Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy S9 Plus.

Ouvrir le Samsung Galaxy S9 Plus endommagera les joints étanches de l'appareil. Si vous ne les remplacez pas, votre téléphone fonctionnera normalement, mais ne sera plus étanche.

Avant de démonter vote téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Si votre batterie est gonflée, ne chauffez pas votre téléphone. Les batteries gonflées peuvent être très dangereuses, mettez donc des lunettes de protection et prenez vos précautions. Ou adressez-vous à un professionnel si vous ne vous êtes pas sûr de savoir comment faire.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher les composants lors du remontage de l'appareil.

  1. Éteignez votre téléphone.
    • Éteignez votre téléphone.

    • Utilisez un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la coque arrière. Laissez l'iOpener agir pendant au moins deux minutes. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois pendant le retrait de la coque arrière.

    • La colle du Samsung Galaxy S9 Plus est très forte. Vous pouvez également vous servir d'un sèche-cheveux, d'un pistolet à air chaud ou d'une plaque chauffante, si vous n'arrivez pas à ouvrir votre appareil avec l'iOpener. Faites attention à ne pas surchauffer le téléphone : l'écran AMOLED et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • L'image illustre la répartition de l'adhésif à l'intérieur de la coque arrière.

    • L'adhésif n'a pas la même épaisseur partout :

    • Larges bandes d'adhésif

    • Bandes étroites d'adhésif

    • Évitez de faire levier ou de couper dans cette zone à cause de la nappe fragile du lecteur d'empreintes digitales.

  3. Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer. Posez une ventouse sur la coque arrière.
    • Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer.

    • Posez une ventouse sur la coque arrière.

    • Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.

    • Vous devrez insister un peu, mais il suffit juste d'ouvrir un très léger espace avec la ventouse afin d'y insérer un médiator. Si vous avez de mal, faites chauffer une fois de plus, pour continuer à faire ramollir l'adhésif, puis recommencez. L'adhésif refroidit très vite, vous devrez donc peut-être vous y reprendre plusieurs fois.

    • Insérez un médiator dans l'espace et faites-le glisser vers le coin inférieur droit.

  4. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche. Insérez un troisième médiator dans le bas du téléphone. Il y reste pendant toute la procédure de retrait de la coque arrière pour empêcher l'adhésif d'adhérer de nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche.

    • Insérez un troisième médiator dans le bas du téléphone. Il y reste pendant toute la procédure de retrait de la coque arrière pour empêcher l'adhésif d'adhérer de nouveau.

  5. Faites glisser la pointe du médiator le long du bord gauche du S9 Plus en partant du coin inférieur gauche. Arrêtez de trancher l'adhésif au milieu du côté gauche du téléphone et laissez-l'y.
    • Faites glisser la pointe du médiator le long du bord gauche du S9 Plus en partant du coin inférieur gauche.

    • Arrêtez de trancher l'adhésif au milieu du côté gauche du téléphone et laissez-l'y.

    • Prenez le médiator dans le coin inférieur droit et parcourez la moitié inférieure du bord droit du châssis et laissez-l'y.

  6. Insérez un quatrième médiator dans le bord droit du châssis et faites-le glisser vers le coin supérieur droit. Parcourez avec un cinquième médiator le bord gauche du téléphone, jusqu'au coin supérieur gauche.
    • Insérez un quatrième médiator dans le bord droit du châssis et faites-le glisser vers le coin supérieur droit.

    • Parcourez avec un cinquième médiator le bord gauche du téléphone, jusqu'au coin supérieur gauche.

    • Servez-vous du médiator pour couper l'adhésif restant sous la partie inférieure de la vitre arrière.

    • N'ouvrez pas encore complètement le téléphone. La nappe du lecteur d'empreintes digitales est toujours reliée à la carte mère.

  7. Fix Kits pour batteries d'iPhone

    Seulement $29.99

    Buy Now

    Fix Kits pour batteries d'iPhone

    Seulement $29.99

    Buy Now
  8. Soulevez délicatement le bord de la vitre arrière, du côté du bouton de volume. Prenez le bout plat d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales.
    • Soulevez délicatement le bord de la vitre arrière, du côté du bouton de volume.

