Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer l'alimentation de votre iMac 21,5" Retina 4K Display 2017.

Certaines images de ce tutoriel utilisent un iMac 2015, qui présente des différences visuelles mineures. Ces différences n'affectent pas la procédure de réparation.

Ce tutoriel est marqué "potentiellement dangereux", car il vous oblige à manipuler une alimentation contenant de gros condensateurs. Débranchez l'iMac et maintenez le bouton de marche enfoncé pendant au moins 10 secondes pour aider à décharger les condensateurs. Manipulez la carte par les bords et ne touchez pas les composants de la surface.

  1. Si la charnière n'est pas bloquée, l'iMac sera mal équilibré et vous aurez du mal à le manipuler. Les réparations sont plus rapides et simplifiées avec une cale de maintien pour iMac, mais sont possibles sans.
    • Si la charnière n'est pas bloquée, l'iMac sera mal équilibré et vous aurez du mal à le manipuler. Les réparations sont plus rapides et simplifiées avec une cale de maintien pour iMac, mais sont possibles sans.

    • Si vous utilisez la cale de maintien en carton iFixit, suivez ces instructions d'assemblage pour l'assembler.

    • Veillez à ne toucher ni les fils des condensateurs ni les soudures apparentes à l'arrière du bloc d'alimentation. Tenez toujours la carte par les côtés.

  2. En partant de la gauche de l'écran, près du bouton de mise sous tension, insérez l'outil d'ouverture de l'iMac dans l'interstice entre la vitre et le boîtier arrière. Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus d'un centimètre dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts.

    • Continuez tout au long du bord supérieur de l'écran.

    • Passez l'outil dans l'angle supérieur droit de l'écran.

  10. Bien que l'outil permette de découper l'essentiel de la mousse adhésive, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive. Posez l'iMac à l'envers sur une table. En partant de l'angle supérieur droit de l'iMac, insérez une carte plastifiée entre l'écran et le cadre.

    • Posez l'iMac à l'envers sur une table.

  11. Tournez doucement la carte plastifiée sur le côté pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre. Déplacez la carte lentement en veillant à ne pas exercer une pression excessive sur la vitre de l'écran. Un espace d'environ 0,6 cm est suffisant.

  12. Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive dans l'angle supérieur droit de l'iMac. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight afin de ne pas l'endommager. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight afin de ne pas l'endommager.

  13. Réintroduisez la carte dans l'angle et laissez-la en place pour éviter que l'adhésif recolle. Réintroduisez la carte dans l'angle et laissez-la en place pour éviter que l'adhésif recolle.
    • Réintroduisez la carte dans l'angle et laissez-la en place pour éviter que l'adhésif recolle.

  14. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, près  de l'angle supérieur gauche de l'iMac. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, près  de l'angle supérieur gauche de l'iMac. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre, près  de l'angle supérieur gauche de l'iMac.

  15. Tournez doucement la carte vers le haut pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre. Procédez comme vous l'avez fait de l'autre côté : déplacez la carte lentement pour découper la mousse adhésive en veillant à ne pas exercer de pression excessive sur la vitre de l'écran.

    • Réinsérez la carte dans l'angle supérieur gauche.

  18. Les deux cartes étant insérées près des angles de l'iMac, comme illustré, tournez-les doucement pour élargir l'interstice entre l'écran et le boîtier. Si l'écran et le boîtier restent collés à certains endroits, utilisez l'une des cartes pour découper la mousse adhésive et les séparer. Commencez à soulever le haut de l'écran pour le séparer du cadre.

  19. Soulevez l'écran suffisamment pour accéder facilement au connecteur, mais pas trop pour éviter de trop étirer les câbles et de tendre leurs connexions (environ 20 cm). Tenez l'écran d'une main tout en débranchant de l'autre la nappe d'alimentation de l'écran.
    • Soulevez l'écran suffisamment pour accéder facilement au connecteur, mais pas trop pour éviter de trop étirer les câbles et de tendre leurs connexions (environ 20 cm).

    • Tenez l'écran d'une main tout en débranchant de l'autre la nappe d'alimentation de l'écran.

  20. Tout en continuant à tenir l'écran d'une main, retournez le support métallique qui fixe la nappe de données de l'écran. Retirez avec précaution la nappe de données de l'écran de sa prise sur la carte mère. Assurez-vous de tirer le connecteur de la nappe de données de l'écran tout droit hors de sa prise, en le maintenant parallèle à la carte mère, pour éviter de l'endommager.
    • Tout en continuant à tenir l'écran d'une main, retournez le support métallique qui fixe la nappe de données de l'écran.

