Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie usée ou morte de votre Xiaomo Mi 9.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires. Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Cela réduira les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation.

Bien qu'il soit possible de retirer la batterie sans enlever au préalable le module du haut-parleur, nous recommandons de le faire pour faciliter la procédure.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher certains composants quand vous remonterez l'appareil.

  1. Avant de commencer, éteignez votre téléphone.
    • Avant de commencer, éteignez votre téléphone.

    • Posez un iOpener chauffé sur la coque arrière pour faire ramollir l'adhésif sous les bords. Laissez l'iOpener agir pendant au moins deux minutes.

  2. Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière, aussi près que possible du bord. Si la coque arrière est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer correctement. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer. Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un interstice entre la vitre et le châssis.
    • Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière, aussi près que possible du bord.

    • Si la coque arrière est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer correctement. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un interstice entre la vitre et le châssis.

    • Insérez un médiator dans l'interstice.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer pour continuer à ramollir l'adhésif. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit du téléphone.

  3. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour faire céder l'adhésif. Laissez le médiator en place pour empêcher l'adhésif de coller à nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour faire céder l'adhésif.

    • Laissez le médiator en place pour empêcher l'adhésif de coller à nouveau.

  4. Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche. Faites-le ensuite glisser le long du côté du Xiaomi Mi 9 pour trancher l'adhésif. Pour éviter les caméras arrière, enfoncez seulement la pointe du médiator. L'adhésif durcit en refroidissant. Si nécessaire, réutilisez votre iOpener pour le faire chauffer et ramollir.
    • Insérez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche.

    • Faites-le ensuite glisser le long du côté du Xiaomi Mi 9 pour trancher l'adhésif.

    • Pour éviter les caméras arrière, enfoncez seulement la pointe du médiator. L'adhésif durcit en refroidissant. Si nécessaire, réutilisez votre iOpener pour le faire chauffer et ramollir.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur gauche pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  5. Introduisez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la vitre arrière. Faites glisser le médiator le long du côté supérieur pour trancher l'adhésif.
    • Introduisez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la vitre arrière.

    • Faites glisser le médiator le long du côté supérieur pour trancher l'adhésif.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur droit pour éviter que l'adhésif adhère de nouveau.

  6. Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone. Faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif restant.
    • Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

    • Faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif restant.

  7. Soulevez et retirez soigneusement la coque arrière. Avant de poser une nouvelle couche d'adhésif et de vous lancer dans le remontage, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.
    • Soulevez et retirez soigneusement la coque arrière.

    • Avant de poser une nouvelle couche d'adhésif et de vous lancer dans le remontage, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

  8. Dévissez les dix vis cruciformes #00 (de 3 mm de long) qui fixent le cache de la carte mère.
    • Dévissez les dix vis cruciformes #00 (de 3 mm de long) qui fixent le cache de la carte mère.

    • Il se peut qu'il y ait des scellés sur quelques-unes des vis.

    Note, the Explorer/Transparent edition does not use phillips #00 screws.

    Jason Baginski - Réponse

    It uses 0.8mm star screws(P2 Pentalobe in the iFixIt store)

    Jason Baginski -

    Thanks for mentioning Jason!

    Dominik Schnabelrauch -

  9. Insérez un médiator sous le coin supérieur droit du cache de la carte mère. Faites pivoter l'outil vers le côté pour faire levier et soulever légèrement le cache de la carte mère.
    • Insérez un médiator sous le coin supérieur droit du cache de la carte mère.

    • Faites pivoter l'outil vers le côté pour faire levier et soulever légèrement le cache de la carte mère.

  10. Ôtez soigneusement le cache de la carte mère qui inclut la bobine de recharge / antenne NFC. Ôtez soigneusement le cache de la carte mère qui inclut la bobine de recharge / antenne NFC.
    • Ôtez soigneusement le cache de la carte mère qui inclut la bobine de recharge / antenne NFC.

  11. Faites levier avec une spatule (spudger) pour débrancher la nappe de la batterie. Faites levier avec une spatule (spudger) pour débrancher la nappe de la batterie.
    • Faites levier avec une spatule (spudger) pour débrancher la nappe de la batterie.

  12. Dévissez les sept vis cruciformes #00 qui fixent le module du haut-parleur :
    • Dévissez les sept vis cruciformes #00 qui fixent le module du haut-parleur :

    • Quatre vis argentées de 3,2 mm de long

    • Deux vis jaunâtres de 3,8 mm de long

    • Une vis noire de 2,8 mm de long

    • Il se peut que certaines vis soient recouvertes d'un scellé.

  13. Faites glisser un médiator sous le bord droit du module du haut-parleur. Faites pivoter votre outil vers le côté pour soulever le module du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez le saisir facilement.
    • Faites glisser un médiator sous le bord droit du module du haut-parleur.

    • Faites pivoter votre outil vers le côté pour soulever le module du haut-parleur jusqu'à ce que vous puissiez le saisir facilement.

