Introduction

Ce guide vous apprendra comment démonter l'assemblage du lecteur optique GameCube dans le but d'accéder au lecteur optique et au laser. Ces parties sont chargées de lire les informations des disques de jeu qui permettent de jouer aux jeux sur la console.

Si le lecteur optique fonctionne mal (ne fait pas tourner le disque par exemple) ou si la lentille laser optique est endommagée, cela peut empêcher la lecture correcte des disques de jeu. Cela peut justifier un remplacement de la pièce de l'appareil. Comme la GameCube est une console plus ancienne, E-bay serait un bon point de départ lors de la recherche d'une pièce de rechange.

Avant de tenter le démontage, vous aurez besoin d'un tournevis Gamebit de 4,5 mm. Il s'agit d'un outil spécial qui est utilisé pour ouvrir certaines consoles Nintendo et peut être commandé en ligne sur Amazon.

  1. Retournez le Gamecube de manière à ce que la face inférieure soit tournée vers le haut. Repérez les quatre vis (entourées en rouge) à chaque coin de l'appareil. Ensuite, utilisez un tournevis Gamebit de 4,5 mm pour retirer les quatre vis. Repérez les quatre vis (entourées en rouge) à chaque coin de l'appareil. Ensuite, utilisez un tournevis Gamebit de 4,5 mm pour retirer les quatre vis.
    • Retournez le Gamecube de manière à ce que la face inférieure soit tournée vers le haut.

    • Repérez les quatre vis (entourées en rouge) à chaque coin de l'appareil. Ensuite, utilisez un tournevis Gamebit de 4,5 mm pour retirer les quatre vis.

  2. Avec la face inférieure de la GameCube tournée vers le haut et les vis retirées, retirez délicatement la coque extérieure de l'unité de la moitié supérieure. Placez ensuite l'intérieur de l'appareil vers le haut. Avec la face inférieure de la GameCube tournée vers le haut et les vis retirées, retirez délicatement la coque extérieure de l'unité de la moitié supérieure. Placez ensuite l'intérieur de l'appareil vers le haut. Avec la face inférieure de la GameCube tournée vers le haut et les vis retirées, retirez délicatement la coque extérieure de l'unité de la moitié supérieure. Placez ensuite l'intérieur de l'appareil vers le haut.
    • Avec la face inférieure de la GameCube tournée vers le haut et les vis retirées, retirez délicatement la coque extérieure de l'unité de la moitié supérieure. Placez ensuite l'intérieur de l'appareil vers le haut.

  3. Appuyez doucement sur les clips situés de chaque côté du panneau arrière, comme illustré, et retirez-le avec précaution de la partie principale de l'appareil.
    • Appuyez doucement sur les clips situés de chaque côté du panneau arrière, comme illustré, et retirez-le avec précaution de la partie principale de l'appareil.

  4. Une fois le panneau arrière retiré, déclipsez soigneusement les ports du contrôleur à l'avant de l'unité.
    • Une fois le panneau arrière retiré, déclipsez soigneusement les ports du contrôleur à l'avant de l'unité.

    • Un câble plat (indiqué en jaune) est toujours attaché à l'unité. Ne débranchez pas ce câble.

    • Les ports de contrôleur sont l'endroit où les contrôleurs se branchent sur la console de jeu et sont de forme semi-circulaire.

  5. Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer les deux 2 vis (cerclées en rouge) qui se trouvent à l'arrière du port de contrôle. Séparez soigneusement le boîtier extérieur gris du port de commande et la carte de circuit imprimé.
    • Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer les deux 2 vis (cerclées en rouge) qui se trouvent à l'arrière du port de contrôle.

    • Séparez soigneusement le boîtier extérieur gris du port de commande et la carte de circuit imprimé.

