Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Suivez ce tutoriel pour remplacer le lecteur optique de votre Playstation 4 Sony.

Le lecteur optique et la carte mère sont appairés, donc remplacer seulement le lecteur BluRay ne fonctionnera pas. Assurez-vous de commander un lecteur optique et une carte mère appairés pour votre modèle de PS4 et remplacez les deux.

Débranchez votre PS4 avant de commencer toute réparation.

  1. Retournez la PS4 à l'envers avec la face arrière tournée vers vous.
    • Retournez la PS4 à l'envers avec la face arrière tournée vers vous.

  2. Utilisez une pincette pour retirer les deux autocollants au milieu du dos de la PS4, découvrant deux vis du boîtier. Utilisez une pincette pour retirer les deux autocollants au milieu du dos de la PS4, découvrant deux vis du boîtier. Utilisez une pincette pour retirer les deux autocollants au milieu du dos de la PS4, découvrant deux vis du boîtier.
    • Utilisez une pincette pour retirer les deux autocollants au milieu du dos de la PS4, découvrant deux vis du boîtier.

  3. Utilisez une pincette pour retirer soigneusement les cache-vis en plastique dans chaque coin, découvrant deux autres vis du boîtier. Utilisez une pincette pour retirer soigneusement les cache-vis en plastique dans chaque coin, découvrant deux autres vis du boîtier.
    • Utilisez une pincette pour retirer soigneusement les cache-vis en plastique dans chaque coin, découvrant deux autres vis du boîtier.

  4. Retirez les quatre vis de sécurité Torx de 7,2 mm à l'arrière de la PS4. Retirez les quatre vis de sécurité Torx de 7,2 mm à l'arrière de la PS4.
    • Retirez les quatre vis de sécurité Torx de 7,2 mm à l'arrière de la PS4.

  5. Utilisez vos pouces pour soulever le boîtier inférieur et le retirer de la PS4. Le boîtier inférieur est maintenu en place par des attaches en plastique. Vous devrez peut-être forcer pour libérer le boîtier inférieur.
    • Utilisez vos pouces pour soulever le boîtier inférieur et le retirer de la PS4.

    • Le boîtier inférieur est maintenu en place par des attaches en plastique. Vous devrez peut-être forcer pour libérer le boîtier inférieur.

  6. Utilisez une pincette pour retirer le câble d'alimentation et déconnectez le bloc d'alimentation de la carte mère. Utilisez une pincette pour retirer le câble d'alimentation et déconnectez le bloc d'alimentation de la carte mère.
    • Utilisez une pincette pour retirer le câble d'alimentation et déconnectez le bloc d'alimentation de la carte mère.

  7. Cette étape n’est pas traduite. Aidez à la traduire

    Remove three 9.7 mm Torx security screws. Remove two 41 mm Phillips screws and brackets.
    • Remove three 9.7 mm Torx security screws.

    • Remove two 41 mm Phillips screws and brackets.

    Lift the power supply straight up and out of the PS4. The power supply is held firmly in place by prongs on the left side. It may take multiple attempts to get it free. During reassembly, ensure the prongs are aligned, then press the power supply into place.
    • Lift the power supply straight up and out of the PS4.

    • The power supply is held firmly in place by prongs on the left side. It may take multiple attempts to get it free.

    • During reassembly, ensure the prongs are aligned, then press the power supply into place.

  9. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter le câble d'antenne de la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter le câble d'antenne de la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter le câble d'antenne de la carte mère.

  10. Utilisez une pincette ou vos doigts pour saisir le câble d'antenne et le sortir des guides du câble. Utilisez une pincette ou vos doigts pour saisir le câble d'antenne et le sortir des guides du câble. Utilisez une pincette ou vos doigts pour saisir le câble d'antenne et le sortir des guides du câble.
    • Utilisez une pincette ou vos doigts pour saisir le câble d'antenne et le sortir des guides du câble.

  11. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le câble d'antenne d'en dessous du câble du lecteur optique. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le câble d'antenne d'en dessous du câble du lecteur optique. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le câble d'antenne d'en dessous du câble du lecteur optique.
    • Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le câble d'antenne d'en dessous du câble du lecteur optique.

  12. Retirez la vis de sécurité Torx de 9,7 mm fixant l'antenne. Retirez la vis de sécurité Torx de 9,7 mm fixant l'antenne.
    • Retirez la vis de sécurité Torx de 9,7 mm fixant l'antenne.

  13. Retirez l'antenne Wi-Fi. Retirez l'antenne Wi-Fi.
    • Retirez l'antenne Wi-Fi.

  14. Utilisez votre ongle pour appuyer sur le loquet métallique de la nappe au-dessus du lecteur optique. Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter la nappe en tirant sur la languette noire. Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le loquet métallique lors de l'insertion de la nappe. Vous entendrez un clic une fois qu'elle est complètement insérée.
    • Utilisez votre ongle pour appuyer sur le loquet métallique de la nappe au-dessus du lecteur optique.

    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter la nappe en tirant sur la languette noire.

    • Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le loquet métallique lors de l'insertion de la nappe. Vous entendrez un clic une fois qu'elle est complètement insérée.

