Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Mettez votre disque dur à niveau pour augmenter l'espace de stockage.

Ce tutoriel comprend également les étapes pour mettre à niveau le disque dur de votre iMac avec un SSD. Il décrit comment installer le capteur de température du SSD afin que les ventilateurs du Mac fonctionnent à la bonne vitesse.

Avant de commencer à travailler sur votre iMac : débranchez l'ordinateur et appuyez sur le bouton de marche pendant dix secondes pour décharger les condensateurs du bloc d'alimentation.

Faites très attention à ne pas toucher les fils des condensateurs ou les soudures visibles à l'arrière du bloc d'alimentation.

  1. Avant de commencer, débranchez votre iMac et posez-le sur une surface plane, comme illustré. Collez une ventouse sur chacun des deux angles supérieurs de la vitre.
    • Avant de commencer, débranchez votre iMac et posez-le sur une surface plane, comme illustré.

    • Collez une ventouse sur chacun des deux angles supérieurs de la vitre.

  2. Soulevez doucement la vitre perpendiculairement à l'écran LCD pour dégager les broches de montage en acier fixées en dessous de la vitre, le long du bord supérieur. Retirez la vitre en l'éloignant du bord inférieur de l'iMac et mettez-la de côté.

  3. Retirez les huit vis Torx T10 8 mm par lesquelles l'écran est fixé au boîtier extérieur. Les deux dernières photographies illustrent chaque côté de l'écran. Les deux dernières photographies illustrent chaque côté de l'écran.
    • Retirez les huit vis Torx T10 8 mm par lesquelles l'écran est fixé au boîtier extérieur.

    • Les deux dernières photographies illustrent chaque côté de l'écran.

  4. Soulevez légèrement le bord supérieur de l'écran hors du boîtier extérieur.
    • Soulevez légèrement le bord supérieur de l'écran hors du boîtier extérieur.

    • Ne le soulevez pas trop. L'écran est en effet relié à la carte mère par plusieurs câbles. Tourner ou tirer sur l'ensemble de l'écran avec les câbles attachés endommagera votre iMac.

  5. Débranchez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac. Débranchez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac.
    • Débranchez le câble de synchronisation verticale de sa prise sur la carte de rétro-éclairage, près de l'angle supérieur gauche de l'iMac.

  6. Faites pivoter l'écran hors du boîtier extérieur, suffisamment pour débrancher le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED de la carte de rétro-éclairage. Débranchez le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED en appuyant sur le mécanisme de verrouillage tout en tirant le connecteur hors de sa prise (vers le bord inférieur de l'iMac).

    • Débranchez le câble d'alimentation du rétro-éclairage LED en appuyant sur le mécanisme de verrouillage tout en tirant le connecteur hors de sa prise (vers le bord inférieur de l'iMac).

  7. Saisissez la languette d'extraction en plastique fixée au dispositif de verrouillage du câble de données de l'écran et tournez-la vers le haut. Débranchez le câble de données de l'écran de sa prise sur la carte mère en le tenant droit. Ne soulevez pas le câble de données de l'écran, car sa prise est très fragile. Tirez le câble parallèlement à la surface de la carte mère.
    • Saisissez la languette d'extraction en plastique fixée au dispositif de verrouillage du câble de données de l'écran et tournez-la vers le haut.

    • Débranchez le câble de données de l'écran de sa prise sur la carte mère en le tenant droit.

    • Ne soulevez pas le câble de données de l'écran, car sa prise est très fragile. Tirez le câble parallèlement à la surface de la carte mère.

  8. Débranchez le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère. Débranchez le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère.
    • Débranchez le connecteur du câble du capteur thermique LCD de sa prise sur la carte mère.

  9. Kits pour Nintendo Switch

    A quick fix to get back in the game

    Shop Switch Kits

    Kits pour Nintendo Switch

    A quick fix to get back in the game

    Shop Switch Kits
  10. Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.
    • Avec précaution, tirez l'écran vers le bord supérieur de votre iMac et sortez-le du boîtier extérieur, en faisant attention aux câbles qui peuvent se coincer.

  11. Retirez les deux vis Torx T10 9 mm par lesquelles le support supérieur du disque dur est fixé au boîtier extérieur.
    • Retirez les deux vis Torx T10 9 mm par lesquelles le support supérieur du disque dur est fixé au boîtier extérieur.

  12. Faites pivoter légèrement le disque dur hors du boîtier arrière et soulevez-le vers le bord supérieur de l'iMac pour dégager les broches de montage.
    • Faites pivoter légèrement le disque dur hors du boîtier arrière et soulevez-le vers le bord supérieur de l'iMac pour dégager les broches de montage.

    • Faites attention à ne pas toucher la carte AirPort en sortant le disque dur de son emplacement.

  13. Débranchez le connecteur du câble de données SATA et le connecteur d'alimentation SATA de leurs prises respectives sur le disque dur. Débranchez le connecteur du câble de données SATA et le connecteur d'alimentation SATA de leurs prises respectives sur le disque dur.
    • Débranchez le connecteur du câble de données SATA et le connecteur d'alimentation SATA de leurs prises respectives sur le disque dur.

  14. Retirez les deux vis Torx T8 qui fixent le support supérieur au disque dur.
    • Retirez les deux vis Torx T8 qui fixent le support supérieur au disque dur.

    • Ôtez le support supérieur du disque dur.

  15. Retirez les deux broches Torx T8 de l'autre côté du disque dur.
    • Retirez les deux broches Torx T8 de l'autre côté du disque dur.

