Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Si le disque dur de votre système tombe en panne ou si vous souhaitez simplement remplacer le disque par un disque plus grand ou un SSD, ce tutoriel vous montrera comment accéder au disque dur pour le remplacer.

Remarques par rapport à ce tutoriel

  • Triez vos vis. Plusieurs longueurs sont utilisées et il y en a beaucoup à trier.
    • Le remplacement du disque dur est inutilement compliqué sur cet ordinateur portable et nécessite un démontage partiel.
    • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer cette réparation, faites-la faire par un professionnel.
  • Si vous ne savez pas si vous pouvez effectuer cette réparation, lisez le tutoriel en entier avant d'ouvrir l'ordinateur portable.
  • Cet ordinateur portable accepte des disques 7mm et 9,5mm. Utilisez les cales 9,5mm pour les deux épaisseurs de disque si votre système a été livré avec.
    • Si votre système est livré avec un disque de 7mm et que vous installez un lecteur de 9,5 mm, vous devrez peut-être acheter des cales de remplacement de disque.
  • Testez l'ordinateur partiellement démonté AVANT le remontage. Un démontage complet est nécessaire pour corriger les problèmes.
  1. Éteignez l'ordinateur portable. Ne coupez pas l'alimentation tant que les deux voyants ne sont pas éteints. Éteignez l'ordinateur portable. Ne coupez pas l'alimentation tant que les deux voyants ne sont pas éteints. Éteignez l'ordinateur portable. Ne coupez pas l'alimentation tant que les deux voyants ne sont pas éteints.
    • Éteignez l'ordinateur portable. Ne coupez pas l'alimentation tant que les deux voyants ne sont pas éteints.

  2. Une fois l'ordinateur éteint, enlevez la batterie. Glissez la languette de verrouillage sur la position déverrouillée (flèche rouge). Une fois l'ordinateur éteint, enlevez la batterie. Glissez la languette de verrouillage sur la position déverrouillée (flèche rouge). Une fois l'ordinateur éteint, enlevez la batterie. Glissez la languette de verrouillage sur la position déverrouillée (flèche rouge).
    • Une fois l'ordinateur éteint, enlevez la batterie. Glissez la languette de verrouillage sur la position déverrouillée (flèche rouge).

  3. Enlevez la batterie. Tirez la batterie vers le haut (flèche rouge) et retirez-la de l'ordinateur portable. Enlevez la batterie. Tirez la batterie vers le haut (flèche rouge) et retirez-la de l'ordinateur portable.
    • Enlevez la batterie. Tirez la batterie vers le haut (flèche rouge) et retirez-la de l'ordinateur portable.

  4. Retirez la vis qui maintient le lecteur optique. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme #0. Une fois la vis retirée, faites glisser le lecteur optique vers l'extérieur. Retirez la vis qui maintient le lecteur optique. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme #0. Une fois la vis retirée, faites glisser le lecteur optique vers l'extérieur. Retirez la vis qui maintient le lecteur optique. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme #0. Une fois la vis retirée, faites glisser le lecteur optique vers l'extérieur.
    • Retirez la vis qui maintient le lecteur optique. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme #0. Une fois la vis retirée, faites glisser le lecteur optique vers l'extérieur.

  5. Une fois la batterie et le lecteur optique retirés, retirez les 11 vis qui fixent le repose-poignets.
    • Une fois la batterie et le lecteur optique retirés, retirez les 11 vis qui fixent le repose-poignets.

    • Cette vis est cachée par un autocollant. Si elle est perdue, ce ne sera qu'une perte cosmétique.

    • Sur certains modèles, il y a des vis dans cette zone. Si c'est le cas pour votre modèle, il faut les enlever.

    Caution: There are two additional screws on some models in the battery pack area on the far left and right of single screw shown in the picture above. Make sure to remove those screws as they are also securing the back of the palm rest to the computer.

    David May - Réponse

    Good catch. I made the assumption all machines in the P series come apart the same way since multiple chassis in the same line are rare. What model machine do you have?

    Now that I’ve looked at my picture, I think I know what you’re talking about. I think you’re taking about the square areas that were never used on my machine?

    Nick -

    I added a marker to account for this. I meant to do it sooner, but it slipped past me. Let me know if I put the markers in the wrong location. I have not seen one of these, so I don’t know with 100% certainty.

    Nick -

  6. Si vous choisissez de réutiliser les patins originaux, collez-les sur les cache-charnières pour préserver l'adhésif. Retirez les cache-charnières. Pour ce faire, retirez les patins en caoutchouc. Utilisez un tournevis cruciforme #0. Retirez les vis sous les patins de la charnière. Pour cela, utilisez un tournevis cruciforme #0.
    • Si vous choisissez de réutiliser les patins originaux, collez-les sur les cache-charnières pour préserver l'adhésif.

    • Retirez les cache-charnières. Pour ce faire, retirez les patins en caoutchouc. Utilisez un tournevis cruciforme #0.

    • Retirez les vis sous les patins de la charnière. Pour cela, utilisez un tournevis cruciforme #0.

