Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Si votre PlayStation a du mal à lire les disques, il vous faut peut-être remplacer le bloc optique. Celui-ci tombe facilement en panne sur les premiers modèles, car les rails en plastique se déforment avec le temps. Ce tutoriel va vous aider à remplacer le bloc optique qui inclut également le laser et le moteur.

Remarque : la procédure est illustrée avec un modèle SCPH-1001 et risque de différer légèrement avec un modèle plus récent.

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Avant de commencer, assurez-vous que la console est éteinte et débranchée.
    • Avant de commencer, assurez-vous que la console est éteinte et débranchée.

    • Retournez la console et dévissez les cinq vis cruciformes #1 de 15,8 mm de long.

    The SCPH-9001 model does not have the Parallel Port panel to remove.

    Aislinn - Réponse

  2. Maintenez les deux moitiés de la console de vos mains et retournez celle-ci. Soulevez et retirez le boîtier supérieur. Maintenez les deux moitiés de la console de vos mains et retournez celle-ci. Soulevez et retirez le boîtier supérieur.
    • Maintenez les deux moitiés de la console de vos mains et retournez celle-ci. Soulevez et retirez le boîtier supérieur.

  3. Tirez le câble d'alimentation du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour le débrancher. Tirez le câble d'alimentation du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour le débrancher.
    • Tirez le câble d'alimentation du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour le débrancher.

    I broke the optical drive power cable’s socket off from the motherboard! How to put it back on?

    B H - Réponse

  4. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher un côté du connecteur de la nappe de données sur la carte mère. Répétez la procédure de l'autre côté du connecteur. Vous entendrez un léger clic en débranchant le connecteur. Veuillez à ne pas forcer en soulevant le connecteur avec la spatule, vous risqueriez de causer des dégâts. Tirez délicatement la nappe de données du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour la débrancher.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher un côté du connecteur de la nappe de données sur la carte mère. Répétez la procédure de l'autre côté du connecteur.

    • Vous entendrez un léger clic en débranchant le connecteur. Veuillez à ne pas forcer en soulevant le connecteur avec la spatule, vous risqueriez de causer des dégâts.

    • Tirez délicatement la nappe de données du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour la débrancher.

    While I was pulling this cable, the whole connector came off the motherboard (the white part that's supposed do stay on the motherboard)... How can I fix it?

    Zvezdan Disic - Réponse

    Do I solder it or what?

    Zvezdan Disic - Réponse

    Same exact problem with pulling the entire connector off the motherboard. What do i do?

    Aaron Loyd - Réponse

    Yes, could try clean and re-solder, and do a proper re-work job.

    Leif Behrmann - Réponse

    help! i just had the same problem! someone was able to solve it ???

    Jack - Réponse

  5. Soulevez le bloc optique vers le haut et enlevez-le. Soulevez le bloc optique vers le haut et enlevez-le.
    • Soulevez le bloc optique vers le haut et enlevez-le.

Conclusion

Pour remonter votre console, suivez les instructions en sens inverse.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre [communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Craig Lloyd

Membre depuis le 10/02/2016

17 508 Réputation

81 tutoriels rédigés

Équipe

Community

133 membres

15 592 tutoriels rédigés

Laser Drive Models

SCPH-100x : KSM-440AAM and KSM-440ACM

SCPH-550x-700x : KSM-440ADM

SCPH-750x-900x : KSM-440AEM

SCPH-10x : KSM-440BAM

Chances are most, if not all of the original AAM and ACM lasers are worn out.

Some vendors still carry an supposed original KSM-440BAM laser unit only.

I could not make this laser work in a SCPH-1001 unit, even after the transfer of parts.

I heard a rumor of spacers and motherboard adjustment.

This: https://web.archive.org/web/201010090109...

PU-8 test point: CL708, voltage reading to ground without disk - 1.7 volts DC, voltage reading with disk 1.85 volts DC.

Very fine adjustment… I have yet to try this step. Has anyone?

What about spacers? Do I need these?

You must transfer the rubber grommets and the plastic laser cover from the old laser to the new.

If you don’t, the new laser will be too large for the SCPH-1001 chassis.

Leif Behrmann - Réponse

What about model SCPH-5501?

janis Nasuta - Réponse

Will a KSM-440BAM optical drive from a scph-1001 ps1 work with a scph-1001 ps1 that had a KSM-440ACM optical drive?

The invader 2 - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 3

7 derniers jours : 60

30 derniers jours : 259

Total : 47,348