Introduction

Ce tutoriel détaille le retrait de la carte mère dans un iMac 4K 2017 afin d'enlever ou de remplacer la RAM.

Certaines images de ce tutoriel utilisent un iMac 2015, qui présente des différences visuelles mineures. Ces différences n'affectent pas la procédure de réparation.

Ce guide est signalé comme «potentiellement dangereux», car il nécessite de manipuler un bloc d'alimentation qui contient de gros condensateurs. Débranchez l'iMac et maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 10 secondes pour aider à décharger les condensateurs. Manipulez le bloc par les bords et ne touchez pas les composants de surface.

  2. En partant de la gauche de l'écran, près du bouton de mise sous tension, insérez l'outil d'ouverture de l'iMac dans l'interstice entre la vitre et le boîtier arrière. Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus d'un centimètre dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts.

    • Soyez prudent ! La vitre peut se fissurer si elle est trop sollicitée. Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer les bords et ramollir l'adhésif si la température ambiante est basse.

    • Continuez tout au long du bord supérieur de l'écran.

    • Passez l'outil dans l'angle supérieur droit de l'écran.

  10. Bien que l'outil permette de découper l'essentiel de la mousse adhésive, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive. Posez l'iMac à l'envers sur une table. En partant de l'angle supérieur droit de l'iMac, insérez une carte plastifiée entre l'écran et le cadre.

    • Posez l'iMac à l'envers sur une table.

  11. Tournez doucement la carte plastifiée sur le côté pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre. Déplacez la carte lentement en veillant à ne pas exercer une pression excessive sur la vitre de l'écran. Un espace d'environ 0,6 cm est suffisant.

  12. Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive dans l'angle supérieur droit de l'iMac. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight afin de ne pas l'endommager. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight afin de ne pas l'endommager.

  14. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, dans l'angle supérieur gauche de l'iMac. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, dans l'angle supérieur gauche de l'iMac. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, dans l'angle supérieur gauche de l'iMac.
    • Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, dans l'angle supérieur gauche de l'iMac.

  15. Tournez doucement la carte vers le haut pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre. Procédez comme vous l'avez fait de l'autre côté : déplacez la carte lentement pour découper la mousse adhésive en veillant à ne pas exercer de pression excessive sur la vitre de l'écran.

    • Réinsérez la carte dans l'angle supérieur gauche.

  18. Les deux cartes étant insérées près des angles de l'iMac, comme illustré, tournez-les doucement pour élargir l'interstice entre l'écran et le boîtier. Si l'écran et le boîtier restent collés à certains endroits, utilisez l'une des cartes pour découper la mousse adhésive et les séparer. Commencez à soulever le haut de l'écran pour le séparer du cadre.

  20. À l'aide de la pointe d'un spudger, basculez vers le haut le support de fixation métallique sur le câble de données de l'écran. Avec précaution, débranchez le câble de données de l'écran de sa prise sur la carte mère. Veillez à tirer bien à plat  le connecteur du câble de données de l'écran pour le débrancher de sa prise.
    • À l'aide de la pointe d'un spudger, basculez vers le haut le support de fixation métallique sur le câble de données de l'écran.

    • Avec précaution, débranchez le câble de données de l'écran de sa prise sur la carte mère.

    • Veillez à tirer bien à plat le connecteur du câble de données de l'écran pour le débrancher de sa prise.

    • Relevez l'écran jusqu'à ce qu'il soit presque vertical.

  22. Servez-vous, si nécessaire, d'une carte plastifiée pour découper la mousse adhésive aux endroits où le bas de l'écran continue d'adhérer au cadre. Servez-vous, si nécessaire, d'une carte plastifiée pour découper la mousse adhésive aux endroits où le bas de l'écran continue d'adhérer au cadre.

  23. Soulevez l'écran pour le séparer du cadre et sortez-le de l'iMac. Vous devrez peut-être soulever lentement l'écran d'un côté pour le décoller complètement. Faites très attention lorsque vous manipulez l'écran : il est grand, lourd et en verre.

    • Au moment de remonter l'écran, il est temps de consulter le tutoriel des bandes adhésives sans oublier d'enlever d'abord les résidus des bandes adhésives d'origine sur le boîtier et sur l’écran.

  24. Retirez les cinq vis cruciformes suivantes, qui maintiennent le support inférieur en place : Quatre vis de 3,2 mm
    • Retirez les cinq vis cruciformes suivantes, qui maintiennent le support inférieur en place :

    • Quatre vis de 3,2 mm

    • Une vis de 1,7 mm

    • Vous devrez peut-être décoller l'adhésif de l'écran le long du bord inférieur du boîtier de l'iMac pour accéder aux vis.