  6. Le côté gauche de l'unité contient le ventilateur de refroidissement et son boîtier. Retirez avec précaution les deux (2) vis fixant le boîtier du ventilateur de refroidissement à l'unité. Ne détachez pas le fil rouge et noir du ventilateur de refroidissement de l'unité principale. (fil rouge)
    • Le côté gauche de l'unité contient le ventilateur de refroidissement et son boîtier. Retirez avec précaution les deux (2) vis fixant le boîtier du ventilateur de refroidissement à l'unité.

    • Ne détachez pas le fil rouge et noir du ventilateur de refroidissement de l'unité principale. (fil rouge)

  7. Retirez les quatre (4) vis cruciformes n° 1 retenant les ressorts au sol (indiquées en bleu sarcelle). Retirez soigneusement les ressorts au sol de l'unité principale comme indiqué sur la deuxième photo.
    • Retirez les quatre (4) vis cruciformes n° 1 retenant les ressorts au sol (indiquées en bleu sarcelle).

    • Retirez soigneusement les ressorts au sol de l'unité principale comme indiqué sur la deuxième photo.

  8. Le lecteur optique est fixé sur une plaque métallique. À l'aide d'un tournevis cruciforme n° 2, dévissez les douze (12) vis qui se trouvent autour du bord extérieur du lecteur optique (entourées en rouge).
    • Le lecteur optique est fixé sur une plaque métallique.

    • À l'aide d'un tournevis cruciforme n° 2, dévissez les douze (12) vis qui se trouvent autour du bord extérieur du lecteur optique (entourées en rouge).

  9. Séparez soigneusement l'ensemble lecteur optique du reste de l'unité GameCube. L'ensemble lecteur optique est fixé à la carte mère en dessous par une fente; une certaine force peut être nécessaire pour libérer soigneusement l'assemblage. La plaque métallique et le lecteur optique proprement dit resteront attachés (image 3).
    • Séparez soigneusement l'ensemble lecteur optique du reste de l'unité GameCube.

    • L'ensemble lecteur optique est fixé à la carte mère en dessous par une fente; une certaine force peut être nécessaire pour libérer soigneusement l'assemblage.

    • La plaque métallique et le lecteur optique proprement dit resteront attachés (image 3).

  10. À ce stade, votre ensemble de lecteur optique doit être séparé de votre GameCube (image 1). Retournez l'assemblage du lecteur optique à l'envers Sur la photo 2, retirez les 6 vis cruciformes n°1 à l'aide d'un tournevis cruciforme.
    • À ce stade, votre ensemble de lecteur optique doit être séparé de votre GameCube (image 1).

    • Retournez l'assemblage du lecteur optique à l'envers

    • Sur la photo 2, retirez les 6 vis cruciformes n°1 à l'aide d'un tournevis cruciforme.

    • Une fois les vis retirées, soulevez doucement et retirez la plaque métallique (illustrée sur la photo 3).

    • Attention. Veillez à ne pas déranger le câble plat marron (surligné en jaune).

  11. Retirez le fil bleu en tirant doucement. Débranchez le câble marron. Cela se fait en tirant doucement sur la languette noire du plastique blanc. Cela relâchera la tension sur le câble marron, ce qui lui permettra de glisser doucement hors de la languette. Sur la troisième photo, retirez les 4 vis cruciformes n°1 reliant la carte de circuit imprimé à l'ensemble lecteur optique.
    • Retirez le fil bleu en tirant doucement.

    • Débranchez le câble marron. Cela se fait en tirant doucement sur la languette noire du plastique blanc. Cela relâchera la tension sur le câble marron, ce qui lui permettra de glisser doucement hors de la languette.

    • Sur la troisième photo, retirez les 4 vis cruciformes n°1 reliant la carte de circuit imprimé à l'ensemble lecteur optique.

    • La quatrième vis est située derrière le tournevis sur la troisième image (surlignée dans le cercle orange).

  12. Retirez délicatement le circuit imprimé (le grand carré vert) comme indiqué sur les trois images. NE SÉPAREZ PAS le fil rouge ou le câble ruban blanc reliant le circuit imprimé à la plaque métallique. Cable rouge
    • Retirez délicatement le circuit imprimé (le grand carré vert) comme indiqué sur les trois images.

