Introduction

Suivez ce tutoriel pour remplacer la carte mère de votre Playstation 4 Sony.

La carte mère et le lecteur optique sont appairés, donc le remplacement de seulement la carte mère ne fonctionnera pas. Assurez-vous de commander pour votre modèle PS4 un lecteur optique et une carte mère appairés et remplacez les deux.

Débranchez votre PS4 avant de commencer toute réparation.

  1. Saisissez la PS4 à deux mains le long de l'espace dans le couvercle supérieur. Poussez le côté brillant du couvercle supérieur avec vos pouces jusqu'à ce qu'il ressorte sur le côté. Soulevez le couvercle supérieur brillant vers le haut et vers l'arrière pour le retirer de la PS4.
    • Saisissez la PS4 à deux mains le long de l'espace dans le couvercle supérieur.

    • Poussez le côté brillant du couvercle supérieur avec vos pouces jusqu'à ce qu'il ressorte sur le côté.

    • Soulevez le couvercle supérieur brillant vers le haut et vers l'arrière pour le retirer de la PS4.

  2. Retirez la vis cruciforme de 6,5 mm fixant le support du disque dur au boîtier. Retirez la vis cruciforme de 6,5 mm fixant le support du disque dur au boîtier.
    • Retirez la vis cruciforme de 6,5 mm fixant le support du disque dur au boîtier.

  3. Retirez le support du disque dur du boîtier. Veillez à ne pas faire tomber le disque dur. Les composants internes sont fragiles et sont susceptibles d'être endommagés en cas de choc brusque. Veillez à ne pas faire tomber le disque dur. Les composants internes sont fragiles et sont susceptibles d'être endommagés en cas de choc brusque.
    • Retirez le support du disque dur du boîtier.

    • Veillez à ne pas faire tomber le disque dur. Les composants internes sont fragiles et sont susceptibles d'être endommagés en cas de choc brusque.

  4. Retournez la PS4 à l'envers avec la face arrière tournée vers vous.
    • Retournez la PS4 à l'envers avec la face arrière tournée vers vous.

  5. Utilisez une pincette pour retirer les deux autocollants au milieu du dos de la PS4, découvrant deux vis du boîtier. Utilisez une pincette pour retirer les deux autocollants au milieu du dos de la PS4, découvrant deux vis du boîtier. Utilisez une pincette pour retirer les deux autocollants au milieu du dos de la PS4, découvrant deux vis du boîtier.
    • Utilisez une pincette pour retirer les deux autocollants au milieu du dos de la PS4, découvrant deux vis du boîtier.

  6. Utilisez une pincette pour retirer soigneusement les cache-vis en plastique dans chaque coin, découvrant deux autres vis du boîtier. Utilisez une pincette pour retirer soigneusement les cache-vis en plastique dans chaque coin, découvrant deux autres vis du boîtier.
    • Utilisez une pincette pour retirer soigneusement les cache-vis en plastique dans chaque coin, découvrant deux autres vis du boîtier.

  7. Retirez les quatre vis de sécurité Torx de 7,2 mm à l'arrière de la PS4. Retirez les quatre vis de sécurité Torx de 7,2 mm à l'arrière de la PS4.
    • Retirez les quatre vis de sécurité Torx de 7,2 mm à l'arrière de la PS4.

  8. Utilisez vos pouces pour soulever le boîtier inférieur et le retirer de la PS4. Le boîtier inférieur est maintenu en place par des attaches en plastique. Vous devrez peut-être forcer pour libérer le boîtier inférieur.
    • Utilisez vos pouces pour soulever le boîtier inférieur et le retirer de la PS4.

    • Le boîtier inférieur est maintenu en place par des attaches en plastique. Vous devrez peut-être forcer pour libérer le boîtier inférieur.

  9. Utilisez une pincette pour retirer le câble d'alimentation et déconnectez le bloc d'alimentation de la carte mère. Utilisez une pincette pour retirer le câble d'alimentation et déconnectez le bloc d'alimentation de la carte mère.
    • Utilisez une pincette pour retirer le câble d'alimentation et déconnectez le bloc d'alimentation de la carte mère.

