Introduction

L’écran est fissuré ? Le tactile ne fonctionne plus ? L'écran OLED n'affiche plus correctement ? Avec ce tutoriel et un nouvel écran, rendez à votre iPhone X sa pleine fonctionnalité.

La combinaison haut-parleur interne + capteurs, fixée à l’arrière de l’écran, est couplée en usine à chaque iPhone. Vous devez donc la transférer de votre ancien écran sur votre nouvel écran durant le remplacement.

Celle-ci contient l'illuminateur, qui fait partie du verrouillage biométrique Face ID.

S'il est endommagé ou remplacé, Face ID ne marchera plus. Faites très attention en effectuant une réparation à ne pas endommager ces composants. En tel cas, seul Apple pourra restaurer la fonction Face ID.

Depuis juillet 2018, remplacer l'écran de l'iPhone X désactive le capteur de luminosité ambiante, même en cas d'utilisation de pièces d'origine Apple. Par conséquent, la mise à jour automatique de la luminosité et les fonctions True Tone ne fonctionneront pas avec les écrans de remplacement. Il s'agirait d'un bogue d'iOS 11. La version bêta d'iOS 12 corrige partiellement ce problème, il est donc possible qu'Apple le résoudra dans une future mise à jour d'iOS.

Vidéo d'introduction

Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement percée.
  • Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement percée.

  • Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.

  • Ouvrir l'écran de l'iPhone va endommager ses joints étanches. Pensez à vous procurer des joints de remplacement avant de vous lancer dans une réparation, ou bien faites attention à ne plus exposer votre iPhone à des liquides si vous le remontez sans changer les joints.

  • Dévissez les deux vis Pentalobe de 6,9 mm en bas de l'iPhone.

Ajouter un commentaire

Chauffer le bord inférieur de l'iPhone va aider à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran et donc faciliter l'ouverture.
  • Chauffer le bord inférieur de l'iPhone va aider à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran et donc faciliter l'ouverture.

  • Utilisez un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud, ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord inférieur de l'iPhone pendant une minute afin de ramollir l'adhésif en dessous.

Ajouter un commentaire

  • Les deux étapes suivantes montrent comment ouvrir votre iPhone avec l'iSclack, un outil vivement recommandé pour toute personne effectuant souvent des réparations. Si vous n'utilisez pas l'iSlack, sautez les deux étapes suivantes pour suivre une autre méthode.

  • Si la jauge de profondeur en plastique est attachée au centre de l'iSlack, retirez-la maintenant – elle n'est pas nécessaire pour les grands téléphones tel l'iPhone X.

  • Posez les ventouses près du bord inférieur de l'iPhone – une sur la vitre frontale et une sur la coque arrière.

  • Appuyez fermement sur les deux ventouses pour qu'elles adhèrent bien.

    • Si votre écran ou la vitre sont méchamment fissurés, les recouvrir d'une couche de ruban adhésif transparent peut permettre aux ventouses de mieux adhérer. L'iSclack inclut deux morceaux de ruban adhésif à cet effet.

Ajouter un commentaire

  • Tenez bien votre iPhone et serrez les poignées de l'iSclack pour séparer l'écran de la coque arrière du téléphone.

    • N'essayez pas de séparer complètement l'écran ; une petite fente le long du bord inférieur suffit.

  • Insérez un médiator dans la fente.

  • Passez les deux étapes suivantes et reprenez à l'étape 7.

Ajouter un commentaire

  • Si vous utilisez une ventouse à poignée, posez-la au niveau du bord inférieur du téléphone tout en évitant la partie incurvée du verre.

  • Si votre écran est méchamment fissuré, le recouvrir d'une couche de ruban adhésif transparent permettra à la ventouse d'adhérer. Sinon, du ruban adhésif très solide peut être utilisé à la place de la ventouse. Si toutes ses astuces ne marchent pas, vous pouvez utiliser de la colle forte pour coller la ventouse sur l'écran cassé.

Ajouter un commentaire

  • Tirez fermement sur la poignée de la ventouse en appliquant une pression constante pour ouvrir une petite fente entre le panneau frontal et la coque arrière.

  • Insérez un médiator dans la fente.

  • L'adhésif étanche qui maintient l'écran est très solide ; ouvrir cette première fente nécessite beaucoup de force. Si vous avez du mal à le faire, chauffez le tout encore une fois. Puis faites doucement basculer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif jusqu'à que vous ayez ouvert une fente suffisamment large pour y insérer le médiator.

