Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie lithium-ion de votre Galaxy S8 Plus. En cas d'usage quotidien, une batterie dure normalement environ 18 à 24 mois avant que les capacités baissent de façon signifiante. Si votre batterie ne tient plus la charge ou s'éteint brutalement, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour ramener votre téléphone à son fonctionnement normal.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie à moins de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser en cas de perforation accidentelle.

Si votre batterie est enflée, ne chauffez pas votre téléphone. Utilisez si nécessaire un compte-gouttes ou une seringue pour déposer de la l'alcool isopropylique (à 90 % ou plus) le long des bords de la coque arrière et faire ramollir l'adhésif. Une batterie enflée peut être très dangereuse, donc portez des lunettes de protection et soyez prudent, ou bien faites appel à un professionnel si vous n'êtes pas sûr de savoir comment procéder.

Ouvrir votre téléphone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous des joints de remplacement avant de commencer ou veillez à éviter d'exposer votre téléphone aux liquides si vous le remontez sans remplacer l'adhésif.
  • Ouvrir votre téléphone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous des joints de remplacement avant de commencer ou veillez à éviter d'exposer votre téléphone aux liquides si vous le remontez sans remplacer l'adhésif.

  • Préparez un iOpener et chauffez le dos du téléphone le long du côté gauche pendant environ deux minutes. Cela permettra de ramollir l'adhésif fixant la coque arrière.

    • Il se peut que vous ayez besoin de refaire chauffer et de réappliquer l'iOpener à plusieurs reprises pour chauffer suffisamment le téléphone. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante feront aussi l'affaire, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran OLED et la batterie à l'intérieur craignent la chaleur.

Ajouter un commentaire

Au cours des étapes suivantes, vous allez faire céder l'adhésif fixant la coque arrière.
  • Au cours des étapes suivantes, vous allez faire céder l'adhésif fixant la coque arrière.

  • L'adhésif est réparti dans la coque arrière comme illustré par la première image qui montre la coque démontée.

  • Le schéma d'ouverture vu de l'extérieur comprend les zones suivantes :

    • Couche épaisse d'adhésif

    • Couche fine d'adhésif

    • Évitez de faire levier ou de couper ici, afin de protéger la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

Ajouter un commentaire

  • Posez une ventouse sur la coque arrière, aussi proche que possible du bord chauffé.

    • La ventouse n'adhérera pas très bien sur la partie incurvée de la vitre, évitez donc de la poser tout au bord.

    • Si la coque arrière du téléphone est fissurée, il se peut que la ventouse n'adhère pas bien. Essayez de soulever la coque avec du ruban adhésif épais. Ou bien fixez la ventouse avec de la colle forte et laissez durcir avant de continuer.

  • Soulevez le bord gauche de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la coque arrière et le châssis.

    • Vous devrez insister un peu, mais il suffit d'ouvrir un petit interstice avec la ventouse pour y insérer votre outil.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer pour ramollir plus l'adhésif et recommencez. L'adhésif refroidit très vite, il sera donc peut-être nécessaire de le faire chauffer plusieurs fois.

    • Si vous utilisez un iOpener, suivez les instructions, car le coussin en gel risque sinon d'exploser.

Ajouter un commentaire

  • Insérez un médiator dans l'interstice.

  • La vitre arrière risque de se casser si vous forcez trop ou essayez de faire levier avec un outil métallique.

  • Une fois le médiator inséré, vous pouvez également déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique dans l'interstice pour aider à ramollir l'adhésif au cours des étapes suivantes.

Ajouter un commentaire

  • Faites glisser votre médiator le long du bord gauche du téléphone pour faire céder l'adhésif fixant la coque arrière.

  • Il peut être utile de laisser ensuite le médiator en place et de vous servir d'un second pour l'étape suivante. Ceci peut empêcher l'adhésif que vous venez juste de décoller de réadhérer.

Ajouter un commentaire

  • Continuez à faire céder l'adhésif le long du bord inférieur du téléphone.

    • Refaites chauffer la coque arrière aussi souvent que nécessaire pour empêcher la colle de refroidir et de durcir.

    • La partie pleine de colle est plus large ici, vous devrez donc insérer votre médiator plus profondément pour le séparer complètement.

  • Il peut être encore une fois utile de laisser le médiator là où il est et d'en utiliser un autre pour l'étape suivante.

Ajouter un commentaire

  • Faites céder l'adhésif restant le long du bord supérieur et du côté droit.

  • Vous risquez d'endommager la nappe du lecteur d'empreintes digitales si vous insérez votre médiator trop profondément au cours de cette étape. Travaillez soigneusement et orientez-vous au schéma de l'étape 2.

Ajouter un commentaire

  • N'essayez pas encore de retirer complètement la coque arrière.

  • Soulevez la coque arrière du côté gauche et faites-la pivoter légèrement pour l'ouvrir comme un livre.

