramollir l'adhésif qui la colle à la batterie.
    • Faites légèrement chauffer la nappe du trackpad pour ramollir l'adhésif qui la colle à la batterie.

    • Vous pouvez vous servir d'un iOpener, d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud, mais faites attention à ne pas surchauffer la batterie. La nappe devrait être chaude, pas brûlante.

  18. Décollez soigneusement la nappe du trackpad de la batterie et repliez-la de côté. Ne pliez ni déchirez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas : refaites chauffer et recommencez. Ne pliez ni déchirez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas : refaites chauffer et recommencez.
    • Décollez soigneusement la nappe du trackpad de la batterie et repliez-la de côté.

    • Ne pliez ni déchirez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas : refaites chauffer et recommencez.

  19. Dévissez les 13 vis qui fixent l'ensemble trackpad avec un tournevis Torx T5 : Neuf vis de 5,8 mm
    • Dévissez les 13 vis qui fixent l'ensemble trackpad avec un tournevis Torx T5 :

    • Neuf vis de 5,8 mm

    • Quatre vis de 4,9 mm

    • Elles se ressemblent beaucoup, Veillez à ne pas les mélanger.

    • Mettre un peu de colle à filetage sur le filetage des vis au moment de les revisser peut être utile pour empêcher que les vis se desserrent au fil du temps.

    • Montez d'abord les vis sans les serrer, vérifiez l'alignement du trackpad, puis finissez de les visser.

  20. Ouvrez légèrement l'écran en laissant le MacBook à l'envers. L'ensemble trackpad devrait se détacher et rester à plat sur l'écran. Faites soigneusement sortir la nappe du trackpad à travers sa fente dans le châssis. Faites soigneusement sortir la nappe du trackpad à travers sa fente dans le châssis.
    • Ouvrez légèrement l'écran en laissant le MacBook à l'envers. L'ensemble trackpad devrait se détacher et rester à plat sur l'écran.

    • Faites soigneusement sortir la nappe du trackpad à travers sa fente dans le châssis.

  21. Quand vous enlevez l'ensemble trackpad, faites très attention à ne pas perdre les neuf petites rondelles qui sont enfilées sur les dispositifs des vis. (Elles tombent et se perdent très facilement.) Enlevez l'ensemble trackpad. Enlevez l'ensemble trackpad.
    • Quand vous enlevez l'ensemble trackpad, faites très attention à ne pas perdre les neuf petites rondelles qui sont enfilées sur les dispositifs des vis. (Elles tombent et se perdent très facilement.)

    • Enlevez l'ensemble trackpad.

  22. Débranchez le clavier en soulevant son connecteur à la verticale de la carte mère avec une spatule. Débranchez le clavier en soulevant son connecteur à la verticale de la carte mère avec une spatule.
    • Débranchez le clavier en soulevant son connecteur à la verticale de la carte mère avec une spatule.

  23. Prenez un tournevis Torx T3 pour dévisser les deux vis de 3,5 mm qui maintiennent le cache de la nappe du circuit imprimé de l'écran. Enlevez le cache de la nappe du circuit imprimé de l'écran.
    • Prenez un tournevis Torx T3 pour dévisser les deux vis de 3,5 mm qui maintiennent le cache de la nappe du circuit imprimé de l'écran.

    • Enlevez le cache de la nappe du circuit imprimé de l'écran.

  24. À l'aide du même tournevis Torx T3, retirez les deux vis de 1,7 mm qui maintiennent la fixation du connecteur de la nappe du circuit imprimé de l'écran. Ôtez la fixation du connecteur de la nappe du circuit imprimé de l'écran.
    • À l'aide du même tournevis Torx T3, retirez les deux vis de 1,7 mm qui maintiennent la fixation du connecteur de la nappe du circuit imprimé de l'écran.

    • Ôtez la fixation du connecteur de la nappe du circuit imprimé de l'écran.

  25. Faites levier tout droit vers le haut avec votre spatule pour débrancher la nappe du circuit imprimé de l'écran de sa prise sur le circuit. Faites levier tout droit vers le haut avec votre spatule pour débrancher la nappe du circuit imprimé de l'écran de sa prise sur le circuit.
    • Faites levier tout droit vers le haut avec votre spatule pour débrancher la nappe du circuit imprimé de l'écran de sa prise sur le circuit.

  26. Prenez le tournevis Torx T3 pour dévisser les quatre vis de 2,0 mm qui fixent les deux cache-charnières. Prenez le tournevis Torx T3 pour dévisser les quatre vis de 2,0 mm qui fixent les deux cache-charnières.
    • Prenez le tournevis Torx T3 pour dévisser les quatre vis de 2,0 mm qui fixent les deux cache-charnières.

  27. Ôtez les deux cache-charnières. Ôtez les deux cache-charnières. Ôtez les deux cache-charnières.
    • Ôtez les deux cache-charnières.

  28. Dévissez les deux vis Torx T3 de 2.4 mm qui fixent le cache des connecteurs du Touch ID et de la nappe de la prise jack. Retirez le cache. Retirez le cache.
    • Dévissez les deux vis Torx T3 de 2.4 mm qui fixent le cache des connecteurs du Touch ID et de la nappe de la prise jack.