Ajouter un commentaire

  • Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche de l'iPhone, ce qui va trancher l'adhésif qui maintient l'écran en place.

    • N'enfoncez pas trop le médiator dans l'iPhone, vous risquez d'endommager des composants internes.

Ajouter un commentaire

  • Ré-insérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone, et faites-le glisser jusqu'au côté droit pour continuer à séparer l'adhésif.

    • N'insérez pas trop votre médiator, vous risquez d'endommager les nappes de l'écran, qui se trouvent de ce côté de l'iPhone. Introduisez-le de seulement quelques millimètres ou n'allez pas plus loin que le joint de la vitre.

Ajouter un commentaire

  • Faites glisser le médiator sous l'écran, le long du bord supérieur de l'iPhone, pour faire céder l'adhésif restant.

    • N'enfoncez pas non plus ici le médiator au-delà du joint de l'écran. Vous risqueriez d'endommager la rangée des capteurs du panneau frontal.

    • Vous aurez peut-être du mal à ouvrir le bord supérieur de l'écran. Si nécessaire, tranchez l'adhésif à plusieurs reprises et faites délicatement jouer l'écran jusqu'à ce qu'il commence à s'enlever.

These are the best instructions I’ve ever read for anything.! Thank you!

Peter Andrew - Réponse

  • Tirez sur la petite bosse de la ventouse pour la décoller du panneau frontal.

  • Si vous vous êtes servi d'un iSclack et que celui-ci adhère toujours à l'iPhone, retirez-le maintenant.

Ajouter un commentaire

  • Ouvrez l'iPhone en tournant l'écran depuis le côté gauche, comme s'il s'agissait de la couverture au dos d'un livre.

  • Lors du remontage, posez l'écran à sa place, alignez les clips le long du bord supérieur. Puis appuyez délicatement sur le bord supérieur avant de refermer le reste de l'écran. S'il ne s'enclenche pas facilement, vérifiez l'état des clips sur le pourtour de l'écran et vérifiez qu'ils ne sont pas déformés.

Ajouter un commentaire

  • Dévissez les cinq vis Y000 fixant le cache du connecteur de la carte mère :

    • Trois vis de 1,1 mm

    • Une vis de 3,1 mm

    • Une vis de 3,7 mm

  • Tout au long de cette réparation, veillez à bien organiser vos vis et à revisser chacune exactement là où elle était, afin d'éviter d'endommager votre iPhone.

Ajouter un commentaire

  • Retirez le cache.

    • Il se peut que le cache soit légèrement collé. Soulevez-le délicatement mais fermement pour le décoller.

  • C'est le moment idéal lors du remontage pour allumer votre iPhone et en tester toutes les fonctions avant de le refermer hermétiquement. Veillez à rééteindre complètement votre iPhone avant de continuer votre ouvrage.

Ajouter un commentaire

  • Faites levier avec la pointe d'une spatule (spudger) ou un ongle propre pour débrancher le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Essayez de n'endommager aucun des joints en silicone noir qui entourent les connecteurs de la carte. Ces joints sont une protection supplémentaire contre les intrusions de liquide et de poussière.

  • Repliez et écartez légèrement le connecteur de la carte mère pour éviter qu'il ne rentre accidentellement en contact avec la prise et alimente le téléphone pendant que vous effectuez la réparation.

Ajouter un commentaire

  • Avec la pointe d'une spatule ou un ongle, déconnectez l'ensemble capteur du panneau frontal.

Ajouter un commentaire

  • Servez-vous de la pointe d'une spatule ou d'un ongle pour déconnecter le connecteur de la nappe du panneau OLED.

    • Les connecteurs à pression comme celui-ci se déconnectent ainsi : alignez-les soigneusement et appuyez d'un côté puis de l'autre pour les enclencher. N'appuyez pas au milieu. Si un connecteur est mal aligné, les broches pourraient se déformer et causer des dommages irrévocables.

Ajouter un commentaire

  • Soulevez le connecteur de la nappe de la vitre tactile avec la pointe d'une spatule pour le débrancher de sa prise.

    • L'espace restreint autour de ce connecteur en complique la reconnexion. Prenez votre temps et alignez-le correctement, puis appuyez soigneusement avec le bout du doigt – d'un côté, puis de l'autre. Vous devriez entendre un clic quand il s'enclenche.

    • Si jamais une partie de votre écran ne réagit plus quand vous avez fini la réparation, déconnectez la batterie, puis réenclenchez ce connecteur, en veillant à ce qu'il fasse bien clic et qu'il n'y ait ni poussières ni saletés sur la prise.

