Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour retirer et remplacer en toute sécurité la batterie de votre MacBook Air 2019.

Pour minimiser les risques, allumez votre MacBook et laissez la batterie se vider complètement avant de vous lancer. Une batterie lithium-ion chargée peut être très dangereuse si on la perce accidentellement. Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires.

  1. Avant de vous lancer, vous devez désactiver le démarrage automatique de votre Mac. Cette fonction fait démarrer votre Mac quand on ouvre l'écran et vous risquez de l'activer accidentellement lors du démontage. Consultez ce tutoriel pour la désactiver.
    • Avant de vous lancer, vous devez désactiver le démarrage automatique de votre Mac. Cette fonction fait démarrer votre Mac quand on ouvre l'écran et vous risquez de l'activer accidentellement lors du démontage. Consultez ce tutoriel pour la désactiver.

    • Éteignez complètement et débranchez votre MacBook Air avant de commencer. Fermez l'écran et retournez l'ordinateur.

    • Avec un tournevis P5, dévissez les vis suivantes :

    • Deux vis de 7,9 mm

    • Deux vis de 7,1 mm

    • Six vis de 2,6 mm

  2. Insérez vos doigts entre l'écran et le boîtier inférieur, puis soulevez ce dernier pour le désencastrer de l'Air.
    • Insérez vos doigts entre l'écran et le boîtier inférieur, puis soulevez ce dernier pour le désencastrer de l'Air.

    • Enlevez le boîtier inférieur.

  3. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de batterie de juste ce qu'il faut pour apercevoir le connecteur.
    • Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de batterie de juste ce qu'il faut pour apercevoir le connecteur.

  4. Poussez le connecteur de batterie parallèlement à la surface de la carte mère avec une spatule (spudger) pour le débrancher de sa prise sur la carte mère. Poussez le connecteur de batterie parallèlement à la surface de la carte mère avec une spatule (spudger) pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Poussez le connecteur de batterie parallèlement à la surface de la carte mère avec une spatule (spudger) pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  5. Avec une pincette, décollez la languette noire d'extraction en bas du haut-parleur droit, de façon à pouvoir la prendre en main. Saisissez la languette, puis tirez lentement et soigneusement sur la bande adhésive qui se trouve sous le haut-parleur. Essayez de garder la bande adhésive aussi horizontale que possible. Évitez de frôler les composants du boîtier.
    • Avec une pincette, décollez la languette noire d'extraction en bas du haut-parleur droit, de façon à pouvoir la prendre en main.

    • Saisissez la languette, puis tirez lentement et soigneusement sur la bande adhésive qui se trouve sous le haut-parleur.

    • Essayez de garder la bande adhésive aussi horizontale que possible. Évitez de frôler les composants du boîtier.

    • Si la bande adhésive se déchire, laissez-la et passez à l'étape suivante.

  6. Insérez la pointe d'une spatule sous la nappe du haut-parleur droit et faites levier vers le haut pour débrancher le haut-parleur. Insérez la pointe d'une spatule sous la nappe du haut-parleur droit et faites levier vers le haut pour débrancher le haut-parleur.
    • Insérez la pointe d'une spatule sous la nappe du haut-parleur droit et faites levier vers le haut pour débrancher le haut-parleur.

  7. Reprenez votre pincette et soulevez la languette d'extraction noire en haut du haut-parleur droit, de façon à pouvoir la prendre en main. Saisissez la languette de la bande adhésive, puis tirez dessus lentement et soigneusement pour la sortir de sous le haut-parleur. Maintenez la bande adhésive aussi horizontale que possible. Évitez de toucher les composants du boîtier.
    • Reprenez votre pincette et soulevez la languette d'extraction noire en haut du haut-parleur droit, de façon à pouvoir la prendre en main.

    • Saisissez la languette de la bande adhésive, puis tirez dessus lentement et soigneusement pour la sortir de sous le haut-parleur.