  10. Cette étape n’est pas traduite. Aidez à la traduire

    Remove three 9.7 mm Torx security screws. Remove two 41 mm Phillips screws and brackets.
    • Remove three 9.7 mm Torx security screws.

    • Remove two 41 mm Phillips screws and brackets.

    Lift the power supply straight up and out of the PS4. The power supply is held firmly in place by prongs on the left side. It may take multiple attempts to get it free. During reassembly, ensure the prongs are aligned, then press the power supply into place.
    • Lift the power supply straight up and out of the PS4.

    • The power supply is held firmly in place by prongs on the left side. It may take multiple attempts to get it free.

    • During reassembly, ensure the prongs are aligned, then press the power supply into place.

  12. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter le câble d'antenne de la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter le câble d'antenne de la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter le câble d'antenne de la carte mère.

  13. Utilisez une pincette ou vos doigts pour saisir le câble d'antenne et le sortir des guides du câble. Utilisez une pincette ou vos doigts pour saisir le câble d'antenne et le sortir des guides du câble. Utilisez une pincette ou vos doigts pour saisir le câble d'antenne et le sortir des guides du câble.
    • Utilisez une pincette ou vos doigts pour saisir le câble d'antenne et le sortir des guides du câble.

  14. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le câble d'antenne d'en dessous du câble du lecteur optique. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le câble d'antenne d'en dessous du câble du lecteur optique. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le câble d'antenne d'en dessous du câble du lecteur optique.
    • Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le câble d'antenne d'en dessous du câble du lecteur optique.

  15. Retirez la vis de sécurité Torx de 9,7 mm fixant l'antenne. Retirez la vis de sécurité Torx de 9,7 mm fixant l'antenne.
    • Retirez la vis de sécurité Torx de 9,7 mm fixant l'antenne.

  16. Retirez l'antenne Wi-Fi. Retirez l'antenne Wi-Fi.
    • Retirez l'antenne Wi-Fi.

  17. Utilisez votre ongle pour appuyer sur le loquet métallique de la nappe au-dessus du lecteur optique. Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter la nappe en tirant sur la languette noire. Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le loquet métallique lors de l'insertion de la nappe. Vous entendrez un clic une fois qu'elle est complètement insérée.
    • Utilisez votre ongle pour appuyer sur le loquet métallique de la nappe au-dessus du lecteur optique.

    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter la nappe en tirant sur la languette noire.

    • Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le loquet métallique lors de l'insertion de la nappe. Vous entendrez un clic une fois qu'elle est complètement insérée.

  18. Utilisez votre ongle pour appuyer sur le loquet en métal de la nappe connectée à la carte mère. Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter la nappe en tirant sur la languette noire. Mettez la nappe de côté pour le remontage.
    • Utilisez votre ongle pour appuyer sur le loquet en métal de la nappe connectée à la carte mère.

    • Mettez la nappe de côté pour le remontage.

    • Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le loquet lors de l'insertion de la nappe. Vous entendrez un clic une fois qu'elle est complètement insérée.

  19. Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter le câble du lecteur optique de la carte mère. Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter le câble du lecteur optique de la carte mère.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter le câble du lecteur optique de la carte mère.

  20. Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le câble du lecteur optique des attaches qui le maintiennent en place. Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le câble du lecteur optique des attaches qui le maintiennent en place. Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le câble du lecteur optique des attaches qui le maintiennent en place.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le câble du lecteur optique des attaches qui le maintiennent en place.

  21. Retirez les quatre vis fixant le lecteur optique. Trois vis Torx de 9,7 mm
    • Retirez les quatre vis fixant le lecteur optique.

    • Trois vis Torx de 9,7 mm

    • Une vis cruciforme de 6,2 mm

  22. Soulevez le lecteur optique vers le haut et hors de la PS4. Soulevez le lecteur optique vers le haut et hors de la PS4.
    • Soulevez le lecteur optique vers le haut et hors de la PS4.

  23. Retirez les deux vis Torx de 9,7 mm fixant le boîtier supérieur. Retirez les deux vis Torx de 9,7 mm fixant le boîtier supérieur.
    • Retirez les deux vis Torx de 9,7 mm fixant le boîtier supérieur.