    • Prenez le bout plat d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

  9. Ôtez la coque arrière.
    • Ôtez la coque arrière.

    • Avant de commencer à remonter votre téléphone, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux, puis posez le nouvel adhésif.

  10. Dévissez les neuf vis cruciformes #00  de 4 mm.
    • Dévissez les neuf vis cruciformes #00 de 4 mm.

  11. Insérez un médiator sous le bord droit du cache en plastique qui abrite l'antenne NFC et la bobine de recharge. Faites pivoter le médiator vers le côté pour ouvrir les clips en plastique de la coque. Progressez tout le long de la coque en plastique en faisant levier pour ouvrir les clips restants.
    • Insérez un médiator sous le bord droit du cache en plastique qui abrite l'antenne NFC et la bobine de recharge.

    • Faites pivoter le médiator vers le côté pour ouvrir les clips en plastique de la coque.

    • Progressez tout le long de la coque en plastique en faisant levier pour ouvrir les clips restants.

  12. Retirez la coque en plastique qui comprend l'antenne NFC et la bobine de recharge.
    • Retirez la coque en plastique qui comprend l'antenne NFC et la bobine de recharge.

  13. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.
    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.

  14. Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Posez l'iOpener et laissez-le agir pendant au moins deux minutes. Au cours de l'étape suivante, faites uniquement levier avec votre spatule dans les zones indiquées en rouge, où la batterie est collée.
    • Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Posez l'iOpener et laissez-le agir pendant au moins deux minutes.

    • Au cours de l'étape suivante, faites uniquement levier avec votre spatule dans les zones indiquées en rouge, où la batterie est collée.

    • Évitez cette partie. Il y a un trou dans le châssis interne, juste en dessous de la batterie et vous risquez d'abîmer l'écran à travers ce trou.

  15. Si vous avez du mal à soulever la batterie, il est possible que l'adhésif n'ait pas assez ramolli. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laisser pénétrer et agir pendant quelques minutes pour faire ramollir la colle. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure de retrait ci-dessous. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas trop et ne prenez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.
    • Si vous avez du mal à soulever la batterie, il est possible que l'adhésif n'ait pas assez ramolli. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laisser pénétrer et agir pendant quelques minutes pour faire ramollir la colle.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure de retrait ci-dessous. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas trop et ne prenez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie, là où la nappe se trouve et commencez à faire levier.

    • Faites céder l'adhésif avec la spatule en progressant le long du côté gauche, vers le bas.

    Is the Oled panel have the possibility to get damaged by applying alcohol in removing the battery?

    Laurence - Réponse

    Hello Laurence,

    there is no risk that the panel gets damaged by the alcohol. The alcohol is relatively pure and will evaporate quickly.

    Dominik Schnabelrauch - Réponse

  16. Insérez la spatule sous le coin supérieur droit de la batterie et soulevez.
    • Insérez la spatule sous le coin supérieur droit de la batterie et soulevez.

  17. Ôtez la batterie.
    • Ôtez la batterie.

    • Ne réutilisez pas la batterie après l'avoir retirée, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle.

    • Avant de monter une nouvelle batterie, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Fixez la batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Pour positionner celle-ci correctement, appliquez d'abord l'adhésif sur le téléphone, là où l'ancienne colle se trouvait, et non directement sur la batterie. Posez ensuite la nouvelle batterie et appuyez fermement dessus pendant 5 à 10 secondes.

Conclusion

Si possible, allumez votre téléphone et testez votre réparation avant de reposer de l'adhésif et sceller à nouveau le téléphone.

Pour une performance optimale, calibrez votre batterie fraîchement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu'à ce que la batterie soit vide et qu'il s'éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

88%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

35 481 Réputation

178 tutoriels rédigés

Équipe

Community

101 membres

8 735 tutoriels rédigés

One of the best “do it yourself” instructions I’ve ever come accross! Very thorough!!

AK Sand - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 32

7 derniers jours : 209

30 derniers jours : 851

Total : 4,137