    • NE SÉPAREZ PAS le fil rouge ou le câble ruban blanc reliant le circuit imprimé à la plaque métallique.

    • Cable rouge

    • Câble ruban blanc

  13. Utilisez un tournevis à tête plate pour libérer soigneusement les quatre clips en plastique qui maintiennent l'ensemble d'entraînement ensemble. Le dernier clip peut être assez difficile à trouver. Utilisez avec précaution un tournevis comme levier pour dévisser et libérer le dernier clip, qui est surligné en bleu (Photo 3). Le dernier clip peut être assez difficile à trouver. Utilisez avec précaution un tournevis comme levier pour dévisser et libérer le dernier clip, qui est surligné en bleu (Photo 3).
    • Utilisez un tournevis à tête plate pour libérer soigneusement les quatre clips en plastique qui maintiennent l'ensemble d'entraînement ensemble.

    • Le dernier clip peut être assez difficile à trouver. Utilisez avec précaution un tournevis comme levier pour dévisser et libérer le dernier clip, qui est surligné en bleu (Photo 3).

  14. Soulevez doucement la plaque métallique de l'ensemble d'entraînement (illustré sur la première image). Veillez à ne pas sectionner le fil rouge ou le câble ruban blanc encore attaché aux deux moitiés de l'ensemble d'entraînement. Retournez ensuite les deux moitiés de l'ensemble d'entraînement comme indiqué sur la troisième image.
    • Soulevez doucement la plaque métallique de l'ensemble d'entraînement (illustré sur la première image).

    • Veillez à ne pas sectionner le fil rouge ou le câble ruban blanc encore attaché aux deux moitiés de l'ensemble d'entraînement.

    • Retournez ensuite les deux moitiés de l'ensemble d'entraînement comme indiqué sur la troisième image.

  15. Utilisez un tournevis à tête plate pour libérer les deux clips situés sur la moitié arrière de l'ensemble d'entraînement. Le clip final n'a pas besoin d'être diffusé ; la moitié supérieure de l'ensemble d'entraînement glissera loin de la moitié inférieure. Terminez de retirer la moitié supérieure de l'ensemble d'entraînement de la base.
    • Utilisez un tournevis à tête plate pour libérer les deux clips situés sur la moitié arrière de l'ensemble d'entraînement.

    • Le clip final n'a pas besoin d'être diffusé ; la moitié supérieure de l'ensemble d'entraînement glissera loin de la moitié inférieure.

    • Terminez de retirer la moitié supérieure de l'ensemble d'entraînement de la base.

    • Veillez à ne pas détacher le fil rouge ou le câble ruban blanc encore attaché.

  16. Une fois la moitié supérieure de l'ensemble d'entraînement détachée, retournez-la. À l'aide d'un tournevis cruciforme, retirez délicatement les 3 dernières vis situées près des barres de l'ensemble lentille.
    • Une fois la moitié supérieure de l'ensemble d'entraînement détachée, retournez-la.

    • À l'aide d'un tournevis cruciforme, retirez délicatement les 3 dernières vis situées près des barres de l'ensemble lentille.

    • Une fois les trois dernières vis retirées, l'ensemble de lentille peut être extrait (comme indiqué sur la deuxième image).

Conclusion

en fr

100%

Commencez à traduire ›

mwbisson

Membre depuis le 05/11/2009

892 Réputation

3 tutoriels rédigés

Équipe

CPSU-MANESS-F09S6G2

4 membres

23 tutoriels rédigés

What type of optical drive could I use to replace the one in said GameCube once I've broken it down?

Bob Marotta - Réponse

Did you ever find out, Bob?

Lee Martin -

I found OEM parts (removed from other Game Cubes) available on Ebay. Just ordered the part for about $16.

erin clark - Réponse

Good walkthrough. My 8 year old completed this repair with minimal help from me. Thanks!

erin clark - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 12

7 derniers jours : 65

30 derniers jours : 319

Total : 38,403