  24. Soulevez le boîtier supérieur et reculez-le pour le retirer de la PS4. Le boîtier supérieur est maintenu en place par des languettes en plastique sur la face avant. Il faudra peut-être forcer pour les séparer. Le boîtier supérieur est maintenu en place par des languettes en plastique sur la face avant. Il faudra peut-être forcer pour les séparer.
    • Soulevez le boîtier supérieur et reculez-le pour le retirer de la PS4.

    • Le boîtier supérieur est maintenu en place par des languettes en plastique sur la face avant. Il faudra peut-être forcer pour les séparer.

  25. Retirez les douze vis Torx de 9,7 mm fixant le blindage EMI supérieur. Retirez les douze vis Torx de 9,7 mm fixant le blindage EMI supérieur.
    • Retirez les douze vis Torx de 9,7 mm fixant le blindage EMI supérieur.

  26. Cette étape vous montre comment dévisser correctement la plaque de pression. Retirez les deux vis cruciformes de 15,6 mm. Dévissez progressivement la plaque de pression en tournant chaque vis d'un demi-tour à la fois.
    • Cette étape vous montre comment dévisser correctement la plaque de pression.

    • Retirez les deux vis cruciformes de 15,6 mm.

    • Dévissez progressivement la plaque de pression en tournant chaque vis d'un demi-tour à la fois.

    • Alternez entre les deux vis pour maintenir une pression uniforme sur la plaque de pression.

    • Ne dévissez pas complètement un côté avant de dévisser l'autre côté, car vous pourriez endommager le processeur.

  27. Retirez la plaque de pression.
    • Retirez la plaque de pression.

  28. Retirez le blindage EMI supérieur. Retirez le blindage EMI supérieur.
    • Retirez le blindage EMI supérieur.

  29. Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) entre le câble du ventilateur et la carte mère. Faites pivoter la spatule pour soulever le connecteur vers le haut et le déconnecter de la carte mère.
    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) entre le câble du ventilateur et la carte mère.

    • Faites pivoter la spatule pour soulever le connecteur vers le haut et le déconnecter de la carte mère.

  30. Saisissez le bord de la carte mère à l'avant de la PS4. Soulevez la carte mère jusqu'à ce que les ports USB sortent du boîtier de la PS4.
    • Saisissez le bord de la carte mère à l'avant de la PS4.

    • Soulevez la carte mère jusqu'à ce que les ports USB sortent du boîtier de la PS4.

  31. Soulevez la carte mère hors de la PS4. Appliquez une nouvelle couche de pâte thermique sur le processeur avant d'installer la carte mère à l'aide de ce tutoriel. Si vous n'appliquez pas correctement la nouvelle pâte thermique, votre PS4 surchauffera.
    • Soulevez la carte mère hors de la PS4.

    • Appliquez une nouvelle couche de pâte thermique sur le processeur avant d'installer la carte mère à l'aide de ce tutoriel.

    • Si vous n'appliquez pas correctement la nouvelle pâte thermique, votre PS4 surchauffera.

    • Insérez d'abord le côté E/S de la carte mère, puis abaissez l'autre côté.

Conclusion

Pour remonter votre équipement, suivez les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse.

Apportez vos déchets électroniques à un un recycleur certifié R2 ou e-Stewards.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre Forum pour obtenir de l'aide.

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d'origine - vous devrez peut-être transférer les composants restants ou retirer les supports adhésifs de la nouvelle pièce avant de l'installer.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Sam Omiotek

Membre depuis le 25/02/2019

22 503 Réputation

157 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 049 tutoriels rédigés

14 commentaires

Regarding the three wire plug in step 20 - is there a good way to repair this piece if, say, you pulled the wires out of the connector by accident? is there a place to get a replacement part?

Ryan Statz - Réponse

I have tried to replace the hdmi port however being somewhat of an idiot I slipped and knocked off onto the little black squares just behind the port on the left hand side. Does anyone know what these are?

Geoff Parker - Réponse

contacts of the motherboard

lillarrypimp1993 -

You may be talking about capacitors that are critically important for the unit to function.

South30 -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 66

7 derniers jours : 475

30 derniers jours : 2,227

Total : 237,157