Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer seulement votre carte mère. Cela nécessite le retrait de chaque composant fixé à la carte mère.

    • Trois vis Phillips 13,5 mm (14,1 mm).

    • Sept vis Phillips 3 mm.

    • Retirez le boîtier inférieur et mettez-le de côté.

  3. Retirez les deux vis Y1 Tri-Wing par lesquelles la batterie est fixée au boîtier supérieur.
    • Retirez les deux vis Y1 Tri-Wing par lesquelles la batterie est fixée au boîtier supérieur.

    • Remarque : pour certaines réparations (disque dur, par exemple), le retrait de la batterie n'est pas indispensable, mais permet d'éviter un court-circuit accidentel sur les équipements électroniques de la carte mère. Si vous ne retirez pas la batterie, faites attention, car les composants de la carte mère peuvent être sous tension.

    • Il n'est pas indispensable de retirer la batterie en suivant les étapes 3 à 6 pour remplacer le disque dur. Il est cependant recommandé de retirer toutes les sources d'alimentation des éléments électroniques avant de travailler sur ces derniers.

  4. Avec le bout du doigt, décollez avec soin l'angle de l'étiquette d'avertissement pour accéder à une vis Tri-Wing cachée.
    • Avec le bout du doigt, décollez avec soin l'angle de l'étiquette d'avertissement pour accéder à une vis Tri-Wing cachée.

    • Retirez la dernière vis Y1 Tri-Wing par laquelle la batterie est fixée au boîtier supérieur.

  5. Soulevez la batterie en tirant sur la languette d'extraction et dégagez-la du boîtier supérieur. N'essayez pas de retirer complètement la batterie pour le moment.
    • Soulevez la batterie en tirant sur la languette d'extraction et dégagez-la du boîtier supérieur.

    • N'essayez pas de retirer complètement la batterie pour le moment.

  6. Inclinez la batterie vers l'arrière suffisamment pour accéder au connecteur du câble de la batterie.
    • Inclinez la batterie vers l'arrière suffisamment pour accéder au connecteur du câble de la batterie.

    • Débranchez le câble de la batterie de sa prise sur la carte mère et retirez la batterie du boîtier supérieur.

    • Retirez ensuite le connecteur du câble de la batterie au centre de la carte mère.

  7. Dévissez les trois vis Torx T6 de 3,4 mm (3,1 mm) fixant le ventilateur gauche à la carte mère.
    • Dévissez les trois vis Torx T6 de 3,4 mm (3,1 mm) fixant le ventilateur gauche à la carte mère.

    • Sur certains modèles ces vis Torx T6 peuvent avoir une longueur de 3,1 mm.

  8. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), déconnectez le connecteur du ventilateur gauche de la carte mère. Il est utile de faire pivoter la spatule en dessous des câbles du ventilateur pour débrancher le connecteur. La prise et le connecteur du ventilateur sont montrés sur la deuxième et troisième photo. Veillez à ne pas détacher la prise en plastique du ventilateur de la carte mère lors du retrait du connecteur de sa prise. La configuration de la carte mère de votre appareil peut différer de celle de la deuxième photo mais la prise du ventilateur est la même.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), déconnectez le connecteur du ventilateur gauche de la carte mère.

    • La prise et le connecteur du ventilateur sont montrés sur la deuxième et troisième photo. Veillez à ne pas détacher la prise en plastique du ventilateur de la carte mère lors du retrait du connecteur de sa prise. La configuration de la carte mère de votre appareil peut différer de celle de la deuxième photo mais la prise du ventilateur est la même.

  9. Ôtez le ventilateur gauche du boîtier supérieur.
    • Ôtez le ventilateur gauche du boîtier supérieur.

  10. Dévissez les trois vis Torx T6 fixant le ventilateur droit au boîtier supérieur.
    • Dévissez les trois vis Torx T6 fixant le ventilateur droit au boîtier supérieur.

  11. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites levier sur le connecteur du ventilateur droit pour le débrancher de sa prise sur la carte mère. Il est utile de faire pivoter la spatule en dessous des câbles du ventilateur pour débrancher le connecteur.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites levier sur le connecteur du ventilateur droit pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

    • Ôtez le ventilateur droit du boîtier supérieur.

  12. Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur la nappe AirPort/Bluetooth pour la débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur la nappe AirPort/Bluetooth pour la débrancher de sa prise sur la carte mère.