  14. Un câble d'antenne est toujours relié au recto du module. Soulevez avec précaution le module du haut-parleur et faites-le pivoter vers le côté gauche.
    • Un câble d'antenne est toujours relié au recto du module.

    • Soulevez avec précaution le module du haut-parleur et faites-le pivoter vers le côté gauche.

  15. Débranchez le câble d'antenne du module du haut-parleur avec une pincette. Ôtez le module du haut-parleur.
    • Débranchez le câble d'antenne du module du haut-parleur avec une pincette.

    • Ôtez le module du haut-parleur.

    • Avant de commencer le remontage, examinez votre ancien haut-parleur et vérifiez s'il faut transférer des composants sur la pièce de remplacement (par exemple la nappe de l'antenne avec son connecteur coaxial).

  16. Prenez une pincette pour décoller les extrémités noires des bandes adhésives, qui adhèrent à la batterie. Prenez une pincette pour décoller les extrémités noires des bandes adhésives, qui adhèrent à la batterie. Prenez une pincette pour décoller les extrémités noires des bandes adhésives, qui adhèrent à la batterie.
    • Prenez une pincette pour décoller les extrémités noires des bandes adhésives, qui adhèrent à la batterie.

  17. Gardez la pincette pour tirer sur la bande adhésive gauche en dessous de la batterie. La bande adhésive risque de se déchirer facilement sous la batterie. Assurez-vous de tirer lentement et constamment sur la bande horizontale. Il peut être utile d'enrouler la bande autour de la pincette pour éviter qu'elle se déchire.
    • Gardez la pincette pour tirer sur la bande adhésive gauche en dessous de la batterie.

    • La bande adhésive risque de se déchirer facilement sous la batterie. Assurez-vous de tirer lentement et constamment sur la bande horizontale. Il peut être utile d'enrouler la bande autour de la pincette pour éviter qu'elle se déchire.

    • Si une des bandes adhésives se déchire et que vous n'arrivez pas à la retirer entièrement, servez-vous d'alcool isopropylique ou d'un iOpener chauffé pour faire ramollir l'adhésif. Décollez ensuite la batterie à l'aide d'un médiator ou d'une carte en plastique.

  18. Tirez sur la bande adhésive droite en dessous de la batterie, toujours à l'aide de la pincette. Tirez sur la bande adhésive droite en dessous de la batterie, toujours à l'aide de la pincette.
    • Tirez sur la bande adhésive droite en dessous de la batterie, toujours à l'aide de la pincette.

  19. Soulevez la batterie hors de son compartiment avec un médiator jusqu'à ce que vous puissiez la saisir facilement. Soulevez la batterie hors de son compartiment avec un médiator jusqu'à ce que vous puissiez la saisir facilement.
    • Soulevez la batterie hors de son compartiment avec un médiator jusqu'à ce que vous puissiez la saisir facilement.

  20. Enlevez la batterie. Il est dangereux de réutiliser une batterie qui a été déformée ou tordue au cours de la procédure de retrait. Remplacez-la plutôt par une neuve.
    • Enlevez la batterie.

    • Il est dangereux de réutiliser une batterie qui a été déformée ou tordue au cours de la procédure de retrait. Remplacez-la plutôt par une neuve.

    • Ôtez tout résidu d'adhésif du châssis central et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux avant de poser une nouvelle couche d'adhésif.

Conclusion

Si possible, allumez votre téléphone et testez votre réparation avant de poser une nouvelle couche d'adhésif et de refermer le téléphone.

Fixez la nouvelle batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Afin de la positionner correctement, appliquez le nouvel adhésif sur le téléphone, là où il y avait de l'adhésif auparavant, et non directement sur la batterie. Appuyez fermement sur la nouvelle batterie pour qu’elle adhère bien.

Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

Débarrassez-vous de vos déchets électroniques de façon responsable.

20 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

94 737 Réputation

387 tutoriels rédigés

Équipe

Community

138 membres

16 504 tutoriels rédigés

Is it possible to swap mi 9 battery with mi 9 pro battery?

edwinyapeter - Réponse

yes I'm also interested. is it the same size? would like to replace with larger battery

Barbudo - Réponse

What type is the antenna plug?

Mine got damaged

Marcel - Réponse

Hi Marcel,

the Antenna connector is a COAX connector. You can find a little more information here.

Dominik Schnabelrauch -

I’ve changed the battery but device has not started even I tried to charge for 1-2 hours..( charger, USB-C cable checked). Btw, the symptoms was like the device started to turn off on around 50% of battery life. And charged too fast in about 10-15 minutes by the original fast charger. What could happen?

Andrew Blake - Réponse

Vielen Dank für die ausführliche Anleitung. Das hat mir 60€ Montagekosten bei Saturn erspart :) Gruß Iris

Iris Ock - Réponse

I change my battery but it seams that the quick charge has gone from 65% to 100%. Why?

Giulio - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 340

30 derniers jours : 1,793

Total : 36,476