Ajouter un commentaire

  • La nappe de l'ensemble capteur du panneau frontal adhère légèrement en dessous.

  • Soulevez délicatement la nappe jusqu'à ce que l'adhésif cède.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

  • Dévissez la vis Y000 1,2 mm derrière l'ensemble écran, à côté du port de la caméra infra-rouge.

Ajouter un commentaire

  • Derrière la vis que vous venez juste de retirer se trouve un petit clip de mise à terre en métal. Si elle ne s'est pas enlevée en même temps que la vis, retirez-la maintenant.

  • Durant le remontage, positionnez le clip comme montré ci-contre. Tenez-le pendant que vous remettez et serrez la vis.

Ajouter un commentaire

  • Retirez deux autres vis Y000 qui fixent l'ensemble haut-parleur/capteurs :

    • Une vis de 1,6 mm

    • Une vis de 1,3 mm

Ajouter un commentaire

  • Le haut-parleur interne est légèrement collé en place.

  • Avec une spatule (spudger), faites délicatement levier en-dessous du bord supérieur de l'ensemble haut-parleur et retournez-le vers le centre de l'écran.

  • Le haut-parleur est toujours attaché par une nappe très fine. Faites attention à ne pas forcer ou abîmer cette nappe.

Ajouter un commentaire

  • Utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud, ou bien préparez un iOpener et appliquez-le sur la partie supérieure du devant de l'écran pendant environ une minute, afin de ramollir l'adhésif fixant les capteurs.

Ajouter un commentaire

  • Passez délicatement le bout plat de votre spatule sous de la nappe qui se trouve en-dessous du microphone.

  • Faites délicatement pivoter la spatule pour séparer le microphone en veillant toujours à ne forcer ni abîmer la nappe.

  • Si besoin, utilisez la pointe de la spatule pour finir de séparer le microphone de son encoche dans le panneau frontal.

Ajouter un commentaire

  • En allant de gauche à droite, passez un médiator en-dessous de la nappe et du module capteur de proximité + illuminateur.

  • Faites délicatement jouer votre outil et soulevez-le pour séparer le module de son encoche sur le panneau frontal.

  • ll est utile de soulever et d'écarter le haut-parleur pour y accéder. Faites juste attention à ne pas tirer sur la nappe fine durant cette étape.

Ajouter un commentaire

  • Utilisez une pincette pour remuer le capteur de luminosité ambiante et le soulever de son encoche dans l'écran.

  • Le capteur reste attaché au reste des capteurs par une nappe très fine. Faites attention à ne pas forcer ni abîmer cette nappe.

Ajouter un commentaire

  • Si vous avez réussi à retirer le capteur de luminosité ambiante comme montré sur la première image, alors passez à l'étape suivante.

  • Si la bande blanche du diffuseur s'est détachée et est resté coincée dans l'écran, comme montré sur la deuxième photo, vous allez devoir faire levier avec précaution en prenant appui sur le bord supérieur en métal, à l'aide d'une lame fine ou d'un outil à levier. Réappliquer d'abord de la chaleur peut simplifier cette tâche.

    • Durant le remontage, installez en premier le diffuseur dans l'écran, en vérifiant qu'il soit orienté dans la bonne direction (le côté avant est montré sur la première image, et le côté arrière sur la troisième).

    • Ensuite, installez le capteur de luminosité ambiante sur le diffuseur. Vous aurez besoin de tenir le capteur en position pendant que vous revisserez les vis fixant l'ensemble haut-parleur interne/capteurs. Une fois que les vis sont serrées, le capteur restera en place et fonctionnera normalement.

quá rõ ràng, cảm ơn ifixit

Dang Tuan - Réponse

  • Retirez l'ensemble haut-parleur interne et capteurs avant.

  • Durant le remontage, vérifiez la position du module en plastique noir comportant ces composants :

    • Capteur de proximité

    • Illuminateur

  • Ce module doit être positionné de telle façon que ces composants ne sont pas encombrés d'adhésif.

Ajouter un commentaire

Conclusion

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d'origine, car vous devrez peut-être transférer les composants restants ou enlever les films adhésif au dos de la nouvelle pièce avant de l'installer.

Pour ré-assembler votre appareil, suivez les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse.

80%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

172 469 Réputation

475 tutoriels rédigés

Équipe

Community

109 membres

6 223 tutoriels rédigés

Great Guide, professional and honest to proper procedures, good work Jeff Suovanen.

Alec - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 474

7 derniers jours : 2,823

30 derniers jours : 13,341

Total : 66,946