    • Maintenez la bande adhésive aussi horizontale que possible. Évitez de toucher les composants du boîtier.

    • Si la bande adhésive se casse, aidez-vous d'un iOpener chauffé ou d'un pistolet à air chaud :

    • Faites chauffer le haut-parleur pour ramollir l'adhésif en dessous.

    • Faites soigneusement glisser une spatule ou un médiator sous le haut-parleur pour trancher l'adhésif.

  8. Soulevez le haut-parleur droit par le côté inférieur et retirez-le.
    • Soulevez le haut-parleur droit par le côté inférieur et retirez-le.

  9. Avec une pincette, soulevez la languette noire d'extraction en bas du haut-parleur gauche, de façon à pouvoir la prendre en main. Saisissez la languette, puis tirez lentement et soigneusement sur la bande adhésive en dessous du haut-parleur. Essayez de garder la bande adhésive aussi horizontale que possible. Évitez de frôler les composants du boîtier.
    • Avec une pincette, soulevez la languette noire d'extraction en bas du haut-parleur gauche, de façon à pouvoir la prendre en main.

    • Saisissez la languette, puis tirez lentement et soigneusement sur la bande adhésive en dessous du haut-parleur.

  10. Insérez la pointe d'une spatule sous la nappe du haut-parleur gauche et faites levier vers le haut pour débrancher le haut-parleur. Une fois le connecteur débranché, faites glisser l'extrémité plate de la spatule sous la nappe pour décoller celle-ci de la carte mère. Une fois le connecteur débranché, faites glisser l'extrémité plate de la spatule sous la nappe pour décoller celle-ci de la carte mère.
    • Insérez la pointe d'une spatule sous la nappe du haut-parleur gauche et faites levier vers le haut pour débrancher le haut-parleur.

    • Une fois le connecteur débranché, faites glisser l'extrémité plate de la spatule sous la nappe pour décoller celle-ci de la carte mère.

  11. Reprenez votre pincette et soulevez la languette d'extraction noire en haut du haut-parleur gauche, de façon à pouvoir la prendre en main. Saisissez la languette de la bande adhésive, puis tirez dessus lentement et soigneusement pour la sortir de sous le haut-parleur. Maintenez la bande adhésive aussi horizontale que possible. Évitez de toucher les composants du boîtier.
    • Reprenez votre pincette et soulevez la languette d'extraction noire en haut du haut-parleur gauche, de façon à pouvoir la prendre en main.

  12. Soulevez le haut-parleur gauche par le côté inférieur et retirez-le.
    • Soulevez le haut-parleur gauche par le côté inférieur et retirez-le.

  13. Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,4 mm qui fixent le cache du connecteur du pavé tactile. Ôtez le cache.
    • Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,4 mm qui fixent le cache du connecteur du pavé tactile.

    • Ôtez le cache.

  14. Soulevez le connecteur de la nappe du pavé tactile avec l'extrémité plate d'une spatule pour le débrancher. Soulevez le connecteur de la nappe du pavé tactile avec l'extrémité plate d'une spatule pour le débrancher.
    • Soulevez le connecteur de la nappe du pavé tactile avec l'extrémité plate d'une spatule pour le débrancher.

  15. Faites glisser la pointe de la spatule sous la nappe du haut-parleur et faites levier vers le haut pour la débrancher. Faites ensuite glisser l'extrémité plate de la spatule sous la nappe afin de la décoller de la carte mère. Faites ensuite glisser l'extrémité plate de la spatule sous la nappe afin de la décoller de la carte mère.
    • Faites glisser la pointe de la spatule sous la nappe du haut-parleur et faites levier vers le haut pour la débrancher.

    • Faites ensuite glisser l'extrémité plate de la spatule sous la nappe afin de la décoller de la carte mère.

