Introduction

Vorwerk a concocté sa version phare et d'avant-garde du robot culinaire multifonctions, le TM5 année 2014. Les 1000 € à débourser sont susceptibles de peser sur l’estomac du porte-monnaie de Monsieur Tout-le-monde, mais l’appareil est censé mitonner et mijoter des plats dignes d’un chef étoilé. Adulé des uns, méprisé des autres, impossible de ne pas l’évoquer quand on parle de cuisine facile.

La composition des ingrédients de l’appareil a piqué notre curiosité et nous voilà occupés à découper et désosser celui-ci dans tous les règles de l’art.

Si vous voulez goûter à nos vues éclatées dès leur sortie du four, consultez notre page Facebook, jetez un œil sur notre compte Instagram ou suivez-nous sur Twitter.

Cette vue éclatée n'est pas un tutoriel de réparation. Pour réparer votre Thermomix TM5, utilisez notre manuel de réparation.

  1. Ce robot sait tourner, mélanger, pétrir, mixer, peser, chauffer, cuire, rissoler, braiser, mijoter, etc. Sa vie intérieure nous intéresse plus, c’est pourquoi nous mettons nous-mêmes la main à la pâte : Pour la base de notre démontage, il nous faut …
    • Ce robot sait tourner, mélanger, pétrir, mixer, peser, chauffer, cuire, rissoler, braiser, mijoter, etc.

    • Sa vie intérieure nous intéresse plus, c’est pourquoi nous mettons nous-mêmes la main à la pâte :

    • Pour la base de notre démontage, il nous faut …

    • … un Thermomix TM5. Nous séparons l’appareil du bol (couvercle inclus).

    • Puis nous ôtons la clé recettes de la base de l’appareil.

  2. Nous enlevons ensuite le couvercle arrière avec notre couteau à trancher Jimmy. Deux vis à dévisser et nous avons déjà détaché la poignée du Thermomix.
    • Nous enlevons ensuite le couvercle arrière avec notre couteau à trancher Jimmy.

    • Deux vis à dévisser et nous avons déjà détaché la poignée du Thermomix.

  3. Nous dégustons quelques amuses-gueule, allons chercher l'outil d’ouverture dans le tiroir de la cuisine et ôtons manuellement le bouton de réglage et l’anneau d’accouplement du moteur. L’extension flexible du Mako Precision Bit Set nous donne un coup de main pour dévisser les vis Torx de la partie inférieure arrière. L’extension flexible du Mako Precision Bit Set nous donne un coup de main pour dévisser les vis Torx de la partie inférieure arrière.
    • Nous dégustons quelques amuses-gueule, allons chercher l'outil d’ouverture dans le tiroir de la cuisine et ôtons manuellement le bouton de réglage et l’anneau d’accouplement du moteur.

    • L’extension flexible du Mako Precision Bit Set nous donne un coup de main pour dévisser les vis Torx de la partie inférieure arrière.

    10 vis à enlever

    Victor Sueur - Réponse

    Hi, And after remove the botton screw, first the step 4 is necessary remove the back screw and with gently open the two seeshell

    Giampaolo - Réponse

  4. Après avoir soigneusement détaché trois câbles dans les entrailles, nous réussissons à enlever la partie avant et découvrons juste derrière une ingénieuse mécanique.
    • Après avoir soigneusement détaché trois câbles dans les entrailles, nous réussissons à enlever la partie avant et découvrons juste derrière une ingénieuse mécanique.

    • Le moteur verrouille les poignées à l’avant par le biais d’un mécanisme à bras.

    • Plusieurs capteurs enregistrent si le couvercle ferme le bol et si les poignées sont complètement fermées.

  5. Fix Kits pour batteries d'iPhone

    Seulement $29.99

    Buy Now

    Fix Kits pour batteries d'iPhone

    Seulement $29.99

    Buy Now
    • Chaque fermeture du couvercle déclenche le même train-train mécanique des moteurs et des capteurs :

    • Tout d’abord, le premier capteur (élément de la prise à cinq broches à côté du vilebrequin) détecte si le bol est posé.

    • Puis le moteur écarte les deux poignées qui verrouillent le couvercle du bol.

    • Trois autres capteurs vérifient si le couvercle est posé et si les poignées sont complètement verrouillées.

  6. Le plat suivant sur la carte est l'écran tactile qui gère la plupart des entrées. L’écran LCD-TFT de 3,5 pouces (320 sur 240 pixels) est fixé par de simple clips en plastique qu’on ouvre facilement à la main.
  7. Nous retirons le capteur rotatif du bouton de réglage, le couvercle du moteur et la prise à 5 broches pour mettre la main sur le fleuron du Thermomix. Et déjà le juteux moteur à réluctance variable de 500 watts se laisse cueillir. Celui-ci tourne au rythme de 40-500 tours/min et peut mixer jusqu’à 10 700 tours/min en mode turbo. Sur la carte des accompagnements, nous dénichons un port NAND quadruple HEF4093B NXP à deux entrées qui sert de bascule de Schmitt pour la régulation du moteur.
    • Nous retirons le capteur rotatif du bouton de réglage, le couvercle du moteur et la prise à 5 broches pour mettre la main sur le fleuron du Thermomix.