  25. Retirez le support inférieur du boîtier de l'iMac.
    • Retirez le support inférieur du boîtier de l'iMac.

  26. Retirez les vis Torx T10 suivantes, fixant les supports du disque dur à l'iMac :
    • Retirez les vis Torx T10 suivantes, fixant les supports du disque dur à l'iMac :

    • Deux vis de 21 mm

    • Une vis de 9 mm

    • Une vis de 27 mm

  27. Retirez les supports gauche et droit du disque dur de l'iMac. Retirez les supports gauche et droit du disque dur de l'iMac.
    • Retirez les supports gauche et droit du disque dur de l'iMac.

  28. Dans les étapes suivantes, vous serez amené à travailler près de la surface exposée de la carte d'alimentation. Évitez tout contact avec la surface de la carte d'alimentation. Les nombreux condensateurs soumis à une tension élevée présents sur la carte pourraient provoquer un choc électrique. À l'aide de la pointe d'un spudger, poussez doucement chaque côté du connecteur du câble du bouton de mise sous tension pour débrancher le connecteur de sa prise. À l'aide de la pointe d'un spudger, poussez doucement chaque côté du connecteur du câble du bouton de mise sous tension pour débrancher le connecteur de sa prise.
    • Dans les étapes suivantes, vous serez amené à travailler près de la surface exposée de la carte d'alimentation. Évitez tout contact avec la surface de la carte d'alimentation. Les nombreux condensateurs soumis à une tension élevée présents sur la carte pourraient provoquer un choc électrique.

    • À l'aide de la pointe d'un spudger, poussez doucement chaque côté du connecteur du câble du bouton de mise sous tension pour débrancher le connecteur de sa prise.

  29. À l'aide de la pointe d'un spudger, poussez doucement chaque côté du connecteur du câble de commande de l'alimentation vers le haut pour débrancher le connecteur de sa prise. À l'aide de la pointe d'un spudger, poussez doucement chaque côté du connecteur du câble de commande de l'alimentation vers le haut pour débrancher le connecteur de sa prise.
    • À l'aide de la pointe d'un spudger, poussez doucement chaque côté du connecteur du câble de commande de l'alimentation vers le haut pour débrancher le connecteur de sa prise.

  30. Retirez les deux vis T10 7,2 mm par lesquelles la carte d'alimentation est fixée au boîtier arrière.
    • Retirez les deux vis T10 7,2 mm par lesquelles la carte d'alimentation est fixée au boîtier arrière.

  31. Lorsque vous manipulez la carte d'alimentation, veillez à ne pas toucher les fils des condensateurs ni les soudures exposées à l'arrière de la carte d'alimentation. Tenez toujours la carte par les côtés. Inclinez la carte d'alimentation vers l'avant.
    • Lorsque vous manipulez la carte d'alimentation, veillez à ne pas toucher les fils des condensateurs ni les soudures exposées à l'arrière de la carte d'alimentation. Tenez toujours la carte par les côtés.

    • Inclinez la carte d'alimentation vers l'avant.

  32. Tirez la carte d'alimentation légèrement vers le haut hors du boîtier arrière. Faites pivoter la carte d'alimentation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en soulevant le côté droit d'environ 2,5 cm de plus que le côté gauche. Faites pivoter la carte d'alimentation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en soulevant le côté droit d'environ 2,5 cm de plus que le côté gauche.
    • Tirez la carte d'alimentation légèrement vers le haut hors du boîtier arrière.

    • Faites pivoter la carte d'alimentation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en soulevant le côté droit d'environ 2,5 cm de plus que le côté gauche.

  33. Faites coulisser la carte d'alimentation vers la droite pour la dégager des deux montants de vis sur le boîtier arrière. Faites coulisser la carte d'alimentation vers la droite pour la dégager des deux montants de vis sur le boîtier arrière.
    • Faites coulisser la carte d'alimentation vers la droite pour la dégager des deux montants de vis sur le boîtier arrière.

  34. Inclinez la carte d'alimentation vers l'avant et retirez-la de son emplacement dans le boîtier arrière. N'essayez pas de retirer complètement la carte d'alimentation de l'iMac pour le moment, car elle est encore reliée à la carte mère. N'essayez pas de retirer complètement la carte d'alimentation de l'iMac pour le moment, car elle est encore reliée à la carte mère.
    • Inclinez la carte d'alimentation vers l'avant et retirez-la de son emplacement dans le boîtier arrière.