  7. L'appareil utilisé dans le tutoriel ne comportait qu'une seule vis. Si le vôtre en a trois, triez-les en conséquence.
    • L'appareil utilisé dans le tutoriel ne comportait qu'une seule vis. Si le vôtre en a trois, triez-les en conséquence.

    • Une fois les vis du repose-poignets enlevées, retirez les vis situées sous le lecteur optique. Utilisez un tournevis cruciforme #000.

    If I'm having troublds removing this screw what should I do? Using a Phillips #00

    mjsbak - Réponse

    Try a Phillps #000 screwdriver. It worked for me with a #00, but #000 is a better fit when I revisited this.

    Nick -

    Mine has been worn out due to excessive use. What should I use to remove this screw?

    Ahmed Khan - Réponse

  8. Ne retirez pas le repose-poignets. Le bouton de marche est toujours connecté à la carte mère. Si vous avez du mal à retirer le repose-poignets, essayez d'utiliser un médiator. Utilisez un outil en plastique pour retirer le repose-poignets. Une fois que les 3 côtés sont libres, déconnectez le clavier et le pavé tactile. Rabattez les languettes en plastique noir des connecteurs vers le haut pour retirer les câbles.
    • Ne retirez pas le repose-poignets. Le bouton de marche est toujours connecté à la carte mère.

    • Si vous avez du mal à retirer le repose-poignets, essayez d'utiliser un médiator.

    • Utilisez un outil en plastique pour retirer le repose-poignets. Une fois que les 3 côtés sont libres, déconnectez le clavier et le pavé tactile. Rabattez les languettes en plastique noir des connecteurs vers le haut pour retirer les câbles.

    • Une fois que le clavier et le pavé tactile sont déconnectés, le repose-poignets peut être déplacé vers l'avant. Si nécessaire, un outil faisant levier peut être utilisé.

    >Step 8 Remove the palmrest

    >Do not remove the palmrest.

    lolwut

    Toynbee Idea - Réponse

    Not sure if you’re being serious or sarcastic. If you’re serious, it says it in the line you quoted that from why it has to wait.

    Nick -

    This is very difficult to remove. I managed to get the hard drive removed without removing it completely. The corners would not come loose and I didn’t want to risk cracking the palmrest.

    Hollow Hills Ranch & Homestead - Réponse

    The trick I’ve used on this HP chaissis is I will go over the back tabs with more attention then the rest, and then go over it again just to be sure.

    The alternative is to buy anything else that isn’t awful to service, but sadly if you own it you can’t do much about it.

    Nick -

  9. Le clavier et le pavé tactile étant déconnectés, débranchez le bouton de marche. Relevez la languette noire et retirez le repose-poignets. Le clavier et le pavé tactile étant déconnectés, débranchez le bouton de marche. Relevez la languette noire et retirez le repose-poignets. Le clavier et le pavé tactile étant déconnectés, débranchez le bouton de marche. Relevez la languette noire et retirez le repose-poignets.
    • Le clavier et le pavé tactile étant déconnectés, débranchez le bouton de marche. Relevez la languette noire et retirez le repose-poignets.

  10. Si ce tutoriel est utilisé comme condition préalable, le disque dur n'a peut-être pas besoin d'être retiré. La carte fille E/S peut être retirée si elle gêne. Déconnectez la nappe sur le disque dur. Pour cela, soulevez le clapet de verrouillage noir et retirez la nappe du connecteur ZIF.
    • Si ce tutoriel est utilisé comme condition préalable, le disque dur n'a peut-être pas besoin d'être retiré.

    • La carte fille E/S peut être retirée si elle gêne.

    • Déconnectez la nappe sur le disque dur. Pour cela, soulevez le clapet de verrouillage noir et retirez la nappe du connecteur ZIF.

    • Pour retirer le disque dur, sortez-le vers l'avant en commençant par l'interface SATA. Une fois qu'il est retiré, mettez-le de côté comme indiqué.

    • Déconnectez la nappe du disque. Faites-la jouer jusqu'à ce qu'elle se détache. Ne forcez pas. Les connecteurs peuvent être plus serrés lorsqu'ils sont inutilisés.

  11. Si votre disque dur a un autocollant en plastique sur le PCB et qu'une SSD est installée, placez-le dans le châssis au cas où un disque dur traditionnel serait installé plus tard. Si votre disque a un autocollant en plastique sur le circuit imprimé du lecteur, celui-ci DOIT être transféré vers le nouveau disque.
    • Si votre disque dur a un autocollant en plastique sur le PCB et qu'une SSD est installée, placez-le dans le châssis au cas où un disque dur traditionnel serait installé plus tard.

    • Si votre disque a un autocollant en plastique sur le circuit imprimé du lecteur, celui-ci DOIT être transféré vers le nouveau disque.

    • Retirez les cales de l'ancien disque. Transférez-les sur le nouveau disque dur.

Conclusion

Une fois testé et réassemblé, vous devrez réinstaller le système d'exploitation. Ce tutoriel ne couvre pas cette étape.

