Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Consultez ce tutoriel pour retirer la nappe principale qui inclut le moteur vibreur et le microphone, ainsi que le haut-parleur et la nappe du bouton latéral avec le port de charge.

Ouvrir le Sony Xperia Z4 endommagera les joints étanches de l'appareil. Si vous ne remplacez pas ceux-ci, votre téléphone fonctionnera normalement, mais ne sera plus étanche.

En raison de la conception du téléphone, vous devez retirer la batterie lithium-ion afin d'accéder aux modules des nappes. Il est cependant possible d'effectuer le remplacement en laissant la batterie en place. Ne réutilisez pas une batterie déformée ou endommagée, cela pourrait être dangereux.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie accidentellement perforée risque de prendre feu et/ou d’exploser, mais les risques sont moindres avec une batterie déchargée.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher certains composants au moment de remonter l'appareil.

  1. Avant de commencer, éteignez votre téléphone.
    • Avant de commencer, éteignez votre téléphone.

    • Posez un iOpener chauffé à l'arrière du téléphone pour ramollir l'adhésif sous la coque arrière. Laissez l'iOpener agir pendant au moins deux minutes.

  2. Appliquez une ventouse en bas de la coque arrière, aussi proche que possible du bord. Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la coque et le châssis interne. Insérez un médiator dans l'espace.
    • Appliquez une ventouse en bas de la coque arrière, aussi proche que possible du bord.

    • Soulevez la coque arrière avec la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la coque et le châssis interne.

    • Insérez un médiator dans l'espace.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer le tout pour continuer à ramollir l'adhésif. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur gauche.

  3. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur droit pour trancher l'adhésif. Laissez les médiators en place afin que l'adhésif ne colle pas de nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur droit pour trancher l'adhésif.

    • Laissez les médiators en place afin que l'adhésif ne colle pas de nouveau.

  4. Introduisez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche. Faites attention au cours des prochaines étapes en coupant l'adhésif autour de la caméra arrière. Servez-vous seulement de la pointe du médiator pour éviter de salir l'objectif ou d'abîmer la caméra. Prenez le médiator dans le coin inférieur gauche et faites-en glisser la pointe le long du bord du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Faites attention au cours des prochaines étapes en coupant l'adhésif autour de la caméra arrière. Servez-vous seulement de la pointe du médiator pour éviter de salir l'objectif ou d'abîmer la caméra.

    • Prenez le médiator dans le coin inférieur gauche et faites-en glisser la pointe le long du bord du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Laissez votre outil dans le coin supérieur gauche pour empêcher l'adhésif de coller à nouveau.

  5. Si vous avez du mal à couper l'adhésif, il a probablement refroidi. Utilisez votre iOpener pour le réchauffer. Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière.
    • Si vous avez du mal à couper l'adhésif, il a probablement refroidi. Utilisez votre iOpener pour le réchauffer.

    • Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière.

    • Faites glisser le médiator le long du bord supérieur du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Laissez-le dans le coin pour éviter que l'adhésif colle de nouveau.

  6. Introduisez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone. Faites-le glisser le long du bord droit pour finir de trancher l'adhésif.
    • Introduisez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

    • Faites-le glisser le long du bord droit pour finir de trancher l'adhésif.

  7. Soulevez et ôtez la coque arrière. Après avoir monté la coque arrière, appuyez fortement et constamment sur votre téléphone pendant plusieurs minutes pour que l'adhésif adhère correctement. Pour cela, posez-le sous une plie de livres lourds par exemple.
    • Soulevez et ôtez la coque arrière.

    • Après avoir monté la coque arrière, appuyez fortement et constamment sur votre téléphone pendant plusieurs minutes pour que l'adhésif adhère correctement. Pour cela, posez-le sous une plie de livres lourds par exemple.

  8. À l'aide d'une pincette, décollez soigneusement et retirez la bande adhésive qui recouvre la carte mère et la batterie. À l'aide d'une pincette, décollez soigneusement et retirez la bande adhésive qui recouvre la carte mère et la batterie. À l'aide d'une pincette, décollez soigneusement et retirez la bande adhésive qui recouvre la carte mère et la batterie.
    • À l'aide d'une pincette, décollez soigneusement et retirez la bande adhésive qui recouvre la carte mère et la batterie.

  9. Gardez la pincette pour décoller la bande adhésive noire du connecteur de la batterie et la replier de côté. Gardez la pincette pour décoller la bande adhésive noire du connecteur de la batterie et la replier de côté.
    • Gardez la pincette pour décoller la bande adhésive noire du connecteur de la batterie et la replier de côté.

  10. Utilisez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie. Utilisez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie.
    • Utilisez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie.

  11. Saisissez la languette d'extraction du coin supérieur droit de la batterie avec une pincette. Tirez sur la bande adhésive avec la pincette. Assurez-vous de tirer sur la bande d'un mouvement horizontal, lent et constant. Il est recommandé d'enrouler la bande autour de la pincette pour l'empêcher de se déchirer.
    • Saisissez la languette d'extraction du coin supérieur droit de la batterie avec une pincette.