    • Rabattez la nappe AirPort/Bluetooth vers l'arrière pour l'écarter de la carte mère.

    Parcourez notre boutique
  14. Déconnectez la nappe iSight en tirant son connecteur vers l'ouverture du lecteur optique.
    • Déconnectez la nappe iSight en tirant son connecteur vers l'ouverture du lecteur optique.

  15. Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur de la nappe du lecteur optique pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur de la nappe du lecteur optique pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

    • Rabattez la nappe du lecteur optique vers l'arrière pour l'écarter de la carte mère.

  16. Avec l'extrémité plate d'une spatule, soulevez soigneusement la nappe subwoofer/haut-parleur droite pour débrancher son connecteur de la prise sur la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule, soulevez soigneusement la nappe subwoofer/haut-parleur droite pour débrancher son connecteur de la prise sur la carte mère.

  17. Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur de la nappe du disque dur pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur de la nappe du disque dur pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  18. Dévissez les deux courtes vis fixant la petite plaque de protection EMI à la carte mère. Retirez la plaque de protection EMI de la carte mère.
    • Dévissez les deux courtes vis fixant la petite plaque de protection EMI à la carte mère.

    • Retirez la plaque de protection EMI de la carte mère.

  19. Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur de la nappe du pavé tactile pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur de la nappe du pavé tactile pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  20. Avec votre ongle, ouvrez le clapet de retenue de la nappe du clavier. Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue rabattu et non pas sur la prise elle-même.
    • Avec votre ongle, ouvrez le clapet de retenue de la nappe du clavier.

    • Avec la pointe d'une spatule, tirez la nappe du clavier tout droit hors de sa prise.

  21. Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur du voyant de la batterie pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule, faites levier sur le connecteur du voyant de la batterie pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  22. Saisissez la languette en plastique fixée au dispositif de verrouillage du câble de données de l'écran et pivotez-la vers le côté DC-In (prise d'alimentation) de l'ordinateur. Tirez le câble de données de l'écran tout droit hors de sa prise sur la carte mère. Ne soulevez pas le câble de données de l'écran vers le haut, car sa prise est très fragile. Tirez sur le câble parallèlement à la surface de la carte mère, vers le coin du boîtier supérieur.

    • Tirez le câble de données de l'écran tout droit hors de sa prise sur la carte mère.

    • Ne soulevez pas le câble de données de l'écran vers le haut, car sa prise est très fragile. Tirez sur le câble parallèlement à la surface de la carte mère, vers le coin du boîtier supérieur.

  23. Avec la pointe d'une spatule ou votre ongle, ouvrez le clapet de retenue de la nappe du rétro-éclairage du clavier. Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue rabattu et non sur la prise elle-même.
    • Avec la pointe d'une spatule ou votre ongle, ouvrez le clapet de retenue de la nappe du rétro-éclairage du clavier.

    • Assurez-vous de faire levier sur le clapet de retenue rabattu et non sur la prise elle-même.

    • Tirez la nappe du rétro-éclairage du clavier hors de sa prise.

  24. Dévissez les vis suivantes :
    • Dévissez les vis suivantes :

    • Sept vis T6 Torx de 3,3 mm fixant la carte mère au boîtier supérieur.

    • Deux vis T6 Torx de 8 mm fixant la carte de raccordement MagSafe (DC-In) au boîtier supérieur.

    • Ne retirez pas encore la carte mère ! Il faut d'abord déconnecter quelques composants sous la carte mère, encore attachés au boîtier supérieur.

  25. Saisissez l'ensemble carte mère du côté gauche et faites-le soigneusement sortir du boîtier supérieur en veillant à ce que les ports ne restent pas accrochés au cours de la manipulation.
    • Saisissez l'ensemble carte mère du côté gauche et faites-le soigneusement sortir du boîtier supérieur en veillant à ce que les ports ne restent pas accrochés au cours de la manipulation.

    • Ne retirez pas encore complètement la carte mère !

  26. Soulevez la carte mère de façon à y voir clair et détachez le microphone du boîtier supérieur avec une spatule.
    • Soulevez la carte mère de façon à y voir clair et détachez le microphone du boîtier supérieur avec une spatule.