    • Retirez le cache.

  29. Soulevez la nappe de la prise jack tout droit vers le haut pour la débrancher de la carte mère. Soulevez la nappe de la prise jack tout droit vers le haut pour la débrancher de la carte mère.
    • Soulevez la nappe de la prise jack tout droit vers le haut pour la débrancher de la carte mère.

  30. Déconnectez le capteur du bouton de marche et Touch ID de sa prise sur la carte mère. Déconnectez le capteur du bouton de marche et Touch ID de sa prise sur la carte mère.
    • Déconnectez le capteur du bouton de marche et Touch ID de sa prise sur la carte mère.

  31. Reprenez le tournevis Torx T3 pour retirer la vis qui fixe le cache du connecteur du numériseur de la Touch Bar.
    • Reprenez le tournevis Torx T3 pour retirer la vis qui fixe le cache du connecteur du numériseur de la Touch Bar.

  32. À l'aide d'une pincette, faites glisser le cache vers le bord gauche du MacBook Pro jusqu'à ce qu'il se détache de sa languette d'attache sur la carte mère. Ôtez le cache. Ôtez le cache.
    • À l'aide d'une pincette, faites glisser le cache vers le bord gauche du MacBook Pro jusqu'à ce qu'il se détache de sa languette d'attache sur la carte mère.

    • Ôtez le cache.

  33. Déconnectez la nappe du numériseur de la Touch Bar en la soulevant à la verticale de la carte mère. Déconnectez la nappe du numériseur de la Touch Bar en la soulevant à la verticale de la carte mère.
    • Déconnectez la nappe du numériseur de la Touch Bar en la soulevant à la verticale de la carte mère.

  34. Dévissez les deux vis Torx T3  de 1,9 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe de l'écran Touch Bar. Enlevez le cache.
    • Dévissez les deux vis Torx T3 de 1,9 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe de l'écran Touch Bar.

    • Enlevez le cache.

  35. Débranchez la nappe de l'écran Touch Bar en soulevant son connecteur de la carte mère. Débranchez la nappe de l'écran Touch Bar en soulevant son connecteur de la carte mère.
    • Débranchez la nappe de l'écran Touch Bar en soulevant son connecteur de la carte mère.

  36. Toujours avec le tournevis Torx T3 : Dévissez les deux vis de 1,3 mm qui fixent le cache de la nappe Thunderbolt gauche.
    • Toujours avec le tournevis Torx T3 :

    • Dévissez les deux vis de 1,3 mm qui fixent le cache de la nappe Thunderbolt gauche.

    • Dévissez les deux vis de 1,3 mm qui fixent le cache de la nappe Thunderbolt droite.

  37. Ôtez les caches des prises des deux nappes Thunderbolt. Ôtez les caches des prises des deux nappes Thunderbolt.
    • Ôtez les caches des prises des deux nappes Thunderbolt.

  38. Débranchez la nappe Thunderbolt gauche en la soulevant à la verticale de la carte mère avec une spatule. Faites levier depuis le bord intérieur, le plus proche du ventilateur. Repliez délicatement le connecteur de la nappe vers le côté pour qu'il ne dérange pas quand vous retirerez la carte mère.
    • Débranchez la nappe Thunderbolt gauche en la soulevant à la verticale de la carte mère avec une spatule.

    • Faites levier depuis le bord intérieur, le plus proche du ventilateur.

    • Repliez délicatement le connecteur de la nappe vers le côté pour qu'il ne dérange pas quand vous retirerez la carte mère.

  39. Répétez la procédure pour débrancher le connecteur de la nappe Thunderbolt de l'autre côté. Repliez délicatement le connecteur de la nappe de côté pour que la carte mère puisse sortir sans y rester accrochée. Repliez délicatement le connecteur de la nappe de côté pour que la carte mère puisse sortir sans y rester accrochée.
    • Répétez la procédure pour débrancher le connecteur de la nappe Thunderbolt de l'autre côté.

    • Repliez délicatement le connecteur de la nappe de côté pour que la carte mère puisse sortir sans y rester accrochée.

  40. Débranchez les connecteurs des deux haut-parleurs en faisant glisser l'extrémité plate de votre spatule sous chaque nappe, à côté de son connecteur. Faites délicatement levier avec votre spatule ou faites-la pivoter pour débrancher les deux haut-parleurs. Faites délicatement levier avec votre spatule ou faites-la pivoter pour débrancher les deux haut-parleurs.
    • Débranchez les connecteurs des deux haut-parleurs en faisant glisser l'extrémité plate de votre spatule sous chaque nappe, à côté de son connecteur.

    • Faites délicatement levier avec votre spatule ou faites-la pivoter pour débrancher les deux haut-parleurs.

  41. Décollez le ruban adhésif qui recouvre la prise du connecteur de la nappe du microphone. Décollez le ruban adhésif qui recouvre la prise du connecteur de la nappe du microphone.
    • Décollez le ruban adhésif qui recouvre la prise du connecteur de la nappe du microphone.

