Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer un pavé tactile défectueux, ou juste le retirer temporairement pendant que vous vous occupez de la batterie.

Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre MacBook Pro se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer. Une batterie lithium-ion chargée peut déclencher un incendie dangereux si on la perce accidentellement.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • sudo nvram AutoBoot=%03

  2. Éteignez complètement et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et retournez l'ordinateur. Avec un tournevis P5, dévissez les vis qui fixent le boîtier inférieur. Elles sont aux tailles suivantes :
    • Éteignez complètement et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et retournez l'ordinateur.

    • Avec un tournevis P5, dévissez les vis qui fixent le boîtier inférieur. Elles sont aux tailles suivantes :

    • Quatre vis de 3,7 mm

    • Deux vis de 7,3 mm

    • Observez l'angle que forme les vis. Vous devrez les revisser de la même façon.

    • Tout au cours de la réparation, gardez la trace de chaque vis et assurez-vous de les revisser toutes là où elles étaient afin d'éviter d'endommager votre appareil.

  3. Posez une ventouse à côté du bord inférieur du boîtier, entre les trous de vis. Tirez sur la ventouse afin d'ouvrir un petit espace sous le boîtier inférieur.
    • Posez une ventouse à côté du bord inférieur du boîtier, entre les trous de vis.

    • Tirez sur la ventouse afin d'ouvrir un petit espace sous le boîtier inférieur.

  4. Insérez le coin d'un médiator d'ouverture dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur. Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du côté du MacBook Pro. Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez entendre et sentir le clip céder.
    • Insérez le coin d'un médiator d'ouverture dans l'espace que vous venez de créer sous le boîtier inférieur.

    • Faites glisser le médiator autour du coin le plus proche, puis le long de la moitié du côté du MacBook Pro.

    • Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur. Vous devriez entendre et sentir le clip céder.

  5. Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator. Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator.
    • Répétez l'étape précédente de l'autre côté et détachez le deuxième clip avec un médiator.

  6. Soulevez le bord avant du boîtier (du côté opposé à la charnière) suffisamment pour y insérer le bout de vos doigts et prendre le boîtier en main.
    • Soulevez le bord avant du boîtier (du côté opposé à la charnière) suffisamment pour y insérer le bout de vos doigts et prendre le boîtier en main.

    • Il y a encore deux clips au milieu de la coque. Ils devraient se détacher maintenant, si ce n'est pas encore fait.

    • Ne soulevez pas le boîtier inférieur de plus de quelques centimètres et n'essayez pas non plus de le retirer.

  7. Poussez fermement le boîtier inférieur vers le bord avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier de ses clips. Poussez d'abord d'un côté, puis de l'autre. Poussez horizontalement, pas verticalement.
    • Poussez fermement le boîtier inférieur vers le bord avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier de ses clips.

    • Poussez d'abord d'un côté, puis de l'autre.

    • Poussez horizontalement, pas verticalement.

    • Vous devrez peut-être forcer un peu.

  8. Retirez le boîtier inférieur. Pour le remonter : Posez-le à sa place et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez sur le boîtier tout en le faisant glisser vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter au moment où les clips se réemboîtent.
    • Retirez le boîtier inférieur.

    • Pour le remonter :

    • Posez-le à sa place et alignez les clips coulissants à côté de la charnière. Appuyez sur le boîtier tout en le faisant glisser vers la charnière. Le mouvement devrait s'arrêter au moment où les clips se réemboîtent.

    • Quand les clips coulissants sont refermés et que le boîtier inférieur semble bien aligné, appuyez fermement sur celui-ci pour réemboîter les quatre clips cachés. Vous devriez sentir et entendre un clic à ce moment.

  9. Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie. Celle-ci se trouve sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.
    • Décollez et retirez l'autocollant isolant qui recouvre la puce de la batterie. Celle-ci se trouve sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • S'il ne se décolle pas aisément, faites-le légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif, puis réessayez.

  10. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.
    • Décollez le ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

  11. Prenez une spatule pour retourner délicatement le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe. Prenez une spatule pour retourner délicatement le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe.
    • Prenez une spatule pour retourner délicatement le clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe.

  12. Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise sur la carte mère. Tirez parallèlement à la surface de la carte mère, et non vers le haut.
    • Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise sur la carte mère.

    • Tirez parallèlement à la surface de la carte mère, et non vers le haut.