  15. Utilisez votre ongle pour appuyer sur le loquet en métal de la nappe connectée à la carte mère. Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter la nappe en tirant sur la languette noire. Mettez la nappe de côté pour le remontage.
    • Utilisez votre ongle pour appuyer sur le loquet en métal de la nappe connectée à la carte mère.

    • Mettez la nappe de côté pour le remontage.

    • Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le loquet lors de l'insertion de la nappe. Vous entendrez un clic une fois qu'elle est complètement insérée.

  16. Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter le câble du lecteur optique de la carte mère. Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter le câble du lecteur optique de la carte mère.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour déconnecter le câble du lecteur optique de la carte mère.

  17. Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le câble du lecteur optique des attaches qui le maintiennent en place. Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le câble du lecteur optique des attaches qui le maintiennent en place. Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le câble du lecteur optique des attaches qui le maintiennent en place.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le câble du lecteur optique des attaches qui le maintiennent en place.

  18. Retirez les quatre vis fixant le lecteur optique. Trois vis Torx de 9,7 mm
    • Retirez les quatre vis fixant le lecteur optique.

    • Trois vis Torx de 9,7 mm

    • Une vis cruciforme de 6,2 mm

  19. Soulevez le lecteur optique vers le haut et hors de la PS4. Soulevez le lecteur optique vers le haut et hors de la PS4.
    • Soulevez le lecteur optique vers le haut et hors de la PS4.

  20. Si vous avez acheté un lecteur optique avec le PCB et le support inclus, ignorez les étapes suivantes et commencez le remontage. Retirez les trois vis cruciformes de 6,2 mm du support métallique.
    • Si vous avez acheté un lecteur optique avec le PCB et le support inclus, ignorez les étapes suivantes et commencez le remontage.

    • Retirez les trois vis cruciformes de 6,2 mm du support métallique.

  21. Soulevez le support métallique pour le séparer du lecteur optique. Soulevez le support métallique pour le séparer du lecteur optique.
    • Soulevez le support métallique pour le séparer du lecteur optique.

  22. Retirez la vis cruciforme de 6,4 mm du PCB. Retirez la vis cruciforme de 6,4 mm du PCB.
    • Retirez la vis cruciforme de 6,4 mm du PCB.

  23. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner la barre de verrouillage du connecteur ZIF. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner la barre de verrouillage du connecteur ZIF.
    • Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner la barre de verrouillage du connecteur ZIF.

  24. Retirez la nappe du connecteur ZIF. Retirez la nappe du connecteur ZIF.
    • Retirez la nappe du connecteur ZIF.

  25. Tenez le PCB dans une main et la nappe inférieure dans l'autre. Retirez doucement la nappe inférieure du connecteur.
    • Tenez le PCB dans une main et la nappe inférieure dans l'autre.

    • Retirez doucement la nappe inférieure du connecteur.

  26. Tenez le PCB dans une main et la nappe supérieure dans l'autre. Retirez la nappe supérieure du connecteur.
    • Tenez le PCB dans une main et la nappe supérieure dans l'autre.

    • Retirez la nappe supérieure du connecteur.

  27. Enlevez le PCB.
    • Enlevez le PCB.

Conclusion

Apportez vos déchets électroniques à un R2 ou un recycleur certifié e-Stewards.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notreForum pour obtenir de l'aide sur le dépannage.

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à celle d'origine – vous devrez peut-être transférer les composants restants ou retirer les supports adhésifs de la nouvelle pièce avant de l'installer.

100%

Commencez à traduire ›

Sam Omiotek

Membre depuis le 25/02/2019

15 125 Réputation

108 tutoriels rédigés

Équipe

Community

133 membres

14 531 tutoriels rédigés

63 commentaires

This was a great help after my 2 yr old put a coin in my PS4. However when following the steps backwards I got to step 7 which says 'Remove the 5 wire plug attached from the power supply to the motherboard' & couldn't see how to reattach it. I then noticed it looks like I've pulled the whole plastic white casing/plug holder (within the orange rectangle) off the mobo rather than just the plug from the casing. Although the pic looks like the plastic casing does come off the mobo as it's at an angle (maybe why I pulled the whole thing out or maybe I did it right).

I'm thinking I've made a mistake is because now I cant see anywhere that I can 'plug' the 5 L shaped wires on the bottom of the plastic casing back onto the mobo. Plus where they used to be attached there's now 5 tiny silver rectangles on the mobo (2 opposite 3), so I guess these 5 wires were some how adhered to those mobo rectangles by a conductive adhesive of some sort.

Any suggestion for the best repair method would be appreciated.

Thanks

doc browejnn - Réponse

If you've pulled the female end from the motherboard the it need to be resoldered to the board, most likely gonna need to pull the motherboard. It's a very simple connector, sounds as if you yanked the whole thing off.

lynx2069 -

Is anyone there who try to change the optical drive without change the Motherboard in the same time ? And does it run ?

Thanks for your help.

Frederic Morelli - Réponse

How about a guide for replacing just the laser unit instead of the whole drive?

david.walker52 -

I changed the drive with its motherboard, when I want to update the system, an error message appears:

CE-42116-8 .

rafat abulaeth -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 121

7 derniers jours : 833

30 derniers jours : 3,892

Total : 319,314