    • N'essayez pas de retirer complètement la carte d'alimentation de l'iMac pour le moment, car elle est encore reliée à la carte mère.

  35. Veillez à ne pas toucher les fils des condensateurs ni les soudures exposées à l'arrière de la carte d'alimentation. Tenez toujours la carte par les côtés. Basculez le haut de la carte d'alimentation vers vous afin d'accéder au connecteur du câble d'alimentation CC derrière la carte mère.

    • Basculez le haut de la carte d'alimentation vers vous afin d'accéder au connecteur du câble d'alimentation CC derrière la carte mère.

    • Pincez la patte du connecteur du câble d'alimentation CC et débranchez ce dernier de sa prise à l'arrière de la carte mère en le tenant bien droit.

  36. Pour les deux prochaines étapes, il peut être utile de poser l'iMac à l'envers sur une table. À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, poussez le clip sur le côté du câble d'entrée CA vers l'intérieur. Tout en maintenant le clip de déverrouillage à l'aide du spudger, saisissez le câble d'entrée CA et débranchez le connecteur de sa prise en le tenant bien droit.
    • Pour les deux prochaines étapes, il peut être utile de poser l'iMac à l'envers sur une table.

    • À l'aide de l'extrémité plate d'un spudger, poussez le clip sur le côté du câble d'entrée CA vers l'intérieur.

    • Tout en maintenant le clip de déverrouillage à l'aide du spudger, saisissez le câble d'entrée CA et débranchez le connecteur de sa prise en le tenant bien droit.

  37. Retirez le disque dur de l'iMac.
    • Retirez le disque dur de l'iMac.

  38. Débranchez le connecteur du câble du ventilateur en le tirant délicatement hors de sa prise. Débranchez le connecteur du câble du ventilateur en le tirant délicatement hors de sa prise.
    • Débranchez le connecteur du câble du ventilateur en le tirant délicatement hors de sa prise.

  39. Retirer les trois vis Torx de 10 mm (T10) qui fixent le ventilateur au boîtier arrière.
    • Retirer les trois vis Torx de 10 mm (T10) qui fixent le ventilateur au boîtier arrière.

    • La vis supérieure est munie d'une entretoise en caoutchouc collée à sa tête pour soutenir l'écran – laissez-la en place.

  40. Retirez le ventilateur de l'iMac. Retirez le ventilateur de l'iMac.
    • Retirez le ventilateur de l'iMac.

  41. Soulevez le disque dur par le bord le plus proche de la carte mère et sortez-le doucement de son emplacement. N'essayez pas de retirer complètement le disque dur de l'iMac, car il est encore relié à deux câbles. N'essayez pas de retirer complètement le disque dur de l'iMac, car il est encore relié à deux câbles.
    • Soulevez le disque dur par le bord le plus proche de la carte mère et sortez-le doucement de son emplacement.

    • N'essayez pas de retirer complètement le disque dur de l'iMac, car il est encore relié à deux câbles.

  42. Utilisez un spudger pour débrancher le câble d'alimentation SATA et le câble de données. Utilisez un spudger pour débrancher le câble d'alimentation SATA et le câble de données.
    • Utilisez un spudger pour débrancher le câble d'alimentation SATA et le câble de données.

  43. Retirez le disque dur de l'iMac.
    • Retirez le disque dur de l'iMac.

  44. Retirez la vis Torx T8 de 7,3 mm fixant le plateau du disque dur au boîtier arrière.
    • Retirez la vis Torx T8 de 7,3 mm fixant le plateau du disque dur au boîtier arrière.

  45. Retirez le support du disque dur.
    • Retirez le support du disque dur.

  46. Retirez doucement le connecteur du câble du haut-parleur droit vers le bas et hors de sa prise sur la carte mère. Retirez doucement le connecteur du câble du haut-parleur droit vers le bas et hors de sa prise sur la carte mère.
    • Retirez doucement le connecteur du câble du haut-parleur droit vers le bas et hors de sa prise sur la carte mère.

  47. Retirez délicatement le câble du haut-parleur gauche tout droit hors de sa prise sur la carte mère. Retirez délicatement le câble du haut-parleur gauche tout droit hors de sa prise sur la carte mère.
    • Retirez délicatement le câble du haut-parleur gauche tout droit hors de sa prise sur la carte mère.