    • Retirez avec précaution la nappe de données de l'écran de sa prise sur la carte mère.

    • Assurez-vous de tirer le connecteur de la nappe de données de l'écran tout droit hors de sa prise, en le maintenant parallèle à la carte mère, pour éviter de l'endommager.

  21. Soulevez l'écran presque à la verticale. À ce stade, il y a encore une bande d'adhésif au bas de l'écran qui relie l'écran au cadre comme une charnière. Vous pouvez faire céder cet adhésif en faisant basculer l'écran de haut en bas quelques fois.
    • Soulevez l'écran presque à la verticale.

    • À ce stade, il y a encore une bande d'adhésif au bas de l'écran qui relie l'écran au cadre comme une charnière. Vous pouvez faire céder cet adhésif en faisant basculer l'écran de haut en bas quelques fois.

  22. Faites très attention à ne pas toucher les fils du condensateur ou les joints de soudure exposés à l'arrière de l'alimentation (encadré en rouge). Saisissez la petite languette à l'extrémité de l'une des bandes adhésives du bord inférieur de l'écran et tirez l'adhésif vers le haut de l'iMac pour le retirer. Répétez cette étape avec l'autre bande adhésive et retirez-la.
    • Faites très attention à ne pas toucher les fils du condensateur ou les joints de soudure exposés à l'arrière de l'alimentation (encadré en rouge).

    • Saisissez la petite languette à l'extrémité de l'une des bandes adhésives du bord inférieur de l'écran et tirez l'adhésif vers le haut de l'iMac pour le retirer.

    • Répétez cette étape avec l'autre bande adhésive et retirez-la.

    • Si l'une des bandes adhésives se brise avant d'être retirée, utilisez une carte en plastique pour couper l'adhésif restant.

  23. Soulevez l'écran hors du cadre et retirez-le de l'iMac. Il peut s'avérer nécessaire de l'élever lentement d'un côté pour le décoller de l'adhésif restant. Faites très attention à l'écran : il est grand, lourd et en verre.
    • Soulevez l'écran hors du cadre et retirez-le de l'iMac.

    • Il peut s'avérer nécessaire de l'élever lentement d'un côté pour le décoller de l'adhésif restant.

    • Faites très attention à l'écran : il est grand, lourd et en verre.

    • Une fois l'adhésif coupé, il ne peut pas être utilisé pour recoller l'écran. Suivez ce tutoriel pour remplacer les bandes adhésives qui fixent l'écran au boîtier arrière.

  24. Retirez les cinq vis cruciformes suivantes, qui maintiennent le support inférieur en place : Quatre vis de 3,2 mm
    • Retirez les cinq vis cruciformes suivantes, qui maintiennent le support inférieur en place :

    • Quatre vis de 3,2 mm

    • Une vis de 1,7 mm

    • Vous devrez peut-être décoller l'adhésif de l'écran le long du bord inférieur du boîtier de l'iMac pour accéder aux vis.

  25. Retirez le support inférieur (alias « mentonnière ») du boîtier de l'iMac.
    • Retirez le support inférieur (alias « mentonnière ») du boîtier de l'iMac.

  26. Retirez les vis Torx T10 suivantes, fixant les supports du disque dur à l'iMac :
    • Retirez les vis Torx T10 suivantes, fixant les supports du disque dur à l'iMac :

    • Deux vis de 21 mm

    • Une vis de 9 mm

    • Une vis de 27 mm

  27. Retirez les supports gauche et droit du disque dur de l'iMac. Retirez les supports gauche et droit du disque dur de l'iMac.
    • Retirez les supports gauche et droit du disque dur de l'iMac.

  28. Les quelques étapes suivantes rapprochent vos mains de la face exposée de l'alimentation.  Ne touchez pas la face de l'alimentation ou l'une des soudures exposées. Risque de décharge électrique à haute tension depuis les gros condensateurs fixés à la carte. Utilisez la pointe d'une spatule pour pousser de chaque côté du connecteur de la nappe du bouton de marche et le sortir délicatement de sa prise. Utilisez la pointe d'une spatule pour pousser de chaque côté du connecteur de la nappe du bouton de marche et le sortir délicatement de sa prise.
    • Les quelques étapes suivantes rapprochent vos mains de la face exposée de l'alimentation.  Ne touchez pas la face de l'alimentation ou l'une des soudures exposées. Risque de décharge électrique à haute tension depuis les gros condensateurs fixés à la carte.

    • Utilisez la pointe d'une spatule pour pousser de chaque côté du connecteur de la nappe du bouton de marche et le sortir délicatement de sa prise.