    • Tirez sur la bande adhésive avec la pincette.

    • Assurez-vous de tirer sur la bande d'un mouvement horizontal, lent et constant. Il est recommandé d'enrouler la bande autour de la pincette pour l'empêcher de se déchirer.

    • Si une des bandes adhésives se déchire et que vous n'arrivez pas à la détacher complètement, servez-vous d'alcool isopropylique (>90 %) et/ou d'un iOpener chauffé pour ramollir l'adhésif. Quand l'adhésif est suffisamment mou, prenez un outil à levier, un médiator, un carte en plastique/à jouer ou une spatule, pour ôter soigneusement la batterie.

  12. Répétez la procédure avec la bande adhésive à côté de la nappe de la batterie. Répétez la procédure avec la bande adhésive à côté de la nappe de la batterie. Répétez la procédure avec la bande adhésive à côté de la nappe de la batterie.
    • Répétez la procédure avec la bande adhésive à côté de la nappe de la batterie.

  13. Servez-vous d'un médiator pour soulever la batterie hors de son compartiment, jusqu'à ce que vous puissiez la saisir commodément. Servez-vous d'un médiator pour soulever la batterie hors de son compartiment, jusqu'à ce que vous puissiez la saisir commodément.
    • Servez-vous d'un médiator pour soulever la batterie hors de son compartiment, jusqu'à ce que vous puissiez la saisir commodément.

  14. Enlevez la batterie. Ne réutilisez pas une batterie endommagée ou déformée, cela pourrait être dangereux.
    • Enlevez la batterie.

    • Ne réutilisez pas une batterie endommagée ou déformée, cela pourrait être dangereux.

    • Ôtez tous les restes d'adhésif du châssis central et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux avant de poser une nouvelle couche d'adhésif.

  15. Dévissez la vis cruciforme #00 (de 3 mm de long).
    • Dévissez la vis cruciforme #00 (de 3 mm de long).

  16. À l'aide d'une pincette, décollez et retirez le rectangle en mousse en haut de la carte fille. À l'aide d'une pincette, décollez et retirez le rectangle en mousse en haut de la carte fille.
    • À l'aide d'une pincette, décollez et retirez le rectangle en mousse en haut de la carte fille.

  17. Soulevez et débranchez le câble d'antenne avec une pincette. Soulevez et débranchez le câble d'antenne avec une pincette.
    • Soulevez et débranchez le câble d'antenne avec une pincette.

  18. Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur du moteur vibreur. Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur du moteur vibreur.
    • Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur du moteur vibreur.

  19. Servez-vous de l'extrémité plate de la spatule pour soulever et déconnecter le connecteur de la nappe principale, à côté du connecteur du moteur vibreur. Servez-vous de l'extrémité plate de la spatule pour soulever et déconnecter le connecteur de la nappe principale, à côté du connecteur du moteur vibreur.
    • Servez-vous de l'extrémité plate de la spatule pour soulever et déconnecter le connecteur de la nappe principale, à côté du connecteur du moteur vibreur.

  20. Soulevez le côté gauche du cache de la carte fille avec une pincette ou une spatule Enlevez le cache de la carte fille, accroché à celle-ci. Si vous souhaitez juste remplacer la carte fille, il suffit de la séparer du cache en plastique avec un médiator ou une pincette.
    • Soulevez le côté gauche du cache de la carte fille avec une pincette ou une spatule

    • Enlevez le cache de la carte fille, accroché à celle-ci.

    • Si vous souhaitez juste remplacer la carte fille, il suffit de la séparer du cache en plastique avec un médiator ou une pincette.

  21. Si vous avez juste l'intention de retirer le haut-parleur et/ou la nappe du bouton latéral gauche, avec le port de charge et le cache du haut-parleur, allez à cette étape. Faites levier avec l'extrémité plate d'une spatule pour débrancher le connecteur de la nappe principale.
    • Si vous avez juste l'intention de retirer le haut-parleur et/ou la nappe du bouton latéral gauche, avec le port de charge et le cache du haut-parleur, allez à cette étape.

    • Faites levier avec l'extrémité plate d'une spatule pour débrancher le connecteur de la nappe principale.

  22. Servez-vous de la pointe de la spatule pour soulever le haut-parleur hors de son compartiment. Servez-vous de la pointe de la spatule pour soulever le haut-parleur hors de son compartiment.
    • Servez-vous de la pointe de la spatule pour soulever le haut-parleur hors de son compartiment.

  23. À l'aide d'une pincette, soulevez et débranchez le connecteur supérieur du câble d'antenne. À l'aide d'une pincette, soulevez et débranchez le connecteur supérieur du câble d'antenne.
    • À l'aide d'une pincette, soulevez et débranchez le connecteur supérieur du câble d'antenne.

  24. Prenez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe principale de la carte fille. Prenez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe principale de la carte fille.
    • Prenez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe principale de la carte fille.