  27. Faites glisser la carte mère pour l'éloigner des ouvertures des ports et retirez l'ensemble du boîtier supérieur.
    • Faites glisser la carte mère pour l'éloigner des ouvertures des ports et retirez l'ensemble du boîtier supérieur.

    • Le plus simple est de remettre le microphone à sa place dans le haut-parleur gauche avant de réinstaller la carte mère.

    • Afin d'éviter des problèmes dus à une décharge électrostatique, veillez à poser votre carte mère sur une surface douce et anti-statique pendant que vous travaillez.

  28. Posez la carte mère sur une surface plane et douce, le dissipateur thermique vers le haut.
    • Posez la carte mère sur une surface plane et douce, le dissipateur thermique vers le haut.

    • Retirez les six vis T6 Torx fixant le dissipateur thermique à la carte mère.

    • Gardez les petits ressorts sous chaque vis.

  29. Retirez le dissipateur thermique de la carte mère.
    • Retirez le dissipateur thermique de la carte mère.

    • Si le dissipateur thermique semble être toujours collé sur la carte mère après le retrait des six vis, il peut être utile d'utiliser un spudger pour séparer les deux composants.

    • Si vous devez monter le dissipateur thermique sur la carte mère, nous avons un tutoriel d'application de pâte thermique qui permet de remplacer facilement ce composant thermique.

  30. Si nécessaire, soulevez le microphone de son emplacement dans le boîtier du haut-parleur gauche.
    • Si nécessaire, soulevez le microphone de son emplacement dans le boîtier du haut-parleur gauche.

  31. Retirez les deux vis cruciformes de 5 mm fixant le haut-parleur gauche à la carte mère.
    • Retirez les deux vis cruciformes de 5 mm fixant le haut-parleur gauche à la carte mère.

  32. Si présente, retirez la petite bande de ruban adhésif noir recouvrant le connecteur de haut-parleur gauche.
    • Si présente, retirez la petite bande de ruban adhésif noir recouvrant le connecteur de haut-parleur gauche.

    • Tirez délicatement les fils de haut-parleur gauche vers le haut pour soulever le connecteur de haut-parleur gauche hors de sa prise sur la carte mère.

  33. Tirez délicatement les câbles du microphone vers le haut pour soulever le connecteur du microphone hors de sa prise sur la carte mère.
    • Tirez délicatement les câbles du microphone vers le haut pour soulever le connecteur du microphone hors de sa prise sur la carte mère.

  34. Tirez les câbles de la carte d'alimentation vers le dissipateur de chaleur pour déconnecter la carte d'alimentation de sa prise sur la carte mère.
    • Tirez les câbles de la carte d'alimentation vers le dissipateur de chaleur pour déconnecter la carte d'alimentation de sa prise sur la carte mère.

    • Tirez sur les câbles parallèlement à la face de la carte mère.

  35. Débloquez les onglets de chaque côté de la barrette de  RAM en poussant simultanément chaque onglet de la RAM. Ces onglets verrouillent la barrette en place et les débloquer la fera sortir.
    • Débloquez les onglets de chaque côté de la barrette de RAM en poussant simultanément chaque onglet de la RAM.

    • Ces onglets verrouillent la barrette en place et les débloquer la fera sortir.

    • Une fois que la barrette de RAM est sortie, tirez-la tout droit hors de sa prise.

    • Répétez ce processus si une deuxième barrette de RAM est installée.

    • La carte mère demeure.

    • Si vous devez monter le dissipateur de chaleur sur la carte mère, nous avons un tutoriel d'application de pâte thermique qui permet de remplacer facilement ce composant thermique.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

18 commentaires

Hallo ifix,

I have a Macbook pro 15´ unibody mid 2010, i7, 2,66 Ghz,

but i cant find the exact same logic board, i found a Macbook pro 15´ unibody mid 2010, i5, 2,66 Ghz, can i use that one, or is there a difference between the i7 and i5 logic board? Thanks in advance.

Zen Khalil - Réponse

Did you ever get a response regarding this?

Elle Snickens -

As long as the logic board is from a 15” mid 2010 it will fit

Robbe -

Great guide, thank you! Steps 9 and 10 are reversed order.

Kinny - Réponse

I have a 2010 white macbook that I haven't been using in about 6 months. Can I use the logic board in that macbook and install it in a 2012 macbook pro?

Lesego Madisa - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 26

7 derniers jours : 148

30 derniers jours : 808

Total : 161,658