  48. Dégagez le câble du haut-parleur gauche en le tirant hors du clip de retenue à l'arrière du boîtier arrière.
    • Dégagez le câble du haut-parleur gauche en le tirant hors du clip de retenue à l'arrière du boîtier arrière.

  49. Comme dans l'étape précédente, dégagez les nappes SATA et d'alimentation en tirant le tout hors du clip de retenue. Comme dans l'étape précédente, dégagez les nappes SATA et d'alimentation en tirant le tout hors du clip de retenue.
    • Comme dans l'étape précédente, dégagez les nappes SATA et d'alimentation en tirant le tout hors du clip de retenue.

  50. Décollez le morceau de ruban adhésif reliant le connecteur de haut-parleur gauche aux nappes d'alimentation et de données SATA. Décollez le morceau de ruban adhésif reliant le connecteur de haut-parleur gauche aux nappes d'alimentation et de données SATA.
    • Décollez le morceau de ruban adhésif reliant le connecteur de haut-parleur gauche aux nappes d'alimentation et de données SATA.

  51. Retournez le support de fixation en métal sur le connecteur de la nappe de la caméra FaceTime. Tirez la nappe de la caméra FaceTime tout droit hors de sa prise sur la carte mère. C'est un connecteur délicat qui peut s'endommager facilement.
    • Retournez le support de fixation en métal sur le connecteur de la nappe de la caméra FaceTime.

    • Tirez la nappe de la caméra FaceTime tout droit hors de sa prise sur la carte mère.

    • C'est un connecteur délicat qui peut s'endommager facilement.

  52. Retirez les deux vis Torx T5 de 4,0 mm fixant les quatre connecteurs d'antenne à la carte AirPort/Bluetooth.
    • Retirez les deux vis Torx T5 de 4,0 mm fixant les quatre connecteurs d'antenne à la carte AirPort/Bluetooth.

  53. Débranchez tous les quatre connecteurs d'antenne en les tirant vers le haut et hors de leur prise sur la carte AirPort/Bluetooth. Débranchez tous les quatre connecteurs d'antenne en les tirant vers le haut et hors de leur prise sur la carte AirPort/Bluetooth. Débranchez tous les quatre connecteurs d'antenne en les tirant vers le haut et hors de leur prise sur la carte AirPort/Bluetooth.
    • Débranchez tous les quatre connecteurs d'antenne en les tirant vers le haut et hors de leur prise sur la carte AirPort/Bluetooth.

  54. Utilisez le bord plat d'un spudger pour tirer le connecteur de la nappe de la prise casque de sa prise sur la carte mère. Ce connecteur se trouve sur le bord inférieur droit de la carte mère, près du haut-parleur droit. Repliez le câble vers le haut et en dehors de la carte mère.
    • Utilisez le bord plat d'un spudger pour tirer le connecteur de la nappe de la prise casque de sa prise sur la carte mère.

    • Ce connecteur se trouve sur le bord inférieur droit de la carte mère, près du haut-parleur droit.

    • Repliez le câble vers le haut et en dehors de la carte mère.

  55. Décollez le ruban adhésif recouvrant le conduit de ventilation.
    • Décollez le ruban adhésif recouvrant le conduit de ventilation.

  56. Retirez les vis Torx T8 suivantes, fixant le conduit de ventilation au boîtier arrière :
    • Retirez les vis Torx T8 suivantes, fixant le conduit de ventilation au boîtier arrière :

    • Deux vis de 6,2 mm

    • Deux vis de 4,7 mm

  57. Retournez le clapet du connecteur ZIF du microphone et retirez la nappe de sa prise sur la carte mère. La nappe du microphone est fragile, veillez à ne pas l'endommager au cours des prochaines étapes. Si nécessaire, collez-la délicatement à l'avant du boîtier de l'iMac pour la mettre à l'abri. La nappe du microphone est fragile, veillez à ne pas l'endommager au cours des prochaines étapes. Si nécessaire, collez-la délicatement à l'avant du boîtier de l'iMac pour la mettre à l'abri.
  58. Retirez les quatre vis Torx T8 de 7,3 mm fixant la carte mère au boîtier arrière.
    • Retirez les quatre vis Torx T8 de 7,3 mm fixant la carte mère au boîtier arrière.

  59. Inclinez le haut de la carte mère pour l'écarter du boîtier arrière. Inclinez le haut de la carte mère pour l'écarter du boîtier arrière.
    • Inclinez le haut de la carte mère pour l'écarter du boîtier arrière.

