Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Si votre pavé tactile est défectueux ou doit être retiré pour mieux accéder à la batterie, suivez les étapes de ce tutoriel.

Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre MacBook Pro se vider avant de vous lancer. Une batterie lithium-ion chargée peut déclencher un incendie dangereux et incontrôlable si on la perce accidentellement.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • sudo nvram AutoBoot=%03

    • Avant de commencer, éteignez et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et posez votre appareil à l'envers sur une surface lisse.

    • Avec un tournevis Pentalobe P5, dévissez les six vis fixant le boîtier inférieur :

    • Deux vis de 6,2 mm

    • Deux vis de 5,3 mm

    • Deux vis de 3,4 mm

  2. Posez une ventouse au milieu de la partie avant du boîtier inférieur. Tirez sur la ventouse pour créer un petit espace entre le boîtier inférieur et le châssis.
    • Posez une ventouse au milieu de la partie avant du boîtier inférieur.

    • Tirez sur la ventouse pour créer un petit espace entre le boîtier inférieur et le châssis.

  3. Insérez la pointe d'un médiator dans l'interstice entre le boîtier et le châssis. Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche et jusqu'au milieu du côté du boîtier. Vous ouvrez ainsi le premier des clips cachés, qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.
    • Insérez la pointe d'un médiator dans l'interstice entre le boîtier et le châssis.

    • Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche et jusqu'au milieu du côté du boîtier.

    • Vous ouvrez ainsi le premier des clips cachés, qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.

  4. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip.
    • Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip.

  5. Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté d'un des trous de vis centraux. Faites pivoter le médiator d'un geste ferme pour ouvrir le troisième clip fixant le boîtier inférieur au châssis. Répétez la procédure à côté de l'autre trou de vis pour ouvrir le quatrième clip.
    • Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté d'un des trous de vis centraux.

    • Faites pivoter le médiator d'un geste ferme pour ouvrir le troisième clip fixant le boîtier inférieur au châssis.

    • Répétez la procédure à côté de l'autre trou de vis pour ouvrir le quatrième clip.

  6. Tirez le boîtier d'un geste ferme vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour ouvrir les derniers clips fixant le boîtier inférieur. Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre. Il vous faudra peut-être forcer un peu.
    • Tirez le boîtier d'un geste ferme vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour ouvrir les derniers clips fixant le boîtier inférieur.

    • Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre.

    • Il vous faudra peut-être forcer un peu.

  7. Retirez le boîtier inférieur.
    • Retirez le boîtier inférieur.

  8. Kits pour Nintendo Switch

    Une solution rapide pour reprendre le jeu

    Acheter un kit pour Switch

    Kits pour Nintendo Switch

    Acheter un kit pour Switch
  9. Soulevez délicatement la large bande adhésive qui recouvre le connecteur de batterie, sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie. Enlevez la bande.
    • Soulevez délicatement la large bande adhésive qui recouvre le connecteur de batterie, sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Enlevez la bande.

  10. Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif recouvrant le connecteur de la nappe de données de la carte de la batterie. Cette bande est intégrée à la nappe et ne s'enlève donc pas complètement. Repliez-la juste assez pour atteindre le connecteur.
    • Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif recouvrant le connecteur de la nappe de données de la carte de la batterie.

    • Cette bande est intégrée à la nappe et ne s'enlève donc pas complètement. Repliez-la juste assez pour atteindre le connecteur.

  11. Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur. Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur.
    • Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur.

  12. Déconnectez la nappe de données de la carte de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, en suivant la direction de la nappe.
    • Déconnectez la nappe de données de la carte de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise.

    • Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, en suivant la direction de la nappe.

  13. Repliez la nappe de données de la carte de la batterie pour qu'elle ne vous dérange pas lors  des étapes suivantes.
    • Repliez la nappe de données de la carte de la batterie pour qu'elle ne vous dérange pas lors des étapes suivantes.

    • Si vous remplacez la batterie, vous devrez peut-être retirer et transférer complètement cette nappe sur votre nouvelle batterie. Déconnectez les deux côtés de la nappe et retirez-la soigneusement. Lors du remontage, faites attention de la poser à l'endroit et dans le bon sens. Pour cela, observez comment elle est orientée sur la photo.

  14. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie.

  15. Avec une spatule,  soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie, pour déconnecter cette dernière. Faites pivoter le connecteur suffisamment pour éviter un contact accidentel avec la prise lors de la réparation. Cela pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Avec une spatule, soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie, pour déconnecter cette dernière.

    • Faites pivoter le connecteur suffisamment pour éviter un contact accidentel avec la prise lors de la réparation. Cela pourrait endommager votre MacBook Pro.

  16. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 2,1 mm fixant le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 2,1 mm fixant le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.

  17. Ôtez le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.
    • Ôtez le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.

  18. Avec votre spatule, déconnectez la nappe du pavé tactile en la soulevant délicatement tout droit hors de son connecteur sur la carte mère. Avec votre spatule, déconnectez la nappe du pavé tactile en la soulevant délicatement tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.
    • Avec votre spatule, déconnectez la nappe du pavé tactile en la soulevant délicatement tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.

  19. Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du pavé tactile pendant environ une minute, afin de ramollir l'adhésif qui la fixe sur la batterie.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du pavé tactile pendant environ une minute, afin de ramollir l'adhésif qui la fixe sur la batterie.

    • Si vous n'avez pas d'iOpener, un sèche-cheveux peut également faire l'affaire. La nappe doit être chaude, mais pas brûlante. Faites attention à ne pas surchauffer la batterie.

  20. Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile de la batterie et mettez-la de l'autre côté de la batterie. Ne pliez pas et ne déchirez pas la nappe. Ne pliez pas et ne déchirez pas la nappe.
    • Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile de la batterie et mettez-la de l'autre côté de la batterie.

    • Ne pliez pas et ne déchirez pas la nappe.

  21. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les dix vis fixant l'ensemble du pavé tactile :
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les dix vis fixant l'ensemble du pavé tactile :

    • Deux vis de 4,3 mm

    • Huit vis de 5,8 mm

  22. Retirez l'ensemble du pavé tactile. Vous devrez légèrement ouvrir l'écran pour retirer le pavé tactile. Veillez à faire passer la nappe du pavé tactile à travers le châssis du MacBook Pro sans qu'elle y reste accrochée.
    • Retirez l'ensemble du pavé tactile.

    • Vous devrez légèrement ouvrir l'écran pour retirer le pavé tactile.

    • Veillez à faire passer la nappe du pavé tactile à travers le châssis du MacBook Pro sans qu'elle y reste accrochée.

    • Assurez-vous de ne pas perdre les six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent encore sous le pavé tactile.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

300 986 Réputation

256 tutoriels rédigés

Équipe

Community

126 membres

11 860 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 8

7 derniers jours : 43

30 derniers jours : 239

Total : 7,569