Introduction

Dans ce guide, vous apprendrez à réparer une cloison délimitée par des coutures sur votre Nano Puff™ Jacket. Dans notre exemple, la cloison a une forme rectangulaire, mais la marche à suivre est la même, quelle que soit la forme. Dans le présent guide, vous découvrirez comment réparer la cloison sans démonter le vêtement. Notez cependant que la réparation sera visible sur la doublure de la veste. Si vous souhaitez que la réparation soit invisible, consultez le guide qui explique comment démonter une veste. Suivez les premières étapes qui y sont fournies avant de revenir à la procédure décrite ici. Le démontage du vêtement rend la réparation plus longue et plus délicate. Avant de vous décider, sachez toutefois que si vous choisissez un fil très proche en couleur de la doublure, la réparation sera pratiquement invisible. Vous êtes novice en couture ? N’hésitez pas à consulter notre glossaire de la couture.

Examinez la partie endommagée, coupez les fils qui dépassent et éliminez tous les morceaux de tissu inutilisables.
  • Examinez la partie endommagée, coupez les fils qui dépassent et éliminez tous les morceaux de tissu inutilisables.

    • Dans notre exemple, deux des cloisons sont trouées, mais nous n’en réparerons qu’une.

  • Choisissez un tissu pour effectuer votre réparation.

    • Vous pouvez en profiter pour choisir une couleur contrastante, comme ici.

  • Pour le fil d’aiguille, choisissez une couleur assortie à la pièce que vous allez poser et enfilez la machine.

  • Pour le fil de canette, choisissez une couleur assortie à la doublure de la veste et bobinez une canette.

Ajouter un commentaire

Reportez la forme de la cloison sur du carton ou du papier épais.
  • Reportez la forme de la cloison sur du carton ou du papier épais.

  • Découpez la forme que vous venez de tracer ; elle vous servira de gabarit.

  • Vérifiez qu’elle correspond à la cloison en la plaçant sur celle-ci.

Ajouter un commentaire

  • Réglez la température de votre fer en fonction du tissu (ici, il s’agit de nylon) et repassez la pièce pour faire disparaître les plis.

  • Placez le modèle sur la pièce, en prévoyant une marge d’environ 6 à 12 mm tout autour.

  • Découpez la pièce (toujours en laissant la marge indiquée ci-dessus).

Ajouter un commentaire

  • Repliez un bord du tissu sur le carton.

  • Tout en maintenant le tissu, marquez le pli au fer.

Ajouter un commentaire

  • Procédez de la même façon sur les autres côtés du gabarit en carton, en marquant chaque pli au fer.

Ajouter un commentaire

  • Retirez le carton.

  • Repliez les rentrés que vous venez de repasser.

  • Retournez la pièce pour que l’endroit soit face à vous, et repassez-la à nouveau.

Ajouter un commentaire

  • Posez la pièce sur la cloison, exactement à sa place définitive.

  • Posez le vêtement sur la machine. Repositionnez la pièce si elle s’est déplacée.

    • Pour éviter que le matériau isolant ne s’échappe par les points de la couture, utilisez une aiguille aussi fine que possible.

  • Plantez l’aiguille dans la pièce pour la maintenir.

    • Nous avons évité d’épingler la pièce, afin de ne pas multiplier les trous par lesquels le duvet pourrait s’échapper.

  • Piquez directement le long du bord de la pièce, tout en la maintenant alignée sur la cloison à recouvrir.

Ajouter un commentaire

  • Lorsque vous atteignez un angle, laissez l’aiguille plantée dans le tissu.

  • Relevez le pied presseur (mais ne remontez pas l’aiguille) et faites lentement pivoter le tissu à 90° pour aligner l’aiguille sur le bord suivant.

  • Redescendez le pied presseur et reprenez la couture jusqu’à l’angle suivant.

  • Continuez à maintenir la pièce en place pendant que vous piquez.

Ajouter un commentaire

  • Lorsque vous arrivez à l’angle suivant, procédez comme précédemment pour faire pivoter le vêtement.

Ajouter un commentaire

  • Répétez l’étape 9 pour le dernier angle et terminez la couture de la pièce.

  • Faites quelques points arrière pour arrêter la couture.

Ajouter un commentaire

  • Relevez le pied presseur et remontez l’aiguille avant de retirer le vêtement de la machine.

  • Coupez les fils qui dépassent et admirez votre travail !

Ajouter un commentaire

Ligne d'arrivée

92%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

79 187 Réputation

134 tutoriels rédigés

Équipe

Community

107 membres

6 510 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 2

7 derniers jours : 19

30 derniers jours : 92

Total : 5,450