  60. Lors du retrait et de l'installation de la carte mère, veillez à ne pas endommager la délicate nappe du microphone en bas à gauche.
    • Lors du retrait et de l'installation de la carte mère, veillez à ne pas endommager la délicate nappe du microphone en bas à gauche.

    • Soulevez la carte mère tout droit et hors de l'iMac.

    • Veillez à ne pas accrocher la carte mère aux supports de vis du boîtier arrière.

  61. En la tenant par les bords, faites pivoter la carte mère pour accéder aux deux modules RAM.
    • En la tenant par les bords, faites pivoter la carte mère pour accéder aux deux modules RAM.

  62. Deux clips maintiennent le module RAM en place, un de chaque côté. À l'aide de vos doigts, écartez les clips du module RAM. Une fois désenclenché, le module RAM se soulèvera légèrement.
    • Deux clips maintiennent le module RAM en place, un de chaque côté. À l'aide de vos doigts, écartez les clips du module RAM.

    • Une fois désenclenché, le module RAM se soulèvera légèrement.

  63. Soulevez le module RAM à un angle d'environ 30 degrés, puis faites-le sortir. Lors de la manipulation du module RAM, touchez uniquement les bords extérieurs. Veillez à ne pas toucher les points de contact dorés le long du bord inférieur.
    • Soulevez le module RAM à un angle d'environ 30 degrés, puis faites-le sortir.

    • Lors de la manipulation du module RAM, touchez uniquement les bords extérieurs. Veillez à ne pas toucher les points de contact dorés le long du bord inférieur.

    • Pour installer un nouveau module RAM, glissez-le en place à peu près au même angle jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté, puis faites-le pivoter vers le bas jusqu'à ce que les deux clips s'enclenchent.

  64. Le module RAM d'origine le plus proche de la carte mère comporte une plaquette thermique adhérant à son côté supérieur (au dos de la carte mère, entre les deux modules DIMM). Retirez et transférez la plaquette thermique de la RAM originale à votre RAM de remplacement avant de l'installer dans la fente inférieure.
    • Le module RAM d'origine le plus proche de la carte mère comporte une plaquette thermique adhérant à son côté supérieur (au dos de la carte mère, entre les deux modules DIMM).

    • Retirez et transférez la plaquette thermique de la RAM originale à votre RAM de remplacement avant de l'installer dans la fente inférieure.

Conclusion

Pour remonter votre iMac, suivez ces instructions dans l'ordre inverse.

100%

Commencez à traduire ›

Evan Noronha

Membre depuis le 05/02/2015

175 717 Réputation

177 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 249 tutoriels rédigés

38 commentaires

An excellent guide - many thanks. The logic board was tricksy to get out - the card reader was jamming on the casing, but it came out with care. It's easy to trap the microphone cable and the power button cables when re-assembling, so they're worth looking out for. Successfully replaced the RAM and installed an SSD at the same time - many thanks.

Dave Hallett - Réponse

Can a SSD or fusion drive be put in the place where the normal hard drive was?

Cory Vinyard - Réponse

An ssd can yes - that's what I did at the same time as upgrading the ram. As long as it's a 2.5" ssd it should be fine. The Samsung ssd I used was a but thinner than the hard drive that came out but that doesn't affect anything really. You'll need to either have a bootable clone of your drive, or install Sierra from a USB stick you've already prepared (which is what I did).

Dave Hallett -

A Fusion drive is the terminology used by Apple when the use a board soldered 120ish Gb storage and a standard 1Tb 2.5 inch drive, and bind them together, if you throw in a 1Tb SSD in place of the existing standard hard drive you end up with 2 drives when you begin installation, you can find the instructions to merge the onboard and the new SSD back together again, and boy does it transform these machines, absolute pig with a factory fusion setup.

Grant Taylor -

I also upgraded my hard-drive to a 512 GB Samsung SSD successfully along with installing the 32 GB of RAM. The guide was great, but I have a two comments.

1) The screws that hold the antenna connectors (Step 52) are were very tightly screwed into the board, and it is easy to strip the head of the screw. I stripped one of the screws… Luckily, it was easy to just pull up on the bluetooth/AirPort card and slide it out from its slot on the main board. Thus, an option to removing all the antenna wires, is to just pull the bluetooth/Airport card out. It was quite easy to slip back into the correct spot when reassembling as well.

2) It was only after I completed the repair that I realized that the top of the nice screwdriver provided in the repair kit contained more hidden bits!

Brad Doble - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 53

7 derniers jours : 597

30 derniers jours : 1,882

Total : 62,264