  13. Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Soulevez et débranchez le clapet de retenue du connecteur du côté opposé de la nappe de données.
    • Décollez l'adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Soulevez et débranchez le clapet de retenue du connecteur du côté opposé de la nappe de données.

  14. Faites glisser la nappe hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement. Faites attention à ne réinstaller cette nappe ni dans le mauvais sens ni à l'envers.
    • Faites glisser la nappe hors de sa prise sur la puce de la batterie et ôtez-la complètement.

    • Faites attention à ne réinstaller cette nappe ni dans le mauvais sens ni à l'envers.

  15. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à tête plate qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à tête plate qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à tête plate qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.

  16. Soulevez le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule (spudger) pour débrancher la batterie. Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste éloigné de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. Un contact accidentel pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Soulevez le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule (spudger) pour débrancher la batterie.

    • Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste éloigné de sa prise pendant que vous effectuez la réparation. Un contact accidentel pourrait endommager votre MacBook Pro.

  17. Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache des connecteurs des nappes du clavier et du pavé tactile. Enlevez le cache.
    • Avec un tournevis Torx T3, dévissez les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache des connecteurs des nappes du clavier et du pavé tactile.

    • Enlevez le cache.

  18. Soulevez la nappe du pavé tactile à la verticale avec une spatule pour la débrancher de la carte mère. Soulevez la nappe du pavé tactile à la verticale avec une spatule pour la débrancher de la carte mère.
    • Soulevez la nappe du pavé tactile à la verticale avec une spatule pour la débrancher de la carte mère.

  19. Faites légèrement chauffer la nappe du pavé tactile pour ramollir l'adhésif qui la fixe à la batterie.
    • Faites légèrement chauffer la nappe du pavé tactile pour ramollir l'adhésif qui la fixe à la batterie.

    • Vous pouvez vous servir d'un iOpener, d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud, mais faites attention à ne pas surchauffer la batterie. La nappe doit être chaude, mais non brûlante au toucher.

  20. Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile et repliez-la de côté. Ne pliez ni arrachez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas. Refaites chauffer et réessayez. Ne pliez ni arrachez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas. Refaites chauffer et réessayez.
    • Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile et repliez-la de côté.

    • Ne pliez ni arrachez la nappe. Si vous avez du mal, ne forcez pas. Refaites chauffer et réessayez.

  21. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les 13 vis qui fixent l'ensemble pavé tactile : Neuf vis de 5,8 mm
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les 13 vis qui fixent l'ensemble pavé tactile :

    • Neuf vis de 5,8 mm

    • Quatre vis de 4,9 mm

    • Ces vis se ressemblent beaucoup. Faites attention à ne pas les confondre.

    • Si vous rajoutez un peu de colle à filetage bleue sur le filetage des vis lors du remontage, les vis se relâcheront plus lentement au fil du temps.

    • Commencez par monter les vis sans les serrer, puis vérifiez l'alignement du trackpad et serrez-les bien.

  22. Ouvrez légèrement l'écran tout en laissant le MacBook à l'envers. L'ensemble pavé tactile devrait se détacher et rester posé sur l'écran. Faites soigneusement passer la nappe du pavé tactile à travers son encoche dans le châssis. Faites soigneusement passer la nappe du pavé tactile à travers son encoche dans le châssis.
    • Ouvrez légèrement l'écran tout en laissant le MacBook à l'envers. L'ensemble pavé tactile devrait se détacher et rester posé sur l'écran.

    • Faites soigneusement passer la nappe du pavé tactile à travers son encoche dans le châssis.

  23. Pendant que vous retirez l'ensemble pavé tactile, faites très attention à ne pas perdre les neuf petites rondelles en métal posées sur les dispositifs des vis. (Elles se détachent et tombent à la moindre provocation.) Ôtez l'ensemble pavé tactile. Ôtez l'ensemble pavé tactile.
    • Pendant que vous retirez l'ensemble pavé tactile, faites très attention à ne pas perdre les neuf petites rondelles en métal posées sur les dispositifs des vis. (Elles se détachent et tombent à la moindre provocation.)

    • Ôtez l'ensemble pavé tactile.

Conclusion

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Carsten Frauenheim

Membre depuis le 10/03/2020

45 567 Réputation

256 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 041 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 5

7 derniers jours : 48

30 derniers jours : 194

Total : 2,659