  29. A l'aide de la pointe d'une spatule, poussez chaque côté du connecteur du câble de commande d'alimentation et le faire sortir doucement de sa prise. A l'aide de la pointe d'une spatule, poussez chaque côté du connecteur du câble de commande d'alimentation et le faire sortir doucement de sa prise.
    • A l'aide de la pointe d'une spatule, poussez chaque côté du connecteur du câble de commande d'alimentation et le faire sortir doucement de sa prise.

  30. Retirez les deux vis Torx T8 de 7,2 mm, qui fixent l'alimentation au boîtier arrière.
    • Retirez les deux vis Torx T8 de 7,2 mm, qui fixent l'alimentation au boîtier arrière.

  31. Lorsque vous travaillez sur l'alimentation, faites très attention à ne pas toucher les fils du condensateur ou les joints de soudure exposés à l'arrière de l'alimentation. Ne manipulez la carte que par les bords. Inclinez l'alimentation vers l'avant.
    • Lorsque vous travaillez sur l'alimentation, faites très attention à ne pas toucher les fils du condensateur ou les joints de soudure exposés à l'arrière de l'alimentation. Ne manipulez la carte que par les bords.

    • Inclinez l'alimentation vers l'avant.

  32. Tirez légèrement le bloc d'alimentation vers le haut et hors du boîtier arrière. Tournez le bloc d'alimentation dans le sens antihoraire, en soulevant le côté droit quelques centimètres plus haut que le gauche. Tournez le bloc d'alimentation dans le sens antihoraire, en soulevant le côté droit quelques centimètres plus haut que le gauche.
    • Tirez légèrement le bloc d'alimentation vers le haut et hors du boîtier arrière.

    • Tournez le bloc d'alimentation dans le sens antihoraire, en soulevant le côté droit quelques centimètres plus haut que le gauche.

  33. Faites glisser le bloc d'alimentation vers la droite pour le désolidariser des vis du boîtier arrière. Faites glisser le bloc d'alimentation vers la droite pour le désolidariser des vis du boîtier arrière.
    • Faites glisser le bloc d'alimentation vers la droite pour le désolidariser des vis du boîtier arrière.

  34. Basculez le bloc d'alimentation vers l'avant et retirez-le de son logement dans le boîtier arrière. N'essayez pas encore de retirer complètement l'alimentation de l'iMac — elle est toujours connectée à la carte mère. N'essayez pas encore de retirer complètement l'alimentation de l'iMac — elle est toujours connectée à la carte mère.
    • Basculez le bloc d'alimentation vers l'avant et retirez-le de son logement dans le boîtier arrière.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement l'alimentation de l'iMac — elle est toujours connectée à la carte mère.

  35. Faites très attention à ne pas toucher les fils du condensateur ou les joints de soudure exposés à l'arrière de l'alimentation. Ne manipulez la carte que par les bords. Ne laissez aucun des joints de soudure exposés entrer en contact avec une surface métallique, car cela peut provoquer un court-circuit. Retournez l'alimentation pour accéder à la connexion du câble d'alimentation Courant Continu derrière la carte mère.
    • Faites très attention à ne pas toucher les fils du condensateur ou les joints de soudure exposés à l'arrière de l'alimentation. Ne manipulez la carte que par les bords.

    • Ne laissez aucun des joints de soudure exposés entrer en contact avec une surface métallique, car cela peut provoquer un court-circuit.

    • Retournez l'alimentation pour accéder à la connexion du câble d'alimentation Courant Continu derrière la carte mère.

    • Pour déconnecter le câble, appuyez sur le clip de maintien à l'arrière du connecteur, derrière la carte mère, et tirez le connecteur tout droit.

  36. Vous trouverez peut-être utile de poser l'iMac sur le dos pour les prochaines étapes. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour appuyer sur le clip de déverrouillage sur le côté du connecteur du câble d'entrée secteur. Tout en appuyant sur le clip de déverrouillage avec la spatule, saisissez le câble d'entrée secteur et tirez le connecteur tout droit hors de sa prise.
    • Vous trouverez peut-être utile de poser l'iMac sur le dos pour les prochaines étapes.

    • Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour appuyer sur le clip de déverrouillage sur le côté du connecteur du câble d'entrée secteur.

    • Tout en appuyant sur le clip de déverrouillage avec la spatule, saisissez le câble d'entrée secteur et tirez le connecteur tout droit hors de sa prise.

  37. Retirez l'alimentation de l'iMac.
    • Retirez l'alimentation de l'iMac.

Conclusion

3 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

160 348 Réputation

418 tutoriels rédigés

Équipe

Community

142 membres

16 771 tutoriels rédigés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 2

7 derniers jours : 15

30 derniers jours : 83

Total : 2,869