  42. Ouvrez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe du microphone en le soulevant à la verticale de la carte mère. Ouvrez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe du microphone en le soulevant à la verticale de la carte mère. Ouvrez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe du microphone en le soulevant à la verticale de la carte mère.
    • Ouvrez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe du microphone en le soulevant à la verticale de la carte mère.

  43. Débranchez le microphone en tirant la nappe en direction du ventilateur jusqu'à ce qu'elle se détache de sa prise. Si possible, tirez sur le ruban adhésif fixé à la nappe au lieu de la nappe même, pour réduire les risques d'endommager celle-ci.
    • Débranchez le microphone en tirant la nappe en direction du ventilateur jusqu'à ce qu'elle se détache de sa prise.

    • Si possible, tirez sur le ruban adhésif fixé à la nappe au lieu de la nappe même, pour réduire les risques d'endommager celle-ci.

  44. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis de 2,9 mm qui maintient le faisceau des câbles d'antenne. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis de 2,9 mm qui maintient le faisceau des câbles d'antenne.
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis de 2,9 mm qui maintient le faisceau des câbles d'antenne.

  45. Déconnectez les trois câbles d'antenne en détachant chacun à la verticale de sa prise. Faites glisser votre pincette ou l'extrémité plate de votre spatule sous chaque câble en direction de sa prise. Puis faites délicatement levier avec votre outil ou faites-le pivoter pour les débrancher. Pour rebrancher chacun des câbles, alignez son connecteur au-dessus de sa prise, puis appuyez dessus pour l'emboîter.
    • Déconnectez les trois câbles d'antenne en détachant chacun à la verticale de sa prise.

    • Faites glisser votre pincette ou l'extrémité plate de votre spatule sous chaque câble en direction de sa prise. Puis faites délicatement levier avec votre outil ou faites-le pivoter pour les débrancher.

    • Pour rebrancher chacun des câbles, alignez son connecteur au-dessus de sa prise, puis appuyez dessus pour l'emboîter.

  46. Dévissez les dix vis qui fixent l'ensemble carte mère : Deux vis Torx T3 de 2,8 mm
    • Dévissez les dix vis qui fixent l'ensemble carte mère :

    • Deux vis Torx T3 de 2,8 mm

    • Cinq vis Torx T5 de 2,9 mm

    • Une vis Torx T5 de 3,7 mm

    • Une vis Torx T8 de 3,9 mm

    • Une vis Torx T8 de 3,8 mm

    • Lors du remontage, ne serrez pas tout de suite ces vis. Si nécessaire, ajustez la position de la carte mère jusqu'à ce que les connecteurs soient alignés, puis serrez les vis.

  47. Décollez (mais sans les retirer) les deux bandes en caoutchouc servant à amortir les vibrations, de l'adhésif qui les fixe aux ventilateurs. Si nécessaire, faites-les légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif et simplifier leur retrait. Si nécessaire, faites-les légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif et simplifier leur retrait.
    • Décollez (mais sans les retirer) les deux bandes en caoutchouc servant à amortir les vibrations, de l'adhésif qui les fixe aux ventilateurs.

    • Si nécessaire, faites-les légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif et simplifier leur retrait.

  48. L'ensemble carte mère rentre pile dans son emplacement, mais il est facile de le retirer en insérant une spatule sous son bord gauche et en faisant légèrement levier. Vous ne devriez sentir aucune résistance quand vous ôtez la carte mère. Si nécessaire, vérifiez soigneusement toutes les nappes et repliez-les de côté de façon qu'elles ne restent pas accrochées à la carte.
    • L'ensemble carte mère rentre pile dans son emplacement, mais il est facile de le retirer en insérant une spatule sous son bord gauche et en faisant légèrement levier.

    • Vous ne devriez sentir aucune résistance quand vous ôtez la carte mère. Si nécessaire, vérifiez soigneusement toutes les nappes et repliez-les de côté de façon qu'elles ne restent pas accrochées à la carte.

    • Retirez la carte mère en la soulevant du côté gauche.

  49. Au moment de réinstaller la carte mère : Vérifiez l'alignement des bandes amortissantes en caoutchouc et réajustez au besoin. Faites passer le faisceau de câbles d'antenne à travers l'espace entre la carte mère et le dissipateur thermique. Assurez-vous qu'il est positionné correctement quand vous réinsérez la carte mère.
    • Au moment de réinstaller la carte mère :

    • Vérifiez l'alignement des bandes amortissantes en caoutchouc et réajustez au besoin.

    • Faites passer le faisceau de câbles d'antenne à travers l'espace entre la carte mère et le dissipateur thermique. Assurez-vous qu'il est positionné correctement quand vous réinsérez la carte mère.

    • Vérifiez aussi qu'aucune nappe ne reste coincée sous la carte. Contrôlez soigneusement chaque zone entourée en orange.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

246 945 Réputation

212 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 214 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 3

30 derniers jours : 3

Total : 42