100%

Commencez à traduire ›

Nick

Membre depuis le 10/11/2009

63 428 Réputation

38 tutoriels rédigés

Équipe

Master Techs Membre de l'équipe Master Techs

Community

295 membres

972 tutoriels rédigés

30 commentaires

Some hp pavilions you need to detach the keyboard first, then, and only then, can you access the screws that hold the palmrest!

lifeat46hol - Réponse

This isn't the case on the P series. The keyboard is welded in with plastic so the top piece and keyboard is a singular component.

Nick -

Thanks, Nick. Great guide, took me about 20 mins to get this done.

Maarten Merken - Réponse

That’s good to know. I said 2 hours to cover for users who will take a little longer to complete the repair. The difficulty also reflects on that.

Nick -

Dear Nick,

Thank you for the info. My Wife’s laptop is a slightly different version but I was able to install a SSD today. What a nightmare! I’ve never known a laptop to be so difficult to upgrade.

Cheers!

Andy

Andy Ray - Réponse

Most laptops aren't this horrible. HP is special in this regard.

You're the second person to mention variation between models. It seems like when it happens it's a minor change and it isn't an issue to adapt.

Nick -

This guide was perfect for my mothers laptop. There were small variations, but nothing that a little common sense couldn’t help out with.

Danny - Réponse

Was it similar to the previous mentions of additional screws under the battery bay? I’m just trying to get these variations documented so there’s a known list to refer to.

Nick -

I am using HP pavilion 15-p laptop, I want to use caddy bay for my computer, but I don't know what is it the size of dvd.

And what SSD type I should buy if I want to change it with original HDD.

And thanks for the guide

Anh Cường Nguyễn - Réponse

Looks like a 9.5mm drive from eyesight and experience. Any SSD should work so that's not an issue.

I didn't get a notification for this comment. :(

Nick -

Great instructions. I'll let you know how mine turned out.

Gary Lanza - Réponse

his guide was exact for the HP Pavilion 15-p051us model. I was able to access the HDD without completely removing the keyboard. Gently lift up on the front of the keyboard, and you shroud be able to remove the old HDD. I also think this should be rated a moderate job. I took less than 20 minutes to complete, and believe me I am not that good. Trickiest part for me as usual is the %#*@ ribbon cables. Sandisk SSD fits perfectly.

Michael Maxson - Réponse

I set it to difficult to communicate to end users this repair is a pain to do.

That said, I'll consider it. I made this a few years ago when I was a bit looser about setting the difficulty.

Nick -

I &&^&@@ up with the last screw and i cant continue with the guide even tho it is quite straight-forward to follow. You require a bit of skill but not to much. This is a great guide tho.

Ignacio - Réponse

That’s why I rated it difficult and was quite blunt about how difficult the job is. I’m assuming you’re talking about the optical drive screw(s). If you can safely drill it out with a very small bit (while being very careful!), you’ll recover but that area will always feel looser then the other parts of the chassis.

It’s not impossible, but yeah… This is not someone’s first DIY job.

Nick -

I patched this up as well as I can. I got away with a #00, but I added or #000 to avoid more documented problems similar to this. It may be possible yours was #000 and I used a #00 system for the guide.

Check Step 7.

Nick -

I've worked on several laptops before but this one is not straightforward, I wouldn't have attempted this without these instructions. Many thanks.

Pete WC - Réponse

Thanks a lot, Nick.

HD => SDD done!

(snail => rocket done :-))

Greets from Vienna,

Peter

peter.pernhofer - Réponse

Hi Nick

when it comes to computers I’m lost but with your guidance managed to put my new hard drive in approximately 30mins cheers for this keep up the good work

Jon smith - Réponse

Super Anleitung.

Suche auch eine für HP Pavilion 15 cs2535ng

zum RAM und SSD nachrüsten. Vielleicht haste da ja auch was im Programm.

Bestimmt reagards egon

Egon Olsen - Réponse

Used this upgraded in 20 mins thanks

geoffobarnes - Réponse

The middle screw of the three mentioned in step 7 is different from the rest on my mother’s laptop. It seems to have a raised cross instead of any sort of slot. Does anyone know the correct name for this sort of screw? I’m struggling to find a suitable tool for it.

Thanks,

Sean

Sean - Réponse

It looks as if the raised cross was an issue with my eyesight! A small precision screwdriver from a decent set did the trick.

Drive is replaced and my mother is happy with her much faster laptop. Many thanks for the instructions.

Sean -

The screw seems to be #000 for most. #00 worked for me (15-p263nr) but I marked it as or #000 because it seems to vary.

Nick -

Thanks Nick’

Finding all the screws makes it easy.

Jeff Crippin - Réponse

Perfect guide.

Thanks.

Jan Thorsøe - Réponse

25 minutes. Magnifique, merci. Great, thanks.

Philippe - Réponse

Merci pour ce retour positif !

Stéphane MILOUX -

25 minutes. Magnifique, merci. Wonderful, thanks.

Philippe - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 93

7 derniers jours : 603

30 derniers jours : 2,352

Total : 92,619