  16. Avec un tournevis Torx T3 dévissez les deux vis de 1,3 mm qui fixent le cache du connecteur du port USB-C. Enlevez le cache.
    • Avec un tournevis Torx T3 dévissez les deux vis de 1,3 mm qui fixent le cache du connecteur du port USB-C.

    • Enlevez le cache.

  17. Reprenez l'extrémité plate de la spatule pour soulever le connecteur de la nappe USB-C hors de sa prise sur la carte mère. Reprenez l'extrémité plate de la spatule pour soulever le connecteur de la nappe USB-C hors de sa prise sur la carte mère.
    • Reprenez l'extrémité plate de la spatule pour soulever le connecteur de la nappe USB-C hors de sa prise sur la carte mère.

  18. Gardez la spatule pour retourner le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe de la carte son. Faites glisser la nappe de la carte son hors du connecteur ZIF. Faites glisser la nappe de la carte son hors du connecteur ZIF.
    • Gardez la spatule pour retourner le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe de la carte son.

    • Faites glisser la nappe de la carte son hors du connecteur ZIF.

  19. Décollez le ruban adhésif noir qui recouvre le connecteur de la nappe du ventilateur.
    • Décollez le ruban adhésif noir qui recouvre le connecteur de la nappe du ventilateur.

  20. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du ventilateur. Sortez la nappe du connecteur ZIF. Sortez la nappe du connecteur ZIF.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour soulever le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du ventilateur.

    • Sortez la nappe du connecteur ZIF.

  21. Prenez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,4 mm qui fixent le cache des câbles d'antenne. Ôtez le cache.
    • Prenez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,4 mm qui fixent le cache des câbles d'antenne.

    • Ôtez le cache.

  22. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) sous un des câbles d'antenne, juste à côté du connecteur. Recommencez avec l'autre câble d'antenne. Recommencez avec l'autre câble d'antenne.
    • Insérez la pointe d'une spatule (spudger) sous un des câbles d'antenne, juste à côté du connecteur.

    • Recommencez avec l'autre câble d'antenne.

  23. Dévissez les deux vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe d'écran. Enlevez le cache.
    • Dévissez les deux vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe d'écran.

    • Enlevez le cache.

  24. Soulevez le connecteur de la nappe d'écran avec l'extrémité plate de la spatule. Soulevez le connecteur de la nappe d'écran avec l'extrémité plate de la spatule.
    • Soulevez le connecteur de la nappe d'écran avec l'extrémité plate de la spatule.

  25. Prenez un tournevis Torx T4 pour retirer les vis suivantes :
    • Prenez un tournevis Torx T4 pour retirer les vis suivantes :

    • Une vis de 5,5 mm

    • Trois vis de 2,6 mm

    • Deux vis de 1,9 mm

  26. Ôtez la carte mère.
    • Ôtez la carte mère.

  27. Faites soigneusement glisser un médiator sous la nappe du pavé tactile pour la décoller du boîtier supérieur. Si vous avez du mal, chauffez légèrement la nappe avec un iOpener ou un sèche-cheveux pour ramollir l'adhésif. Si vous avez du mal, chauffez légèrement la nappe avec un iOpener ou un sèche-cheveux pour ramollir l'adhésif.
    • Faites soigneusement glisser un médiator sous la nappe du pavé tactile pour la décoller du boîtier supérieur.

    • Si vous avez du mal, chauffez légèrement la nappe avec un iOpener ou un sèche-cheveux pour ramollir l'adhésif.

  28. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever le petit clapet de retenue du connecteur ZIF du pavé tactile. Faites glisser la nappe hors de la prise. Faites glisser la nappe hors de la prise.
    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever le petit clapet de retenue du connecteur ZIF du pavé tactile.

    • Faites glisser la nappe hors de la prise.