Ajouter un commentaire

  • Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever et déconnecter la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

Ajouter un commentaire

  • Pour reconnecter la nappe du lecteur d'empreintes digitales lors du remontage, commencez par incliner la coque arrière de façon à ce que le connecteur de la nappe soit parfaitement aligné avec sa prise.

  • Puis appuyez avec l'extrémité plate de votre spatule sur le connecteur pour qu'il s'enclenche.

    • Si vous avez les mains fines, vous arriverez peut-être à appuyer sur le connecteur avec un doigt. Veillez seulement à ne pas forcer sur la nappe.

  • Vous aurez besoin de patience et de vous exercer un peu. N'allez pas trop vite et n'essayez pas de forcer pour enclencher le connecteur.

Ajouter un commentaire

  • Ôtez la coque arrière.

  • Pour remonter la coque arrière :

    • Tout d'abord, prenez une pincette pour décoller tous les restes d'adhésif de la coque arrière et du châssis du téléphone.

    • Puis nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique à haute concentration (au moins 90 %) et un chiffon non pelucheux. Essuyez dans une seule direction, sans faire de va-et-vient. Le nouvel adhésif adhère mieux sur une surface préparée de la sorte.

    • Veillez à allumer votre téléphone et à tester votre réparation avant de poser le nouvel adhésif et de refermer le téléphone.

    • L'adhésif de remplacement est livrée sous forme d'un film prédécoupé correspondant exactement aux contours de la coque arrière. Si vous n'en avez pas à disposition, vous pouvez utiliser une bande adhésive solide double-face, comme le Tesa 61395. Sachez que les espaces vides sont susceptibles de laisser les liquides s'infiltrer.

    • Après avoir remonté la coque arrière, appliquez une pression forte et constante pendant plusieurs minutes sur votre téléphone pour que l'adhésif adhère correctement. Vous pouvez par exemple le mettre sous une pile de livres lourds.

  • Si vous préférez, remontez la coque arrière sans remplacer l'adhésif. Retirez les gros morceaux d'adhésif qui pourraient empêcher la coque arrière de bien s'enclencher. Après le remontage, faites chauffer la coque arrière et appuyez dessus pour qu'elle adhère. Le téléphone ne sera plus étanche, mais la colle suffit largement à le faire tenir.

Ajouter un commentaire

  • Dévissez les onze vis cruciformes de 3,7 mm fixant l'ensemble bobine de recharge sans fil + antenne.

    • Si vous avez du mal à retirer une vis entièrement dévissée, sortez-la avec une pincette.

Ajouter un commentaire

  • L'ensemble bobine de recharge sans fil + antenne est également fixé par des petits clips en plastique.

  • Avec une pincette (spudger), faites levier sur les dispositifs en plastique entourés en rouge pour ouvrir les clips.

Ajouter un commentaire

  • Retirez l'ensemble bobine de recharge sans fil + antenne.

  • Pour le réinstaller, insérez d'abord le bord supérieur dans le châssis du téléphone, puis appuyez délicatement sur le reste de l'ensemble pour qu'il s'enclenche.

Ajouter un commentaire

  • Déconnectez la batterie en soulevant le connecteur tout droit vers le haut hors de sa prise avec une spatule (spudger).

Ajouter un commentaire

  • La batterie est solidement collée.

  • Si vous avez de l'alcool isopropylique à disposition, déposez-en quelques gouttes sous chaque coin de la batterie et laissez agir pendant plusieurs minutes pour aider à ramollir l'adhésif.

  • Ou bien posez un iOpener fraîchement chauffé sur l'écran juste derrière la batterie, pendant deux minutes pour faire ramollir l'adhésif. Refaites chauffer et reposez l'iOpener si nécessaire.

Ajouter un commentaire

  • Insérez une paire de médiators ou une carte en plastique le long du bord extérieur de la batterie.

  • Faites levier de façon continue et uniforme pour soulever lentement la batterie vers le haut et hors du téléphone.

    • Faites de votre mieux pour éviter de déformer la batterie lors de cette étape. Une batterie lithium-ion souple endommagée risque de laisser s'échapper des produits chimiques dangereux, de prendre feu ou même d'exploser. Ne forcez pas et n'utilisez pas d'outils métalliques pour soulever la batterie.

Ajouter un commentaire

  • Ôtez la batterie.

  • Ne réutilisez pas une batterie démontée, cela mettrait votre sécurité en danger. Remplacez-la par une batterie neuve.

  • Pour monter une nouvelle batterie :

    • Enlevez tous les restes d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Collez la nouvelle batterie à l'aide d'adhésifs prédécoupés ou de bandes adhésives double-face. Pour procéder correctement, posez le nouvel adhésif sur le téléphone et non sur la batterie. Suivez le contour du compartiment de la batterie et non l'encoche rectangulaire au milieu (il s'agit là de la partie arrière de l'écran).

    • Appuyez fermement sur la batterie pendant 5 à 10 secondes.

Ajouter un commentaire

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

173 951 Réputation

482 tutoriels rédigés

Équipe

Community

109 membres

6 277 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 48

7 derniers jours : 226

30 derniers jours : 1,097

Total : 3,121