  16. Retirez avec précaution le morceau de mousse de blindage électromagnétique (EMI) fixé à l'avant du disque dur.
    • Retirez avec précaution le morceau de mousse de blindage électromagnétique (EMI) fixé à l'avant du disque dur.

    • N'oubliez pas de le transférer sur votre nouveau disque dur.

  17. Ne suivez les 9 étapes suivantes que si vous remplacez le disque dur par un kit SSD. Poussez le clip de la plaque avant du boîtier avec votre doigt. Tout en maintenant le clip enfoncé, dégagez la plaque avant. Retirez la plaque avant.
    • Ne suivez les 9 étapes suivantes que si vous remplacez le disque dur par un kit SSD.

    • Poussez le clip de la plaque avant du boîtier avec votre doigt. Tout en maintenant le clip enfoncé, dégagez la plaque avant.

    • Retirez la plaque avant.

  18. Alignez les petits connecteurs SATA de façon que le côté étroit du connecteur sur le SSD corresponde au côté étroit du connecteur sur le boîtier. Introduisez le disque en passant par la face avant du boîtier jusqu'à ce que le connecteur SATA soit complètement inséré. Les connecteurs du disque SSD ne peuvent se connecter que d'une façon avec ceux du boîtier. Si les connecteurs ne sont pas alignés, retournez le SSD et essayez à nouveau.
    • Alignez les petits connecteurs SATA de façon que le côté étroit du connecteur sur le SSD corresponde au côté étroit du connecteur sur le boîtier.

    • Introduisez le disque en passant par la face avant du boîtier jusqu'à ce que le connecteur SATA soit complètement inséré.

    • Les connecteurs du disque SSD ne peuvent se connecter que d'une façon avec ceux du boîtier. Si les connecteurs ne sont pas alignés, retournez le SSD et essayez à nouveau.

  19. Vous pouvez éventuellement installer les 2 vis Philips #1 fournies avec le boîtier pour fixer le SSD dans le boîtier.
    • Vous pouvez éventuellement installer les 2 vis Philips #1 fournies avec le boîtier pour fixer le SSD dans le boîtier.

  20. Enfoncez le câble d'alimentation relié à la sonde de température du côté large du connecteur SATA du boîtier. Le câble est conçu pour se connecteur d'une seule façon. Si vous ne pouvez pas connecter le câble, retournez-le de 180° et essayez à nouveau.
    • Enfoncez le câble d'alimentation relié à la sonde de température du côté large du connecteur SATA du boîtier.

    • Le câble est conçu pour se connecteur d'une seule façon. Si vous ne pouvez pas connecter le câble, retournez-le de 180° et essayez à nouveau.

  21. Ôtez la pellicule de l'adhésif au dos de la sonde de température. Collez la sonde de température sur une zone métallique accessible du SSD, le plus près possible du connecteur SATA. Pliez les fils de la sonde de température de sorte qu'ils ne gênent pas quand vous installez le boîtier.
    • Ôtez la pellicule de l'adhésif au dos de la sonde de température.

    • Collez la sonde de température sur une zone métallique accessible du SSD, le plus près possible du connecteur SATA.

    • Pliez les fils de la sonde de température de sorte qu'ils ne gênent pas quand vous installez le boîtier.

  22. Installez les broches de montage de l'ancien disque dur sur les côtés du boîtier.
    • Installez les broches de montage de l'ancien disque dur sur les côtés du boîtier.

    • Les orifices du boîtier peuvent ne pas être filetés, de sorte que visser les broches de montage peut nécessiter un certain effort. Prenez votre temps et vissez-les lentement en vous assurant qu'elles sont bien droites.

  23. Attachez l'éventuel support de montage de l'ancien disque sur le boîtier. Attachez l'éventuel support de montage de l'ancien disque sur le boîtier.
    • Attachez l'éventuel support de montage de l'ancien disque sur le boîtier.

  24. Connectez le cable d'alimentation SATA de l'iMAc au nouveau câble d'alimentation SATA couplé à la sonde de température. Installez les câbles SATA de façon qu'ils n'interfèrent pas avec d'autres composants.
    • Connectez le cable d'alimentation SATA de l'iMAc au nouveau câble d'alimentation SATA couplé à la sonde de température.

    • Installez les câbles SATA de façon qu'ils n'interfèrent pas avec d'autres composants.

  25. Connectez le câble de données SATA de l'iMac au connecteur SATA du boîtier. Connectez le câble de données SATA de l'iMac au connecteur SATA du boîtier.
    • Connectez le câble de données SATA de l'iMac au connecteur SATA du boîtier.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

68 commentaires

Hi guys, the tools arrived today and I did already chage the default harddisk against the WD Velociraptor 500GB. For now everything is working fine. The iMac is in the middle of restoring the time maschine backup. Everything worked out as described. Excellent! I was just a little surprised by the magnetic forces which one needs to overcome gently...

tholst - Réponse

Is there a temp sensor that monitors the HD? I did the upgrade but now my fan is always on. I must've done something wrong.

Funkpolvo - Réponse

Did you use the same brand hard drive? Did check the instructions about cable orientation on the hard drive? Did you double check the LCD thermal sensor cable?

Scott Dingle -

Take a glance at this page for full explanations:

http://www.hddfancontrol.com/imac-hard-d...

I had the same issue here (after replacing the original HDD by a 1TB WB Caviar Blue) and it has been fixed by this utility.

HTH,

Jo Campos -

In response to the software, that does work, however, it can be taken care of hardware wise if our recommendations are followed.

Scott Dingle -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 199

7 derniers jours : 551

30 derniers jours : 2,271

Total : 247,387