Introduction

Si votre trackpad est défectueux ou que vous devez le retirer pour accéder plus facilement à la batterie, consultez ce tutoriel.

Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre MacBook Pro se vider avant de vous lancer. Une batterie lithium-ion chargée peut déclencher un incendie dangereux et incontrôlable si on la perce accidentellement.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • Cliquez sur la touche [return]. Si nécessaire, saisissez votre mot de passe d'admin et cliquez sur la touche [return]. Remarque : il est possible que cette touche affiche le symbole ⏎ ou l'inscription "enter".

    • sudo nvram AutoBoot=%03

    • Avant de continuer, débranchez et éteignez votre MacBook. Fermez l'écran et posez-le à l'envers sur une surface douce.

    • Servez-vous d'un tournevis Pentalobe P5 pour retirer les six vis fixant le boîtier inférieur :

    • Deux vis de 6,2 mm

    • Quatre vis de 3,4 mm

    • Gardez la trace de chaque vis tout au long de la réparation et veillez à les revisser toutes exactement là où elles étaient pour éviter d'abîmer l'appareil.

  2. Appliquez une ventouse sur le boîtier inférieur, à côté de la partie centrale avant du MacBook Pro. Soulevez la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.
    • Appliquez une ventouse sur le boîtier inférieur, à côté de la partie centrale avant du MacBook Pro.

    • Soulevez la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.

  3. Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier et le châssis. Faites glisser le médiator le long du bord le plus proche, puis de la première moitié du côté du boîtier. Ceci permet d'ouvrir le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.
    • Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier et le châssis.

    • Faites glisser le médiator le long du bord le plus proche, puis de la première moitié du côté du boîtier.

    • Ceci permet d'ouvrir le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.

  4. Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip.
    • Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip.

  5. Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'un des deux trous de vis du milieu. Faites fermement pivoter le médiator pour ouvrir le troisième clip qui maintient le boîtier inférieur et le châssis. Répétez la manipulation à côté de l'autre trou pour défaire le quatrième clip.
    • Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'un des deux trous de vis du milieu.

    • Faites fermement pivoter le médiator pour ouvrir le troisième clip qui maintient le boîtier inférieur et le châssis.

    • Répétez la manipulation à côté de l'autre trou pour défaire le quatrième clip.

  6. Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier des clips qui fixent le boîtier. Il peut être utile de pousser d'abord un coin puis l'autre. Si vous n'arrivez pas à détacher le clip du boîtier inférieur, appliquez une ventouse à côté du clip et servez-vous-en comme d'une poignée pour pousser. Il peut être utile de pousser d'abord un coin puis l'autre. Si vous n'arrivez pas à détacher le clip du boîtier inférieur, appliquez une ventouse à côté du clip et servez-vous-en comme d'une poignée pour pousser.
    • Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier des clips qui fixent le boîtier.

    • Il peut être utile de pousser d'abord un coin puis l'autre. Si vous n'arrivez pas à détacher le clip du boîtier inférieur, appliquez une ventouse à côté du clip et servez-vous-en comme d'une poignée pour pousser.

  7. Ôtez le boîtier inférieur.
    • Ôtez le boîtier inférieur.

  8. Décollez soigneusement le gros morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie, du côté de la carte mère le plus proche de la batterie. Retirez le morceau de ruban adhésif.
    • Décollez soigneusement le gros morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie, du côté de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Retirez le morceau de ruban adhésif.

  9. Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif, qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Le ruban adhésif est intégré à la nappe et ne se détachera pas complètement. Décollez-le juste suffisamment pour accéder au connecteur.
    • Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif, qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Le ruban adhésif est intégré à la nappe et ne se détachera pas complètement. Décollez-le juste suffisamment pour accéder au connecteur.

  10. Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit loquet noir qui fixe la nappe au connecteur. Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit loquet noir qui fixe la nappe au connecteur.
    • Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit loquet noir qui fixe la nappe au connecteur.

  11. Déconnectez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Tirez parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

    • Tirez parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

  12. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté pour qu'elle ne vous dérange pas. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté pour qu'elle ne vous dérange pas.
    • Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté pour qu'elle ne vous dérange pas.

  13. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.

  14. Déconnectez la batterie en soulevant délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule. Soulevez le connecteur de façon à ce qu'il ne risque pas de toucher sa prise. Un contact accidentel pendant la réparation pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Déconnectez la batterie en soulevant délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule.

    • Soulevez le connecteur de façon à ce qu'il ne risque pas de toucher sa prise. Un contact accidentel pendant la réparation pourrait endommager votre MacBook Pro.

  15. Prenez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe du trackpad. Prenez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe du trackpad.
    • Prenez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe du trackpad.

  16. Ôtez le cache du connecteur de la nappe du trackpad avec une pincette.
    • Ôtez le cache du connecteur de la nappe du trackpad avec une pincette.

  17. Déconnectez la nappe du trackpad de la carte mère en la soulevant tout droit vers le haut avec une spatule. Déconnectez la nappe du trackpad de la carte mère en la soulevant tout droit vers le haut avec une spatule.
    • Déconnectez la nappe du trackpad de la carte mère en la soulevant tout droit vers le haut avec une spatule.

  18. Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du trackpad pendant environ une minute, afin de faire ramollir l'adhésif qui fixe la nappe du trackpad sur la batterie.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du trackpad pendant environ une minute, afin de faire ramollir l'adhésif qui fixe la nappe du trackpad sur la batterie.

    • Si vous n'avez pas d'iOpener, remplacez-le par un sèche-cheveux pour chauffer la nappe. La nappe devrait être chaude, mais non brûlante au toucher. Faites attention à ne pas surchauffer la batterie.

  19. Décollez soigneusement la nappe du trackpad de la batterie et repliez-la de côté. Ne déformez ni déchirez la nappe. Ne déformez ni déchirez la nappe.
    • Décollez soigneusement la nappe du trackpad de la batterie et repliez-la de côté.

    • Ne déformez ni déchirez la nappe.

  20. Prenez un tournevis Torx T5 pour retirer les dix vis qui fixent l'ensemble trackpad : Deux vis de 4,3 mm
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour retirer les dix vis qui fixent l'ensemble trackpad :

    • Deux vis de 4,3 mm

    • Huit vis de 5,8 mm

  21. Faites légèrement pivoter l'écran pour accéder au trackpad. Faites délicatement passer la nappe du trackpad à travers le trou dans le châssis du MacBook Pro.
    • Faites légèrement pivoter l'écran pour accéder au trackpad.

    • Faites délicatement passer la nappe du trackpad à travers le trou dans le châssis du MacBook Pro.

  22. Retirez l'ensemble trackpad. Assurez-vous de ne perdre aucune des six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent en dessous du trackpad. Assurez-vous de ne perdre aucune des six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent en dessous du trackpad.
    • Retirez l'ensemble trackpad.

    • Assurez-vous de ne perdre aucune des six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent en dessous du trackpad.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide.

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

246 957 Réputation

212 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 217 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 5

7 derniers jours : 17

30 derniers jours : 103

Total : 201