    • Et déjà le juteux moteur à réluctance variable de 500 watts se laisse cueillir. Celui-ci tourne au rythme de 40-500 tours/min et peut mixer jusqu’à 10 700 tours/min en mode turbo.

    • Sur la carte des accompagnements, nous dénichons un port NAND quadruple HEF4093B NXP à deux entrées qui sert de bascule de Schmitt pour la régulation du moteur.

  8. Le savoir-faire culinaire est fourni par des clés recettes via l’interface juste à côté. Cet interface à 4 broches ressemble beaucoup à une connexion USB standard et sert également à connecter le module Cook-Key® qui relie le Thermomix à un réseau Wi-Fi. Les quatre voyants LED à l'avant sont posées deux par deux sur une minuscule carte mère amovible.
    • Le savoir-faire culinaire est fourni par des clés recettes via l’interface juste à côté.

    • Cet interface à 4 broches ressemble beaucoup à une connexion USB standard et sert également à connecter le module Cook-Key® qui relie le Thermomix à un réseau Wi-Fi.

    • Les quatre voyants LED à l'avant sont posées deux par deux sur une minuscule carte mère amovible.

  9. La route vers la pièce maîtresse du Thermomix est barrée par une boîte à câbles presque vide et d’allure suspecte. Il y a sûrement des normes là-dessous. Mais ne nous laissons pas leurrer par la déco et extrayons le cerveau, dont juste une face nous intéresse vraiment. L’envers n’est qu’une salade de pistes conductrices : Microcontrôleur ATxmega16D4 ATMEL
  10. L’extension flexible assiste encore une fois notre tournevis de précision dans sa tâche, cette fois pour retirer les câbles-viscères restants. S’enlèvent d’un seul bloc : La prise à 5 broches du bol
    • L’extension flexible assiste encore une fois notre tournevis de précision dans sa tâche, cette fois pour retirer les câbles-viscères restants.

    • S’enlèvent d’un seul bloc :

    • La prise à 5 broches du bol

    • Les voyants LED

    • Le haut-parleur 5W

    • 3 pieds en caoutchouc avec capteurs de force intégrés pour la fonction balance

    • La forme des ressorts spécialement conçus varie selon la charge. Les jauges de contrainte montées sur la partie métallique mesurent cette variation. C'est ainsi que le Thermomix calcule le poids des ingrédients dans le bol.

  11. Voilà l'appareil vidé de l’essentiel et dépecé. Nous avons goûté le TM5 et voilà notre verdict :
    • Voilà l'appareil vidé de l’essentiel et dépecé. Nous avons goûté le TM5 et voilà notre verdict :

    • Pas de cheveux dans la soupe vis propriétaires ; seules des vis Torx ont été utilisées.

    • Il est possible de remplacer individuellement tous les composants jusqu'aux circuits imprimés des voyants LED.

    • La coque, l'écran, la carte mère et quelques unes des petites pièces sont fixées par des clips en général facilement accessibles.

    • Certains câbles sont un peu courts et donc difficiles d'accès. Cela augmente le risque d'abîmer les câbles et les prises.

100%

Commencez à traduire ›

Ou pouvons acheter les pièces défectueuses ?

Darasing - Réponse

Malheureusement je ne connais pas la réponse, mais si vous postez la question dans notre Forum de réponses la chance d’obtenir une réponse de la part d’un autre membre de la communauté est beaucoup plus grande ;-)

Sandra Hiller -

Dommage que les pièces détachées ne soit pas disponible en tout cas pas à ma connaissance.

Das Neves - Réponse

Les pièces ne sont pas disponibles dans notre boutique, mais vous êtes le bienvenu de poster cette question dans le Forum de réponses, peut-être que quelqu’un peut vous indiquer une bonne source.

Sandra Hiller -

Wie beurteilt ihr die Qualität der Bauteile? Ist der Thermomix sein Geld wert?

roborosti - Réponse

Das würde mich auch sehr interessieren!

Matthias Wagner -

Wie man am einfachsten und ausversehen einen Thermomix schrottet: Dichtring am Messereinsatz vergessen und Flüssigkeit in den “scheinbar kompletten” Mixtopf einfüllen!

Das läuft dann schön alles ins Gerät hinein…

In unserem Fall ist es zum Glück nur Wasser gewesen und gleich aufgefallen, also sofort Stecker raus, aufgeschraubt und alles trockengelegt, danach funktionierte wieder alles wie am ersten Tag.

Da gabs diesen schönen Teardown leider noch nicht, also war Pionierarbeit gefragt. Aber war kein Problem, wie sich nun auch hier im Teardown herausstellen sollte.

Mario Schmidt - Réponse

Ich weiß aus erster Hand, dass einiges an Arbeit da rein geflossen ist, dass hinten in das Gitter nichts rein läuft. Daher wundert mich das sehr, dass man da offensichtlich nicht mehr dran gedacht hat. Der TM31 hatte ja hinten noch ein kleines Loch wo alles wieder raus laufen könnte.

tsia -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 43

7 derniers jours : 388

30 derniers jours : 1,582

Total : 15,280