  29. Faites soigneusement glisser un médiator sous la nappe du pavé tactile pour la décoller de la batterie. Si vous avez du mal, faites légèrement chauffer l'adhésif avec un iOpener ou un sèche-cheveux. Faites attention à ne pas surchauffer la batterie.
    • Faites soigneusement glisser un médiator sous la nappe du pavé tactile pour la décoller de la batterie.

    • Si vous avez du mal, faites légèrement chauffer l'adhésif avec un iOpener ou un sèche-cheveux. Faites attention à ne pas surchauffer la batterie.

  30. Avec un tournevis Torx T3, dévissez les quatre vis de 2,5 mm qui fixent la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T3, dévissez les quatre vis de 2,5 mm qui fixent la batterie.

  31. Prenez une pincette pour soulever la languette d'extraction noire sur le côté de la batterie de façon à pouvoir la prendre en main. Saisissez la languette d'extraction de la bande adhésive, puis tirez lentement et soigneusement sur la bande adhésive qui se trouve sous la batterie. Maintenez la bande aussi horizontale que possible. Essayez d'éviter de frôler les composants du boîtier.
    • Prenez une pincette pour soulever la languette d'extraction noire sur le côté de la batterie de façon à pouvoir la prendre en main.

    • Saisissez la languette d'extraction de la bande adhésive, puis tirez lentement et soigneusement sur la bande adhésive qui se trouve sous la batterie.

    • Maintenez la bande aussi horizontale que possible. Essayez d'éviter de frôler les composants du boîtier.

  32. Répétez l'étape précédente pour décoller les deux bandes adhésives de ce côté de la batterie. Si une d'elles se déchire, laissez-la et passez à l'étape suivante.
    • Répétez l'étape précédente pour décoller les deux bandes adhésives de ce côté de la batterie.

    • Si une d'elles se déchire, laissez-la et passez à l'étape suivante.

  33. Recommencez les deux étapes précédentes pour retirer les trois bandes adhésives de l'autre côté de la batterie. Si une des bandes adhésives s'est déchirée, vous pouvez  la décoller à l'aide d'alcool isopropylique à haute concentration (> 90 %) : Faites couler de l'alcool isopropylique le long de chaque bord de la batterie, dans les parties creuses, à l'emplacement des languettes des bandes adhésives.
    • Recommencez les deux étapes précédentes pour retirer les trois bandes adhésives de l'autre côté de la batterie.

    • Si une des bandes adhésives s'est déchirée, vous pouvez la décoller à l'aide d'alcool isopropylique à haute concentration (> 90 %) :

    • Faites couler de l'alcool isopropylique le long de chaque bord de la batterie, dans les parties creuses, à l'emplacement des languettes des bandes adhésives.

    • Si vous mettez trop d'alcool ou en déposez en dehors de l'emplacement des languettes, vous risquez d'endommager d'autres composants.

    • Laissez l'alcool pénétrer dans l'adhésif pendant une ou deux minutes.

    • Servez-vous de médiators pour soulever délicatement la batterie hors du boîtier supérieur.

  34. Enlevez la batterie.
    • Enlevez la batterie.

    • Calibrez la nouvelle batterie : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins 2 heures de plus. Puis débranchez et utilisez votre ordinateur. Quand l'avertissement batterie faible s'affiche, sauvegardez votre travail et attendez que la batterie se vide et qu’il se mette en veille. Attendez au moins 5 h et rechargez-le à 100 % sans interruption.

    • Si vous remarquez un comportement inhabituel ou des problèmes après l'installation de la nouvelle batterie, il vous faut peut-être réinitialiser le SMC de votre MacBook.

Conclusion

Une autre personne a terminé cette réparation.

100%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

128 148 Réputation

378 tutoriels rédigés

Équipe

Community

135 membres

14 962 tutoriels rédigés

Any issues with replacing the speakers without an adhesive. I see they shift around a little bit, but perhaps with the back cover on they stay in place. Any advise on this?

jzuaiter - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 13

7 derniers jours : 129

30 derniers jours : 618

Total : 5,049