  25. Insérez une pointe de la pincette dans l'interstice entre le support du câble d'antenne et le châssis central. Défaites les clips le long du câble d'antenne à droite du châssis central. Pour cela, faites délicatement pivoter la pincette vers le côté jusqu'à ce que le support du câble se détache des clips. Défaites les clips le long du câble d'antenne à droite du châssis central. Pour cela, faites délicatement pivoter la pincette vers le côté jusqu'à ce que le support du câble se détache des clips.
    • Insérez une pointe de la pincette dans l'interstice entre le support du câble d'antenne et le châssis central.

    • Défaites les clips le long du câble d'antenne à droite du châssis central. Pour cela, faites délicatement pivoter la pincette vers le côté jusqu'à ce que le support du câble se détache des clips.

  26. Décollez la nappe principale et détachez-la du châssis central avec une pincette. Si vous avez du mal à séparer la nappe principale du châssis central, vous pouvez poser un iOpener sur l'écran pour décoller l'adhésif sous la nappe.
    • Décollez la nappe principale et détachez-la du châssis central avec une pincette.

    • Si vous avez du mal à séparer la nappe principale du châssis central, vous pouvez poser un iOpener sur l'écran pour décoller l'adhésif sous la nappe.

  27. Avec une pincette, retirez le module de la nappe principale, qui inclut le moteur vibreur et le microphone. Avec une pincette, retirez le module de la nappe principale, qui inclut le moteur vibreur et le microphone.
    • Avec une pincette, retirez le module de la nappe principale, qui inclut le moteur vibreur et le microphone.

  28. Décrochez et ôtez la plaque métallique qui recouvre le cache du haut-parleur, en bas à gauche du téléphone. Décrochez et ôtez la plaque métallique qui recouvre le cache du haut-parleur, en bas à gauche du téléphone.
    • Décrochez et ôtez la plaque métallique qui recouvre le cache du haut-parleur, en bas à gauche du téléphone.

  29. Décollez et retirez le rectangle en mousse sur le côté du haut-parleur. Décollez et retirez le rectangle en mousse sur le côté du haut-parleur.
    • Décollez et retirez le rectangle en mousse sur le côté du haut-parleur.

  30. Retirez également le petit morceau en plastique entre le châssis central et le cache du haut-parleur. Retirez également le petit morceau en plastique entre le châssis central et le cache du haut-parleur.
    • Retirez également le petit morceau en plastique entre le châssis central et le cache du haut-parleur.

  31. Soulevez le cache du haut-parleur avec une pincette. Repliez le cache du haut-parleur vers le haut de façon à faire de la place pour retirer le haut-parleur au cours de la prochaine étape.
    • Soulevez le cache du haut-parleur avec une pincette.

    • Repliez le cache du haut-parleur vers le haut de façon à faire de la place pour retirer le haut-parleur au cours de la prochaine étape.

  32. Prenez une pincette pour soulever et retirer le haut-parleur de son compartiment. Prenez une pincette pour soulever et retirer le haut-parleur de son compartiment.
    • Prenez une pincette pour soulever et retirer le haut-parleur de son compartiment.

  33. Avec une pincette émoussée, saisissez la nappe entre le port de charge et le cache du haut-parleur. Sortez soigneusement le port de charge de son compartiment.
    • Avec une pincette émoussée, saisissez la nappe entre le port de charge et le cache du haut-parleur.

    • Sortez soigneusement le port de charge de son compartiment.

  34. Faites levier avec une spatule pour débrancher la nappe du bouton latéral de sa prise sur le côté gauche de la carte mère. Faites levier avec une spatule pour débrancher la nappe du bouton latéral de sa prise sur le côté gauche de la carte mère.
    • Faites levier avec une spatule pour débrancher la nappe du bouton latéral de sa prise sur le côté gauche de la carte mère.

  35. Servez-vous d'une pincette pour détacher les clips en plastique le long de la nappe du bouton latéral, sur la gauche du châssis central. Servez-vous d'une pincette pour détacher les clips en plastique le long de la nappe du bouton latéral, sur la gauche du châssis central. Servez-vous d'une pincette pour détacher les clips en plastique le long de la nappe du bouton latéral, sur la gauche du châssis central.
    • Servez-vous d'une pincette pour détacher les clips en plastique le long de la nappe du bouton latéral, sur la gauche du châssis central.

  36. Décollez la nappe du bouton latéral du châssis. Si vous avez du mal à la décoller, vous pouvez poser un iOpener sur l'écran afin de ramollir l'adhésif qui tient en place la nappe. Ôtez la nappe du bouton latéral, qui inclut le cache du haut-parleur et le port de charge.
    • Décollez la nappe du bouton latéral du châssis.

    • Si vous avez du mal à la décoller, vous pouvez poser un iOpener sur l'écran afin de ramollir l'adhésif qui tient en place la nappe.

    • Ôtez la nappe du bouton latéral, qui inclut le cache du haut-parleur et le port de charge.

Conclusion

Fixez la nouvelle batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Afin de la positionner correctement, appliquez le nouvel adhésif sur le téléphone, là où il y avait de l'adhésif auparavant, et non directement sur la batterie. Appuyez fermement sur la nouvelle batterie pour qu’elle adhère bien.

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

50 156 Réputation

240 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

10 004 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 4

30 derniers jours : 16

Total : 57